Les bonnes soeurs d'Alençon confient les raisons de leur départ, après 130 ans de présence
Exit le couvent du quartier St Léonard du centre ville d'Alençon, devenu trop bruyant, les sœurs cloîtrées prennent la clé des champs. À l'occasion de leur vide-grenier, nous avons pu accéder au parloir du Carmel d'Alençon pour y rencontrer les mères supérieures… Quelques-unes des 11 religieuses que les visiteurs espèrent désespérément voir un jour.
De la cathédrale de Sées à Alençon (Normandie)
Pourquoi aller chanter dans les églises ?
Le site sur lequel il est possible de lire cette vidéo
Présentation :
Alain explique pourquoi, avec Philippe, ils sont partis chanter dans les églises...
La Schola 2011
Concert de la schola de l'orne au profit de l'association Action Environnement Mali le 1er octobre 2011 en l'église St Léonard d'Alençon.
traversée de fresnay sur sarthe
Les parents de sainte Thérèse bientôt canonisés
Louis et Zélie Martin, parents sainte Thérèse, Thérèse de Lisieux, Teresa di Lisieux
Les litanies des saints de l'ordination D. des franciscains, Claudy DÉNIZÉ et Jean Marie FÉXIL
Ordination diaconale des frères franciscains, Claudy DÉNIZÉ et Jean Marie FÉXIL. Faite en la Paroisse Saint Alexandre de place Carl Bouard le Samedi 11 mai 2019. L'ordre du diaconat a été conféré par l'imposition des mains du Mgr. Pierre André DUMAS, Évêque d'Anse-à-Veau et Miragoâne.
Saint-Céneri-le-Gérei - Normandie
Saint-Céneri-le-Gérei est une commune française, située dans le département de l'Orne en région Basse-Normandie, peuplée de 126 habitants
Saint-Céneri représente un bastion avancé de la Normandie aux confins des départements de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne.
Dans un méandre de la Sarthe qui arrive d'Alençon et s'écoule vers Le Mans, Saint-Céneri est hissé sur un piton rocheux granitique et irrégulier. Les maisons à l'est surplombent la Sarthe alors qu'elles se superposent en terrasse sur le flanc ouest.
À une dizaine de kilomètres au sud-ouest d'Alençon, Saint-Céneri se trouve au nord-est des Alpes Mancelles1, dans le parc naturel régional Normandie-Maine.
Un ermite italien Céneri, de son nom latin Serenicus (ou Genericus), a vécu à Saint-Céneri-le-Gérei au VIIe siècle. Il finit par accepter des disciples et, à sa mort, un monastère restera en construction avec une église dédiée à saint Martin de Tours. Ce monastère fut détruit par les Vikings en 903. L'église restera une dépendance de l'abbaye de Saint-Évroult.
Le village de Saint-Céneri-le-Gérei a été établi une première fois en 1044. Son fondateur, Guillaume Giroie, a construit un château dont seuls demeurent, à l'époque actuelle, des pans de murs. Le château de Saint-Céneri-le-Gérei fut assiégé par Guillaume le Conquérant en 1060 avant d'être pris par Robert Courteheuse en 1088. Pendant la guerre de Cent Ans, Ambroise de Loré parvint à défendre la forteresse jusqu'à sa mort en 1434.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de L'Isle-sur-Sarthe4.
Depuis le XIXe siècle, la beauté de l'endroit a stimulé l'inspiration de beaucoup d'artistes qu'elle a attirés5. Le village a même son propre festival qui célèbre tous les ans les peintres qui sont venus ou ont vécu à Saint-Céneri-le-Gérei. Classé dans « les plus beaux villages de France », il attire actuellement beaucoup de touristes.
Saint-Céneri-le-Gérei est un des plus beaux villages de France.
Pps de Jean-Marie Clausse mis en Vidéo par Jean Marc Coquelle
13 mai évangile Père R Pichon et Homélie Mgr Ballot
Evangile du 7e dimanche de Pâques lu par le Père René Pichon ; homélie faite par Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry
St Therese Chapel Alencon
A view of the chapel attached to the house where St. Therese was born in Alencon, France on Jan.2,1877. The wall between the chapel and the house has been removed permitting pilgrims to view the room and the bed Therese was born in. Her mother, Zelie, also died in this bed.
The prayer service going on is to celebrate the upcoming beatification of St Therese's parents, Louis & Zelie Martin the following day in Lisieux.
The house is undergoing renovation until 2009 so the chapel was opened specially for pilgrims during beatification weekend.
Messe du dimanche 4 décembre 2016, 10 h.
Messe dominicale à la paroisse de l'Immaculée-Conception, Montréal.
La basilique s'illumine pour les saints Louis et Zélie Martin
Canonisation, Louis et Zélie Martin, Lisieux, Sainte Thérèse
le clocher de Saint Julien des églantiers
Après le massacre de 1998 , les restaurations.... que va devenir cette église de Saint Julien des églantiers,( 53), afin qu'elle garde un peu de sens religieux.
Sainte messe de la Résurrection le jour de Pâques - RESURREXI
Dimanche 21 avril 2019 à 11h (9h UTC)
Le livret pour suivre cette messe (avec sa traduction française) :
Plus d'informations et pour télécharger les partitions utilisées par la Schola Sainte Cécile :
Célébrant : M. le Chanoine Guelfucci, curé
Chant : Schola Sainte Cécile (direction : Henri de Villiers)
Régie : Alexis
Paroisse Saint-Eugène - Sainte-Cécile
4 bis rue Sainte Cécile
FR-75009 Paris
Abonnez-vous et partagez la chaîne youtube : !
Apportez votre offrande au sacrifice de la messe, par exemple en participant également à la quête :
_A la mese :_
Procession d’entrée : Salve festa dies – versus pour la procession pascale des Églises des Gaules – Texte et mélodie de Saint Venance Fortunat, évêque de Poitiers (VIème siècle) – adaptation & harmonisation : Henri de Villiers & Touve Ratovondrahety
A l’aspersion : reprise de l’antienne Vidi aquam sur un faux-bourdon de Mgr Louis Lazare Perruchot (1852 † 1931), maître de chapelle de Saint-François-Xavier à Paris et de la cathédrale de Monaco
Kyrie & Gloria de la Missa Ad Majorem Dei Gloriam (1699) d’André Campra (1660 † 1744), maître de chapelle de Notre-Dame de Paris et de Louis XV à Versailles
Hæc dies – polyphonie de Ludovico Grossi da Viadana (1564 † 1627), maître de chapelle de la cathédrale de Mantoue
Prose Victimæ paschali laudes : harmonisation du rythme traditionnel par Mgr Jehan Revert, maître de chapelle émérite de Notre-Dame de Paris
Credo de la messe royale du Ier ton d’Henry du Mont (1610 † 1684), organiste de Saint-Paul et de la reine, maître de la chapelle du roi Louis XIV
Pendant les encensements de l’offertoire : cantilène pascale O fílii et filiæ – mélodie du XIIIème siècle, paroles de Jehan Tisserant (XVème siècle), harmonisation : Henri de Villiers
Sanctus, Benedictus & Agnus Dei de la Missa Ad Majorem Dei Gloriam (1699) d’André Campra
Pendant la communion : Dextera Domini – offertoire pour le jour de Pâques sur le texte de l’offertoire de l’ancien rit parisien – César Franck (1822 † 1890), organiste & maître de chapelle de la basilique Sainte-Clotilde – Psaume 117, 16-17
Ite missa est pascal
Au dernier Evangile : Regina cœli – mise en polyphonie d’après Charles de Courbes (1622)
Procession de sortie : « La Résurrection » – Cantate de Pâques du chanoine Nicolas-Mammès Couturier (1840 † 1911), maître de chapelle de la cathédrale de Langres
Une chapelle pour Louis et Zélie Martin
La Basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris abrite une nouvelle chapelle dédiée aux Bienheureux Louis et Zélie Martin, consacrée le 16 janvier 2012. C'est le premier lieu de culte en France placé sous le patronage des nouveaux bienheureux, qui abrite leur reliquaire de manière pérenne. Cette chapelle est désormais un lieu de prière privilégié pour les couples et les familles, pour ceux qui veulent fonder un foyer, pour les parents qui veulent accueillir la vie, pour susciter des vocations au coeur des familles...
Reportage du 19/01/2012.
Les enfants autour du reliquaire de Louis & Zélie Martin.mpg
Les enfants réunis autour du P. LANGE lors de la venue du reliquaire de Louis et Zélie Martin sur la paroisse Sainte Thérèse. Une catéchèse tout en images de la vie de Louis et Zélie faite à partir du reliquaire.
Ordination diaconale diocèse de Limoges 9 juin 2019
Ordination diaconale de Frédéric Dintras, Bruno Pennel et Jean-Vincent Troncard
Réalisation, montage : Matthieu Dintras
Messe de Rameaux C dite par Ab. Julien Matondo. Le 14.04.2019, Aumônier (Entré)
La Messe de Rameaux - C dite par Monsieur Abb Julien Matondo., Aumônier Le 14.04.2019 (Entré)
Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)
Dans ce nouveau numéro inédit de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.
De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur. C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille.
Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu. Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique.
C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.
«Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».
Avec la participation de : François Jacob (biographe), Evelyne Lever (historienne), Didier Masseau (historien), Elisabeth Badinter (philosophe) Pierre-Yves Beaurepaire (historien), François Bessire (président de la Société Voltaire) Philippe Sollers (écrivain), Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque nationale de France)...
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Saint julien des églantiers - montage photo
Montage photos personnelles sur la musique de l'Ave Verum Corpus de Mozard.