Le chant du béret
Pierre enchante les pèlerins après la bénédiction
Sur le chemin des Cathédrales - Santiago
Les accueillants de la maison Saint-Antoine de Navarrenx chantent pour la fête de Saint Jacques
Rencontre avec le carillon de Taninges
Le Carillon de Taninges est l'un des seuls d’Europe à posséder une salle de concert. Il est également le plus grand de Haute-Savoie. Au cœur du clocher de l’église de Saint Jean Baptiste, les 44 cloches sonnent régulièrement pour le plus grand plaisir des Jacquemards. Camille Rivollet a monté les 127 marches du clocher pour rencontrer ce fameux carillon.
Sans contrefaçon
Provided to YouTube by Believe SAS
Sans contrefaçon · Génération 80
Best of années 80
℗ 2018 Les tubes Productions
Released on: 2018-04-13
Author: Laurent Boutonnat
Author: Mylène Gautier Dit Mylène Farmer
Composer: Laurent Boutonnat
Composer: Mylène Gautier Dit Mylène Farmer
Auto-generated by YouTube.
6/2/19 Arthez de Bearn- Navarrenx
Concert de solidarité pour les écoles 1/4
Les chorales Mendiz Mendi de Tardets, Grain d'phonie de Moumour et les voix de la Bastide de Navarrenx se sont réunies en la cathédrale pour un concert de solidarité envers les écoles de Moumour (qui a du être reconstruite) et celle de Lédeuix (dévastée par un incendie)
Cloches Jussac (15) activité campanaire un 15 août - HD
D'abord il y a la sonnerie horaire qui se fait sur le Re4.
Ensuite l'angelus avec les 3X3 coups sur le Re4 puis la volée sur le Si3.
Et enfin le plenum avec les 2 plus grandes en volée et la petite en fausse volée (sol4).
Il y en a une qui a été fondue par Lasmoles à Aurillac
FESTIVAL DES BASTIDES
Samedi 23 Juillet à Navarrenx !
Eglise St Pierre de LARUNS (64) :visite de l'église et angélus
A l'occasion de la fète du fromage de Laruns, village de montagne des Pyrénées Atlantiques, voici l'angélus de midi sonnée en plénum.Trois cloches en volée dont une a été bénie le 1 juillet 2012,l'eglise posséde également de magnifiques vitraux
HISTOIRE
Elle a été inaugurée en 1899, elle a remplacé un édifice plus ancien du XVIe siècle.Le portail, en marbre du pays est surtout remarquable par les élégants rinceaux de feuillage et les pilastre a rosaces qui encadrent les moulures de son arc en anse de panier.
Plusieurs vestiges anciens subsistent dans l'église refaite, a gauche en entrant le Bénitier classé depuis 1907 et au fond du choeur 2 cloches classées en 1906
- les deux cloches
la plus ancienne est datée de 1465( sous le régne de Louis XI .en France et de GastonXI en Béarn).Elle porte en caractéres gothiques des formules de priére contre les fléaux, extraite de l'Office de Ste Barbe, c'etait la cloche des tocsins.
L'autre est datée de 1610 époque de la fin tragique du régne d' Henri IV.Elle sonnait a la gloire de St Pierre patron de la paroisse dont elle porte l'invocation latine; Sancté Petre Ora Pro Nobis ( St Pierre prie pour nous)
Cloches: Montautour (35) Église Notre-Dame-du-Roc
Cloches de l'Église Notre-Dame-du-Roc de Montautour (35)
L'Ancienne Église et la construction de l'Église actuelle:
L'Ancienne Église du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Roc, perchée du haut d'une colline est mentionnée pour la première fois en 1066. Elle se composait d'une nef séparée du choeur par un arc triomphal et accostée d'une seule chapelle au Sud.
Lorsque le Père Charpentier (nouveau curé d'alors), est arrivé à Montautour, l'état de délabrement de l'ancienne était tel, qu'il décida de mettre en chantier l'ancienne église sans délai, afin d'en reconstruire une nouvelle.
Ses plans furent élaborés en 1856, cependant avant l'arrivée du nouveau curé, ils avaient été mis de côté, faute d'argent. Le père Charpentier se mit courageusement à l'oeuvre et provoqua des dons en nature et en argent, recueillit des souscriptions, obtint une subvention de l'État, reçut de ses paroissiens de la main d'oeuvre et des charrois gratuits et les travaux commencèrent. La construction du clocher fut réalisée en 1856, la construction de l'Église actuelle a commencé en 1866. Bien avancés dans les travaux, ceux-ci se sont interrompus en 1870 à cause de la guerre. Ils furent repris l'année suivante en 1871 et le gros oeuvre fut terminé en 1873. La construction fut finalement achevée en 1878. Le Père Charpentier fut aidé par l'architecte Albert Béziers-Lafosse, lors de toute la construction.
Son vocable:
Connue notamment par son pèlerinage et par les faveurs spirituelles extraordinaires dont elle jouissait au moyen-âge, l'église de Montautour est dédiée à la Sainte Vierge fêtée à la Visitation. Elle occupe ainsi une position très pittoresque au sommet d'un rocher dans lequel elle est littéralement enclavée, ce qui lui a valu le nom de Notre-Dame-du-Roc.
Pour exemple, aujourd'hui encore lors de la Fête de l'Assomption au 15 Août, un pèlerinage à lieu tout les ans où une procession en l'honneur à la Vierge-Marie. D'ailleurs, une petite grotte de Lourdes se trouve quelques mètres plus bas juste à gauche de l'Église.
Le beffroi:
Avant de parler des cloches, parlons de beffroi. Il fut refait il y a environ 20 ans, ainsi que tous les niveaux du clocher de l'Église. Lors des travaux La tour était complètement vide du haut jusqu'en bas. Tout fut refait à neuf. Au dernier niveau un petit escalier permet normalement d'accéder juste en dessous de la statue de la Sainte-Vierge qui trône tout en haut du clocher. Cependant l'accès n'y est pas autorisé pour des raisons de sécurité. À par ça, il n'y a que des escaliers tout au long de la montée du clocher il possible de visiter le clocher (sans sonnerie) en faisant la demande à la Mairie qui vous redirigera vers les bénévoles qui s'occupent de l'Église, ou en les contactant directement avec le numéro de téléphone affiché sur le porche de l'Église.
Après le Beffroi, parlons des cloches:
3 cloches sont logées dans le beffroi du clocher de l'Église. Elles viennent toutes les 3 des frères Viel-Tétrel, fondeurs à Villedieu-les-Poêles (50). Elles donnent les notes La#3 Sol#3 et Fa#3.
Cloche 3: Nom: Marie-Angélique-Jeanne-Françoise Note: La#3 Date: 1888 Poids: 280 (?) Diamètre: 790mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
Cloche 2: Nom: Augustine-Perrine-Joséphine-Victorine Note: Sol#3 Date: 1888 Poids: 400kg (?) Diamètre: 860mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
Cloche 1: Nom: Henriette-Joséphine-Marie-Félicité Note: Fa#3 Date: 1888 Poids: 600kg (?) Diamètre: 980mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
J'adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur le Maire, S. FORTIN pour son aimable autorisation afin de visiter le clocher de l'Église. Je remercie la paroissienne bénévole s'occupant de l'Église pour son accueil, pour l'accompagnement, ainsi que pour les sympathiques échanges très instructifs lors de notre visite.
#NB: Nous pouvons me voir au niveau de l'escalier dans la chambre des cloches du fait que je me mettais un peu plus haut afin d'avoir un meilleur point de vue afin de pouvoir filmer correctement la cloche 3 qui se trouve au 2ème niveau du beffroi.
Ondes positive marché de Louvigné du Désert
Un reportage de Jauneau Catherine et Bars Vincent
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Cloches: Bretenoux (Fr-46), église sainte Catherine, Angélus.
Il Momento Vocale chante Cantate Domino de Schütz
Concert à Navarrenx le 23 décembre 2019
Cloches: Rocamadour, (FR-46), Sanctuaire Notre-Dame, Sonnerie Partielle.
Aucune infos sur ces cloches, sauf une, le sanctuaire possède un carillon.
Cloches Saint Manvieu Norrey (14) église Saint Manvieu Plenum - HD
Ensemble de 3 cloches en fa,sol,la3
Plus d'info prochainement !
Cloches : Grand'Combe-des-bois (25) - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Cloche 1 :
Nom « Augustine »
Diamètre : 130 cm
Poids : 1250 kg
Fondeur : BEURNEL-PERRIN
Année 1880
Lieu : Nancy
Note : Ré3
Cloche 2 :
Nom : « Margarita-Maria »
Diamètre : 119 cm
Poids : 925 kg
Fondeur : BEURNEL-PERRIN
Année : 1880
Fondeur : Nancy
Note : Mi3
Cloche 3 :
Nom : « Thérésia-Élisa »
Diamètre : 106 cm
Poids : 610 kg
Fondeur : BEURNEL-PERRIN
Année : 1880
Note : Fa#3
Vidéo soutenue par la commune de Grand'Combe-des-bois.