RODEZ - AVEYRON 22 aout 2011
Rodez est une commune française du sud-ouest située dans le midi de la France, au nord-est de Toulouse. Elle est la préfecture du département de l'Aveyron en Midi-Pyrénées, ancienne capitale du Rouergue2 et siège de l'Archevêché
Rodez a été successivement occupée par les Wisigoths, les Francs, les armées des ducs d'Aquitaine et des comtes de Toulouse, ainsi que par les Maures, qui l'investirent en 725 et mirent à bas l'église antique. Quelques années plus tard, ce seront les Anglais qui l'investiront lors de la guerre de Cent Ans. L'Histoire de la ville resta marquée durant longtemps par une intense rivalité entre les comtes de Rodez, maîtres du Bourg, et les évêques de Rodez, maîtres de la Cité. Une muraille délimitait les deux secteurs. Chaque communauté avait un hôtel de ville, ses consuls, une administration propre ; chacune rivalisant de puissance, de rayonnement. Au bourg, la célèbre dynastie des comtes d'Armagnac et de Rodez, finit par acquérir des privilèges régaliens : battre monnaie à la tour Martelenque, porter la couronne comtale et persister à reconnaître un temps l'antipape Benoit XIII et ses héritiers Bernard Garnier et Jean Carrier. Cela amena inévitablement l'affrontement avec le roi de France en 1443. Le Dauphin, futur Louis XI, vint occuper Rodez et soumettre le comte Jean IV. Plus tard son fils aura une idée séditieuse en essayant de trahir Louis XI. Cela lui vaudra d'être massacré à Lectoure, avec sa famille, lors de sa fuite.
Au début du XVIe siècle, Rodez fut marquée par l'évêque François d'Estaing (issu d'une des plus célèbres familles du Rouergue). Il termina les travaux de construction de la cathédrale Notre-Dame de Rodez. Lui ajoutant ce chef-d'œuvre architectural qu'est le clocher, culminant à 87 mètres, surmonté d'une Vierge. Les travaux furent achevés en quinze années de 1510 à 1526 et ce malgré la peste qui ravageait la ville..
Cette rivalité entre les deux pouvoirs a quelque peu desservi le développement de la cité ruthénoise. Malgré les témoignages que sont ses nombreux chefs-d'œuvre gothiques réalisés du XIIIe au XVIe siècle, la ville n'a pas vraiment connu de longues périodes de prospérité. En 1589, Henri IV, comte de Rodez, attache la destinée du comté de Rodez à la Couronne. L'histoire de Rodez se calque alors sur celle de la France. Au long des XVIIe et XVIIIe siècles, Rodez devient une cité marchande prospère
La première pierre de la cathédrale actuelle fut posée en 1277 par l'évêque Raymond de Calmont d'Olt. Cependant, la guerre de Cent Ans, puis les épidémies et notamment la peste noire de 1348 ainsi que diverses querelles au sein du diocèse provoquèrent une longue interruption de ce monumental chantier.
L'intérieur de la cathédrale
À la fin du XIVe siècle, un clocher purement défensif fut érigé, couronné d'une flèche de bois. Au XVe siècle, les travaux furent repris de plus belle avec l'achèvement du chœur et de sa voûte, puis le lancement de la construction du transept et des premières travées de la nef.
Pour l'accomplissement de ces travaux, les plus grands artistes de l'époque furent sollicités dont le sculpteur bourguignon Jacques Morel. Ceci explique l'origine de ce nouveau style médiéval qualifié de flamboyant à Rodez.
Au XVIe siècle, François d'Estaing et Georges d'Armagnac donnèrent un nouvel élan à la construction de la cathédrale. Après l'incendie du clocher en 1510, sa reconstruction telle qu'elle existe aujourd'hui, fut entreprise par une centaine de tailleurs de pierre, sous la direction d'Antoine Salvan de 1513 à 1526. L'achèvement du clocher et de la cathédrale intervinrent vers 1531
Longueur : 102 m
Largeur : 37 m
Hauteur de la nef : 30 m
Hauteur du clocher : 87 m
L'église Saint-Amans a été construite au XIIe siècle1, sur la sépulture de l'évêque Saint-Amans, qui aurait été le premier évêque de Rodez. L'église de l'époque fut détruite en partie au milieu du XVIIIe siècle. Elle fut reconstruite de 1758 à 17611 avec des matériaux récupérés de l'ancien édifice. Le style baroque domine à l'extérieur, tandis que l'intérieur a conservé son architecture romane. Des tapisseries du VIe siècle décorent le chœur de l'église. Elles représentent les miracles de Saint-Amans.
Église du Sacré-Cœur de Rodez - Drone Aveyron Services
Église du Sacré-Cœur de Rodez
(1886 / 1898 Henri Pons) inscrite au titre des monuments historiques en 2005. - JP Viguier
(Musique Scott Holmes - Epic Cinematic)
Rodez Cathedral ( Cathédrale Notre-Dame de Rodez )
Rodez Cathedral (Cathédrale Notre-Dame de Rodez) is a Roman Catholic cathedral, and a national monument of France, located in the town of Rodez.
It is the seat of the Bishopric of Rodez.
More about :
Cloches de l'église Saint-Amans de Saint-Amans (Lozère)
Sonnerie des deux cloches de l'église Saint-Amans de Saint-Amans (Lozère), un dimanche matin avant l'office.
L'église de Saint-Amans est d'origine romane construite à la fin du XIIème siècle. Construite en granit, elle possède un chevet polygonal à cinq pans recouvert d’un toit en lauzes.
A l’intérieur, la fenêtre centrale éclaire la nef et son abside en cul de four. On peut y admirer, dans les chapiteaux qui soutiennent la voûte, des décors de feuillage ou des figures taillées, laissées en témoignage de leur art, par des sculpteurs médiévaux.
L'édifice est dominé par un imposant clocher-mur à deux arcades, typique de la Lozère, et doté de deux cloches de volée en sonnerie rétro-équilibrée :
- Fa3 fondue au XIXème siècle par Cazes (Rodez)
- Sol#3 fondue en 1631
Tarn : reconstruire le clocher décapité de Saint-Amans-Soult est un chemin de croix
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Grandes Orgues de l'eglise Saint Amans de Rodez
Organiste en répétition en août 2010, dans l'eglise Saint-Amans de Rodez. Je n'ai pas réussi à identifier ni l'oeuvre ni le compositeur...
Top 15 Things To Do In Rodez, France
Cheapest Hotels To Stay In Rodez -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Rodez, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Old Town -
2. Maison d’Armagnac -
3. Weekly Markets -
4. Musée Fenaille -
5. Haras National de Rodez -
6. Rodez Cathedral -
7. Musée Soulages -
8. Musée des Beaux-Arts Denys-Puech -
9. Episcopal Palace -
10. La Chasse aux Monstres -
11. Église Saint-Amans -
12. Belcastel and Estaing -
13. Outdoor Recreation -
14. Aveyron Region -
15. Local Food -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
france,tour de france,rodez,rodez france,rodez tour,rodez tourist,rodez guide, rodez attractions, visit rodez, travel rodez, rodez holiday, things to do in rodez, places to visit in rodez, rodez hotels,rodez flights, rodez airports,small cities to visit in france,
Cathédrale de Rodez - Cap Sud Ouest (Extrait)
Sujet de l'émission du 25 mars 2016 sur la Cathédrale de Rodez sur France 3
Les cloches de la cathedrale de Rodez pour la fete paroissiale
Cloches de la cathédrale Notre Dame de Rodez, lors de la fête paroissiale, le 3 octobre 2010 avant l'office. Ce n'est pas le plenum mais il y a une cloche de plus que lors des messes ordinaires.
La qualité d'enregistrement n'est pas très bonne, il y avait un grand vent.
Notre-Dame se découvre
Après cinq années de travaux, la restauration du transept et des cinq tours de la Cathédrale de Tournai touche à sa fin. C’est l’aboutissement d’un projet qui aura mis en évidence l’expertise et les savoir-faire régionaux.
Le Palais épiscopal
Palais épiscopal
Cathédrale Rodez HD
Cathédrale de Rodez en Haut Definition
BALADE A SAINT CHAMAS 2013
SAINT-CHAMAS petite ville est située au bord de l'étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n'a pas été touché par l'industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est Le Verdon qui atteint l'altitude de 121 m.
Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l'embouchure de la Touloubre, affluent de l'étang de Berre et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang.
En 1946 la population du village n'était que de 3 440 habitants, il a été recensé 6 661 Saint-Chamassens en 1999.
La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, qui possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gare de Saint-Chamas.
Le site de Saint-Chamas était déjà occupé à l'époque paléolithique comme l'ont prouvé les fouilles effectuées dans l'abri sous roche du Collet du Verdon. Les vestiges mis au jour sont conservés au musée communal. À l'âge du fer le site fut exploité par les Ligures, qui y avait construit un oppidum (un village fortifié), puis par les Celtes.
Le village doit en fait son nom à Sanctus Amantius (saint Amans, évêque de Rodez) en l'honneur duquel une chapelle fut construite au viie siècle. Mais l'endroit était déjà très fréquenté à l'époque romaine comme en témoigne le vieux pont Flavien construit à l'époque de l'empereur Auguste, peu avant le début de notre ère, pour permettre à la route d'Arles à Marseille de traverser la Touloubre. Il aurait été financé par Flavius, un riche citoyen romain.
Le village initial s'est construit sur le Baou, une colline calcaire qui domine l'étang de Berre facile à défendre et d'où la région pouvait être surveillée. Des fortifications ont été construites dès le haut Moyen Âge puisqu'en 969, Boson, comte de Provence cédait à Ithier l'archevêque d'Arles, le castrum en ruine de Sanctus Amantius. En 1347, la Peste noire, arrivée par Marseille, ravage la Provence. En 1564 le château était suffisamment confortable pour accueillir la régente Catherine de Médicis et le roi de France Charles IX alors âgé de 14 ans.
Le xviie siècle est celui de la construction de la ville moderne. Le vieux village, qui se trouvait trop à l'étroit, sur la colline du Baou est abandonné au fur et à mesure que se construisent les nouveaux quartiers du Perthuis et d'au Delà. Un hôtel de ville est édifié (depuis 1959 il abrite le musée local devenu Paul Lafran en 2000). Le port est aménagé, l'église paroissiale Saint-Léger est construite de 1660 à 1668 mais le clocher, construit sur pilotis à côté de l'église, ne fut terminé qu'en 1740. L'église abrite actuellement le retable Sainte-Anne datant de 1519, en bois et peint par le marseillais Étienne Peson. En 1690 débuta la construction de la Poudrerie royale qui se développa au fil des siècles pour s'étaler sur plus de 100 ha. Elle est restée pendant longtemps la principale entreprise de la commune et a cessé toute activité en 1974. Devenue propriété du Conservatoire du littoral, c'est un site à forte valeur écologique dont l'accès est soumis à réglementation.
Fin mars 1789, des émeutes dues à la crise frumentaire ont lieu. Pendant quelques années durant la Révolution, le village a été rebaptisé Port-Chamas.
Les deux principaux quartiers du village, qui s'étaient développés, autour de la mairie pour l'un et à proximité du port pour l'autre, étaient réunis par un tunnel appelé la Goule. En 1863 celui-ci s'effondre ; la municipalité décide alors de la construction de l'aqueduc du Plan ou Pont de l'Horloge. À l'heure actuelle, Saint-Chamas est devenu un gros bourg résidentiel et touristique qui a su conserver quelques industries et préserver son patrimoine et son apparence de village provençal où il fait bon vivre. En 1901, Mr SARNEGUE M, alors qu'il était maire de Saint-Chamas, a vu se déclarée le premier cas de la grippe aviaire sévère telle qu'on ne la connait plus de nos jours.
La Mandarelle
Vidéo de présentation de La Mandarelle, nouvel emblème gourmand de Rodez.
Suivez le Drone et inspectez le clocher d'une église Girondine.
Une église Girondine et son clocher en flèche.
Inspection du clocher.
Filmé avec un drone DJI Mavic Pro
Rodez, centre-ville, cathédrale et palais épiscopal.
40 ans chorale Troubadours du Rouergue
La chorale ruthénoise des Troubadours du Rouergue a fêté ses 40 ans d'existence en compagnie des Chanlibre de Millau, en l'église de Saint-Amans de Rodez (Aveyron - France).
Ave Maria Trompette Gardie Août 2011
Orgue de la cathédrale de Rodez
Je me suis retrouvé dans les étages de la cathédrale de Rodez tandis que l'orgue s'est mis à jouer. Un moment très impressionnant.
Retrouvez-moi sur Twitter @MayrandThomas
Mon site :
Morgan Malka - A Thousand Furlongs of Sea | RECORDING
Unplugged rendition of song taken from The Wreck, the Divorce & the Rose
Directed by Morgan Malka.