Eglise St Eloi Beaucourt sur l'hallue
L'église de Beaucourt, placée sous le vocable de saint Éloi était à l'origine un édifice néo-classique du xviiie siècle. L'édifice a été fortement dégradé à l'époque révolutionnaire. Des premiers travaux de restauration ont été financés en l'an XI par monsieur Charles Marie Dufresne, ci-devant seigneur de Beaucourt.
En 1873, le sanctuaire fut agrandi, les fenêtres exhaussées. Une chapelle fut créée au sud pour faire pendant à celle du nord qui était réservée autrefois aux seigneurs. Les armes seigneuriales, surmontées d'une couronne comtale, figurent dans le vitrail de cette chapelle ; on les retrouve à l'extérieur, sculptées au-dessus de la porte latérale.
L'église est construite sur le plan d'une croix latine orientée à l'est. Toutes les baies et le portail, sont en plein cintre et les sculptures des portes sont réalisées dans un même style néo-roman. La façade ouest et les murailles latérales sont en pierre. Le portail en bois est surmonté d'une rosace. Chacun des murs latéraux est percé de trois baies. Les deux croisillons du transept sont maçonnés en brique sur soubassements en grès. Les deux pignons du transept sont surmontés d'une croix en pierre et sont percés de deux fenêtres accolées. À l'est, la partie centrale de l'ancienne abside en pierre a été prolongée par un édifice en brique, ouvert à l'avant par une rosace hexalobée et par deux petites baies de chaque côté. La sacristie accolée au croisillon droit, réalisée en brique, est éclairée par deux petites baies sur le côté sud et trois vers l'est. La nef est formée de trois travées principales et d'une plus petite à l'arrière, surmontée d'une tribune, formant un porche-narthex. Trois tirants en fer empêchent les murailles latérales de la nef de s'écarter. Les voûtes en plâtre sur lattis, sont peintes pour imiter la pierre. Les grandes arcades entre chœur, transept, travées de la nef et narthex, sont de section carrée en briques, creuses à l'intérieur et enduites de plâtre. Dans la nef, voûtes et arcades partent de chapiteaux, reposant sur de minces pilastres non contrefortées. Dans le transept, les colonnes sont triples avec chapiteaux. Dans le chœur elles sont simples avec chapiteaux. L'allée centrale est pavée de dalles noires anciennes. Les baies latérales ont des vitraux blancs aux figures géométriques sur plomb avec filets de couleur. Le vitrail de la fenêtre de gauche du transept représente « le baptême du Christ ». La fenêtre de droite représente « la fuite en Égypte ». Les scènes sont surmontées de médaillons sur fond de mosaïque. Le médaillon derrière l'autel met en scène cinq personnages. La fenêtre au-dessus de la porte d'entrée est une rosace à huit lobes, en vitraux mosaïque et grisaille riche
Porrentruy à la Belle Epoque
Visite des quartiers de Porrentruy datant de la Belle Epoque
ajoie.net
Gare de Bonfol (CH)
Gare CJ de Bonfol, dans le Jura Suisse.
Départ du train régional pour Porrentruy.
Deux autres rames voyageurs sont garées à Bonfol.
Carnival Marly Fribourg CH 2010 B
Carnival Marly Fribourg CH 2010 B
75ème thé dansant - Delémont / Jura-Suisse
75 thés dansants à la Croisée des Loisirs à Delémont.
Près de 10000 personnes, habitués, curieux, résidences pour personnes âgées et amoureux de la danse et de la chanson. 75 thés dansants à la Croisée des Loisirs à Delémont. Les plus grands thés dansants du Jura ! !
Porrentruy, la belle !
Années 50 - 60 en ville de Porrentruy
Portrait Musical d'un village d'Ajoie - Clarirag - 2015
Portrait Musical d'un village d'Ajoie
Une pièce pour quatuor de clarinettes solo et harmonie écrite par Emile Sanglard de Cornol.
Basile Sanglard, prise de vue, montage et réalisation
Emile Sanglard, composition
Roger Marquis, direction
L’Unité pastorale Saint-Gilles - Clos du Doubs
pour l’Eglise et la chapelle de Saint-Gilles
La Société de pêche « La Montoie » pour l’étang
La Commune de Cornol, pour la cabane forestière,
l’Administration communale et la place de jeux de l’école
André Gaignat, sabotier
Le Restaurant du Lion d’Or à Cornol et son tenancier Yves Rondez
Pierre-André Froidevaux, pour la mise à disposition des chevaux
Plus d’info sur Cornol : cornol.ch
Clip produit par la Fanfare L’Ancienne de Cornol
dans le cadre de l’Année de la Clarinette
décrétée par l’Association Suisse des Musiques (ASM)
Plus d’info sur l’ASM : windband.ch
Au Pas de la Boille bulle 2013
Train Porrentruy - Bâle
Mon réseau Marklin avec la rame Prrentruy - Bâle
BURE Porrentruy Jura
Pruntrut
Bure ist 6 Km NW von Porrentruy