Guy Gilbert au Collège Notre-Dame du Bonlieu, Virton
Une bonne boutade à prendre sur le ton de l'humour évidemment !
Les saints et la Toussaint (Paris - Nuit du 22 au 23 octobre 2009)
21-12 Luc 1, 39-45 Père Gilbert
Emission du 20/12/2005
CADETS - MF Union Arlon - MF Etalle B (6-4) - Le match en intégralité
MF Union Arlon - MF Etalle B (6-4) - L'intégralité du match des cadets disputé ce mercredi 22 février 2017 à la Spetz.
Père Guy Gilbert
Aumônier des loubards
GUY GILBERT LE LANGAGE DE L'AMOUR.
Guy Gilbert, ce prêtre éducateur hors du commun est profondément humain, il est constamment ouvert aux réalités de ce monde. Profondément Homme de Dieu, comblé des dons de l'Esprit Saint, il vit comme s'il voyait l'invisible. Ces deux aspects se sont fondus dans un projet de vie d'une profonde unité : le service des jeunes. Guy Gilbert le réalise avec une constante fermeté au milieu des obstacles et des fatigues, et avec toute la sensibilité d'un coeur généreux. Une présence parmi les jeunes marquée par la raison, la religion et le coeur.
Guy Gilbert a donné son coeur, son âme aux Jeunes défigurés par une existence où la violence avait toujours le dernier mot. Son évangélisation se pratique par le Témoignage de Vie, par cet Amour donné sans mesure aux plus pauvres dans le partage des valeurs évangéliques. Guy dit toujours que sa seule Force vient de la prière et je veux bien le croire moi, qui suis également éducateur de Rue. L'Esprit-Saint donne cette puissance d'aimer sans jamais baisser les bras pour aller jusqu'au bout de l'individu, de l'ado qui s'exprime par des agressions inouïes car, il ne connaît pas d'autre langage.
Guy Gilbert fait appel non pas aux contraintes aliénantes, mais aux ressources de l'intelligence, du coeur et du désir de Dieu que tout homme porte au plus profond de lui-même. Il associe dans une même expérience de vie éducateurs et jeunes en un climat de famille, de confiance et de dialogue. Il accompagne, depuis des années, ces Jeunes multirécidivistes, pour que mûrissent en eux, de solides convictions et deviennent progressivement responsables du délicat processus de croissance de leur humanité. Cheminement dynamique qui promeut la participation active des jeunes, notamment à la Bergerie de Faucon où ils retrouvent un authentique contact avec la nature.
Sa pratique éducative et humaine exige de nous une attitude de fond : la sympathie et la volonté de contact avec les Jeunes. Être fraternellement présents au milieu des jeunes, d'une présence active et amicale qui favorise de leur côté toute initiative pour croître dans le bien et qui les encourage à se libérer de toutes les servitudes, afin que le nihilisme ne domine pas leur fragilité. Cette présence nous ouvre à la connaissance vitale du monde des jeunes et à la solidarité avec tous les aspects authentiques de son dynamisme. Mais, bon sang, il serait temps que d'autres se lèvent pour assumer également cette fantastique mission éducative dans l'esprit de Guy avec le même dynamisme, la même Espérance, la même Foi en Christ pour inventer le monde de demain avec des repères plus sûrs. Guy n'est pas un gourou, il nous indique les sources auxquelles nous pouvons puiser la Force d'Aimer sans retour et tel Don Bosco, il pourrait nous dire : j'ai imaginé les dessins et c'est à vous de mettre les couleurs, maintenant... Oui, nous mettrons les couleurs au monde selon nos talents, ce sera notre façon de te rendre hommage Guy, bien plus que de longs discours sur l'homme de très grande valeur que tu représentes aux yeux de tous.
Nous redonnerons le sens de la Beauté des animaux et des plantes sans pour autant imiter par un mimétisme malsain, la Bergerie de Faucon. Nous trouverons bien d'autres Bergeries qui émaneront de notre coeur, notre Foi pour rendre le monde meilleur. Tes actions ne resteront pas lettres mortes, mon Cher Guy, nous t'en faisons la Promesse devant Dieu-Amour !. Ce sera notre façon de devenir des étoiles du Berger, à notre tour. Chaque homme laisse une trace dans l'humanité, la tienne est imitable à l'infini, puisqu'elle provient d'un plus grand que toi qui murmure en ton âme. Laissons l'écho de sa voix emplir nos consciences et suivre le chemin indiqué, jusqu'au bout de notre Humanité.
Bruno LEROY.
Éducateur de rue.
Père Guy Gilbert à Castries
Conférence du Prêtre des Loubards (titre 1)
GUY GILBERT CHEZ LES AMIS DE FARINET à SAILLON(1/5)
Au cours de ce premier week-end de juin, Guy Gilbert, l'apôtre des loubards, figure emblématique du clergé des banlieues sensibles de Paris, a été invité par les Amis de Farinet, bandit au grand cœur, a venir inaugurer à Saillon (Valais) la nouvelle tombe de l'Inconnue du Rhône. Il y a trente ans, en effet, une femme sans tête, jamais identifiée, a été retrouvée dans le fleuve et enterrée dans le bourg médiéval valaisan. Une dizaine de familles de Suisse et de l'étranger - certaines étaient présentes sur place ce week-end - revendiquent cette tombe pour la simple raison qu'un des leurs a disparu, en montagne ou dans le fleuve peut-être, sans avoir été retrouvé.
En marge des cérémonies anniversaires, les Amis de Farinet qui célèbrent chaque année la mémoire de l'Inconnue, ont déposé dans la nouvelle tombe des ossements ramenés par des hommes-grenouilles lors de plongées sportives dans les eaux du fleuve. Le Rhône a englouti en effet, sans jamais les rendre, de nombreuses personnes dans le passé, lors d'inondations et de drames divers. Guy Gilbert a rappelé leur mémoire et dit sa messe à leur intention en présence de centaines de fidèles entourant le président du Grand Conseil valaisan. La nouvelle tombe, inaugurée à la suite de la désaffectation de l'ancien cimetière, porte ces mots inscrits dans la pierre: Ici repose l'Inconnue du Rhône... et avec elle le souvenir de tous les disparus jamais retrouvés.
DSK et mes jeunes
Mes jeunes connaissent arrestations, menottes et paniers à salades.
Très jeunes ils y sont habitués. C'est parfois très valorisant pour eux, surtout quand leur interpellation est publique et se fait dans leurs quartiers.
J'ai toujours eu une tendresse instinctive pour les puissants de la terre, qui chutent.
Passer des palaces et des ors à un commissariat menottes aux poignets, dans le cas de DSK, c'est l'opprobre mondial, une honte planétaire.
Quoi qu'il ait fait, je pense à ce qu'il représente pour sa famille, son parti et sa vie de responsable. C'est une grande souffrance.
Comment peut-on afficher ainsi le visage de celui qui est d'abord «présumé innocent» ? C'est le système de communication américain. Et il est putride.
Rien d'autre à ajouter.
Les medias pourront en rajouter à l'infini.
Notre solidarité pour la victime, s'il y en a une, est notre priorité absolue.
Pour celui qui est tombé dans l'abîme, la seule réponse d'un chrétien est la prière et la méditation de cette phrase :
« On est toujours plus grand que ses fautes »
Guy Gilbert
L'oeuvre de Guy Gilbert
La Bergerie de Faucon
Guy Gilbert, le curé fighting spirit
Un court extrait de la messe célébrée par le Père Guy Gilbert à Obermorschwiller. Vidéo intégrale à retrouver sur KBleu TV.
Intervention de Guy Gilbert pendant une soirée Glorious à St Quentin
Source : Florent.H du Groupe St Damien de Solesmes
Si toi aussi tu es jeune et que tu veux vivre ta foi , tu sera le bienvenue tous les samedi soir à 20h au presbytère de Solesmes (59730)
Plus d'info sur le Groupe St Damien :
Cette société sans repères a besoin de nous !
Dieu n'est pas venu pour les justes, il est venu pour les pêcheurs
MVI 0834
Le prêtre des loubards Guy Gilbert présente son bureau, son repaire dans le 19e arrondissement de Paris où, comme éducateur, il a reçu et aidé des centaines de jeunes en difficulté. Souvenirs et émotions.
Un film réalisé par Patrice Barrère
GUY et la cigarette à ORLY - AVRIL 2009
RENCONTRE AVEC GUY GILBERT.
Je m'aperçois avec beaucoup d'intensité que nous sommes tributaires du passé. Non point un temps mort qui ravive la nostalgie mais, des instants essentiels qui ont construits notre personnalité.
Les chrétiens, quelle que soit leur obédience, possèdent dans leur cœur un Témoin de Dieu ayant marqué lhistoire. Pourquoi ? La réponse doit être précise et tranchante car, il ne sagit nullement de substituer notre Amour pour Christ en faveur dun humain vivant le souffle de lEsprit. Non, il sagit dun être référent, transmetteur dune vision spirituelle.
Notre monde basé sur le matérialisme le plus insidieux et lindividualisme le plus méprisant ; nous fait presque systématiquement entrer en sympathie avec des êtres qui partagent nos valeurs et le sens de notre Vie. Combien de chrétiens ( nes ) noirs subissant des discriminations humiliantes ne se réfèrent à Martin Luther King afin, de puiser dans ses prises de positions, les justes réactions face aux insultes. Nos sociétés perdent progressivement cette saveur spirituelle exigeante issue de la Bible.
Chacun semble saccommoder dune spiritualité selon son inspiration propre. Cest alors, que Dieu nest plus le grand Libérateur de notre humanité mais, le juge suprême. Ces comportements interdissent toutes recherches spirituelles et peuvent mener à des pathologies graves, telles la schizophrénie ou la paranoïa.
Cet essaim de Témoins qui nous ont précédés doivent nous parler dans leur façon sans concessions de vivre lÉvangile.
Force est de constater quil existe très peu de Témoins chrétiens dans lunivers éducatif de lenvergure de Guy Gilbert. Il est pour les éducateurs chrétiens celui qui voit les yeux du Christ dans le regard dun loubard.
Un loubard est un jeune délinquant ayant perdu ses repères sociaux faute davoir rencontré sur son chemin des adultes forts de leurs convictions en lamour de la Vie. Guy Gilbert nest pas un prêtre atypique comme nous aimons le dire souvent. Il est un Homme de Dieu ayant pris en considération le phénomène dinculturation. Il ressemble de par son look aux loubards dont il soccupe. Signe pour lui de montrer son Amour envers ce peuple meurtri. Cest pour cette raison que je le surnomme souvent : le loubard de Dieu.
Il va jusquau bout dun jeune dans les pires dérives sans jamais baisser les bras. Il écoute leurs désirs profonds et, cest dans cette attitude de respect que naquit dune ruine la Bergerie de Faucon faite entièrement par la volonté, les mains de ces jeunes qui ne pensaient quà détruire. Notre Loubard de Dieu fait confiance en la Providence pour déceler la part de cristal qui scintille en chaque adolescent.
Mais, nai-je point écrit suffisamment darticles sur ce chrétien affirmé sans devoir narrer de nouveau son histoire. Dieu nous envoie des Témoins de Son Amour, tels des anges pour nous guider et Guy Gilbert en fait partie.
Chacun possède sa personnalité et il nest point question de devenir un clone de Guy. Ce serait négliger le messager prioritaire qui nest autre que Christ ayant donné son sang pour nous. Il sagit de rejoindre une certaine sensibilité des approches que nos témoins ont de lexistence en général et de Dieu en particulier.
Pour moi, depuis des années, je regarde vivre le Loubard de Dieu et lécoute nous interpeller.
Puissiez-vous rencontrer un ange de Dieu vous indiquant où se trouve la Lumière pour faire de vous des chrétiens Heureux.
Mais, seule la prière nous donnera cette joie immense de vivre selon les desseins de Christ.
Il sagit simplement dune amitié spirituelle, comme le disait Paul, dans une atmosphère plus propice aux antipathies, aux racismes, aux exclusions, aux discriminations, aux rejets de lAutre.
Si tous les chrétiens pouvaient se donner la main, notre monde aurait un visage plus Humain. Bruno LEROY.
Éducateur, écrivain.
Rencontre entre l'association Terre Happy et le père Guy Gilbert à Buc
Rencontre entre Sylvain de l'association Terre Happy et le père Guy Gilbert dit le prêtre des loubards à l'église de Buc.
Facebook de l'asso:
Site de l'association:
PERE GUY GILBERT
ROTARY CLUB CONFERENCE DE DISTRICT 10 AVRIL 2010
Morgane de Renaud et Guy Lambert Le curé des loubards
Un extrait de concert ou le père Guy Gilbert le curé des loubards monte sur scène avec le groupe Morgane de Renaud sur sa chanson préférée: Gérard Lambert. Porcaro (56) 19 08 2009. morganederenaud.com
Strasbourg, capitale de la démocratie?
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Entretien avec Jean-Claude Mignon, président de l'assemblée parlementaire du conseil de l'Europe et le Père Guy Gilbert de l'association bergerie de faucon.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur