Fly in de Saint Édouard-de-Lotbinière - 22 juin 2013
Rencontre de paramoteurs dans le cadre des festivités du 150ème anniversaire de la municipalité de Saint-Édouard-de-Lotbinière.
Municipalité de Saint-Isidore, Nouvelle-Beauce
Vidéo promotionnelle de la municipalité de Saint-Isidore
Lotbinière lutte contre la pauvreté!
Journée de réflexion dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté organisée par le GRAP de Lotbinière.
Les premiers clochers de Montréal-Nord
Sainte-Gertrude et Saint-Vital…
Montréal-Nord célèbre le 100e anniversaire de sa fondation en 2015. Ce qui deviendra Montréal-Nord était nommé le Bas-du-Sault et faisait partit du territoire du Sault-au-Récollet.
Pour la pratique du culte, les gens de Montréal-Nord devaient se rendre à l’église du Sault-au-Récollet, l’église de la Visitation située près du croisement des boulevards Gouin et Papineau. Il était coutumier de voir des gens déambuler en carriole sur Gouin pour se rendre à l’église de la Visitation…en hiver, les passagers déposaient des briques chaudes à leurs pieds dans la carriole tout en se couvrant d’une bonne couverture!
En été, certains allaient emprunter la traverse de la famille L’Archevêque sur la rue qui porte ce nom aujourd’hui afin de franchir la rivière des Prairies pour aller à l’église de Saint-Vincent-de-Paul.
Les villégiateurs en été font augmenter suffisamment la population que cela justifie la construction d’un lieu de culte : une chapelle est érigée en 1917 à l’angle de Gouin et L’Archevêque.
En 1920, une nouvelle chapelle est construite à l’angle de Gouin et Pigeon. Elle sera la proie des flammes en 1924. La messe sera temporairement célébrée à l’école Saint-Vital et à l’école Léonard.
En 1925, Montréal-Nord a sa première paroisse et sa première église : Sainte-Gertrude était née.
Pour les gens qui habitent entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, une desserte nommée Sainte-Marguerite est établie en 1923. Le service était donné à l’école Nicolas-Viel.
La paroisse Saint-Vital voit le jour le 4 novembre 1926. L’église est prête à recevoir ses paroissiens à la fin décembre 1927. Il en coûta environ 75 000$ pour ériger cette église.
La rivalité entre les deux paroisses, Sainte-Gertrude et Saint-Vital, est vive et se manifeste lors d’évènements sportifs comme des matches de hockey en hiver et de baseball en été. Joseph Skyrie écrit en 1986 ses souvenirs de vie dans « Saint-Vital mon amour ». Il y traite de sa vie à Montréal-Nord et plus précisément dans Saint-Vital à partir des années 1920. Et il y relate que le curé de Saint-Vital montait en chaire pour rappeler le devoir des jeunes athlètes de faire honneur à leur paroisse!
stephanetessier.ca
Merci à Louis-Philippe à la caméra!
2015
Ste Anne de Prescott Soireé Canadienne
A traditional Soirée Canadienne took place recently in Ontario's most easternly community - Ste-Anne de-Prescott. Ste-Anne's Knights of Columbus (Council 12937) hosted the event at the village's Centre dAction and invited musicians from the Association Québecoise des loisirs folklorique (sud-ouest) to animate an evening of traditional square dancing.
This group, based in Coteau-du-Lac, Québec, often crosses the border into Ontario to share French-Canadian music and dance.
The musicians practice regularly and have square dance enthusiasts that follow them to their appearances, helping to teach others about the intricacies of the different sets and figures and helping keep the traditions alive.
Music knows no language, says association president Pierre Savaria, who explained and demonstrated the parts of each square dance before the music started.
The musical evening included a traditional French-Canadian meal, - mashed potatoes, carrots, turkey, tourtière, boulettes de viande (meatballs), gravy, all the trimmings and pouding au chomeur for dessert.
In 2010, the Soirée Canadienne will take place on February 6, said Knights of Columbus organizer Yves DesCoeurs.
Chêne de 300 ans au Manoir Papineau
Visionnement rapide de deux chênes ancestraux au Manoir Papineau de Montebello, dans la seigneurie de la Petite Nation au Québec.
Chêne blanc d'Amérique
Le chêne blanc ou chêne blanc d'Amérique (Quercus alba) est une espèce de chêne mesurant en général une trentaine de mètres, le plus grand connu atteint les 44 mètres de hauteur. Certains spécimens vivent plus de 500 ans. On le trouve principalement en Amérique du Nord dans un climat continental humide. Les chênes blancs atteignent généralement une hauteur autour de trente mètres. Ce sont une essence d'arbres qui s'autopollinisent. Ils peuvent prendre jusqu'à 25 ans avant de produire des glands, les fruits du chêne. Les glands du chêne blanc viennent à maturité l'année même de leur pollinisation. Ils ont une cupule épaisse et une paroi lisse. Les glands des chênes, mais en particulier des chênes blancs, sont très appréciés comme nourriture par les chevreuils. Bien que l'appétence des animaux sauvages soit difficile à déterminer, il est généralement reconnu que les chevreuils préfèrent les glands des chênes blancs que ceux des chênes rouges puisqu'ils ont une teneur en tanin plus faible.
Chêne rouge d'Amérique
Le chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra L., syn. Quercus borealis Duroi) est un arbre appartenant à la section des chênes rouges (Lobatae) du genre Quercus de la famille des Fagacées. Il s'agit de l'arbre symbole de l'État du New Jersey. L'arbre est originaire de l'est de l'Amérique du Nord entre la latitude de 34° Nord jusqu'à la frontière du Canada. Il est mélangé à d'autres feuillus comme les frênes, les tilleuls ainsi que d'autres espèces de chênes. Il a besoin de sols profonds. Il fut introduit en Europe dès 1724 et on le trouve aujourd'hui jusqu'au sud de la Scandinavie. Il a besoin d'un ensoleillement moyen, il supporte assez bien le gel et la pollution atmosphérique. Il supporte bien la sécheresse, les terrains siliceux ou venteux, la transplantation et résiste à l'oïdium. Le chêne rouge est un arbre caduc monoïque à croissance rapide d'une hauteur moyenne de 20 à 30 m, et dont les meilleurs sujets peuvent atteindre 50 m. Il a une longévité d'environ 200 ans voire 500 ans dans des conditions optimales. Le tronc est lisse et gris argenté jusqu'à un âge avancé. Les rameaux brun rougeâtre. Ses grandes feuilles atteignent de 12 à 22 cm en moyenne, se distinguant de celles des chênes caducs européens par leurs 4 à 5 lobes anguleux à extrémité plus ou moins épineuse. En automne, les feuilles virent au rouge, et se maintiennent sur l'arbre une bonne partie de l'hiver (marcescence). Il fleurit au printemps (avril-mai) sur les jeunes rameaux de l'année. Les fleurs mâles forment d'assez longs chatons pendants. Les fleurs femelles, groupées par deux, sont petites (2 mm), ovoïdes, rouges et pédonculées. Les fruits sont des glands brun-rouge d'environ 2 cm à cupule mince et plate très écailleuse ne recouvrant que la base du gland dont la paroi est recouverte d'un fin duvet. Ils mûrissent sur l'arbre pendant deux ans avant d'arriver à maturité. C'est pourquoi il est possible de voir en même temps, en été ou en début d'automne, des petites fleurs fermées sur les nouvelles pousses de l'année et des fruits mieux développés sur la tige de l'année précédente.
PLESSISVILLE qu'est ce que c,est
a la fete du patrimoine a plessisville ici un drole d'instrument et la question?a quoi cela pouvait bien servir a la ferme ici au québec?si tu le sait donne ta réponse.
Fpv cinetank issoudun qc
vol tranquille a issoudun
Saint-Antoine-de-Tilly - 6 juillet 2010 - vol 38
Saint-Antoine-de-Tilly - 6 juillet 2010 - vol 38 par dancout
Église Ste-Famille Boucherville Qc Ca
Monsieur François Dessureault dans sa générosité m'accorde le privilège d'une improvisation.
Saisissant d’être si près de l'instrument et encore plus de le ressentir
en plus d'entendre.
Casavant, Opus 3749, 1996 2 claviers manuels et pédalier 25 jeux , 32 rangs, 1597 tuyaux . Traction mécanique des claviers Traction électrique des jeux
Une description des plus détaillées de l'instrument se trouve a cette adresse
Maison à vendre Saint Isidore RE/MAX Quebec
Haut de gamme, ce bungalow contemporain est remarquablement bien aménagé sur les 2 niveaux, planchers bois, très lunineux, habillement des fenêtres unique. Situé dans le quartier résidentiel le plus récent, il a l'avantage d'être à proximité d'un beau parc. Elle sera très convoitée après une visite!
But Sénateurs Nadeau, final tournoi pee-wee st augustin 2017
Sieurs 3 Longueuil Peewee Saison 2014-2015
Vidéo de fin de saison Sieurs 3 Longueuil Peewee Saison 2014-2015
Soirée Canadienne Village St-Motton Mars 2019
Enterrements underground à Cap Saint Ignace - version AUDIO
Le 21 décembre 1748, l’intendant Bigot a chargé le sieur Henry Hiché d’enquêter sur des enterrements illégaux qui se déroulaient depuis 1 an dans la paroisse du Cap-Saint-Ignace.
Le problème, c’est que les habitants du coin refusaient d’enterrer leurs morts dans le nouveau cimetière de la paroisse, à cause d’une véritable chicane de clochers…
***
Voici la version audio de la 62e histoire de Nouvelle-France.
Pour avoir accès à la version vidéo et offrir votre soutien financier aux 104 histoires de Nouvelle-France, abonnez-vous à la page de l'émission sur le site de socio financement Patreon.
Pour vous renseigner sur les ateliers scolaires et les spectacles grand public, écrivez-moi à partir du site 104histoires.com ou à partir de la page Facebook de l'émission.
Patreon :
Facebook :
Me joindre :
Un souhait spécial de Saint-Antoine-de-Tilly
Du Pierre tout craché.
Incendie à Ste-Croix
Reportage
Vidéo Jonathan Pageau
Patrouilleurs Médias Québec
Baptiste Philadelphie d'Haïti- Mirebalais Rev. Smith Pierre
Soirées Canadiennes Trois-Pistoles #3