Visite de l'église Saint-Martin de Beuvron-en-Auge
L'église Saint-Martin de Beuvron-en-Auge (Calvados), sous son apparence anodine, est un bâtiment chargé d'histoire.
Construite de 1640 à 1643, elle a fait, en 2003, l'objet d'un inventaire par l'association « Patrimoine culturel et Arts Sacrés du Calvados », et son contenu mérite un certain détour. Son clocher a été reconstruit en 1930.
On peut citer, entre autres :
-une statue la Vierge à l'Enfant du XVII° siècle
-un maître autel datant d'environ 1737
-une pierre tombale de 1767
-une chaire de style Louis XVI de 1859 signée Lemainier-Lisieux
-des vitraux signés Louis Barillet de 1924
-un orgue polyphone Louis Debierre de Nantes n° 132 construit en 1924
- des statues, des tableaux et des bannières de procession.
Cette église accueille régulièrement les fidèles et attire les nombreux visiteurs venus découvrir l'un des plus Beaux Villages de France.
Visite de la chapelle voisine de Clermont-en-Auge :
Visite de l'église Saint-Martin d'Amfreville
L’église Saint-Martin d’Amfreville (Calvados)
Au XIX° la vieille église d’Amfreville construite au XII°siècle se trouvant en trop mauvais état, la population décide de construire un nouvel édifice religieux.
Le marquis de Venoix fait alors don d’un grand terrain de 5 ha -le plain- qui servait aux foires de Saint-Martin. La nouvelle église y est construite en 1843-1844 sur les plans de Maillet du Boullaye architecte à Caen. Elle est en forme de croix surmonté d’un dôme, mais contrairement aux normes traditionnelles, elle est orientée nord-sud.
A l’intérieur on peut voir :
Une chaire en bois sculptée sur le thème du bon pasteur, des stalles, un aigle en bois doré offert par l’impératrice Eugénie en 1857, un maitre-autel surmonté d’un retable représentant la Sainte-Famille (copie d’un tableau de Murillo de 1680 au musée du Louvre), un harmonium, des statues en pierre, une belle statue de l’Enfant Jésus de Prague, de jolis vitraux de Saint-Hubert , de Marie, et au dessus du retable, de la charité de Saint-Martin.
Visite de l'église St-Martin de Grez-Neuville
Visite de l'église Saint-Martin de Grez-Neuville (Maine-et-Loire)
Consacrée au XIIe siècle, l'église Saint-Martin-de-Vertou est édifiée en moëllons de grès, dits pierres de roussard
Eprouvée par le passage des Ligueurs vers 1590 et celui de César de Vendôme en 1615, l'église est restaurée par l'architecte Chantepie d'Angers en 1679. Pour parfaire cette campagne, le curé Vincent Constable réaménage le choeur en le pourvoyant d'autels retables. Ce bâtiment connaîtra de multiples reprises intérieures et extérieures, de 1840 à 1860, à l'époque où le renouveau mobilise les instances et l'Eglise qui se montrent magnanimes.
L'édifice actuel se caractérise par une nef couverte d'une belle charpente lambrissée, en forme de carêne de navire, d'une travée gothique du XIIIe siècle de trois autels à retable baroque. Saint-Martin-de-Vertou fait partie des églises accueillantes en Anjou.
Visite de l'église Notre-Dame d'Auberville
L'église Notre-Dame d'Auberville (Calvados) a été édifiée au XIIème siècle et remaniée au XVIIème siècle. Située sur les falaises des Vaches Noires, surplombant la mer, elle est entourée d'un paisible cimetière verdoyant.
Son plan architectural suit la forme d'une croix latine : deux petites chapelles (transept nord et sud) sont éclairées par des fenêtres cintrées. Des moellons de pierre de Caen montrent le remploi de matériaux anciens.
Le clocher date du XIIIème siècle, il domine un portail d'entrée, flanqué de deux contreforts de part et d'autre de la porte en bois massif. On peut observer sous la girouette les deux cloches de bronze fondues et installées en 1759.
La nef est recouverte d'un plafond en bois, beau travail de charpentier de marine ; les poutres de chêne anciennes ont été remplacées en partie. Dans le chœur, le plafond avec voûte en berceau est peint en blanc et liseré rouge.
De chaque côté de la nef sont installés des bancs anciens dotés de prie-Dieu. Les stalles d'époque, des deux premiers rangs étaient réservées aux prieurs et aux nobles d'Auberville. A remarquer : aucun banc n'est identique.
Un arc triomphal surmonté d'un Christ en croix, bois polychrome du XVIIème-XVIIIème siècles, ouvre sur le chœur. L'autel en pierre blanche est un don en 1998 de Monsieur William Lemarchand, maire d'Auberville.
Dans son prolongement, un retable du XVIIème siècle, illustre « le repas chez Simon le pharisien », inspiré très largement par l'œuvre de Pierre Paul Rubens, datée de 1618, « fêtes dans la maison de Simon le pharisien ».
Il est flanqué de deux colonnes baroques et surmonté d'un soleil rayonnant. En partie basse, l'ancien autel orné sur sa façade de rinceaux fleuris et d'un médaillon peint représentant l'Assomption de la Vierge.
A gauche de l'autel, la Décollation de Sainte Barbe, tableau du XVIIème siècle, montre une dévotion particulière à la sainte, tout comme la statue en pierre polychrome de la fin du XVIème siècle située dans la chapelle du transept nord.
A ses côtés, on peut contempler une statue de Saint Marc en bois polychrome de la fin du XVIIème siècle, un Saint Antoine en plâtre et un médaillon en pierre représentant le profil d'un homme du XVIème siècle.
Dans la chapelle du transept sud, un tableau du XVIIème siècle montre la Sainte Famille, avec une scène de Présentation du Christ. A noter : un cadre en rinceaux peint en trompe l'oeil.
Cette ravissante église est animée et ouverte régulièrement au public grâce à la dynamique Association de Sauvegarde du Patrimoine d'Auberville (A.S.P.) et ses sympathiques bénévoles :
Souscription pour la restauration de cette église :
Visite de l'église Saint-Pierre de Saint-Pierre-Azif
Église Saint-Pierre de Saint-Pierre-Azif (Calvados)
Construite aux 15e , 17e et 18e siècles :
-Tour lombarde avec un large porche orné d'une statue de la Vierge
-La nef et sa voûte sont en bois
-On trouve une statue de pierre de saint Jean Baptiste, un cierge pascal en bois, un chemin de croix en relief, très expressif, et une collection de tableaux de l'École flamande, en particulier un triptyque de Lucas de Leyde.
Jean-Pierre Le Chanteur, né à Saint Pierre-Azif le 5 avril 1760, secrétaire de l'intendant de Marine du Havre, puis commis de Marine à Cherbourg en 1781, fut nommé par Napoléon commissaire de la Marine à Anvers de 1803 à 1814. Il fit expédier à l’église de Saint-Pierre-Azif par Honfleur une collection de neuf tableaux flamands en hommage à sa commune. On trouve ainsi dans l’église des œuvres de Rubens, Jordaens, Lucas de Leyde, Van Helmont, Van Clef, Van Dyck.
Manifestation a l'hôpital de Cricqueboeuf
Hopital syndicats Cricqueboeuf
BASILIQUE SAINT MARTIN D'AIME
Les plus belles églises romanes d'Auvergne (1ère version )
nouvelle version plus complète :
les églises romanes d'Orcival, Saint-Saturnin, Saint-Nectaire, Notre Dame du Port (Clermont-Ferrand), Saint-Ostremoine (Issoire), Orcival, St-Saturnin, St-Nectaire
EGLISES ROMANES ARIEGE
LES EGLISES ROMANES DE LA HAUTE VALLEE DE L'ARIEGE
Le «premier art roman méridional» qui, sous l'impulsion des maîtres lombards, se développe dans la Catalogne voisine aux IXe et Xe siècles, se retrouve dans l'architecture religieuse de nos vallées.
Ce sont ensuite les sculpteurs de la basilique St-Sernin de Toulouse qui amènent leur influence. La population apportant, elle, un fort caractère montagnard.
Le charme rustique des églises : St-Pierre à Mérens St-Martin à Unac église de Vernaux église St Julien d' Axiat, St-Blaise à Verdun, n'a d'égal que celui de la pittoresque Route des Corniches que vous emprunterez pour les admirer.
Visite de l'église Saint-Maurice de Blandy les Tours
L'église Saint-Maurice de Blandy les Tours en Seine-et-Marne.
L'église Saint-Maurice, située au nord de l'imposant château médiéval, est attestée dans les textes dès 1216, mais un lieu de culte plus ancien existe vraisemblablement auparavant comme centre de la nécropole mérovingienne. Des éléments de sarcophages sont d'ailleurs encore visibles dans la voussure de la porte obstruée, face au château.
Le clocher massif à quatre pignons, courant en Brie, est l'un des éléments les plus anciens de l'édifice. La nef gothique, à trois travées, est flanquée d'un unique bas-côté, dont elle est séparée par des piliers de style et d'époque différents. Le chœur, beaucoup plus élevé, et pourvu de baies gothiques, est reconstruit au XVIe siècle lors de l'agrandissement de l'édifice. Ces travaux sont financés par la marquise Jacqueline de Rothelin, veuve de François d'Orléans Longueville, seigneur de Blandy.
Plusieurs pierres tombales des XVIIe et XVIIIe siècle subsistent dans le chœur et à l'entrée de l'église. D'autres sont fixées aux murs. Quelques-unes, réemployées comme rez-de-marches, ne sont plus identifiables. Le retable Louis XIV, orné de piliers de l'ordre composite, porte la date de 1774. Les chapelles et le chœur comportent un ensemble de boiseries de chêne du XVIIIe siècle récemment classé. Quelques stalles ornées de sculptures sont par ailleurs encore visibles. La chaire, en bois, est datée de 1772. Des toiles du XVIIIe siècle, dont certaines sont classées, ornent les chapelles latérales : une Guérison de Tobie aveugle et une Annonciation. A noter une copie de l'Ecole Hollandaise : la Leçon de musique, don fait, en 1848, par le comte de Choiseul-Praslin.
Cathédrale de Chartres - forme de coeur - Part 1
s à Chartres intérieur Cathédrale avec un orbe en forme de coeur
Alain BALASSE - St Léon sur Vézère Eglises romanes chemin de lumière
Le jeu des énergies dans une église romane.
Saint-Pardoux-de-Mareuil : Eglise romane du 12e siècle
Saint-Pardoux-de-Mareuil est un petit village perché sur une falaise, bordé par les bois de chênes du plateau. On y trouve des sarcophages qui attestent d'une implantation ancienne, des « cluzeaux » (des grottes abris creusés dans la roche par les hommes) aux pieds de la falaise, une petite église, une fontaine et des lavoirs. Le panoramearth est pris à côté de la petite église du village. Sur la vidéo on voit d'abord des maisons anciennes. Puis, l'église romane (12e siècle) avec son clocher carré. Devant l'entrée de l'église, il y a un tout petit parking sous les arbres (on y voit ma voiture). La balise jaune indique le point de départ du chemin de randonnée. A noter que l'église accueille souvent des concerts.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.435873
Longitude (dd): 0.444744
Google Earth/Maps search: 45.435873,0.444744
Altitude (m): 150
Date (y/m/d): 2007/07/22
Time (hh24 : mm): 14 : 10
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Pardoux-de-Mareuil (24340)
Author: Panoramaddict
Visite de l'église St-Philippe-St-Jacques de Veneux-lès-Sablons
Eglise Saint-Philippe Saint-Jacques de Veneux-lès-Sablons (77)
Sur une plaque accrochée à l’entrée de l’église on peut lire :
« Cette église a été construite par les soins de M. GUERIN Nicolas Maire de cette commune en l’année 1828 au moyen d’une souscription de tous les habitants »
Cette église est inaugurée le 11 novembre 1828. Sa construction est consécutive au souhait des Veneusiens d'ériger leur commune en paroisse et de s'émanciper ainsi de celle de Moret-sur-Loing.
L'édifice est composé d'un nef unique percée de petites ouvertures en plein cintre. Le clocher carré est haut de 15 mètres.
Selon la tradition, la cloche a été fondue avec les débris de celle de l'église de Fontainebleau, qui avait été démontée et brisée lors de la Révolution.
Les parrain et marraine de cette cloche étaient Louis XV et Marie Leczynska.
Dans les années 1960 l’église est agrandie vers l’ouest par l’adjonction d’une vaste nef qui devient l’espace dévolu aux fidèles.
A l’intérieur on peut voir une intéressante série de vitraux d’art, de jolies statues en bois,
un harmonium Christophe et Etienne (maison très réputée au XIX° siècle). Plaque à la mémoire d'Edmond Guillaume (1826-1894) professeur d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.
Le chanoine Albert BEAUSSANT fut curé de cette église de 1920 à 1952 :
inhumation cam van trong 2 wmv
Inhumation de l'urne de M. CAM Van Trong
au cimetière de Rillieux la pape (Lyon-France)
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne organise les JEP
La Grande Mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne est le patrimoine de tous les Stéphanois.
Elle reçoit des visiteurs durant toute l'année ( sur rendez-vous ) et accueille tous les publics durant les deux Journées Européennes du Patrimoine.
Bienvenue à tous!
Iletait une soie
Bienvenue sur le fil de la soie!
Un patrimoine en Ardèche; la magnanerie des Faugères au pied d'un magnifique village médiéval du 11ème siècle: St Vincent de Barrès.
A découvrir: la merveilleuse histoire du ver à soie, le secret de la princesse chinoise...
Visites racontées avec la Magnanarelle!
Il était une soie c'est aussi cinq chambres d'hôtes d'hôtes et un accueil convivial.
info@ilétaitunesoie.com (+33) 0 475 659 340
Eglise Saint Savin (www.vu-du-ciel.net)
Descriptif
Située au coeur du Pays Val de Garonne Gascogne, aux abords immédiats de Val d'Albret, l'église Saint-Savin est une des premières églises du département à avoir été classée à l'Inventaire des Monuments Historiques. Erigée à l'époque romane, l'édifice en a conservé un remarquable ensemble de chapiteaux historiés au niveau du choeur, dans un état de conservation encore très intéressant aujourd'hui.
Partenaires
L'association « Sauvegarde de Saint-Savin » projette d'y organiser divers évènements : expositions, concerts de musique de chambre, visites, etc. Ce projet à moyen terme marquera le renouveau de la bastide qui elle aussi fait l'objet d'un projet de valorisation et d'aménagement.
C'est à cet objectif que les élus travaillent et font appel à tous ceux qui souhaitent participer à la sauvegarde de ce patrimoine que des siècles d'histoire nous ont légué.
Musique:
Adagio pour Cordes, Don MATHIEU
Prélude pour Orchestre numéro 3, Stéphane ROGER
Coulounieix Chamiers : Avenue Franklin Roosevelt
Le panoramearth est pris de l'Avenue Franklin Roosevelt. Nous sommes au départ de l'avenue, à partir du Pont de la Cité et de la Place Charles De Gaulle. Au début de la vidéo, on voit l'avenue qui arrive de la Place Charles De Gaulle. Elle longe le pied du coteau et la rivière L'Isle qui passe juste de l'autre côté des arbres sur la droite, en contrebas (on l'entreperçoit entre les troncs et les branchages). A la seconde 30 de la vidéo, l'avenue qui monte vers le lycée agricole et l'Avenue Winston Churchill. Sur la droite, au pied de la falaise rocheuse, une série de cabanes en bois, des garages ou entrepôts plus ou moins abandonnés et qui font plutôt désordre à cet endroit qu'ils défigurent. Ensuite, on voit la roche de la falaise, en partie couverte de lierre, et qui s'élève sur 10-15 mètres. A la seconde 51, un conteneur poubelle et un panneau « Chemin privé ». Chemin que l'on voit grimper à 1 minute 8 secondes. Retour sur l'avenue.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.181900
Longitude (dd): 0.702280
Google Earth/Maps search: 45.181900,0.702280
Altitude (m): 97
Date (y/m/d): 2010/01/24
Time (hh24 : mm): 14 : 54
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Coulounieix Chamiers (24660)
Author: Panoramaddict
Cocumont cherche des fonds pour rénover son église
Une souscription sur internet a été lancée pour réunir les fonds nécessaires à des travaux d'urgence