Les orgues basaltiques d'Usson - Région Auvergne Rhône Alpes - France
Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines.
Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.
Les maisons et les murs de soutènement sont construites avec des pierres noires de forme clairement hexagonales. Elles sont en effet directement taillées dans les orgues de basalte.
En fait, le village est accroché aux flancs d'un ancien piton volcanique dont il ne reste que le cône de lave constitué d'orgues de basalte.
Vals,Eglise semi-rupestre dans le Pays de Mirepoix.
Vals, église semi-rupestre dans le Pays de Mirepoix
A deux pas de l'immense et majestueuse église Saint Maurice de Mirepoix se niche un autre trésor du patrimoine architectural Ariègeois. Face aux Pyrénées, sur les hauteurs du petit village de Vals, une petite église taillée et posée sur un roc prône fièrement.
Un escalier de pierre conduit, au travers d'une faille rocheuse naturelle, à la nef puis au choeur de l'église.
De magnifiques fresques romanes du XIIè siècle ornent la crypte de cette pittoresque église.
Au coeur du village se trouve le « Bar expo » où l'on peut y découvrir l'histoire archéologique du site.
Depuis de nombreuses années, une association « les Amis de Vals » milite pour mieux faire connaître ce magnifique lieu chargé d'histoire.
Il est possible de contacter cette association : sergealary@fre.fr
Mirepoix - Arriege - Midi-Pyrénées - France
Mirepoix, petite ville de 3100 d'habitants permanents est située à mi-distance entre Carcassonne et Foix.
C'est au X ème siècle que l'on cite la première fois son nom dans une charte donnée aux habitants par Raymond Roger comte de Foix. On lui attribue des origines celtes.
Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, Simon de Montfort prend le château féodal. La famille de Mirepoix très liée au Catharisme est dépossédé. Simon de Montfort le donne par le traité de Paris en 1229 à Guy de Levis son fidèle lieutenant qui devient Maréchal de Mirepoix.
A cette époque la ville s'étend au pied du château sur la rive droite de l'Hers et est très florissante : près de 2000 habitants, de nombreux commerces et industries.
En 1279, la rupture du barrage de Puivert provoque une terrible inondation qui détruit toute la ville en n'épargnant que le château.
En 1289, Guy de Lévis décide de rebâtir la ville sur la rive gauche de l'Hers, c'est son fils qui fit exécuter ce projet. La ville est reconstruite en forme de bastide ce qui explique les rues tracées au cordeau suivant deux axes perpendiculaires et une grande place centrale.
La cité prospère et en 1317, le pape Jean XXII en fait un évêché.
En 1362, la ville est attaquée par une bande de routiers qui met le feu.Suite à ce grand incendie détruisant la partie sud de la ville, une nouvelle enceinte de protection est construite constituée par de fortes murailles et quatre portes fortifiées pour mettre la ville à l'abri. De nos jours, il ne subsiste de cette fortification que la Porte d'Aval qui laisse encore entrevoir des traces de herse.
Sur la grand place, l'on peut encore admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Des piliers en bois aidés d'étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes. Les solives des maisons les plus riches sont sculptées. Les plus belles sculptures se trouvent sur la maison de Justice du Seigneur qui devient plus tard en 1500 Maison des Consuls : femmes à coiffe, tête barbue, tortue...
La petite église St Maurice construite en 1298 par Jean de Lévis et sa femme Constance de Foix se transforme au cours du temps en cathédrale. De nos jours la cathédrale St Maurice possède une nef unique de 48 m de long, 24 m de hauteur, 22 m de large, un portail gothique et un clocher à la flèche élégante de 60 m de haut. Par sa largeur de nef, la cathédrale se situe au 2 ème rang en Europe après Gerona en Espagne. A l'intérieur, vandalisme et démolitions ont détruit de nombreux trésors mais l'on peut encore admirer un tabernacle, un christ en croix du XIV ème siècle et un des sept tableaux de Larivière-Vesontius
Powerpoint de clo99 mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Franz Schubert - Wehmut D. 825 for a cappella Male Chorus (1825)
Franz Peter Schubert (31 January 1797 – 19 November 1828) was an Austrian composer.
Schubert died before his 32nd birthday, but was extremely prolific during his lifetime. His output consists of over 600 secular vocal works (mainly Lieder), seven complete symphonies, sacred music, operas, incidental music and a large body of chamber and piano music.
Wehmut D. 825 (Op. 64, No. 1) for unaccompanied male chorus (TTBB) ca. 1825
Librettist: Heinrich Hüttenbrenner (1799-1830)
Robert Shaw Chamber Singers conducted by Robert Shaw
Photo L'église Saint-Maurice (xive et xvie siècles) Usson, Puy de Dome, Auvergne, France
Itinéraire bis à Saint-Jouin-de-Marnes (79)
« Itinéraire bis » nous emmène cette semaine dans les Deux-Sèvres à Saint-Jouin-de-Marnes, un village de 600 habitants.
Sur la route entre Poitiers et Thouars, Saint-Jouin-de-Marnes est un passage obligé. Un petit village connu pour son église abbatiale et d'autres trésors : sa charcuterie, ses escargots de mer fossilisés, sa chaleureuse bibliothèque, son ancien couvent et son célèbre lunetier.
Un reportage de Sandrine Leclère, Laurent Pelletier, Alexandre Liégard et Christophe Rio.
Les intervenants de ce reportage :
- Laurence Touraine, bouchère charcutière
- Marc et Claudette (77 et 74 ans)
- Michel Juillet, ancien instituteur, passionné par l'histoire locale
- Daniel Delabre, lunetier à la retraite - Meilleur ouvrier de France en 1990
Visite Citadine, BASTIDE DE MIREPOIX Cité Médiévale.
Notre visite à la Bastide de Mirepoix :
1.La Porte d'Aval : dernière porte encore en place des fortifications du XIVè siècle qui protégeaient Mirepoix.
2.La Place aux couverts : située au centre de la Bastide, entourée de galeries en bois couvertes, cette place est le coeur administratif et économique de la Cité. Elle est avant tout un lieu convivial d'échanges, de rencontres et de détente. Son pittoresque marché du lundi est un moment fort de la vie de la Cité.
3.La Maison des Consults : elle fût le siège des magistrats de la ville dès 1500. Elle est la plus typique des bâtisses de la place. En effet, sa façade est ornée par des décors sculptés dans le bois. Les solives sculptées représentent plus de cent têtes d'animaux et de personnages de l'imagerie médiévale.
4.La Halle : elle a été érigée au XIXè siècle pour remplacer l' ancien « Couvert des mesures » construit en bois.
5.L'ancien Palais Episcopal : accolé à l'ancienne cathédrale, sa chapelle Saint Agathe, autrefois chapelle privée de l'évêque, abrite en son sein un labyrinthe peint de 60 cm X 60 cm d'inspiration mythologique.
6.L'ancienne Cathédrale Saint Maurice : de style gothique méridional, cette église présente une impressionnante nef unique large de 22 mètres. La première pierre de cette église fût posée en 1298, elle deviendra Cathédrale au XVè siècle. L'église prend son aspet actuel au XIXè siècle.
7.L'actuel Hôtel de Ville : depuis 1806 cette bâtisse abrite l'Hôtel de Ville.
8.Mesures à grains : placées à l'entrée de l'office de tourisme de Mirepoix, ces mesures à grains cylindriques à base carrée et à face avant plane ont été taillées dans des monolithes de l'ancienne halle.
9.Le canal le Béal : le canal permettait d'amener l'eau de l'hers vers les moulins de Mirepoix.
10.Le Chêne vert : debout depuis 800 ans, cet arbre est classé monument historique et il serait le seul rescapé de la forêt de Plane Fages. Les arbres de cette forêt avaient servi à la reconstruction de Mirepoix après les inondations de 1289.
Mirepoix.avi
Mirepoix, bastide médiévale
NHA THO MIREPOIX- Eglise de Mirepoix
Drift trik Civray 86400
Courses ce matin
Itinéraire bis à Chouppes (Vienne)
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier, François Gallard et Christophe Pougeas
Intervenants :
- Didier Denys, boulanger à Chouppes (86)
- Michel Genou
- Mireille Genou
- Charles Faucon, Président de l'association des Amis du Moulin de Chouppes
- Nicole Garnier, couturière à Chouppes
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Itinéraire bis à Tercé (86)
Notre série Itinéraire bis fait sa rentrée. Pour ce premier numéro, nous prenons la direction de Tercé. Une petite commune de la Vienne d'un peu plus d'un millier d'habitants et qui était situé juste sur la ligne de démarcation.
Reportage d'Isabel Hirsch, Antoine Morel, Christophe Pougeas et Manuel Naudin
Intervenants :
- Christian Richard, responsable des collections du musée de la résistance
- Yvon Coussay, collectionneur de poules
- Brigitte Coussay
- Régis Meunier, carrier
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Pommier en Forez
Tournage et interview pour Rhône-Alpes.tv