Michel Chapuis joue la Passacaille de Georg Muffat à Pierrefonds
Michel Chapuis inaugure en 1978 l'orgue Yves Koenig de l'église Saint-Sulpice de Pierrefonds (Oise-France). Après avoir interprété la Messe de Nicolas de Grigny dans son intégralité, Il terminait son concert par un Bis : la Passacaille de Georg Muffat, qui sur le tempérament français 18°, prit une saveur tout particulière. Cet orgue est la reconstitution à neuf d'un orgue classique français avec toutes ses caractéristiques (composition à 4 claviers, positif de dos, pédalier à la française, harmonie typique, tempérament mésotonique). Document sonore : Radio France.
SAINT SULPICE - PRIEZ POUR EUX (4K)
2ème vidéo de la série: LES PLUS BELLES EGLISES DU DIOCÈSE DE NANTERRE
Aujourd'hui, le Patro Video vous amène au Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux!!
43 séminaristes y résident actuellement pour se préparer à devenir prêtres catholiques. Quelle joie!!
Lien du Séminaire:
Lien du diocèse de Nanterre:
Si t'aimes cette vidéo, abonnes-toi!! On en a vraiment besoin pour être plus visible sur YouTube!!
Evora : Pièce à 3 orgues pour inauguration
Evora (Portugal) Eglise São Francisco : Inauguration des trois orgues restaurés de D. Pascoal Caetano Oldovino (1742). Extrait du Concert du 29 juin 2019 avec une œuvre de Eurico Carrapatoso (2019) pour 3 orgues intitulée Glosa sobre Salve Regina, interprétée par Liuwe Taminga, Luca Scandali et Rafael Reis. Restauration des orgues : Michel Forementelli. Enregistrement Live : Frédéric Muñoz (29/06/2019). On appréciera la justesse des instruments entre eux portés par un très beau tempérament mésotonique. Chaque orgue dispose d'un jeu de rossignol, entendus tour à tour au cours le la pièce, le second, en écho....
Église Saint-Étienne-du-mont paris 5eme arrondissement
Au commencement du VIe siècle, Clovis, pour accomplir le vœu qu'il avait fait, à la prière de Clotilde, construisit, sur le sommet de la montagne du Palais des Thermes, une église qui, dédiée d'abord aux apôtres saint Pierre et saint Paul, reçut ensuite le nom de Sainte Geneviève, après que Geneviève de Nanterre y eut été inhumée.
La fondation de Clovis attira auprès de la nouvelle église les habitants de Paris et des campagnes d'alentour, car ils avaient pour la sainte qui reposait dans la basilique une dévotion particulière. Les approches de Sainte Geneviève se couvrirent ainsi peu à peu de maisons, et bientôt il devint nécessaire de destiner à cette population nouvelle, composée pour la plus grande partie de serviteurs et de cultivateurs des terres de l'abbaye, un prêtre particulier pour ses besoins spirituels.
Ce ne fut d'abord qu'un simple chapelain qui administra les sacrements. Le lieu consacré aux réunions de son petit nombre de fidèles, fut la crypte ou chapelle souterraine existant au fond de l'église de Sainte-Geneviève même. Cette chapelle où reposait le corps de la patronne de Paris, placée d'abord sous l'invocation de la Sainte Vierge, prit ensuite le nom de Saint-Jean-l'Évangéliste et fut appelée par le peuple Saint-Jean-du-Mont.
Blandy les Tours 14 07 17
Petit vlog autour du Chateau
Plan d'eau du canada Beauvais
Plan d'eau du canada Beauvais
Les souterrains des châteaux forts, un mythe ?
Pour fasciner les visiteurs, un château doit receler des oubliettes, un trésor et des souterrains. Ah, ces mystérieux souterrains qu’on ne voit jamais ! Est-ce une arnaque à touristes ? Servaient-ils à fuir du château en cachette ?
Décoder les églises et les châteaux forts, la chaîne dédiée au patrimoine du Moyen Âge : églises, cathédrales, abbayes, châteaux forts.
Si vous souhaitez mieux comprendre l'architecture des églises, téléchargez gratuitement mon guide Reconnaître les styles d'églises. Plus d'informations :
Chaumont-sur-Loire Il Castello parte 2 - Valle della Loira
Chaumont-sur-Loire Il Castello parte 2
Il Castello di Chaumont-sur-Loire è situato a Chaumont-sur-Loire, dipartimento Loir-et-Cher, Francia.
Fu costruito nel XI secolo da Odo I, Conte di Blois. Passato al cavaliere normanno Gelduin, questi fece consolidare le fortificazioni. La sua pronipote, Denise de Fougère, lo recò in dote al suo sposo Sulpice d'Amboise ed il castello passo nelle mani degli Amboise rimanendovi per cinque secoli.
Nel 1455 il castello fu fatto incendiare e radere al suolo da Luigi XI, quale punizione a Pietro d'Amboise (1408 -- 1473) per la sua partecipazione alla Lega del bene pubblico. Perdonati gli Amboise dal re, questi contribuì finanziariamente alla ricostruzione del castello, operata fra il 1465 ed il 1475 dal figlio di Pietro d'Amboise, Carlo I d'Amboise (1430 -- 1481), che vi fece anche aggiungere un'ala a nord (oggi non più esistente).
Nel 1560, la proprietà del castello passò a Caterina de Medici la quale vi ospitò numerosi astrologi, incluso Nostradamus. Alla morte del marito, Enrico II di Francia, Caterina usò il suo potere per costringere Diana di Poitiers, amante del marito, ad accettare il castello di Chaumont in cambio del più ambito Castello di Chenonceau.
Diana di Poitiers visse a Chaumont per un breve periodo dopo il quale il castello fu rivenduto.
Delalande : Grande Pièce par Aude Heurtematte à Alès
Michel-Richard Delalande (1657-1726): Grande Pièce en G-ré-sol, extraite des Symphonies pour les Soupers du Roy La grande pièce royale, 2° Fantaisie ou Caprice, que le Roy demandait souvent. (Un peu lent-Viste-Doucement-Gracieusement-Vivement). Aude Heurtematte à l'orgue Boisselin-Lépine-Sals de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste d'Alès (Gard-France) en concert le 21 juillet 2004, lors du Festival des Orgues en Cévennes. Prise de son: Frédéric Muñoz.
Ch-M. Widor par Xavier Darasse à Saint-Sernin de Toulouse
Charles-Marie Widor (1844-1937) : Toccata de la symphonie n° 5. Intermezzo et Allegro de la symphonie n°6. Xavier Darasse à l'orgue Aristide Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse (Haute-Garonne France). Enregistrement Vox-Turnabout (1966).
Cet enregistrement fait partie de la collection de plusieurs coffrets microsillon les maitres de l'orgue français des primitifs aux modernes réunissant de nombreux artistes représentant la nouvelle génération de l'époque et une approche renouvelée de l'interprétation sur des orgues historiques adaptés. Cela permet aussi d'écouter le Cavaillé-Coll de St-Sernin avant sa restauration de 1996. La prise de son analogique est nette, équilibrée et met en valeur les qualités orchestrales de l'orgue, son tutti unique, ses chamades et sa contre-bombarde 32' qui vient ponctuer les cadences finales, tel un roulement de timbales.
Passages secrets et souterrains du Château de Condé
Passages Secrets et Souterrains du Château de Condé à Condé en Brie champenoise de Picardie. (avec l'aimable autorisation des équipes de production).
André Isoir joue Cabanilles à Saint Maximin
André Isoir interprète le Pange Lingua mozarabe de Joan Cabanilles sur l'orgue historique de la basilique de Saint Maximin du Var (Var-France). Grand Plein Jeu avec anches de pédale et dessus de chamade. Enregistrement Radio-France (1991)
Thomas Ospital - Journée de l'orgue sur France Musique
Entretien avec l'organiste en résidence, Thomas Ospital par Benjamin François dans le cadre de la Journée de l'orgue sur France Musique, dimanche 8 mai à partir de 7h. Une programmation spéciale et de nombreux concerts :
Michel Chapuis inaugure l'orgue d'Albi en Octobre 1981
Inauguration par Michel Chapuis de l'orgue de la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi le Samedi 26 octobre 1981 pour fêter la grande restauration de Barthélémy Formentelli.
Œuvres de Louis Marchand, Nicolas de Grigny, Jean-François Dandrieu, Dietrich Buxtehude et Johann Sebastian Bach. Enregistrement Radio-France (Jacques Merlet). Le lendemain, Dimanche 27 octobre, Marie-Claire Alain donnait le deuxième concert inaugural.