Sélestat, Eglise Saint-Georges
Importante église gothique construite du 13e. au 15e. siècle, elle a subi nombreuses restaurations. Elle s'ouvre au Sud sur la place Saint-Georges par une élégante porte.
musique : J.-S. Bach, Chorals Schübler par Marie-Claire Alain. Disque Erato.
Eglise Saint-Georges à Sélestat en Alsace
Edifiée à l'emplacement d'une chapelle carolingienne,
cette construction commencée vers 1220 sur des bases partiellement romanes, s'achève vers 1490 après un remaniement du chœur au début du XVe siècle dans
le style gothique allemand. L'héritage le plus précieux de l'église est constitué par les vitraux du chœur. Créées
au XVe siècle, ces verrières ont été restaurées et complétées en 1966-67 par les ateliers Max Ingrand. Autre oeuvre exceptionnelle : la chaire de style Renaissance (1619) avec un Samson aux veines saillantes et deux
colonnes qui soutiennent la cuve en pierre peinte et dorée est l'oeuvre du sculpteur Jérôme Kruch. Les orgues Rinckenbach datent de 1895 et ont été restaurés en 1975 par Alfred Kern.
En savoir plus :
L'église Saint-Georges de Sélestat
575.Georgskirche Schlettstadt (9/9) / Eglise St-Georges Sélestat (9/9)
(Texte en français ci-dessous)
Stundenschlag, gefolgt vom Vollgeläut der katholischen Georgskirche in Schlettstadt (Elsass): letzter Teil mit Innenansichten der Kirche.
Schlagtöne : c' - e' - g' - a' (Salve Regina-Motiv).
Die Glocken 1 und 2 wurden 1879 von der Glockengieβerei Firmin Causard in Colmar gegossen (Nachgüsse von Glocken aus den Jahren 1599 und 1603). Die Glocken 3 und 4 wurden 1924 von der Glockengieβerei Bollée-Blanchet in Orléans gegossen.
Mehr Informationen über diese Glocken in den Videos 2 bis 8/9 (Nr.568-574).
Diese Kirche wurde in verschiedenen Etappen zwischen 1220 und 1500 erbaut ; sie ersetzte eine karolingische Kapelle aus dem 8. Jahrhundert, in der Karl der Groβe 775 Weihnachten feierte. Die Eingangshalle aus dem 14. Jahrhundert wurde 1490 von einem gotischen Turm gekrönt. Der barocke Vierungsturm wurde nach dem zweiten Weltkrieg wieder aufgebaut. Die Kanzel vom Bildhauer Hieronymus Kruch aus dem Jahre 1619 beruht auf einer riesigen Samsonfigur. Im Querschiff kann man noch Fresken aus dem 14. und 15. Jahrhundert sehen. Die Kirche (insbesondere der Chor) besitzt noch eine riesige Fensterfläche; 55 der 288 Fenster sind noch aus dem 15. Jahrhundert; die meisten anderen Glasmalereien wurden in den Jahren 1966-1968 vom Künstler Max Ingrand ersetzt. Von den zahlreichen Statuen der Kirche wurden die meisten während der französischen Revolution zerstört und im 19. Jahrhundert ersetzt. Die Rinckenbach-Orgel (44 Register) aus dem Jahre 1895 ersetzte eine Orgel aus dem Jahre 1768 vom berühmten Johann-Andreas Silbermann und wurde 1975 von Alfred Kern restauriert. Einige Gröβenangaben : Gesamtlänge : 64,85 Meter - Breite : 18,70 Meter - Höhe des Hauptschiffs und des Chors : 20 Meter - Höhe des Turms : 60 Meter.
Die Stadt Schlettstadt zählt ca. 19 350 Einwohner und befindet sich im Departement « Bas-Rhin » (Unterelsass), 22 Km nördlich von Colmar und 47 Km südlich von Straβburg.
Sonnerie des heures, suivie du plenum de l'église catholique Saint-Georges de Sélestat (Alsace): dernière partie avec vues de l'intérieur de l'église.
Tonalités : do³ - mi³ - sol³ - la³ (motif du Salve Regina).
Les cloches 1 et 2 furent coulées en 1879 par la fonderie Firmin Causard de Colmar (Refontes de cloches de 1599 et 1603). Les cloches 3 et 4 furent coulées en 1924 par la fonderie Bollée-Blanchet d'Orléans.
Plus de précisions sur ces cloches dans les vidéos 2 à 8/9 (N°568-574).
Cette église fut construite en plusieurs étapes entre 1220 et 1500, en remplacement d'une chapelle carolingienne du 8ème siècle, dans laquelle Charlemagne fêta Noël en l'an 775. Le narthex du 14ème siècle fut couronné par une tour gothique en 1490. La tour baroque de la croisée du transept a été reconstruite après la seconde guerre mondiale. La chaire de 1619, qui repose sur les épaules de Samson, est l'œuvre du sculpteur Jérôme Kruch. Dans le transept, on peut encore voir des fresques des 14ème et 15ème siècles. L'église (et notamment le chœur) possède d'immenses baies vitrées ornées de vitraux (288 panneaux, dont 55 sont encore d'origine du 15ème siècle, la plupart des vitraux détruits ayant été complétés par l'artiste Max Ingrand entre 1966 et 1968). Les nombreuses statues qui ornaient l'église furent détruites à la Révolution et remplacées au 19ème siècle. Les orgues Rinckenbach (44 jeux) de 1895 remplacèrent un orgue de 1768 de Jean-André Silbermann et furent restaurées en 1975 par Alfred Kern. Les dimensions de l'édifice sont les suivantes : longueur : 64,85 mètres - largeur : 18,70 mètres - hauteur de la nef et du chœur : 20 mètres - hauteur de la tour : 60 mètres.
La ville de Sélestat compte environ 19 350 habitants et se trouve dans le département du Bas-Rhin, au centre de l'Alsace, à 22 km au nord de Colmar et à 47 km au sud de Strasbourg.
Eglise Saint-Georges - LSF
Edifiée à l'emplacement d'une chapelle carolingienne, cette construction commencée vers 1220 sur des bases partiellement romanes, s'achève vers 1490 après un remaniement du chœur au début du XVe siècle dans le style gothique allemand. L'héritage le plus précieux de l'église est constitué par les vitraux du chœur. Créées au XVe siècle, ces verrières ont été restaurées et complétées en 1966-67 par les ateliers Max Ingrand. Autre œuvre exceptionnelle : la chaire de style Renaissance (1619) avec un Samson aux veines saillantes et deux colonnes qui soutiennent la cuve en pierre peinte et dorée est l'oeuvre du sculpteur Jérôme Kruch. Les orgues Rinckenbach datent de 1895 et ont été restaurés en 1975 par Alfred Kern.
Plus d'info :
Sélestat en Alsace - Saveurs et soleil d’automne 2017
Organisée tous les deux ans par l’interprofession « Fruits et légumes d’Alsace », la manifestation Saveurs et soleil d’automne a lieu cette année aux Tanzmatten à Sélestat, du 22 au 24 septembre.
Quatre ans après sa dernière édition à Sélestat, la manifestation « Saveurs et soleil d’automne », organisée par l’interprofession « Fruits et légumes d’Alsace », est de retour dans la cité humaniste, du 22 au 24 septembre.
Une nouvelle fois, les Tanzmatten vont se métamorphoser en paradis pour les consommateurs et les producteurs de fruits et légumes. « En 2001, on avait organisé la première édition de cette manifestation à Sélestat, et on avait été submergé par le succès », indiquent Fabien Digel et Pierre Lammert, respectivement directeur et président de l’interprofession.
Une des vocations principales de cette grande fête - « la plus importante consacrée aux fruits et légumes en France » - est de promouvoir le travail des producteurs alsaciens. « Dans notre région, on sait produire, mais on ne sait pas toujours vendre ce que l’on fait », avance Pierre Lammert. En 2013, à Sélestat, la manifestation avait suscité un énorme engouement. « Il y avait des bouchons jusqu’à l’autoroute », glisse Fabien Digel. Cette année, afin d’éviter de bloquer toute la ville, de nombreux parkings extérieurs (des magasins Leclerc, Match ou encore Lidl) ont été réquisitionnés et des navettes gratuites seront mises en place. « On espère 35 000 personnes sur les trois jours, dont 15 000 le dimanche », annonce Pierre Lammert.
Pyramides, dinosaures et mosaïques, le tout en fruits et légumes
Il y aura une profusion de fruits et légumes à Saveurs et soleil d’automne. « Tout confondu, il y aura environ 300 variétés différentes », souligne Pierre Lammert, président de l’interprofession.
Afin de mettre ces produits en valeur, les organisateurs ont laissé parler leur fibre créatrice. Il y aura des mosaïques, réalisées par les anciens maraîchers de Sélestat, des pyramides et même des dinosaures, tout en fruits et légumes. « Pour les dinosaures, ce sera un véritable Jurassic Park aux Tanzmatten », dit en souriant Fabien Digel.
Il y a les décorations, qui vont en mettre plein la vue des petits et des grands, mais aussi toute une programmation d’animation : démonstration culinaire par des chefs étoilés d’Alsace (Patrick Fulgraff, Joël Philipps), show de sculpture par Frédéric Jaunault (premier meilleur ouvrier de France dans la catégorie primeur), conférences santé du docteur Christian Recchia ou encore spectacles d’Andrée Kupp, la montreuse de légumes, et de Lila Dujardin (L’arche aux légumes).
Impossible d’être exhaustif tant il y a de choses à voir… et à goûter. Au village des saveurs, les producteurs se feront un plaisir de vous glisser un morceau de pommes dans la main. Ou de chou-fleur, pour les amateurs !
Réalisation Jean Marc Coquelle - Septembre 2017
LE CHEMIN DE CROIX DE L EGLISE ST GEORGES SELESTAT
Il y a un temps pour toutes choses, après l'entrée dans le Carême, PÂQUES sonne déjà à notre porte avec la résurrection de Jésus Christ . Je crois. Peut-être croirez-vous aussi tout comme moi et que vous choisirez d’accepter de porter votre croix.
Le Credo
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie ; il a souffert sous Ponce Pilate, il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, il est descendu aux enfers ; le troisième jour, il est ressuscité des morts ; il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint ;je crois la Sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle.
Amen.
CREDITS : Photos - Aimé GUTHLEBEN
Musique : Création et composition originale. Titre Porterais-tu ta Croix. Interprétation et enregistrement ©aimeguthleben
Instrument Yamaha PSR-S 770/970
Style 16 Beat Ballad
Voix 1 Pack Church « Organ Prinz » - Voix 2 Pack Church « organ Tutti » - Voix 3 Hybrid String Enregistrement et Mixage final ZOOM série R
Tous Droits Réservés - ©aimeguthleben - Février 2017
Sélestat, et la Fête de la rue des chevaliers en Alsace
Sélestat est une ville située dans l'extrême sud du Bas-Rhin. Elle est la capitale de l'Alsace Centrale, et chef-lieu de son canton et de son
arrondissement.
La ville possède une attractivité économique forte, étant la troisième zone d'emploi d'Alsace, derrière Strasbourg et Mulhouse.
Sélestat est également qualifiée de berceau de l'humanisme, avec sa Bibliothèque humaniste.
Le centre-ville est doté de plusieurs bâtiments notables, comme l'Eglise romane Sainte-Foy, l'Eglise gothique Saint-Georges, son fameux Château d'Eau ou les remparts signés Vauban.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Sélestat obtient le label Ville d'Art et d'Histoire
L'obtention du label Ville d'Art et d'Histoire va permettre à Sélestat de bénéficier de soutiens financiers. Elle devra en contrepartie poursuivre sa politique de valorisation de son patrimoine (février 2016)
Corso fleuri - Selestat - 2011 - Alsace - France
Le Corso Fleuri de Sélestat, la plus grandiose et belle fête florale de la région. Un défilé de chars fleuris de plus de 500000 dahlias !
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Sélestat... Ville maraîchère depuis très longtemps !
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Concert de Noël à l'église Saint-Michel de Gunstett - Alsace - France -
Joséphine Weimer chante Hallelujahde Leonard Cohen.
4K - Sélestat and Churchs of Sainte-Foy and Saint-Georges
A new version with better contrast and colors is available here :
French City of Sélestat in Alsace and Churchs of Sainte-Foy and Saint-Georges, located between magnificent Strasbourg and Colmar cities, on the wine road.
Safety : The drone is equiped with a parachute system in case of defect.
L'inconnue de l'église Sainte Foy à Sélestat
C'est dans la crypte de l'Eglise Sainte-Foy qu'on découvrit un énigmatique moulage en creux : le buste d'une femme probablement inhumée sous le dallage de la chapelle.
67 Sélestat Alsace art lyb
Sélestat en Alsace dans le Bas-Rhin entre Colmar et Strasbourg.
Circuit dans la ville, Tour Neuve, Eglise Sainte-Foy, Place d'Armes, Bibliothèque humaniste (Mémoire du monde de l'Unesco), Eglise Saint-Georges, tour de la Sorcière.Le port, les remparts.
Voir les vidéo bibliothèque humaniste & Beatus Rhenanus.
.
video creation art-lyb
Fête de la musique en selestat France 2017
Fête de la musique en Alsace selestat 21/06/2017
L'église protestante - église des Récollets
L'actuel lieu de culte protestant occupe le choeur de l'ancienne église du couvent des
Franciscains, érigé dès 1280 en style gothique grâce aux subsides du chevalier Hartmann de Rathsamhausen. Une nef imposante fut ajoutée au 14e siècle, puis, vers 1425, la chapelle polygonale surmontée d'une fl èche ajourée. Abandonnée par les Récollets, un ordre de moines franciscains réformateurs chassés par la Révolution Française, l'église ne retrouva sa vocation cultuelle qu'en 1881 : la
Municipalité fit démolir la nef trop vétuste et céda le bâtiment à la communauté protestante.
Plus d'info sous :
Des «spectres» dans l’église Saint-Georges
Un spectacle effrayant! L’église Saint-Georges en République tchèque est l’une des plus terrifiantes au monde car l’artiste Jakub Hadrava l’a peuplé de «spectres».
Lire aussi:
ABONNEZ-VOUS !
SUIVEZ-NOUS SUR :
Facebook
Twitter
Soundcloud
Instagram
Sputnik est une nouvelle marque d'information possedant des centres multimedia modernes dans plusieurs dizaines de pays. L'agence se positionne comme un fournisseur d'informations alternatives et comme un diffuseur radio.
La Collegiale Saint-Thiebaut à Thann 68
La Collegiale Saint-Thiebaut à Thann 68
La Collégiale Saint-Thiébaut est une église gothique dans la ville de Thann en Alsace. À côté des cathédrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau qui sont beaucoup plus grandes, elle est considérée comme une œuvre majeure de l'art gothique le long du Rhin supérieur, c'est-à-dire la région des deux côtés du fleuve se situant entre Bâle et Bingen. Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau !
La collégiale doit son nom au collège de chanoines venu s'y installer en 1442.
Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1841
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle