église Saint Barthélémy de Raix
Visite commentée de l'église Saint Barthélémy de Raix
---------------------------------------------------------------------
Historique narré par Michel Messie
Musique interprétée par Alban Talwinski
D’après
Jean George, (historien) Les églises de France
George et Guérin-Boutaud.
Abbé Nanglard (Vicaire général.)
Jean François Comte (historien)
Pierre Dubourg-Noves (historien)Société Archéologique et Historique de la Charente
Pascal Baudouin (passionné d'histoire)
Réalisation Michel DUGARDIN
Visite de l'église Saint-Barthélémy de Beaumont du Gâtinais
L’église Saint Barthélémy de Beaumont-du-Gâtinais (Seine-et-Marne)
L’église Saint-Barthélémy a été construite aux XII° et XIII° siècles, restaurée au XVI° siècle.
Nef rectangulaire non voûtée XIe siècle à un collatéral XIIe siècle
Choeur XIIe siècle à un collatéral et chevet plat (ils sont séparés par une ligne d’arcades avec chapiteaux sculptés)
Clocher carré à contreforts surmonté d’un coq et d’une croix offerts par Louis XIII
Chapelle d’Achille de Harlay du XVIe siècle
Portail restauré XVIIIe siècle
Mobilier :
fonts-baptismaux de la fin du Moyen-âge
Statue en bois de la Vierge à l’Enfant du XV° siècle
Pierre tombale d’un ancien curé 1665
Retable du maître-autel XVIIe siècle (classé monument historique) avec toile peinte offerte par Marie de Louët en 1729 (le Christ chez Marthe et Marie).
Chaire et boiseries du choeur du XVIII° siècle
Autel de la Vierge des XVIII° et XIX° siècles
Harmonium Alexandre et harmonium Debain (2 célèbres fabricants du XIX° siècle)
Eglise classée Monument Historique en 1922.
Le Massacre de la Saint Barthelemy
Église St Barthélemy - Liège
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Entrée du Jardin Botanique des Oiseaux
Le panoramearth est pris de l'entrée du Jardin Botanique des Oiseaux, juste à côté du mur d'enceinte du cimetière. Au début de la vidéo, on voit le chemin de randonnée qui arrive. A la seconde 20 de la vidéo, le portail d'entrée du jardin. Vous pouvez y entrer, c'est libre. Sur la droite, le mur du cimetière qui défile. A la seconde 42, le clocher de l'église qui dépasse. A 1 minute 4 secondes, un terrain dégagé qui doit pouvoir servir de parking. A la fin de la vidéo, fioriture pour aller lire les panneaux du jardin botanique de plus près. Sur le petit panneau en vert sur fond blanc on peut lire : « Saint Barthélemy de Bussière est une commune pilote du Parc naturel régional Périgord Limousin. Le Jardin Botanique des Oiseaux est un espace expérimental sur la biodiversité. Le fauchage tardif est pratiqué volontairement. ». --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.641423
Longitude (dd): 0.754129
Google Earth/Maps search: 45.641423,0.754129
Altitude (m): 305
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 18 : 31
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
24 août 1572 : la Saint-Barthélémy
par Denis Crouzet, professeur d'histoire moderne à l'Université Paris-Sorbonne.
(chaîne cultureGnum, septembre 2017, (durée 48 mn)
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Jardin Botanique des Oiseaux
Le panoramearth est pris du Jardin Botanique des Oiseaux, hem... Au début de la vidéo, on voit un rideau de verdure derrière lequel se cache le chemin de randonnée. A partir de la seconde 19 de la vidéo, panorama sur le « jardin », des alignements de plantes très variées et quelque peu exotiques. Cependant, nous sommes à l'évidence dans un jardin très récent qui a besoin du poids des années pour trouver son intérêt, y compris pour les oiseaux ! (on les entend, mais ils sont dans le bois d'à côté). Alors à dans 5 ou 10 ans ! En attendant, on voit que chaque plante est munie de sa carte d'identité. Au loin le mur du cimetière. A la fin de la vidéo, fioriture en plongée sur le tapis herbeux. --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.641704
Longitude (dd): 0.754716
Google Earth/Maps search: 45.641704,0.754716
Altitude (m): 302
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 18 : 35
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Place de la Belle Vue
Le panoramearth est pris un peu au bas de l'église et de l'ancien presbytère et ne trouvant aucun nom à cet endroit, je me suis permis de l'intituler Place de la Belle Vue. Au début de la vidéo, une petite contre-plongée en guise de fioriture sur un beau châtaignier en fleurs. Ensuite on voit un terrain dégagé (qui doit probablement servir à des manifestations festives). A la seconde 24 de la vidéo, on voit au premier plan un ancien puits et au-delà la D112 qui grimpe ses derniers mètres jusqu'à l'église du village, dont on voit le clocher à la seconde 33. Au premier plan de belles maisons anciennes en pierre, l'ancien presbytère transformé en auberge (L'Auberge du Presbytère justement). A la seconde 52, on voit un lampadaire et une cabine téléphonique. Puis, un panneau d'information intitulé « Balades à Saint-Barthélemy-de-Bussière ». On voit qu'au départ du village, trois randonnées sont possibles : deux de 6 km et une de 25 km, une grande boucle. A 1 minute 12 secondes, un petit panneau illustratif sur lequel je passe rapidement du fait du reflet du soleil. On observe ensuite un beau panorama de collines lointaines, malheureusement en grande partie caché par les arbres au premier plan. A 1 minute 49, vraisemblablement un bâtiment communal. --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.640205
Longitude (dd): 0.753606
Google Earth/Maps search: 45.640205,0.753606
Altitude (m): 310
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 15 : 38
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
L'avion transportant le cercueil de Johnny Hallyday quitte Paris et s'envole pour Saint-Barthélemy
Au lendemain d’une grandiose journée d’hommages pour Johnny Hallyday, le cercueil du chanteur disparu s’est envolé ce dimanche matin en direction de l’île de Saint-Barthélemy, où il sera enterré ce lundi
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Place de l'Eglise
Le panoramearth est pris de la Place de l'Eglise (enfin, c'est moi qui lui donne ce nom). A la seconde 11 de la vidéo, on voit le cimetière en contrebas. A la seconde 15, un petit monument aux morts. A partir de la seconde 22, la place sous de grands platanes. A partir de la seconde 33, l'église. A la seconde 50, contre-plongée sur son clocher. A 1 minute 1 seconde, l'ancien presbytère aujourd'hui transformé en auberge : L'Auberge du Presbytère justement. A 1 minute 10, on voit au loin un puits au bord de la route, une cabine téléphonique et un panneau d'information, c'est de là qu'a été pris le pano A 1:17, un bâtiment communal et devant un terrain dégagé qui doit permettre des festivités. --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.640596
Longitude (dd): 0.754172
Google Earth/Maps search: 45.640596,0.754172
Altitude (m): 315
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 15 : 33
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
[LA SAINT BARTHELEMY] CES EVENEMENTS QUI ONT BOULEVERSE LA FRANCE
Pour me soutenir gratuitement avec une petite pub, c'est ici :
Depuis des années déjà (depuis l’Affaire des Placards sous le règne de François Ier), les protestants (huguenots), qui se sont levés contre ce qu’ils jugent être la perversion de l’Église de Rome, s’opposent aux catholiques, qui veulent rester fidèles à l’Église romaine. Luther et Calvin, et après eux, tous ceux qui ont pris à leur compte leurs conclusions, ont condamné, ont “ protesté ” contre la débauche qui règne à Rome. Ils n’admettent pas, par exemple, que Rome puisse faire le commerce des “ indulgences ” qui permettent l’achat du salut de l’âme. D’une manière plus fondamentale, ils exigent que tout fidèle puisse avoir directement accès à l’Ancien et au Nouveau Testament, alors que l’Église catholique romaine veut que ses prêtres demeurent les seuls intermédiaires entre ses ouailles et Dieu. L’exigence des huguenots, qui veulent que leur pratique religieuse soit admise dans le royaume, remet en cause la certitude médiévale qui exige que le peuple d’un roi partage sa foi. Les guerres de religion sont, pour cette raison, des guerres politiques, dont le massacre de la Saint Barthélémy, sera le 24 Aout 1572, sera l’apogée.
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Entre forêt et prairie
Le panoramearth est pris du chemin de randonnée, en approche du lieu-dit « La Courarie », au bord d'un petit bois, en longeant une petite prairie. Au début de la vidéo, on voit le chemin qui se poursuit. A 80 mètres d'ici, comme on le voit au loin, le chemin bifurque vers la gauche. Sur le côté droit du chemin, le panorama montre les restes d'un mur de pierres, de grosses pierres ici, au milieu desquelles des arbres ont pris racine (secondes 19 et 26 de la vidéo). A la seconde 42, le chemin de randonnée qui arrive. Puis, broussailles et prairies. --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.646614
Longitude (dd): 0.744515
Google Earth/Maps search: 45.646614,0.744515
Altitude (m): 286
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 16 : 13
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
Arrivée de Johnny Hallyday à Saint Barth. RIP
Arrivée de Johnny Hallyday à l'aéroport de Saint Martin, Repose en Paix. RIP
LES 100 PLUS BELLES CHANSONS DE JOHNNY :
COFFRET JOHNNY HALLIDAY 1985-2005 :
ON A TOUS QUELQUE CHOSE DE JOHNNY (REDUCTION) :
L'arrivée de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy
L'arrivée de Johnny Hallyday à Saint-Barthélemy 10.12.2017
abonnez-vous à ma chaîne car c'est gratuit
La Saint Barthélémy et les guerres de religions
Conférence de Monsieur l'Abbé Nicolas Portail : La Saint Barthélémy et les guerres de religions.
Des fans de Johnny Hallyday en pélerinage à Saint-Barthélémy : reportage (7 mn 30 • janvier 2018).
• Compte rendu du concert du Groupe RESTER VIVANT TOUR de JOHNNY HALLYDAY le 9 décembre 2017 à La Madeleine (Paris) :
• Compte rendu des concerts “RESTER VIVANT”/DE L'AMOUR” de JOHNNY HALLYDAY les 27 & 29 novembre 2015 + 2 & 3 février 2016 à Bercy/AccorHotels Arena (Paris) :
Compte rendu Trianon 15 déc. 2013 :
• Compte rendu Bercy 14 & 16 juin 2013 (Born rocker tour) :
• Compte rendu Stade de France les 15, 16 & 17 juin 2012 :
Compte rendu détaillé du concert “MUTANT LOVE” (pour NIKOLA ACIN) de YAROL POUPAUD & THE HELLBOYS & PHILIPPE ALMOSNINO le 22 décembre 2015 au BUS PALLADIUM (Paris) » sur ce lien :
JOHNNY HALLYDAY 27 & 29 novembre 2015 + 2 & 3 février 2016 à l'AccorHotels Arena / Palais Omnisports de Bercy (Paris).
Set list :
• Rester vivant
• O Carole
• Noir c'est noir
• Requiem pour un fou
• J'ai pleuré sur ma guitare
• Au café de l'avenir
• Oh ! Ma jolie Sarah
• Quelque chose de Tennessee
• Gabrielle
• De l'amour
• La fille de l'été dernier
• Mystery Train
• Blue Suede Shoes
• Je te promets
• L'envie
• Intermède : I Want to Take You Higher (Sly & The Family Stone)
• Fils de personne en duo avec Yarol Poupaud
• Le pénitencier
• Mon coeur qui bat
• Ma gueule
• L'idole des jeunes
• Seul
• Nadine
• Que je t'aime
• Allumer le feu
1er rappel :
• Un dimanche de janvier
(+ La Marseillaise improvisée par le public)
• Je suis victime de l'amour
• La musique que j'aime
2e rappel :
• Te manquer.
Dernier concert en chanteur solo de JOHNNY HALLYDAY à Paris : dimanche 10 juillet 2016 à l'Opéra Garnier (au profit de l'association Vaincre le cancer). Concert intégral en écoute :
• Hommage populaire à Johnny Hallyday le samedi 10 décembre 2017 à Paris : Arc de Triomphe, Champs-Elysées, place de la Concorde, rue Royale, église de la Madeleine.
Concert avec YAROL POUPAUD, PHILIPPE ALMOSNINO, ROBIN LEMESURIER (guitares), LAURENT VERNEREY (basse), ALAIN LANTY (piano), JEAN-MAX MERY (orgue), ALLEN HOIST (sax), CHRISTOPHE DESCHAMPS (batterie, des Vieilles canailles, de l'album GANG). NORBERT KRIEF en guest sur La musique que j'aime et L'envie. Plus deux choristes femmes (dont AMY KEYS) et un choriste homme (Stefan ou Rycko FILEY)
Set list : La musique que j'aime, L'envie, Je te promets, L'idole des jeunes, Elle est terrible, Le pénitencier, Noir c'est noir, Gabrielle, Ma gueule, Quelque chose de Tennessee, Ô Carole (de l'album Les rocks les plus terribles), Souvenirs, souvenirs, Marie, Requiem pour un fou.
Set list du concert du 13 décembre 2017 à La Seine Musicale : Requiem pour un fou (Florent Pagny), La musique que j'aime (Louane), Ma gueule (Garou), Marie (Slimane), Elle m'oublie (Calogero), Que je t'aime (Amel Bent), L'envie (Kendji Girac), Quelque chose de Tennessee (Nolwenn Leroy), Retiens la nuit (Benjamin Biolay), Noir c'est noir (Lisandro Cuxi), Gabrielle (Thomas Dutronc et les JH), Le pénitencier (Gauvain Sers), Tes tendres années (Raphaël), Je te promets (Gaëtan Roussel), Les coups (FFF). Avec Yarol Poupaud, Philippe Almosnino (guitares), Laurent Vernerey (basse), Christophe Deschamps (batterie), Alain Lanty (piano), Jean-Max Méry (orgue), Thomas Henning (trombone), Renaud Gensane (trompette), Allen Hoist (saxophone), Christiane Prince, Stephan Filey (choeurs).
Album Johnny, reviens ! Les rocks les plus terribles (1964) avec Joey & The Showmen (Joey Greco, Bobbie Clarke, etc.).
Les MASSACRES à l'époque de la Saint Barthélémy
Le sang coulait durant cette époque tragique. Ce nom reste célèbre dans la mémoire collective française. Mais saviez-vous que la majorité du peuple français n'était pas converti à ce qu'on connaît aujourd'hui comme le protestantisme ? Seule une minorité faisait partie du camp protestant, et détail qui est loin d'être moindre : ils étaient pour la plupart riches, influents et membres de la noblesse. Voilà pourquoi des armées purent être levées ! On ne vous l'a jamais précisé ? Eh bien veuillez regarder la vidéo pour découvrir d'autres détails tout autant omis.
N.B.: Cette vidéo est une production exclusive du Lys et la Croix :
Saint-Barthélemy-de-Bussière : Carrefour D112-Route de la Courarie
Le panoramearth est pris du carrefour de la D112 avec la Route de la Courarie, à l'entrée sud du village. Au début de la vidéo, une légère contre-plongée nous montre le sommet du clocher de l'église du village qui dépasse d'un mur de pierres au sommet d'un talus. A la seconde 18 de la vidéo, les panneaux routiers indiquent que nous sommes sur la D112. Vers la gauche nous sommes à 200 mètres de l'entrée du village et à 5 km de la commune de Milhaguet. Vers la droite, Piégut est à 6 km. A la seconde 23, un transformateur électrique. A la seconde 31, la route qui arrive donc de Piégut-Pluviers. A la seconde 37, un petit arrêt de bus en bois. A la seconde 43, deux autres petits panneaux qui indiquent « Lacourarie » à 1,5 km d'ici et la RD675 à 3 km. A 1 minute, la route qui va vers « Lacourarie » et par laquelle se poursuit la randonnée (le nom Route de la Courarie est de moi). A 1 minute 5 secondes, le chemin de randonnée arrive par la route qui descend et qui arrive de l'église, au centre du village. Retour sur le clocher. --- Saint-Barthélemy-de-Bussière est une commune de Dordogne, intégrée au Parc naturel régional Périgord Limousin. A la frontière avec le département de la Haute-Vienne, la commune comprend le village de Saint-Barthélémy-de-Bussière proprement dit et, à proximité, « Lacourarie » un hameau qui compte à peine une centaine d'habitants. L'église de Saint Barthélémy de Bussière (autrefois de Saint Priest) est un ancien prieuré-cure qui dépendait de Chancelade vers 1780. Elle possède un magnifique retable du 17e siècle. A côté du cimetière, on trouve le Jardin botanique des oiseaux (encore embryonnaire, il faudra revenir dans quelques années lorsque tout cela aura bien poussé et que les oiseaux auront de quoi nicher...).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.639614
Longitude (dd): 0.754306
Google Earth/Maps search: 45.639614,0.754306
Altitude (m): 301
Date (y/m/d): 2010/04/28
Time (hh24 : mm): 15 : 41
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Barthélemy-de-Bussière (24360)
Author: Panoramaddict
St Barth 1988 5 sur 5
Documentaire Course de Planche