Flavigny-sur-Ozerain - Région Bourgogne-Franche-Comté - S.Bern - Le Village Préféré des Français
Flavigny sur Ozerain - Département Côte d'Or - Le Village Préféré des Français
Cité médiévale fortifiée, Flavigny-sur-Ozerain est célèbre dans le monde entier pour sa fabrication d’anis. Des bonbons fabriqués dans l’Abbaye Saint-Pierre, fondée au VIIIe siècle par les Bénédictins. Flavigny domine, par ses remparts et ses toits, un doux paysage vallonné et verdoyant. Trois rivières coulent aux pieds de ce village qui mérite une visite : demeures bourgeoises avec tourelles d’escalier entretenues avec soin par des habitants passionnés, portes et fortifications, échoppes et maisons artisanales, Musée du Textile et son jardin botanique, sans oublier l’église paroissiale Saint-Genest et la crypte Sainte-Reine. Du haut de son éperon rocheux, cette agréable bourgade au charme romantique a de quoi en séduire plus d’un.
copyright Morgane Production
Le village perché de Flavigny sur Ozerain (notrebellefrance, plus beaux villages)
La silhouette de ce village perché est rythmée par les volumes imposants de ses édifices religieux. Après les Bénédictins, fondateurs au VIIIe siècle de l'abbaye St Pierre, actuel lieu de production des dragées à l'anis, les Ursulines puis les Dominicains s'implantent aux XVIIIe et XIXe siècles. Dédiée à St Genest, l'église paroissiale, érigée au Moyen Age, abrite des stèles ornées de miséricordes.
Flavigny est aussi une cité d'artisans et de commerçants dont la prospérité passée est attestée par nombre de demeures : maison Duret, maison au Donataire (office du tourisme) ou maison Lacordaire. De ses fortifications médiévales, Flavigny a conservé les portes du Val et du Bourg ; à l'est, la Poterne donne accès à l'ancien chemin de ronde d'où la vue s'étend sur les vertes collines de l'Auxois.
ZichtOp: Flavigny sur Ozarain (F)
Flavigny is een lieflijk, verstild dorpje dat boven op een tamelijk steile rots lijkt te zijn gedropt. Stadswallen uit de 12de eeuw en twee robuuste 16de-eeuwse torens zorgen voor bescherming.
Centraal in het dorp staat de 13de-eeuwse gotische église Saint-Genest, die in de 15de en 16de eeuw flink onder handen is genomen. Mooi zijn vooral de 15de-eeuwse flamboyant gotische koorbanken die Vlaamse invloeden verraden, en de 15de eeuws `Ange de l'Annunciation, een staaltje van laatgotische beeldhouwkunst.
Neem vooral de tijd in Flavigny rustig rond te wandelen en let dan vooral op de mooie middeleeuwse en renaissance gevels.
Sécheresse : l'eau a été coupée cinq jours à Flavigny-sur-Ozerain
Depuis le lundi 21 août 2017, les habitants de Flavigny-sur-Ozerain, en Côte-d'Or, n’avaient pas d’eau le soir et la nuit. Cinq jours plus tard, la situation est revenue à la normale.
Un reportage de Gabriel Talon, Jaël Galichet et Philippe Sabatier
Intervenants :
- Marie-Hélène Wagner, gérante de l'Ange souriant
- Genest Brigand, adjoint à la mairie de Flavigny sur Ozerain
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Curemonte, village médiéval (un des plus beaux villages de France, notrebellefrance)
C'est sur un long éperon de grès que le village s'est bâti. Du haut du bourg, son architecture médiévale étonne. Proche de trois châteaux, (St Hilaire aux tours carrées, Plas aux tours rondes et La Johannie), l'église romane St Barthélémy recèle un retable de 1672 et des autels de St Jean Baptiste et de la Vierge des XVII et XVIIIe siècle.
La halle du XVIe siècle abrite un pied de calvaire gothique et des sculptures romanes. En dehors du bourg, l'église romane de St Genest est décorée de peintures du XVe siècle et celle de La Combe est l'une des plus anciennes de Corrèze.
Flavigny sur Ozerain 18 Aout 2008 2ème
Crypte de l'anis
Planet Food - Reportage sur le village de Flavigny sur Ozerain
La chaine Pilot Guides est venu faire un reportage sur Flavigny dans le cadre de leur émission Planet Food.
Ils se sont laissés prendre par le charme de cette cité médiévale, avec ses habitants, ses artisans (couvreurs, plombiers-chauffagistes, menuisier, fabrique d'Anis), ses commerçants (épicerie, antiquités, boutique des Anis, boutiques cadeaux et artisanales), ses galeries d'art, son musée du textile, ses lieux de stages, les gîtes et couverts (hôtel, chambres d'hôtes, gîtes, restaurants et cafés, produits de la ferme), les services de la Poste, le Point d'informations touristiques.