orgue Bartrès (F) - Pavane d'Angleterre (XVIe siècle)
Bartrès est un village des Hautes Pyrénées situé à une quinzaine de kilomètres de Lourdes, la célèbre cité mariale.
C'est à Bartrès que Bernadette Soubirous (sainte Bernadette) a vécu une partie de sa jeunesse, il est possible de visiter la maison où elle habitait, près de l'église, ainsi que la bergerie sur les hauteurs du village (munissez vous de bonnes chaussures).
L'orgue de l'église Saint Jean Baptiste a été construit en 1991 par la manufacture Pesce de Pau. D'esthétique baroque allemande, il comprend 13 jeux sur deux claviers et pédalier.
F. Zapata, organiste à Bordeaux St Ferdinand - zapy65@orange.fr
orgue Bartrès (F) - verset de kyrie de M. RODRIGUES COELHO (c. 1555 - c. 1635)
Bartrès est un charmant village pyrénéen près de Lourdes,
la cité mariale mondialement connue.
Dans l'église St Jean Baptiste, outre un magnifique retable se trouve un orgue construit en 1991 par la manufacture Pesce,
de Pau.
Les puristes diront certainement qu'il aurait été plus judicieux de faire entendre la pièce présentée ici sur un orgue baroque ibérique, mais pourquoi ne faut il pas jouer de la musique portugaise sur un orgue d'esthétique baroque allemande ?
Ecoutez donc cet instrument fort intéressant.
F. Zapata - zapy65@orange.fr
orgue Macau (F) - fugue en la mineur de R. SCHUMANN (1810 - 1856)
L'orgue de l'église Notre Dame de Macau (Gironde, sud Médoc)
a été construit en 1855 par G. Wenner et J. Gotty.
Deux interventions sont effectuées par G. Maille en 1890 et 1918, puis il faudra attendre 1977 pour voir une restauration menée par B. Chevrier.
En 2010, B. Raupp intervient pour un relevage sur cet instrument de 14 jeux sur deux clavier et pédalier en tirasse fixe.
La fugue que vous entendez est écrite pour le piano mais sonne bien à l'orgue et trouvera sa place en liturgie au moment de la communion.
F. Zapata, organiste à Bordeaux St Ferdinand
zapy65@orange.fr
orgue Bordeaux Saint Seurin (F) - Tambourin de F. DELMOTTE (XVIIIe s.)
pour en savoir plus sur cet orgue :
et sur les orgues en Aquitaine :
Tout le monde (ou presque) connaît le célèbre tambourin de
J. Ph. Rameau. Mais qui connaît le tambourin extrait du
manuscrit Delmotte d'Entrevaux?
Félix Delmotte vécut dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle,
il était garçon organiste à l'abbaye d'Eaucourt (Warlencourt - Eaucourt dans le Pas de Calais, à ne pas confondre avec Eaucourt sur Somme en Picardie, merci à Christian Morge de m'avoir apporté cette précision).
Contrairement à Couperin, Bach ou Mozart (pour ne citer que trois noms), Félix Delmotte n'est pas issu d'une famille de musiciens
(ni son père ni son oncle ne l'étaient).
Delmotte composa un recueil de pièces contenant des versets destinés à dialoguer avec le chant grégorien (une tradition héritée de Cabezon en Espagne, Rodrigues Coelho au Portugal, Frescobaldi en Italie, Titelouze en France et Kerckhoven en Belgique pour n'en citer que quelques uns). Ce recueil a été un jour retrouvé à Entrevaux (à 90 kilomètres de Nice), preuve que déjà à cette époque, les partitions voyageaient - et pourtant il n'y avait ni avions, ni TGV, photocopieuse ni internet.
Le grand orgue de Saint Seurin n'est certes pas l'instrument idéal pour ce genre d'oeuvre, mais ne soyons pas plus royalistes que le roi.
La registration : main gauche sur la montre 8', main droite prestant et nasard. Echo flût 4' et quarte 2', puis au Da Capo prestant, tierce et piccolo.
F. Zapata, organiste à Bordeaux Saint Ferdinand et
suppléant à Saint Seurin
zapy65@orange.fr
O salutaris hostia mélodie allemande 1778-Pierre Astor, orgue de Péage-de-Roussillon (38)
Pierre Astor à l'orgue de l'église St Jean-Baptiste de Péage-de-Roussillon (Isère)
Orgue construit en 1972 par H.Saby en utilisant des éléments de Cavaillé-Coll et Merklin, 12 jeux sur 2 claviers, pédalier, il possède de très belles sonorités mais les problèmes sont nombeux: il manque beaucoup de notes sur la Soubasse 16' et 7 notes de la Montre 8' ont été retiré...
plus d'info sur le site:
Enregistrement effectué le 23 Août 2010
Deuxième livre d'orgue contenant la messe et les hymnes de l'Église: L’hymne des festes de...
Provided to YouTube by Believe SAS
Deuxième livre d'orgue contenant la messe et les hymnes de l'Église: L’hymne des festes de la Sainte Vierge à Vespres, Fugue · Andreas Boltz
Ave Maria: Orgel der Wallfahrtskirche Santa Maria, Dieburg
℗ Organo phon
Released on: 2015-07-17
Composer: Guillaume-Gabriel Nivers
Music Publisher: D.R
Auto-generated by YouTube.
2016 | Bénédiction de l'orgue restauré de la Basilique Saint-Pie X de Lourdes
Mercredi 11 mai 2016, à la fin de la messe internationale, l'orgue restauré de la basilique Saint-Pie X a été béni par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
La restauration de l'orgue de la basilique Saint-Pie X a été possible grâce à la générosité de nombreux donateurs. Qu'ils soient ici une nouvelle fois remerciés. L'orgue avait été gravement endommagé au moment des inondations survenues en juin 2013 dans la vallée du Gave de Pau. A Lourdes, différentes parties du Sanctuaire avaient été dévastées. La basilique Saint Pie X avait été sérieusement inondée (voir la vidéo ci-dessous), et le grand orgue avait été rendu impraticable. Pour retrouver tout son éclat, l'orgue a dû être entièrement démonté et pour une grande part refait (console, sommiers, transmission, électronique et certains tuyaux).
L’orgue de la basilique Saint-Pie X de Lourdes a été construit en 1969 par la maison basque espagnole Organeria Espanola d’Azpeitia et reconstruit par les Frères Pesce (Pau) en 1997, portant l’instrument à 54 jeux (4 claviers, pédalier). Il sonne régulièrement pour les messes internationales et les grands rassemblements de pèlerins (25 à 30 000 places). Il témoigne élogieusement de l’art de l’orgue français auprès d’innombrables pèlerins de tous les continents.
Images enregistrées par TV Lourdes
L'Annonciation de Joseph Reveyron
L'Annonciation, un choral de Joseph Reveyron sur l'orgue d'Albert Scwheitzer de Gunsbach