Visite de l'église Saint-Pierre d'Avon
Classée Monument Historique en 1840, l'église Saint-Pierre d'Avon (77) a été construite au XII° siècle, son clocher au XIII°, le choeur et le portail au XVI° siècle. Le charmant et original auvent du porche sous lequel Madame de Maintenon, bienfaitrice de la paroisse, enseignait le catéchisme aux petits avonnais date du XVII° siècle..Eglise paroissiale, elle devient église royale car les rois de France qui séjournent successivement dans le modeste rendez-vous de chasse dit de la Fontaine belle eau, viennent entendre la messe à Avon. Sur ses registres on y trouve l'acte de baptême de Louis XIII en 1606.
Elle possède une importante collection de pierres tombales, dont celle de Jean de Monaldeschi, écuyer de la reine Christine de Suède, assassiné sur son ordre dans la galerie des cerfs du château, et celle du mathématicien Etienne Bezout.
Signalons également cinq statuettes en bois du XVIIe siècle provenant peut-être de bâtons de procession.
Orgue moderne construit par Jean Jonet en 1972.
C'est dans cette église que le compositeur Jules MASSENET se marie le 8 Octobre 1866 avec Louise-Constance de Gressy.
- Les vitraux de l'église d'Avon :
- Visite du couvent des Carmes d'Avon :
- Visite de l'église Saint-Paul d'Avon :
- Visite de l'église de Fontainebleau :
Eglise Notre Dame de Versailles
L'église Notre-Dame de Versailles est une église paroissiale située à Versailles (Yvelines) dans la rue de la Paroisse (quartier Notre-Dame), sa façade faisant face à la rue Hoche (ex rue Dauphine). Cette église, voulue par le roi Louis XIV, a été construite par Jules Hardouin-Mansart dans un style néoclassique. Elle a été consacrée le 30 octobre 1686.
La paroisse de Notre-Dame incluait le château de Versailles et a enregistré tous les actes de baptême, de mariage et de décès de la famille royale.
Elle est maintenant classée monument historique.
LA CONSTRUCTION:
XVIIe s.
Pose de la première pierre par Louis XIV le 10 Mars 1684
Consécration le 30 Octobre 1686
Architecte : Jules HARDOUIN-MANSART
Entrepreneur : Maurice GABRIEL
Charpentier : MALLET
Menuisiers : VEDEAU et REMY
Sculpteurs : Pierre MAZELINE et Noël JOUVENET
XVIIIe s. Travaux de sculpture du chœur sur les pilastres, les chapiteaux, les arcs doubleaux, en 1786.
XIXe s. Addition de la chapelle du Sacré-Cœur.
Dimensions Longueur intérieure 80m, largeur 34m, hauteur sous clé de voûte 19m.
NOTRE DAME, PAROISSE ROYALE:
Dès 1662, Louis XIV s'attache au pavillon de chasse construit par son père Louis XIII, dans les bois de Versailles, qui n'est alors qu'un pauvre village. Le projet d'en faire sa résidence se traduit par de nombreux aménagements, et la ville grandit avec le palais. Ce n'est que vingt ans plus tard qu'il fera construire une église paroissiale qui remplace la vieille église Saint Julien.
Il la voudra digne de la ville neuve où résident désormais le Roi et sa Cour, et tous les services de la Couronne. Sans doute existe-t-il une chapelle palatine, mais le Roi est bon paroissien, et c'est à cette nouvelle église qu'auront lieu tous les évènements liturgiques : baptêmes, mariages, enterrements. Le Roi y a sa place dans le chœur, Madame de MAINTENON à gauche, devant la grille du chœur.
Les traditions se poursuivent avec les rois Louis XV et Louis XVI. Et c'est de Notre-Dame que partira la procession inaugurale des Etats Généraux en 1789.
L'EDIFICE DE LOUIS XIV ET LES MEUBLES DE L'EPOQUE:
L'édifice construit entre 1684 et 1686 a gardé son aspect primitif. Il clôt majestueusement la perspective d'une rue qui part de la Place Hoche pour aboutir à sa façade. Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple de ce dispositif. Cependant, il est maintenu volontairement assez bas, à l'échelle des maisons et bâtiments qui l'entourent, comme c'est la règle dans la ville, que le château doit dominer.
L'ensemble est de style classique, avec la superposition des ordres dorique et ionique, dominé par un fronton triangulaire.
On remarque les sculptures : bas-reliefs de la Religion et la Charité (20), statues de la Foi (19) et du martyre (21), sur le parvis.
L'intérieur du monument, de style classique, à la fois sobre et majestueux, présente une nef large, aux voûtes en berceaux légèrement surbaissées, soutenues par des pilastres d'ordre dorique, s'ouvrant par des arcades sur deux nefs latérales.
L'ornementation fut achevée au XVIIIe siècle, et la Chapelle du Sacré-Cœur, derrière le chœur, fut heureusement ajoutée au XIXe siècle.
Le mobilier d'origine disparut à la Révolution, sauf la chaire, œuvre de Simon HURTREL (2), quelques boiseries et le buffet des grands orgues.
Une dizaine de tableaux sont de l'époque de Louis XIV, en particulier l'Assomption, de Michel II CORNEILLE (11).
Les piliers sont ornés de médaillons en marbre, représentant des Apôtres et Sainte Madeleine (7); ils proviennent de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture = Saint Roch visitant les malades, de Francisque III MILLET (1) - Le Grand Christ en marbre, de MAGNIER (1695), provenant du Prieuré de Longjumeau (3) - Saint Hubert, de Louis BOULLOGNE (4) - Le martyre de Saint Sébastien (6) - une Piéta, de Claude VIGNON (1635) dans la chapelle du Sacré Coeur - La Transfiguration (XVIIe siècle) (9) - La Cène (XVIIe siècle) (8) - La Sainte Famille, école flamande du XVIIe siècle (12) - L'Assomption de la Vierge Marie par BRENET (1761) (10) - Le martyre de Sainte Démétria (15) - Louis XIII offrant sa couronne à la Vierge, de l'école française du XVIIIe siècle (16).
On trouve aussi quelques souvenirs chers au cœur des Versaillais : la bannière de soie brodée, offerte par le Pape Pie VI (14) ; le Cénotaphe de VERGENNES, ministre de Louis XVI, qui signa le traité d'indépendance Américaine en 1783 (17) ; le monument contenant le cœur du Général HOCHE (18).
Il est toujours le centre vivant de leur Foi et reçoit chaque semaine 4 000 fidèles, qui viennent y revivre au cours de la messe, le sacrifice, la mort et la Résurrection de Jésus-Christ, et trouver la force d'être ses témoins dans le monde.
Saint Cyr I Huppert J P Kalfon 2000 Xvid Fr emule island com
Fin du XVIIe siècle: Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites Normandes, arrivent a l’école de Saint-Cyr, créée par Mme de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Mais après une vie d'avilissements et d'intrigues, Mme de Maintenon craint les feux de l'enfer. Elle s'en remet alors a un homme d’Église pour ramener l’école sur le chemin de la pureté, quitte a renier ses promesses de liberté.
Secrets d'Histoire - Elles ont régné sur Versailles (Intégrale)
C'est dans le cadre somptueux du château de Versailles que l'équipe de «Secrets d'histoire» mène ses nouvelles investigations. Stéphane Bern évoque avec passion les femmes qui ont compté dans la vie des grands monarques que furent Louis XIV et Louis XV. Lieu de pouvoir majeur du royaume de France, la cour de Versailles a dû composer avec l'influence de ces femmes de tempérament. Sous Louis XIV, mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan et madame de Maintenon ont associé leur nom à l'histoire de France. Sous Louis XV, madame du Barry demeure dans toutes les mémoires, notamment du fait de son indépendance d'esprit. Certaines d'entre elles disposaient de demeures somptueuses. Les caméras explorent ainsi les châteaux de Louveciennes et de Maintenon.
«Sainte Russie - L'art en Russie des origins à Pierre le Grand» (2010)
Выставка «Sainte Russie/ Святая Русь» самим фактом своего проведения вывела на чистую воду доморощенных «борцов от лукаваго», вскрыв беспочвенность и несостоятельность всех их «аргументов». Так, в раздутом скандале вокруг Торопецкой иконы эти «эксперты» пытались всех уверить, что такие «самые старые иконы» даже трогать с места нельзя. Тогда в ходе дискуссии на нашем сайте всплыла давнишная история вокруг выставки в американском частном музее Соломона Гугенхайма на Манхеттене, куда директор ЦМиАР Г.В. Попов «предложил включить никогда ранее не вывозившиеся из страны бесценные иконы второй половины XIV в., ряд икон XV в.»:
Оказалось не то «XIV» - в Париж можно вывезти аж «XIII» век, ЕДИНСТВЕННЫЕ на всем белом свете СВЯТЫНИ, и ни дальность маршрута, ни возможные риски вовсе и не являются теми негативными факторами, под предлогом которых чинятся всевозможные препятствия при передачи музейных ценностей Церкви в России. Как промелькнуло где-то в СМИ, что «Париж стоит мессы». Между прочим, даже директор Лувра Анри Луаретт не исключал вероятности всяких рисков при переезде русских раритетов и как в воду глядел: накануне открытия выставки в Париже над Францией пролетел такой ураган, что унесло несколько человеческих жизней...
Voyage en Renaissance (4ème partie)
Château d'Anet et Eglise Saint Etienne du Mont
Cloches de Maintenon (FR)
Enregistrement de la cloche Henriette datant de 1822, église de Maintenon, Eure & Loir, France. Il est impossible de filmer les cloches car elles ne sont pas visibles depuis le bas. Il s'agit d'un clocher ajouré dans lequel filmer à l'intérieur serait dangereux. De ce fait, il s'agit uniquement d'un enregistrement.
La cloche Marie-Antoine sonne rarement, uniquement la messe.
L'enregistrement date de juillet 2014. Les images d'illustration de Maintenon datent de l'hiver 2013-2014.
Cloche Henriette - 290 kg. Note (Si). Fondeurs : Louis et Etienne Cancel. 1822.
ELECTIONS AU TOGO | DENIER DU CULTE | NOUVELLE EGLISE ORTHODOXE EN UKRAINE
1:20 Elections législatives au Togo : la situation est très tendue avant les élections du jeudi 20 décembre. Les autorités religieuses demandent le report de ces élections.
3:25 Élections présidentielles à Madagascar : les évêques appellent à un scrutin pacifique et transparent
4:09 Pacte de Marrakech sur les migrations : le pape François a fait part de ses espérances après l´approbation du texte
5:33 Chine : A la demande de Rome, un évêque de l´église clandestine cède sa place à un évêque reconnu par Pékin.
6:21 Denier de l´Eglise en France : les chiffres pour l´année 2017 ont été publiés mardi 18 décembre. Avec moins de donateurs les dons restent pourtant stables.
8:40 Nomination d´évêques : le pape François a nommé deux nouveaux évêques auxiliaires :Mgr Joly à Rennes et Mgr Valentin à Versailles
10:48 Évangélisation dans la commune de Maintenon : à l´occasion de la venue des reliques de Sainte Thérèse, de nombreux événements pour évangéliser ont été organisés le week-end dernier
12:47 Natasha Saint Pier : la chanteuse est en tournée dans les églises de France pour présenter son album « Aimer c´est tout donner »
14:31 Minute JMJ : présentation du Parc du Pardon, un lieu pour vivre la Miséricorde pendant les JMJ de Panama
16:22 Orthodoxie : Samedi, le métropolite Epiphanius a été désigné pour conduire la future Église orthodoxe autocéphale d´Ukraine, indépendante du patriarcat de Moscou. Un jour sacré pour les uns, un concile illégal pour d'autres. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans l´Eglise Orthodoxe, et comprendre le regard de l´Eglise Catholique, nous recevons dans le dossier le père Emmanuel Gougaud, directeur du Service National pour l´Unité des Chrétiens.
A la Source du 18/12/2018.
A la Source du 18/12/2018.
La «France» et les «Français» aux temps médiévaux : quels sens attribuer à ces deux termes ?
Philippe Contamine, membre de l’Institut, donne une conférence intitulée « La “France” et les “Français” aux temps médiévaux : quels sens attribuer à ces deux termes ? », dans le cadre du cycle « Les grandes voix ».
La conférence s'est déroulée le 23 mai 2016 à l'École des chartes.
En savoir plus :
Le Festival de Musiques & Danses du Monde de Maintenon sur TV28 (version intégrale).
Reportage web télévisé de la web tv d'Eure-et-Loir TV28 - Réalisation journaliste Eric Minsky-Kravetz.
Présentation de la quatrième édition du Festival de Musiques & Danses du Monde à Maintenon avec Jean-Pierre Ronnay, Président de l'association organisatrice Les Amis du château de Maintenon, et les coulisses du festival, préparations et répétitions des différentes troupes folkloriques qui se sont croisées et qui ont partagé leurs différences culturelles dans les loges du château de Maintenon pendant la durée du festival.
Reportage web télévisé de 19 minutes des 29 et 30 juillet 2011 à Maintenon (Eure-et-Loir) de la web tv eurélienne tv28.
Ce reportage vidéo inséré sur cette chaîne Youtube est la propriété exclusive de son auteur. Il ne peut être visualisé que sur cette chaîne Youtube. Aucune intégration sur un autre site ni aucun téléchargement ni aucune copie ne sont autorisés par son auteur. Les contrevenants à cet avertissement s'exposeraient à des poursuites et leurs noms et identités seront publiés dans notre liste noire du net sur tv28.fr
En cas de copie, et d''appropriation illégale sur une autre chaîne Youtube, une notification d'infraction aux droits d'auteur sera consécutivement envoyée au service juridique de Youtube.
L'INP (restaurateurs) : quand la Science rencontre l'Histoire
La Fondation Culture & Diversité vous fait découvrir le Département Restauration de l'Institut national du patrimoine.
Retrouvez toutes les informations sur cette formation ➜
Pour aller plus loin ➜
--------
L'Institut national du patrimoine (Inp), établissement d'enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture a pour mission de former les restaurateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris. Il forme également les conservateurs du patrimoine.
Recrutés par l'Inp sur concours dans cinq spécialités, les élèves conservateurs suivent dans cette institution prestigieuse une formation de 18 mois, les préparant à leur futur métier.
L'Inp est de plus un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères. L'Inp a en effet à cœur d'inscrire ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.
Réalisatrice : Blandine Maire
Musée de l'Armée Hôtel National des Invalides
Histoire de l'Hôtel des Invalides
La création de l'Hôtel des Invalides sous le règne de Louis XIV
Le roi Louis XIV souhaitait comme ses prédécesseurs Henri II, Henri III, Henri IV, assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées ; pour que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie (...) passent le reste de leurs jours dans la tranquillité », dit l'édit royal de 1670. Néanmoins, il faut savoir qu'au-delà du geste humanitaire, Louis XIV a aussi des desseins parfaitement politiques. Ces invalides, issus pour la plupart de la guerre de Trente Ans, font mauvaises figures, traînant sur le pont Neuf, souvent mêlés aux rixes de rues, et la population se plaint de ce comportement. Le Roi reloge les invalides dans certaines abbayes en les imposant comme oblats, contribuant ainsi à renforcer les rangs du clergé, mais militaires comme religieux fuient cette solution, les premiers refusant une vie aussi stricte que celle de la vie monacale. De plus, Louis XIV ne cachant plus ses projets de conquête, il doit redorer l'image de son armée auprès de la population, mais aussi sa propre image aux yeux de ses soldats.
Situés dans la plaine de Grenelle, alors faubourg de Paris, les travaux des bâtiments principaux sont confiés à Libéral Bruant par Louvois.
Libéral Bruant, dont le projet est sélectionné par Louis XIV parmi les huit proposés, conçoit à l'âge de 36 ans une organisation en cinq cours, centrée sur la plus grande : la cour royale. Il reprend ainsi le plan de L'Escorial, le palais monastère de Philippe II d'Espagne, près de Madrid. Les travaux sont menés entre mars 1671 et février 1674, ce qui peut être qualifié de rapide grâce à l'aide que lui apportent Louvois et ses intendants, les trois frères Camus (les premiers pensionnaires sont hébergés dès octobre 1674 par Louis XIV en personne. Néanmoins, à cette date, la construction de l'église n'est pas encore commencée). La face arrière de la grande cour est cependant détruite moins d'un an après son achèvement, pour laisser place aux fondations du grand dôme.
L'église, initialement prévue par Bruant, butte sur la construction. Louvois, qui y voit l'occasion de mettre à l'écart l'un des protégés de son rival, Colbert, confie l'ouvrage à partir de mars 1676 à Jules Hardouin-Mansart qui travaille également aux pavillons d'entrée et aux infirmeries. La construction de l'édifice religieux dure près de trente ans et n'est achevée que le 28 août 1706, date de la remise des clés par l'architecte au Roi Soleil. Une longue construction qui prit un tournant à la mort de Colbert, dont les restrictions étouffaient la construction. Louvois le remplaça au ministère et ainsi, quadruple la mise de cent mille livres allouée à la construction du dôme par Colbert. Néanmoins, celui-ci se fait très présent sur le chantier et n'hésite pas à harceler les fournisseurs en pierre retardataires tel que Carel. Louvois fut particulièrement attaché aux Invalides, dans lequel il souhaitait d'ailleurs reposer à sa mort. Le 19 juillet 1691, il fut inhumé dans l'église, mais il n'aura malheureusement jamais vu la fin des travaux sur le dôme. Tragique histoire d'amour, car malgré tout, en 1699, son mausolée n'est toujours pas fini. On soupçonne madame de Maintenon, épouse morganatique du roi et vieille adversaire de Louvois, de retarder la construction. Ainsi, le 29 janvier 1699, le corps de Louvois quitte son Hôtel des Invalides. Néanmoins celui-ci reste présent par un joli jeu de mots: parmi les décorations d'armes, l'une nous présente étrangement un animal sortant des hautes herbes fixant la cour. En effet, d'ici le « loup voit ».
Le lieu devint alors une véritable promenade pour les Parisiens, se mêlant à la population militaire. Les cérémonies qui s'y dérouleront attireront là encore de nombreux spectateurs. Les Invalides resteront pour la monarchie l'objet de Louis XIV. Louis XV ne s'y rendra pas, et Louis XVI qu'à de rares occasions durant lesquelles il salua toujours la performance de cette institution. Autre invité illustre de l'époque monarchique, le tsar Pierre Ier de Russie s'y rendra en avril 1717.
Au cœur de l'Histoire : Urbain II et la première Croisade (Récit intégral)
Dans la série quot;Au cœur de l’histoire quot;, Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que le pape François est en tournée dans le monde arabe, il revient sur les origines de la première croisade, lorsque le pape Urbain II appelait ses fidèles à combattre les musulmans jusqu’à Jérusalem.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
PIERRE REGGIANI dans : Agrippa d'Aubigné le bon.wmv
Promenade contée à Maillezais, Marais Vendéen
Des chanoines et leurs livres. Présentation de la «Bibliographie génovéfaine»
Isabelle Brian, professeur en histoire moderne à l'Université de Lorraine à Nancy et Christophe Martin, professeur de littérature française du XVIIIe siècle à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, présentent la «Bibliographie génovéfaine», par Nicolas Petit (1955-2014), ouvrage publié aux éditions de l'École, en janvier 2018.
La conférence s'est déroulé le 28 mai 2018, à l'École des chartes.
La «Bibliographie génovéfaine» forme, avec la «Prosopographie génovéfaine» publiée en 2008, un matériau exceptionnel pour l’histoire de la Congrégation de France (1624-1790). Après avoir recensé et individualisé chaque membre de la Congrégation en 2008, Nicolas Petit, dans cet ultime ouvrage, passe au crible toute la production intellectuelle de l’ordre, mettant en lumière sa très grande diversité, parfois même surprenante. Hommes d’Église, auteurs de textes qui retracent la vie de la congrégation et son administration (décrets, circulaires, statuts...), les Génovéfains sont aussi de véritables hommes de lettres ou de sciences dont les écrits sont réédités et traduits, tels Louis-Pierre Anquetil, Claude Du Molinet ou Alexandre-Guy Pingré. Comme l’écrit l’auteur de la préface de cet ouvrage, on ne pourra désormais plus dire avec Flaubert et son «Dictionnaire des idées reçues», «Génovéfain : on ne sait pas ce que c’est».
En savoir plus :
Jardin - Les nouveaux jardins de Villandry
Au fil des quatre saisons et au gré de vos envies que vous pourrez découvrir tous les charmes de Villandry… Ses longues allées de tilleuls qui structurent les quatre niveaux de jardin, élégantes silhouettes d’ifs en topiaire, parterres délicatement bordés de buis, légumes et fleurs, senteurs et couleurs, calme et dynamisme, quiétude et effervescence…
Le Mausolée du cimetière de Bourgogne
Le Mausolée du cimetière de Bourgogne, dans la Marne, lauréat d'un concours Un patrimoine pour demain, 2013.
Peinture Fischer Strasbourg restauration patrimoine
Restauration de patrimoine, de fresques, Peinture Fischer à Rosheim, Strasbourg, Alsace
Brandon's Stories - Le Mont Sainte-Odile
Trente-huitième vidéo d'Histoire de Brandon's Stories !
- LE MONT SAINTE-ODILE -
Une Histoire incroyable de tout temps comme miroir d’une région dont il n’existe plus rayonnante. Entre contes, légendes et faits réels, c’est un cocktail d’émotion certaine.
----------------------
@ASSOCIATION DAUW / dauwassociation@gmail.com
---------------------
Cadreur/Monteur : Michel Dailloux
- Remerciements particuliers -
# KOEHLER Patrick, Père et Recteur du Mont Sainte-Odile,
# l'ensemble du personnel du Mont pour leur accueil et leur professionnalisme de grande qualité et leur passion admirable,
# France 3 Alsace pour leur reportage sur notre tournage.
Liste des choix musicaux :
(1) - Martian Cowboy par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(2) - Ambush - The Descent par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(3) - Ghost Story par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(4) - Voyeur
(5) - Church Bell Celebration
(6) - Heart Strings
(7) - Cylinder Three par Chris Zabriskie est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(8) - Eternal Father Strong To Save
(9) - Marty Gots a Plan par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(10) - Danse Macabre - No Violin par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(11) - Frozen Star par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(12) - Frost Waltz par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(13) - Chorale No. 1 par Twin Musicom est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Artiste : __url_artiste__
(14) - Sea Of Doom
(15) - Lone Harvest par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(16) - Darkest Child A par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(17) - Grim League par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(18) - Dark Times par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(19) - Procession
(20) - Halls of the Undead par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
(21) - The Low Seas
(22) - Eyes Gone Wrong par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
N'hésitez pas à me soutenir sur Tipeee en participant à la création de mes vidéos :
Pour toutes démarches professionnelles ou commerciales : leshistoiresdebrandon@gmail.com
+++ réseaux sociaux :
Facebook :
Snapchat : snapchat.com/add/brandonsstories/
Instagram :
Twitter :
Château Guillaume de Normandie à Caen
Survol du Château de Caen par drone-activity.com