L'église St Vincent d'Hendaye, classée aux Monuments Historiques
42 Eglise Saint-Martin, Castelnau D'Estretefonds, France
Recorded as part of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France on Wednesday 19 May 2010. The organ, was built in 1857 by Aristide Cavaille-Coll. It has 2 manuals, pedals +20 stops. Organist & improvisations by Jean Claude Guidarini. Coach driver Henri does a fine Jean Claude impersonation at the end of the clip
*Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found at Pipedreams.publicradio.org
Grana od Bora (Trad. Bosnia)
Arrangement of the traditional Bosnian Song «Grana od Bora», played by Samuel Freiburghaus, taragot and Thilo Muster, organ.
Recorded at Eglise Saint-Vincent-de-Xavier, Urrugne/Pays Basque, France.
The organ was built 2009 by Jean Daldosso. More about the organ:
camera, editing and postproduction: Anatole Muster ©2017
Tarakima (trad. Azerbaijan)
A traditional dance tune from Azerbaijan in tarakima-rythm. Performed by Samuel Freiburghaus, Frula (serbian flute) and Thilo Muster, organ.
Recorded at Eglise Saint-Vincent-de-Xaintes in Urrugne/Pays Basque, France. The organ was built 2009 by Jean Daldosso. More about the organ:
camera, editing and postproduction: Anatole Muster ©2017
ST JEAN DE LUZ, CIBOUR ,HENDAYE
BELLE RÉGION LE PAYS BASQUE A VOIR
BERLIOZ - Harold en Italie op.16 - version alto et orgue (premier mouvement/extrait)
Karsten Dobers - alto (viola) & Loïc Mallié - orgue (organ)
I. Harold aux montagnes (excerpt), version for viola and organ
Eglise Saint-Vincent-d'Urrugne (France) Orgue Jean Daldosso 2009
Réaliser une transcription pour alto et orgue du chef d'oeuvre de Berlioz Harold en Italie, Karsten Dobers et Loïc Mallié y pensaient depuis longtemps. Trois éléments essentiels ont joué dans leur décision de passer à l'acte. Tout d'abord, l'originalité. Il n' y a pas de répertoire pour alto et orgue. Ensuite, l'approche, par Berlioz, de la question de l'alliance alto et orgue. Berlioz, dont le goût pour les recherches sur les timbres et leurs alliages, trouvait là un terrain plus que propice à déployer son génie. Et Dieu sait si, dans Harold, ce génie s'est déployé.
Enfin, l'occasion de réaliser une belle aventure de musique de chambre. Il ne faut surtout pas demander à un orgue d'imiter un orchestre. Comme le disait Olivier Messiaen, ce sont deux mondes totalement étrangers l'un à l'autre. Mais chercher, avec un instrument aussi poétique que celui d'Urrugne, bien connu pour la poésie de ses timbres, à établir un dialogue équilibré, complémentaire, jamais écrasant ni pour l'un ni pour l'autre, avec la partie d'alto d'Harold en Italie, chef d'oeuvre de lyrisme, d'expression, de virtuosité.... Toute la palette de l'alto,cet instrument trop méconnu, est mise en valeur par Berlioz. et les occasions de travailler comme chambristes, pour les organistes, ne sont pas si nombreuses! Il ne fallait pas laisser passer l'occasion de cette rencontre unique.
Avec leur complicité et leur grande compréhension réciproque, Karsten Dobers et Loïc Mallié ont pu réaliser ce qui, au commencement, ressemblait plutôt à un rêve.
Suivez cette aventure ici:
Ciboure - Le port
Août 2013 - Ciboure (Socoa) - Henri IV a voulu construire une forteresse pour protéger Saint-Jean-de-Luz et Ciboure des invasions espagnoles, mais c'est Louis XIII qui construisit le fort de Socoa, qui protège l'accès à la baie de St Jean de Luz et le petit port de Ciboure, des vagues de l'Atlantique.
En 1636, les Espagnols envahirent la Côte Basque et poursuivirent les travaux qui seront renforcés plus tard par Vauban, sur les ruines laissées par les Espagnols, après la guerre de 30 ans.
Sœur jumelle de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure était à l'origine un quartier d'Urrugne. Au XVIIème siècle fut construit le Fort de Socoa pour protéger l'entrée du port des tentatives d'invasions espagnoles. Le bourg en profita pour devenir une commune à part entière.
C'est aujourd'hui un charmant port de pêche et de plaisance qui cache de superbes maisons dans ses rues sinueuses. Promenez-vous dans ses artères, le long de ses quais, peut-être entendrez-vous parmi le chant des mouettes, le murmure du Boléro de Ravel, l'enfant du pays.
Faites une halte à l'église Saint Vincent, édifice du XVIème siècle, construit en pagode avec son clocher octogonal. Asseyez-vous au bord de la vieille fontaine construite en 1676, avant d'aller découvrir le gardien de la cité, le fort de Socoa ; cette énorme tour circulaire abrite aujourd'hui... un centre nautique.
Le port de Ciboure (Soccoa) est un port de pêche qui abrite une flotille de bateaux pour une pêche artisanale. A la grande époque du port, la pêche du thon et de la sardine battait son plein, de nombreuses conserveries vivaient alors de cette pêche. Les concerveries ont disparu, seule une pêche artisanale mais de qualité subsiste dans le port. Le port reste cependant un point important de ventes, la criée du port prenant la pêche de bateaux venus d'autres régions. Une vente directe du poisson (du bateau au consommateur) s'effectue dans un local du port. Ciboure abrite également un port de plaisance à Ciboure et un port de plaisance à Socoa. Vous pourrez également voir et visiter un bateau de pêche traditionnelle représentant de la pêche basque, le Patchiku. Ce bateau a été restauré à l'identique dans le chantier naval Marin à Ciboure. Il est classé monument historique. L'association Patchiku vous propose de le visiter ou de naviguer à son bord. Accès vers la mer, Ciboure a un Lycée Maritime qui enseigne les différentes formations des métiers de la mer.
Entre mer et montagnes, Ciboure c'est le charme d'une petite station balnéaire basque nichée au coeur d'une splendide baie face à Saint-Jean-de-Luz. Suivez le guide : 4 plages de sable fin vous attendent pour profiter des plaisirs de l'océan, à l'abri des caprices de l'Atlantique, des plages pour toute la famille. Les plaisirs de l'océan, c'est aussi toutes les activités nautiques à Socoa, la voile, les pirogues, les jet-skis, le parachute ascencionnel, la plongée, la bouée-tractée...
Ciboure Socoa, c'est un patrimoine historique exceptionnel, le Fort de Socoa, la Maison Ravel, le Cloître et la Chapelle des Récollets, la Tour Bordagain, la villa Leihorra, les phares, l'église Saint Jean-Baptiste, son port de pêche traditionnelle...
Un séjour à Ciboure et Socoa rime avec les plaisirs de la bouche. Réputée pour la qualité de sa gastronomie, vous y retrouverez tous les produits de la mer avec notamment son fameux Ttorro mais également toutes les recettes traditionnelles de la cuisine basque... des produits du terroir que vous retrouvez également sur le marché traditionnel.
Un séjour au Pays Basque est toujours lié à la Fête, vous retrouverez à Ciboure et Socoa, une animation riche et variée : pelote basque, force basque, danse basque et espagnole, chants basques, les concerts classiques de l'Académie Ravel, l'Estudiantina et son groupe de mandolines... Ciboure, c'est aussi un superbe golf centenaire de 18 trous.
A Ciboure et Socoa, la qualité et la diversité de l'hébergement vous garantissent un séjour inoubliable (hôtels, campings, résidences de Tourisme, locations meublées...). Une navette Maritime le Passeur vous permet la traversée de la baie jusqu'à Saint-Jean-de-Luz sans prendre votre voiture.
A ne pas manquer, le lever de soleil sur la baie de Ciboure - Socoa
Harold en Italie op.16 - BERLIOZ - version alto et orgue (extrait et interview)
Karsten Dobers -alto/viola & Loïc Mallié - orgue/organ. Eglise Saint-Vincent d'Urrugne (France) - Orgue Jean Daldosso 2009.
BERLIOZ Harold in Italy op.16 - version viola and organ (excerpt and interview). We have an exciting project and we need your help to materialize it. The project is about producing a CD of our world premiere recording of Hector Berlioz’ “Harold in Italy” for viola (Karsten Dobers)and organ (Loïc Maillé), performed on the great organ in Urrugne, Pays Basque. The association 'Les Orgues d'Urrugne has launched a crowdfunding campaign on the platform KissKissBankBank on whose webpage you can follow the venture:
Many thanks in advance for your collaboration.
Réaliser une transcription pour alto et orgue du chef d'oeuvre de Berlioz Harold en Italie, Karsten Dobers et Loïc Mallié y pensaient depuis longtemps. Ne pas oublier qu'Harold en Italie, c'est la rencontre de Byron et Berlioz, deux géants de l'époque romantique, littéraire et musicale, Anglaise et Française. Trois éléments essentiels ont joué dans la décision de nos musiciens de passer à l'acte.
Tout d'abord, l'originalité. Il n' y a pas de répertoire pour alto et orgue. Ensuite, l'approche, par Berlioz, de la question de l'alliance alto et orgue. Berlioz, dont on connait bien le goût pour les recherches sur les timbres et leurs alliages, trouvait là un terrain plus que propice à déployer son génie. Et Dieu sait si, dans Harold, ce génie s'est déployé.
Enfin, l'occasion de réaliser une belle aventure de musique de chambre. Il ne faut surtout pas demander à un orgue d'imiter un orchestre. Comme le disait Olivier Messiaen, ce sont deux mondes totalement étrangers l'un à l'autre. Mais chercher, avec un instrument aussi poétique que celui d'Urrugne, bien connu pour la poésie de ses timbres, à établir un dialogue équilibré, complémentaire, jamais écrasant ni pour l'un ni pour l'autre, avec la partie d'alto d'Harold en Italie, chef d'oeuvre de lyrisme, d'expression, de virtuosité.... Toute la palette de cet instrument trop méconnu est mise en valeur par Berlioz. et les occasions de travailler comme chambristes, pour les organistes, ne sont pas si nombreuses! Il ne fallait pas laisser passer l'occasion de cette rencontre unique. Avec leur complicité et leur grande compréhension réciproque, Karsten Dobers et Loïc Mallié ont pu réaliser ce qui, au commencement, ressemblait plutôt à un rêve.
Eglise la Réal
série Découvrir de l'Olivier Nouveau Pays Catalan
l'église Notre-Dame de la Réal de Perpignan
BERLIOZ Harold en Italie II.Marche de pèlerins (extrait)
Karsten Dobers -alto/viola & Loïc Mallié - orgue/organ. “Harold in Italy” now exists in a new version for viola and organ, arranged and performed by the eminent French organist Loic Mallié and by the excellent violist Karsten Dobers (founding member of the Isasi Quartet). They have recorded their world première arrangement on the beautiful 51-stop organ built in 2009 by Jean Daldosso for the Church of St. Vincent in the Basque village of Urrugne (France). The CD will be released on the Hortus label and is now in its final production stages, financed by a crowdfunding campaign that is still underway . This unique, special version for organ and viola does not slavishly imitate orchestra timbres; it evokes them instead. The viola is featured much more prominently and appears more frequently here than in Berlioz’s original version and than in Liszt’s version for viola and piano – especially in a series of extended passages in the fourth movement.
Urrugne, St Vincent, le 14 août 2018
BERLIOZ Harold en Italie III.Sérénade (extrait) Version courte
Karsten Dobers -alto/viola & Loïc Mallié - orgue/organ. Eglise Saint-Vincent d'Urrugne (France) - Orgue Jean Daldosso 2009.
Berlioz, l'orgue et la transcription
Dans son Traité d'orchestration, le plus furieusement romantique des compositeurs français définit parfaitement les deux faces de l'orgue, parangon de la modernité à son époque. Selon Berlioz, le roi des instruments serait un instrument adjoint à l'orchestre ou bien figurerait un orchestre entier et indépendant. Ainsi laisse-t-il entrevoir une voie riche en découvertes musicales ultérieures, celle des transcriptions. Certes, le geste n'était pas totalement nouveau si l'on songe aux porosités entre l'orgue et l'orchestre à l'époque baroque, mais leur complémentarité symphonique allait inaugurer un riche compagnonnage dont ce projet discographique se veut une illustration nouvelle.
Dès 1836, Franz Liszt emboîtait le pas à Berlioz en réalisant une série de transcriptions pour piano d'œuvres significatives de son ami compositeur. L'objectif présentait l'incomparable avantage, dans un esprit de grande fidélité au texte original, de préserver le génie musical de Berlioz, sans devoir convoquer tout l'orchestre symphonique. Aux consoles des géniaux instruments construits par Aristide Cavaillé-Coll, Widor, Vierne et leurs camarades allaient confirmer le style pianistique virtuose inauguré par Liszt dans ses œuvres pour orgue, au moyen de textures sonores symphoniques et autres possibilités dynamiques quasiment illimitées de pppp à ffff.
Harold, Berlioz et l'alto...
Dans ce même traité, Berlioz écrit à propos de l'alto : il est aussi agile que le violon, le son de ses cordes graves a un mordant particulier, ses notes aiguës brillent par leur accent tristement passionné, et son timbre en général, d'une mélancolie profonde, diffère de celui des autres instruments à archet. Ces lignes capitales constituent l'acte de naissance de l'alto moderne dont Berlioz a su instantanément capter les qualités dans Harold en Italie. Le rôle dévolu à l'alto par Berlioz s'apparente ici - au grand dam de Paganini qui aurait souhaité une partition soliste plus démonstrative - à une sorte de rêveur mélancolique, un observateur réduit à la contemplation de l'action, maintenu à raisonnable distance de l'orchestre sans jamais s'opposer vraiment à lui.
Emerveillé par la Symphonie fantastique de son ami Berlioz, c'est encore Liszt qui réalise peu après la fidèle transcription de Harold en Italie. À l'écoute de cette partition, sur laquelle notre duo orgue et alto a ici travaillé, on sent bien que l'Orphée de Weimar n'a pas souhaité donner une ampleur inédite à la partie d'alto : le pianiste y brille de mille feux dans une atmosphère chambriste parfaitement élégante.
Texte de Benjamin François
Berlioz Harold en Italie Interview Loic Mallié & Karsten Dobers
Loic Mallié (orgue) et Karsten Dobers (alto) parlent de leur adaptation de Harold en Italie pour alto et orgue.
Eglise Saint-Vincent d'Urrrugne - Orgue Jean Daldosso 2009
Harold in Italy” now exists in a new version for viola and organ, arranged and performed by the eminent French organist Loic Mallié and by the excellent violist Karsten Dobers (founding member of the Isasi Quartet). They have recorded their world première arrangement on the beautiful 51-stop organ built in 2009 by Jean Daldosso for the Church of St. Vincent in the Basque village of Urrugne (France). The CD will be released on the Hortus label and is now in its final production stages, financed by a crowdfunding campaign that is still underway:
This unique, special version for organ and viola does not slavishly imitate orchestra timbres; it evokes them instead. The viola is featured much more prominently and appears more frequently here than in Berlioz’s original version and than in Liszt’s version for viola and piano – especially in a series of extended passages in the fourth movement.
34 Pipe organ, Temple du Salin, Toulouse, France
Recorded as part of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France on Tuesday 18 May 2010. The organ is played by Jean Claude Guidarii. The organ at Temple du Salin has 2 manuals,pedals and 28 stops. It was built in 2005 by Jean Daldosso. *Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found at Pipedreams.publicradio.org
pays basque bixintxo 2017 hendaye
6. Pipe OrganEglise Sainte-Vincent,Roquevaire
Recorded as part of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France on Tuesday 11 May 2010. These items & improvisations are presented by Jean-Claude Guidarini our organ guide and tour expert. The organ at Roquevaire has 5 manuals and 80 stops. It was built in 1997 by Daniel Birouste.
*Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found on the internet.
Vue panoramique du clocher Ciboure et de ses alentours.
Salut !
Cette vidéo est réalisée avec le drone BE-BOP 2. Le ciel n'est certe pas dégagé mais les plans sont tout de même magnifiques !
Merci d'avoir visionné cette vidéo ; n'oublie pas de liker et de t'abonner.
Grégoire et Martin.
Un peu d'histoire :
L'église Saint-Vincent de Ciboure est une église catholique de style baroque achevée en 1572 d'après l'inscription figurant à l'entrée de celle-ci. La construction de l'église s'effectua dans le double contexte de l'émancipation de Ciboure de la ville d'Urrugne et de la Contre-Réforme catholique.
Mariage Evenement 64 Biarritz - 12 Juillet 2014
Animation Dj de votre mariage dans les Landes et Pyrénées-Atlantiques.
Mariage événement 64, plus de dix ans d'expérience dans ce domaine pour vous satisfaire et surprendre vos convives.
Faites appel à mes services pour une prestation réussite à coup sur avec une ambiance rythmé et une décoration unique.
Plus d'infos sur le site:
Déplacement en Région Aquitaine:
- Les Landes (40) Dax, Hossegor, Capbreton, Bénesse-Maremne, Soustons, Saint-Sever, Peyrehorade, Saint-Vincent-de-Tyrosse, Mimizan, Aire-sur-l'Adour, Tartas, Hagetmau, Morcenx, Mont-de-Marsa,Saint-Martin-de-Seignanx, Tarnos, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Mimizan, Parentis-en-Born , Labouheyre
- Pyrénées Atlantique (64) Biarritz, Anglet, Boucau, Bayonne, Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, Socoa, Hendaye, Urrugne, Irun, Pau, Orthez, Bidart, Guéthary, Cambo-les-Bains, Espelette, Hasparren, Idron, Itxassou, Labeyrie, Lahonce, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Urcuit, Urt, Ustaritz, Billère, Mourenx, Jurançon
- Lot et Garonne (47) Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Tonneins, Le Passage, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Fumel, Casteljaloux
- Gironde (33) Bordeaux, Blanquefort, Libourne, Arcachon, Lacanau, Soulac-sur-Mer, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, La Teste-de-Buch, Bègles, Le Bouscat, Gradignan, Libourne, Lormont, Cenon, Eysines, Cestas, Floirac, Gujan-Mestras, Arcachon, biscarrosse
Eglise Sainte Anne à Hendaye
Eglise Sainte Anne à Hendaye -