Cloches: Bruz (35) Église Saint-Martin, Solos et Plénum
Les cloches de l'Église Saint-Martin de Bruz
Avant la guerre :
Construite entre 1877 et 1880 sous la direction de l'architecte Louis CRESPEL. elle fut consacrée en 1884. Plus tard pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans la nuit du 7 au 8 Mai 1945, un déluge de bombes s'abat sur Bruz à deux reprises, dont on comptera un total de 860 impacts. Dans le bourg, tout est détruit. La Mairie, les écoles, et habitations. Quand à l'église, après le bombardement du 8 mai 1944, l’église de Bruz n’est plus qu’une ruine fumante. Les seuls objets retrouvés intacts appartenant à cette églises sont un ciboire et
L’examen des ruines montre que les murs sont trop lézardés et fissurés pour pouvoir être conservés. Trois puits sont alors creusés pour sonder les fondations dont la conservation s’avère excellente. La décision est prise : la nouvelle église sera construite sur les fondations de l’ancienne.
Après la guerre:
L’abbé Roulin exprima son souhait de faire officier le prêtre face à l’assemblée, ce qui, pour l’époque, est très novateur et doit être validé par le Cardinal, seul habilité à en donner l’autorisation. Louis Chouinard le rencontre pour lui présenter son esquisse et les aménagements qui en découlent, à savoir un maître-autel au centre du chœur, rapproché de l’assemblée, et l’implantation du tabernacle sur une paroi latérale. Autre innovation : un sol légèrement en pente de l’entrée vers le chœur pour assurer une meilleure visibilité aux fidèles. Son projet reçoit l’aval du Cardinal, il peut alors se consacrer à la poursuite des études nécessaires à la construction de l’édifice.
Comme pour toutes ses grandes réalisations d’après-guerre, il aura recours au schiste violet veiné de vert extrait de la carrière du Rohuet, au Verger.
La charpente est soutenue par une suite d’arcs brisés en béton armé, et 14 lucarnes verticales éclairent la partie supérieure de la voûte. Le clocher carré occupe le centre de la façade et protège de son porche l’entrée de l’église. Il est surmonté d’une flèche octogonale qui culmine à 47,30 mètres. Pendant ce temps, l’abbé Roulin se démène pour récolter des fonds, sillonnant la France entière, visitant la Suisse, le Canada et les États-Unis. Il en rapporte des capitaux importants qui permettront d’aider au financement de l’église, mais également du presbytère et des écoles catholiques.
Le chantier rassemble une bonne quarantaine de compagnons : manœuvres, tailleurs de pierre, maçons, coffreurs, ferrailleurs, enduiseurs… et même un forgeron exclusivement affecté pour affûter les différents outils. Le coulage d’un arc d’ogive demande à lui seul une pleine journée de travail, et dans sa partie supérieure le béton est monté à l’échelle, à dos d’homme. Malgré des semaines de travail de 48 heures, on ne déplore aucun accident corporel notable pendant toute la durée du chantier. L’architecte s’est adjoint également le concours de quelques spécialistes comme le maître-verrier Gabriel Loire de Chartres-en-Beauce pour les vitraux, le maître organier Wolf pour le buffet d’orgue, ou bien encore le menuisier-ébéniste Georges Rual pour la porte d’entrée en chêne massif et les équipements intérieurs en sycomore et iroko. Le 30 mars 1954 voit enfin l’aboutissement de longues années de labeur avec la consécration par le Cardinal Roques de la nouvelle église de Bruz, en présence de quelques personnalités civiles, religieuses et militaires. La population est également venue en nombre, avec à sa tête son premier magistrat, Joseph Jan, élu maire en mars 1950.
Les cloches:
La sonnerie est composée d'un ensemble de 4 cloches. Fait surprenant, les 4 cloches ont été faites par la fonderie Paccard à Annecy-le-Vieux (74), en Avril 1955. Elles furent bénites en la présence de de l'Archevêque de Rennes, le Cardinal Roques, le Chanoine Roulin, ainsi que la municipalité. Les 4 cloches, en plus de leurs inscriptions en français, portent chacune une inscription en Latin sur le haut de chaque cloche.
Cloche 4: Nom: Jeanne Note: Lab3 Date 1955: Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Paccard à Annecy-le-Vieux
Cloche 3: Nom: Thérèse Note: Fa3 Date 1955 Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Paccard à Annecy-le-Vieux
Cloche 2: Nom: Anne Note: Mib3 Date: 1955 Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Paccard à Annecy-le-Vieux
Cloche 1: Nom: Notre-Dame-de-l'Assomption Note: Réb3 Date: 1955 Poids: (Inconnu) Diamètre: (Inconnu) Fondeur: Paccard à Annecy-le-Vieux
Un grand merci à Monsieur le Maire, Auguste LOUAPRE, Maire de la commune pour son autorisation afin de visiter le clocher de l'Église Saint-Martin. Mes remerciements également à Monsieur N. BOUESSAY, Responsable en Bâtiments (et non agent des services techniques, cela est une erreur de ma part) pour l'accompagnement durant notre visite, ainsi qu'à l'organiste de Bruz, (J'ai malheureusement oublié son nom) pour la mise en route des sonneries.
Lien des textes:
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire C par le f. Thibaut du Pontavice : les dix lépreux
Homélie donnée à l'église Saint-Martin de Bruz le dimanche 13 octobre 2019 pour le 27e dimanche du Temps Ordinaire de l'année C.
Lectures de la messe :
- Lecture du deuxième livre des Rois : « Naaman retourna chez l’homme de Dieu et déclara : Il n’y a pas d’autre Dieu que celui d’Israël » (2 R 5, 14-17)
- Psaume : Ps 97 (98), 1, 2-3ab,3cd-4
- Lecture de la lettre de saint Paul apôtre à Timothée : « Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons » (2 Tm 2, 8-13)
- Évangile de Jésus Christ selon saint Luc : « Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » (Lc 17, 11-19)
Cloches: Bain-de-Bretagne (35) Église Saint-Martin, Plénum
L'église Saint-Martin, construite par les architectes Arthur Regnault et Léonce Couëtoux est partiellement reconstruite en 1892
L'église du XII-XIIIème siècle a été démolie le 28 novembre 1847, qui occupait l'emplacement de la place Saint-Martin actuelle. l'ancien édifice était en partie roman, composé d'une nef avec arcade triomphale, d'un choeur et de quatre chapelles assez irrégulièrement disposées. Le maître-autel, élevé en 1698, était l'oeuvre d'un sculpteur de la paroisse établi à Rennes et nommé Gilles Luczot. Les chapelles portaient les noms du Saint-Sacrement, de Sainte-Madeleine, de Saint-Julien et de Saint-Jean. Cette dernière était, dans l'origine, la chapelle prohibitive des seigneurs de la Marzelière, qui la cédèrent en 1677 aux seigneurs de la Praye. La confrérie du Saint-Sacrement se réunissait dans la chapelle du même nom. Il y avait, en outre, deux autels placés au haut de la nef et dédiés à la sainte Vierge et à sainte Anne.En 1542 on y voyait aussi l'autel Saint-Pierre et Saint-Paul.
L'église actuelle de Bain a été bénite le 23 juin 1852 par Mgr Saint-Marc. C'est un édifice assez vaste, précédé de deux tours et composé de trois nefs, avec transepts et choeur à pans coupés. On y remarque quelques oeuvres modernes qui ne sont point sans mérite, telles que les trois autels, une chaire en pierre blanche et des vitraux peints.
4 cloches se répartissent les 2 tours. Les 3 petites sont dans la tour de gauche, en Lancé-Franc, et la grande cloche se trouve dans la tour de droite (face à l'église). De l'ancienne fonderie de cloches régionale des frères Feulbert de Ploërmel (56), elles ont toutes étés fondues en 1864, les 3 petites sont en Lancé Franc, et la grande à été mise en Rétro-Équilibré en 2005 par Bodet, ce qui la rend moins puissante dans sa sonnerie quand les 3 autres se joignent à elle. En tout-cas, je ne sais pas pourquoi ils l'ont mise dans cette configuration. Malgré tout je trouve que ces 4 cloches s'harmonisent plutôt bien entre-elles malgré la différence de mode de volée entre les 2 tours.
Les 4 cloches:
Cloche 4 (Tour gauche): Nom: Joséphine Note: La3 (Nuances basses) Date 1864 Poids: (Inconnu) Diamètre: 910mm Fondeur: Frères Feulbert de Ploërmel (56)
Cloche 3 (Tour gauche) Nom: Gilette-Virginie Note: Sol3 (Nuances Basses) Date 1864 Poids: (Inconnu) Diamètre: 1010mm Fondeur: Frères Feulbert de Ploërmel (56)
Cloche 2 (Tour gauche): Nom: Julie-Émilie Note: Fa#3 (Nuances-Basses) Date 1864 Poids: (Inconnu) Diamètre: 1100mm Fondeur: Frères Feulbert de Ploërmel
Cloche 1 (Tour droite): Nom: Louise-Sophie Note: Ré3 (Nuances-Basses) Date 1864 Poids (inconnu) Diamètre: 1400mm Fondeur: Frères Feulbert de Ploërmel (56)
Je remercie Monsieur le Maire, Y. THÉBAULT pour son autorisation de visiter le clocher de l'Église de Bain-de-Bretagne. Je remercie également Monsieur DUBOURG, Policier Municipal faisant partie de la Mairie de la commune, ainsi qu'au sacristain pour les sonneries. Enfin je remercie mon frère pour son aide durant notre visite et pour avoir contribué à la réalisation de la vidéo avec la vue sous la Cloche 1
Liens des textes:
R Drone View réalise le film de la Ville de Bruz
La ville de Bruz souhaitait réaliser un film pour promouvoir tout les atouts de la ville.
R Drone View a réalisé le film sur différents sites innovants de la ville
Vous souhaitez filmé vos prochaines événements ? Faites appel à R Drone View et contactez-nous par mail à rdroneview@gmail.com ou par téléphone au 06.59.05.37.28 !
Visitez notre site web rdroneview.fr
Eglise de Bidarray
La découverte de la magnifique église de Bidarray , Pays Basque ( Pyrénées-Atlantiques 64 ).
La visite détaillée :
Pour plus de destinations :
Tout droits photographiques et vidéo réservés.
Angelus de 18h à l'église Saint Martin de Zouafques ( Hauts de France)
L'Eglise Saint Martin date de 1873 elle remplace l'église qui était devevue trop petite et les murs menaçaient de s'effondrer, elle a de beaux vitraux de Lorin ( il a restauré les vitraux de la cathédrale de Chartres) ils datent de 1950 ( choeur) et 1963 pour la nef
La cloche date de 1809 ( elle provient de l'ancienne eglise) elle a été fondue par GARNIER et se nomme Antoinette Augustine Eugénie son poids doit être entre 200 et 300 kg
Je suis monté plusieurs fois dans le clocher dont une fois remettre la chaîne qui relie la roue au moteur qui avait sauté le tableau de commande a été changé il daté de 1948 ainsi que le moteur et côté sud une horloge a été ajoutée dans la moulure circulaire( il devait en y avoir une autrefois car il y a au 2eme étage un mécanisme mais personne ne l'a connu)
Autre problème j'avais signalé que le beffroi était en mauvais état et qu'il bougeait énormément, dans cette vidéo on entend le beffroi qui bouge ça craque, claque!!! J'ai été surpris!! je vais alerté le maire avant une catastrophe.
Les tours de Notre-Dame avant l'incendie
Paris Mars 2019
Notre dame de la garde : les 3 fois 3 coup avant l'angelus
notre dame de la garde situé en hauteur de la ville de Marseille
( interieur ) 1 bourdon de 8 234 tonne et 1 petite , l'angelus 15 coup de marteaux
Ruffigné a retrouvé ses cloches
Après deux mois de restauration, les deux cloches de l'église de Ruffigné (44660) ont retrouvé leur emplacement. Elles sonnent à nouveau l'angélus et les heures. C'est la société Bodet de Trémentines (49) qui s'est chargée de cette restauration. Sa mission : leur redonner leur son originel !
WebTV Pulceo.com
Angélus de L'église Saint Martin à Jouy en Josas (78)
Bonjour à tous et toutes aujourd'hui en cette matinée douce et plutôt ensoleillé que je me suis rendu à l'église Saint Martin à Jouy en Josas pour revisiter l'église et principalement écouter l'Angelus et la sonnerie horaires de cette église. L'église Saint Martin à Jouy en Josas classée monument historique et commencé au XII siècle puis détruit à la guerre de cent ans cette église pleine de charme fut reconstruite et consacré en 1549 par la protection de Jean d'Escoubleau, seigneur du lieu. Certains vestiges de l'ancienne église sont encore visible car elle possède plusieurs caractéristiques rare et interresante à commencer par une pierre à l'extérieur ou il y est grave une date en chiffre romains à l'envers certainement une pierre de l'ancienne église ou encore le bas du clocher reste également de l'ancienne église, cette église possède également de beau vitraux coloré, un orgue, un diège du XII siècle rare et unique en France une belle charpente en bois, un portail de style renaissance, ou encore le sujet principal de cette vidéo 3 cloche dont nous allons d'ailleurs nous intéresser de plus près.
Le clocher de l'église Saint Martin à Jouy en Josas construit sur le thème kreisker contient 3 cloche qui ont les caractéristiques suivent
Cloche 1 fondeur Gallois à Paris
Cloche 2 fondeur Gallois à Paris
Cloche 3 fondeur Gallois à Paris
Video et enregistrement réalisé le 28 septembre à 12h et 12h05 par Cyril Arnaux (les cloches et église des Yvelines et d'ailleurs) tout droit réservé me prévenir en privé sur ma page Facebook pour toutes utilisations de la vidéo merci.
A Bruz, des chapeaux qui soulagent, pour des personnes atteintes d'un cancer
A Bruz, près de Rennes, l'association Petits cadeaux du bonheur confectionne des chapeaux offerts aux personnes atteintes d'un cancer. C'est pratique pour masquer une perte de cheveux, mais chapeau apporte bien plus encore.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Cloches: Arnèke (FR-59), Eglise Saint-Martin
Do#3 - Mi3 / cis' - e'
Cloche 1: « Marie », Diamètre 139,8 cm, Poids 1 650 kg, Fondue par J. Drouot, à Maisoncelles, en 1 846, Chante le Do#3
Cloche 2: « Saint-Gohard », Diamètre 110,3 cm, Poids 770 kg, Fondue par P. Drouot, à Douai, en 1 876, Chante le Mi3
Je tiens à remercier Mr F. Ampen, Maire de la commune d’Arnèke, pour son aimable accueil et sa disponibilité tout au long de ma visite dans son église, je le remercie également pour l’autorisation de faire sonner les cloches pour réaliser ce petit reportage. Enfin, remerciements pour les divers documents fournit.
Facebook:
(1ère partie) Une église en démolition comme bien d'autres édifices publics
C’est universellement reconnu, le temps est un élément incontournable dans une vie.
Il faut faire avec et c’est très bien ainsi.
Cloches: Villy-En-Auxois (FR-21), Eglise Saint-Martin
Cloche 1: Barbe-Françoise-Jeanne-Micheline, Diamètre 131,7 cm, Poids 1 185 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 863, à Vrécourt, Chante le Do#3
Cloche 2: Marguerite, Diamètre 118,4 cm, Poids 915 kg, Fondue par P. Rosier-Martin, en 1 863, à Vrécourt, Chante le Ré#3
Cloche 3: Marie-Henriette, Diamètre 103 cm, Poids 600 kg, Fondue par Cornille-Havard, en 1 965, à Villedieu-Les-Poêles, Chante le Fa3
Cloche 4: Philomène, Diamètre 89,7 cm, Poids 395 kg, Fondue par Farnier (Frères), en 1 888, à Robécourt, Chante le Sol#3
Je remercie très chaleureusement la municipalité de Villy-En-Auxois, ainsi que son maire, Mme E.Monot, pour l’autorisation de sonner, filmer et photographier les cloches, remerciement également pour l’accès.
Je remercie de même Mme M-T Maillard, habitante passionnée de par les cloches de son village, pour son accueil, ses dires sur l'histoire de l'église et de ses cloches, ainsi que pour la volée des cloches.
Remerciement également à Yannick, pour toute l’organisation de cette belle visite.
Angélus de l'église de Nogentel
Angélus de semaine à 12h00 - le 3 Septembre 2013.
angélus à l'église de Bruz (FR-35)
angélus à l'église de Bruz:
info Importante:
je n'était pas arrivé en retard, mais suite à léger problème sur mon appareil, vous n'avez malheureusement que la moitié et la fin de l'angélus, mais c'est pas grave :-) ;-)
Cloches: Grandvillars (90600), Eglise Saint-Martin.
Cloche n°1:
Nom: Claire
Année: 1934
Fondeur: Paccard, Annecy-les-Vieux
Note: Ré3
Poids: 1500 kg
Cloche n°2:
Nom: Odile
Année: 1934
Fondeur: Paccard, Annecy-les-Vieux
Note: Mi3
Poids: 1050 kg
Cloche n°3:
Nom: Marie
Année: 1889
Fondeur: Les frères Farnier à Robécourt (Vosges)
Note: Fa#3
Poids: 700 kg
Solo cloche 3, 2:53
Solo cloche 2, 3:25
Solo cloche 1, 5:24
Plénum, 8:33
Remerciements:
La municipalité de Grandvillars pour m'avoir accordé une nouvelle fois le droit de monter au clocher de l'église Saint-Martin.
La paroisse de Grandvillars pour son très bel accueil et pour leur aide dans mes travaux sur leur église et leurs cloches.
Cloches Alsace pour ses renseignements sur les poids des 3 campanes.
Enfin je remercie la journaliste et les quelques habitants de la commune pour leur attachement et leur intérêt qu'ils ont montré lors de ma visite en cette église.
Me suivre sur Facebook ? :
Bonne visite :)
Vernet-les-Bains : les nouvelles cloches anglaises ont sonné pour la traditionnelle messe de Pâques
L'Eglise anglicane de Vernet-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales, a fait sonner ses dix nouvelles cloches anglaises pour la traditionnelle messe de Pâques. Des cloches venues tout droit de la plus grande fonderie au monde, celle de Loughborough (Grande-Bretagne).
Intervenant : Mickaël Strutt - organisateur du projet.
Un reportage de Philippe Leyritz, Frédéric Savineau et Béatrice Barthe.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Eglise Notre-Dame, Vitre, Brittany, France.
Video of this fine Church in Vitre, Brittany, France. I've uploaded other Vitre and Brittany vids - search on g4shf Vitre to find them.
Être jeune en 2006 - MJC Saint Martin en Haut 69850 (2006)
Contexte :
Dans le cadre du projet initié à la suite des violences urbaines de l'automne 2005. Des groupes de jeunes de Saint Martin-en-Haut, de Saint Laurent de Chamousset et de Rilleux, ont apporté leur témoignage durant 2006. Ceux-ci ont progressivement évolué : des violences urbaines et de la prise de conscience citoyenne, à leurs préoccupations quotidiennes, la place des jeunes dans la société française.
Etre jeune en 2006 - MJC Saint Martin en Haut 69850
Plusieurs thématiques ont été abordées par les jeunes lors de cette rencontre : la peur de devenir adulte et que le fait d'être citoyen, c'est participer à la vie de tous les jours.