Marché Bio de Neuvy-Saint-Sépulchre, du terroir dans mon assiette - Le Berry
Découvrez ou redécouvrez le plaisir des saveurs naturelles en vous baladant sur l'un des plus anciens marchés bio de France, à Neuvy-Saint-Sépulcre. C'est aussi un lieu privilégié pour discuter avec les producteurs, faire le plein de bonnes recettes et échanger des idées et astuces pour le jardin. Et pour les plus audacieux, quelques pas de danses sur une musique traditionnelle remplissent la mémoire de joyeux souvenirs !
CDT de l'Indre -- ADT du Cher, 2010, Licence Creative Commons CC-by-nd ( )
Cloche Fecamp (76) église Saint-Etienne Angélus - HD
Ce clocher posséde 4 cloches fondues par Hildebrand à Paris.
L'angélus sonne sur le re#3.
Basilique de Neuvy-Saint-Sépulchre, sur la route du patrimoine mondial de l'UNESCO - Le Berry
Unique en France, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, la basilique de Neuvy-Saint-Sepulcre est une étape incontournable du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite aux XIème et XIIème siècles sur le modèle du Saint-Sépulcre de Jérusalem, elle abrite un fragment du tombeau du Christ et deux gouttes de son sang.
Tempête à Très-Saint-Rédempteur
Orage accompagné de forts vents et de grêlons.
Lundi 24 Juin 2013 à 17:12:42
Très-Saint-Rédempteur, Qc J0P 1P1
Église de Saint Étienne de Mer Morte (De-shaken by Youtube)
Our son Thomas was baptized here.
Concert dans l'église Saint-Sépulcre - Téléthon 2013
La Crypte Romane de l'Abbatiale de Plaimpied
LE CHEMIN DE RONDE. L’église abbatiale Saint Martin de Plaimpied est l’un des rares édifices du Berry à être dotée d’une crypte encore accessible. On la découvre aujourd’hui dans un remarquable état d’authenticité. Elle est édifiée sur un point d’énergie tellurique important et orientée en direction du solstice d’été en référence à sa dédicace à Saint Jean Baptiste, fêté le 24 juin. Ces deux éléments en conditionnent toute l’architecture et la symbolique. Sa construction, entreprise aux alentours de 1080, accueillera, en 1093, la première sépulture de Richard II, archevêque de Bourges. Son gisant (XIIIe siècle) est visible aujourd’hui dans le bras sud du transept de l’église.
La crypte est accessible sur le côté du chœur dans le transept nord; elle est constituée de trois nefs et de trois travées se terminant par des absides et est éclairée par des fenêtres au ras du sol. Son plan s’organise en déambulatoire autour de quatre colonnes monolithes disposées en carré parfait orientées selon les quatre points cardinaux. Surmontées de chapiteaux cubiques épannelés, les colonnes sont annelées et légèrement galbées. Elles soutiennent un ensemble de voûtes d’arête en pierre de blocage. Des prélèvements de pierre en forme de cupule sur les colonnes et quelques graffitis témoignent du passage de nombreux pèlerins.
Un des grands intérêts de cette crypte est son décor peint sur le crépi des voûtes. Composé d'un semis de fleurettes à cinq pétales, le décor est agrémenté à certains endroits par de faux joints, souvent utilisés à l'époque romane. Les rubans de couleur ocre soulignent les arêtes, l'angle des arcs et entourent les clefs de voûte peintes. Les neuf clefs de voûte se répartissent régulièrement tout au long du déambulatoire jusqu'à l'autel en suivant une spirale. La première est décorée d'un carré et la seconde d'un médaillon dans lequel s'épanouit un svastika. Où s'agit-il de la croix de la déesse celte Brigit? Sur les sept suivantes, on aperçoit encore des vestiges de médaillons identiques à celui de la seconde clef de voûte mais dont le motif central a malheureusement disparu. Tous ces ornements ont été peints au XIIIe siècle.
La crypte de Plaimpied pose encore des interrogations aujourd'hui, notamment au sujet de ces deux petits corridors qui, vers l'ouest, semblent pénétrer sous l'église. Ont-ils servi d'accès primitifs au cours de la construction? Quand l'ensemble fut achevé, on put accéder à la crypte par deux couloirs en plans inclinés partant des bas-côtés de la nef. Ce dispositif permettait aux laïcs et aux pèlerins de déambuler autour du lieu sacré sans pénétrer dans le chœur de l'église réservé aux clercs. Ce n'est qu'en 1866, que les Monuments Historiques aménagèrent l'escalier actuel côté nord. La sortie sud de la crypte donne sur l'extérieur depuis le XVIe siècle.
Fanfare Marché de Noël de Saint-Étienne-de-Montluc
Celebration interprété par la fanfare de Saint-Étienne de Montluc, à l'occasion du marché de Noël
Visite de la Cathédrale De Bourges.
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, construite entre la fin du xiie et la fin du xiiie siècle, est le siège de l'archidiocèse de Bourges (départements du Cher et de l'Indre).
Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses, liées à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux. Elle se distingue notamment des autres grandes cathédrales de l'époque par une recherche toute nouvelle d'un espace intérieur unifié[1].
La cathédrale Saint-Étienne de Bourges a été consacrée le 13 mai 1324. Comme toutes les cathédrales construites avant la séparation des Églises et de l'État, elle appartient maintenant à l'État français. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862[2] et elle a été inscrite en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se situe dans le centre historique de Bourges, secteur sauvegardé.
Au programme Série de video
-Oztr4IPlay, test, Les't Play
- Scène de film
- mes impression
- ma ville De Bourges
- et plein d'autre de video encore
Lien de la page facebook vieux bourges
Abonne-Toi Ici➡
Created by VideoShow:
Toulouse. basilique Saint Sernin Tombeaux
La basilique Saint Sernin, 3 tombeaux sculptés avec bas reliefs offerts au regard des passants.
Lezigneux (42) angélus
Église St Martin
Angélus de 12h
Cloche 1 : Mi3 1693 par Pierre Chambon et René Valette
Cloche 2 : La3 1823 Decharme
Cloche 3 : Ré4 inconnu (Fixe)
Cloches : Cernay (68) - Église Saint-Etienne ; Sonnerie partielle
Cloche 1 :
Nom : « Cœur de Jésus »
Diamètre : 169 cm
Poids : 3475 kg
Fondeur : RONAT
Lieu : Chatelle (vers la rivière nommée Loing)
Année : 1926
Note : Sib2
Cloche 2 :
Nom : « Marie Immaculée »
Diamètre : 125 cm
Poids : 1468 kg
Fondeur : RONAT
Lieu : Chatelle (vers la rivière nommée Loing)
Année : 1926
Note : Mib3
Cloche 3 :
Nom : « Sainte-Etienne »
Diamètre : 114,5 cm
Poids : 1118 kg
Fondeur : RONAT
Lieu : Chatelle (vers la rivière nommée Loing)
Année : 1926
Note : Fa3
Cloche 4 (en panne dans cette vidéo) :
Nom : « Saint-Abdon et Saint-Sennen »
Diamètre : 105 cm (environ)
Poids : 767 kg
Fondeur : RONAT
Lieu : Chatelle (vers la rivière nommée Loing)
Année : 1926
Note : Sol3
Cloche 5 (est tombée en panne dans cette vidéo) :
Nom : « Saint-Michel »
Diamètre : 101 cm (environ)
Poids : 700 kg (environ)
Fondeur : CAUSARD
Lieu : Colmar
Année : 1952
Note : Sib3
Vidéo soutenue par la commune de Cernay.
st martin fay de bretagne (athis de l'orne 09/2010)
bf parade
FETE MUSIQUE 2014
Le 21 juin 2014 les sonneurs du département de l'Indre et Loire se sont produits dans les jardins de la Préfecture de Tours, puis dans ceux du Haut Commandement. En images les moments forts de ce rassemblement très convivial.
FECAMP - L'ABBATIALE DE LA TRINITE
Ce très beau monument religieux médiéval se trouve dans le centre ville de Fécamp,à distance de la plage.