Visite de l'église Saint-Michel de Pont l'Evêque
L'église Saint-Michel de Pont-l'Evêque (14) de style gothique date du XVe siècle. Cruellement sinistrée par les bombardements de juin 1944 et l'incendie allumé par les troupes allemandes avant leur fuite, la petite ville a pu, heureusement, restaurer une partie de son patrimoine. L'église de Pont-L'Evêque avec un clocher massif est une construction aux dimensions pleines de mesure.
L'ancien orgue construit en 1765 par J.B.N. Lefebvre, a disparu en 1944. Il a été remplacé en 1958 par un orgue néo-classique Haerpfer-Erman de 28 jeux sur 2 claviers-pédalier.
L'orgue de chœur de 10 jeux sur 2 claviers-pédalier est un instrument de la fin du XIXème siècle construit par le Facteur Abbey.
Vitraux modernes de Chapuis.
Cette église classée Monument Historique en 2008 est connue pour apparaître à plusieurs reprises dans l'oeuvre de Gustave Flaubert qui résida un temps à Pont l'Évêque.
Fond musical : Air de Didon et Enée de Purcell par Jean-Michel Saincierge
Pont L'Evêque ville fleurie
La ville Normande de Pont-L'Evêque toute fleurie
retrouvez mes poèmes et nouvelles sur:
Foot coupe France Pont- l'évêque / St Lo ( 0 - 7)
Match du 5 éme tour dr coupe de France de football - Ligue de Normandie - U S Pont-l'évêque ( R 3) / F C Saint Lo Manche ( N 3) - Score 0 à 7 ( Mi-temps : 0 à 4) - Stade Michel d'Ornano de Pont-l'évêque
Eglise paroissiale St Pierre - Mont Saint Michel (50) Volée Dominicale
Volée (extrait) des 3 cloches de l'église paroissiale pour l'appel de la messe
Pater-Noster en Fa3, Sol3 et La3
Château de Saissac et église Saint-Michel
LA CLEF DE VOÛTE. Le château de Saissac est le plus méconnu des châteaux cathares. Pourtant, c'est le plus ancien et un des plus vastes. Le château de Saissac domine sur son promontoire le ravin de la Vernassone, ce qui lui procure une position stratégique importante à l'entrée de la Montagne noire. Il fut légué en 960 par l'évêque de Toulouse à Roger, comte de Carcassonne.
Au XIe siècle, le château fut inféodé à une branche cadette des comtes de Foix qui devait former dès lors le lignage des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac, protecteur des troubadours et des cathares, il fut le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel. Il est notamment connu pour son intervention dans l'élection du prieur d'Arlet : il n'hésita pas à déterrer l'ancien abbé et à le remettre sur le trône pour imposer l'élection d'un de ses amis.
Dès le début de la croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part des armées croisées. La seigneurie passe ainsi aux mains des barons du nord : Bouchard de Marty en 1209, puis Lambert de Thurey en 1234. La seigneurie est alors divisée en deux entre les seigneurs du nord et certains membres de la lignée des Saissac qui possèdent des droits et des terres, à la condition de jurer fidélité au roi de France et de ne plus tolérer le catharisme.
Après la croisade, le château de Saissac va être reconstruit probablement avec l'aide des ingénieurs royaux. Le donjon, les tours quadrangulaires et les courtines remonterait à la fin du XIIIe - début XIVe siècle. Par la suite, l'édifice sera largement remanié au milieu du XVIe siècle par la famille de Bernuy, riches marchands pasteliers. Les vestiges de grandes fenêtres à meneaux de la Renaissance en sont de remarquables témoignages. Les guerres de religions vont encore modifier les monuments par l'adjonction de nombreuses canonnières. De cette époque, dateraient également les échauguettes, les tours circulaires et le corps de logis centrale restauré.
A l'origine, on accédait au château du côté du bourg au moyen d'un pont-levis protégé par un fossé. Aujourd'hui, le pont-levis et son fossé ont disparu, et les ruines déchiquetées du château se composent essentiellement d'une enceinte irrégulière délimitant un quadrilatère d'environ 115 m de long sur 30 de larges.
Établi en trois terrasses successives, l'ensemble des bâtiments accompagne la pente naturelle du terrain. Sur la première terrasse, se dressent les reste d'un puissant donjon polygonal sur environ 20 m de hauteur. De construction soignée, il est précédé d'une cour d'entrée. La deuxième terrasse est dominée par un vaste corps de logis à quatre niveaux dont deux souterrains. Elle est desservie par une poterne et une rampe. La troisième terrasse, vraisemblablement plus récente, est accostée de deux tours d'angles circulaires.
L'église Saint-Michel, située à proximité du château, remonte probablement à l'époque romane, mais elle a été profondément remaniée au XIVe, et surtout au XVIIe siècle, après un incendie survenu en 1568. L'église comporte une nef sur arcs doubleaux brisés avec chapelles latérales et transept formé par deux chapelles plus profondes. L'abside semi-circulaire, plus étroite que la nef, est encadrée de deux absidioles. Seuls les bras du transept et une chapelle du côté de l'Épitre sont voûtés sur croisées d'ogive gothique. Le clocher, de plan carré, est construit en moellons bruts. Il présente deux fenêtres cintrées sur chaque face et d'énormes contreforts aux angles. Cette tour participait au système défensif de Saissac auquel venait probablement se raccorder l'enceinte.
PONT L'EVEQUE dans le Calvados
A dix minutes de la Côte Fleurie, la ville de Pont-l'Évêque, nichée dans la vallée de la Touques, condense tous les charmes de la Normandie : édifices à pans de bois de couleurs sang-de-bœuf, bleu ou vert, cours d'eau en quantité (les trois rivières Touques, Calonne et Yvie) , campagne vallonnée et verdoyante, gastronomie locale (le fameux Pont-l'Évêque, le cidre de Normandie).
Réputée pour son fleurissement, Pont-l'Évêque a obtenu en 2009 la 3ème fleur des villes et villages fleuris .
« Pons Episcopi » : ainsi mentionne-t-on la cité au XIIe siècle. La tradition veut qu'elle tienne son nom d'un pont que l'un des évêques de Lisieux aurait fait bâtir. Une autre version de l'origine du nom de la ville explique que la cité s'appelait Pont les vaches, se prononçant en patois Pont les vaques et qui au fil du temps serait devenu Pont-l'Évêque.
Etablie à la confluence de trois rivières (la Touques, la Calonne et l'Yvie), et à la croisée de deux routes (entre Rouen et Caen, Lisieux et le littoral), Pont-l'Évêque est un point de passage obligé. Logée dans une vallée aux nombreuses prairies, la ville a gardé de son passé de bourg commerçant très actif, un riche patrimoine qu'il est agréable de découvrir le week-end à la faveur de ses marchés de produits fermiers.
PPS de Jean-Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
220.Kath.Michaeliskirche Niederschaeffolsheim(2/3) / Eglise cath.St-Michel Niederschaeffolsheim(2/3)
(Texte en français ci-dessous)
Anlässlich des Fests des Erzengels Michael und aller Engel (29.September) : dieses Teilgeläut (3 von 4 Glocken) einer der (ca. 30) Michaeliskirchen im Elsass, der katholischen Kirche St-Michael in Niederschaeffolsheim mit den Glocken 2+3+4.
Schlagtöne : (es‘ –) ges‘ – as‘ – b‘.
Diese Glocken wurden 1921 von der Glockengieβerei Causard in Colmar gegossen.
Diese Kirchgemeinde wird bereits im Jahre 1371 erwähnt. 1747 wird die mittelalterliche Kapelle vergröβert und 1780 wird vom Architekten Nicolas-Alexandre Salins de Montfort eine neue Kirche erbaut. 1853 erhöht der Architekt Alexandre Matuszynski den Turm um ein Stockwerk. 1855 wird das Kirchenschiff um10 Meter verlängert. Im Kirchhof neben der Kirche sind zahlreiche Grabsteine aus dem 18. und dem 19. Jahrhundert zu sehen.
Vorläuten mit der Glocke 2 allein : siehe das Video 1/3 (219).
Innenansichten der Kirche : siehe das Video 3/3 (221).
Niederschaeffolsheim ist eine Gemeinde im Elsass, im Departement Bas-Rhin und zählt ca. 1 270 Einwohner. Der Name « Niederschaeffolsheim » wird 1210 erstmals urkundlich erwähnt.
A l'occasion de la fête de l'archange Michel et de tous les anges (29 septembre), voici cette sonnerie partielle (3 cloches sur 4) de l'une des 30 églises alsaciennes environ placées sous le vocable de l'archange, l'église catholique St-Michel de Niederschaeffolsheim (Alsace) : cloches 2+3+4.
Tonalité : (mi bémol 3 –) sol bémol 3 – la bémol 3 – si bémol 3.
Ces cloches furent coulées en 1921 par la fonderie Causard de Colmar.
Cette paroisse est mentionnée pour la première fois en 1371 ; elle disposait alors d'une chapelle construite au 13ème ou au 14ème siècle. La nef est agrandie en 1747; en 1780 Nicolas-Alexandre Salins de Montfort mène les travaux de construction d'une nouvelle église. En 1853 l'architecte Alexandre Matuszynski ajoute un étage à la tour et remplace le toit en bâtière par une flèche. En 1855 la nef est allongée de 10 mètres. L'enclos de l'église comporte de nombreuses pierres tombales remarquables des 18ème et 19ème siècles.
Sonnerie de la cloche 2 seule : voir la vidéo 1/3 (219).
Vues de l'intérieur de l'église : voir la vidéo 3/3 (221).
Niederschaeffolsheim est une commune d'environ 1 270 habitants, située dans le département du Bas-Rhin en Alsace, mentionnée pour la première fois en 1210. Avec 20 lettres, elle est, avec Mittelschaeffolsheim, la commune de France ayant le plus long toponyme (la commune ayant le plus long nom étant Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson).
Brest. Inauguration de l'église St Michel. Communion et sortie
Brest, dimanche 29 septembre 2013, centenaire de l'église St Michel et inauguration de l'église après restauration.
Cérémonie présidée par Mgr Jean Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, en présence du père Claude Caill, curé doyen de Brest Rade.
Communion. Sortie. Le verre de l'amitié sur le parvis.
Toutes les photos sur Magix :
Retour en images de l'ordination presbytérale de Quoc Van Tran
Le dimanche 19 juin, Quoc Van Tran a reçu le sacrement de l'ordre sacerdotal par Mgr Jacques Benoit-Gonnin. Revivez cet événement grâce aux images prises lors de la célébration en la cathédrale de Beauvais.
Caresse sur l'Océan, Chorale Airs du temps Pont l'Evêque Calvados, Eglise St Michel 28/04/2016
Visite des serres de la ville de Pont L'Evêque (14)
En ce 1er mai, j'ai profité des portes ouvertes des serres municipales de Pont l'Evêque. Merci à l'équipe des Espaces verts et à la ville de Pont ´Evêque pour ces embellissements et les créations proposées au quotidien. Magnifiques !!!
Le cinéma le concorde de Pont l'Évêque
Découvrez le 10ème festival du film d'animation organisé par l'association le cinéma le concorde de la ville de Pont-l'Évêque.
le marché à l ancienne de pont l'évêque act 2
chaque année tous les dimanche de juillet et d'août à pont l'évêque est organisé l'un des plus beau marché à l'ancienne de France. folklore et tradition, une culture et un savoir faire parfois ancestral, ou les meilleurs artisans de la région du calvados proposent leurs produits.. allez venez, je vous invite au voyage...
Honfleur (Calvados) Normandija
Normandie (Normandija) - Region Normandija, dobila je naziv u IX veku kao domovina Normana (Vikinga). Tri stvari čine Normandiju - kamember, sider i krave. Prostire se duž obale La Manche (La Manš) između Bretanje i najudaljenijeg severoistoka Francuske. Normandija je privlačna mešavina starog i novog; ribarski brodovi i dizajnirane jahte u luci Honfleur (Onfler), savremeni restorani i šik butici pored belih kuća prošaranih drvenim gredama i gotske crkve u Ruanu. Bilo da istražujete normandijsku riblju pijacu, obilazite prelepa naselja Deauville (Dovil) i Trouville (Trovil) ili šetate čuvenim “Dan D” plažama severno od Bayeux (Baju), ovo je definitivno jedan deo Francuske koji nećete nikako zaboraviti. Istorija je takođe ostavila trag i na pejzaž, koji je prepun snažnih i zapanjujućih dvoraca. Posetite Mont-Saint-Michel (Mon Sen Mišel), stenovito ostrvo u La Manšu. Na njemu se nalazi poznati beneditktinski manastir, koji dominira ostrvom i selo osnovano 708. godine. Do ostrva se ranije stizalo kopnom jedino u periodu oseka. Normandija ima obilje istorijskih intriga, kulturnih atrakcija, lepih primorskih gradova, bujnih seoskih pejzaža i senzacionalnu hranu i piće. Drevni Rouen (Ruan), glavni grad Gornje Normandije sa svojim zgodnim tornjevima i obnovljenim kućama, interesantan je za one koji su zainteresovani za umetnost i arhitekturu, dok je Caen (Kan), prestonica Donje Normandije, interesantan za ljubitelje istorije.
Izvor: putovanjeokosveta.rs
Cloches : Eglise Saint Jean Baptiste (68700) Wattwiller
Un grand merci à Monsieur Claude Burger président du conseille de fabrique de Wattwiller pour sont magnifique accueil au sein de sont église et d'avoir fait sonné les cloches pour ma visite en ces lieu .
Merci à Pascal Campalsa pour sa venu en cette église et ce clocher, sa compagnie est ces bons conseille.
Magnifique journée en votre compagnie !
Merci !
Un grand merci à la Mairie de Wattwiller .
Début de la sonnerie : 2.45 minutes .
Merci de votre visite
Approuvé par la commune de Wattwiller
Angélus pour Notre-Dame de Paris
En union avec les cloches de Notre-Dame de Paris qui ont été sauvées mais ne pourront pas sonner aujourd’hui, Magnificat vous propose de prier l’Angélus en communion avec tous les catholiques de Paris et de France.
L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie.
Et elle conçut du Saint-Esprit.
Je vous salue Marie,
pleine de grâce
Le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie,
Mère de Dieu,
priez pour nous,
pauvres pécheurs
maintenant et à l’heure de notre mort.
« Voici la servante du Seigneur.
Qu’il me soit fait selon votre parole. »
Je vous salue Marie...
Et le Verbe s’est fait chair.
Et il a habité parmi nous.
Je vous salue Marie...
Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.
Afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.
Prions le Seigneur.
Que ta grâce, Seigneur notre Père,
se répande en nos cœurs ;
par le message de l’ange,
tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé ;
conduis-nous, par sa passion et par sa croix,
jusqu’à la gloire de la Résurrection.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen.
L'Annonciation v(1785), Francisco de Goya y Lucites(1746-1828), collection privée © kg-images / Erich Lessing.
Visite de l'église Saint-Thomas de Touques
Monument historique depuis 1926 l' église Saint-Thomas de Touques (Calvados, à côté de Deauville) a été énormément remaniée depuis sa construction au XIIe siècle, et ne conserve plus d'origine que sa tour clocher. Cette dernière est surplombée par une flèche néogothique datant de 1870, venue remplacer un toit bas quadrangulaire comme on en trouve en l'église Saint-Michel de Pont-l'Evêque. Quant au chœur, entièrement reconstruit pendant la guerre de Cent Ans, il abrite une ancienne ouverture destinée aux lépreux de la maladrerie de Saint-Marc, ainsi qu'un vitrail de son saint patron, en train de se faire tuer. Mais le plus étonnant reste la nef : transformée aux XIVe, XVIIe et XIXe siècles, elle est un amalgame de roman, gothique, et classique !
Remarquable ensemble de 5 verrières (figurées ; hagiographiques) : La Cène, Le meurtre de saint Thomas-Becket, Délivrance de saint Pierre apôtre par un ange, Crucifixion de saint Pierre, Domine quo vadis, Education de saint Louis, Vie de saint Gilles (XVI° siècle-fin XIX° siècle), (Louis-Gustave Duhamel-Marette maitre verrier).
Cette église aurait reçu la visite de Thomas Becket pendant sa construction.
Le Mont Saint Michel - Manche (50)
Le Mont-Saint-Michel est l’un des sites touristiques les plus visités de France, l’un des plus connus d’Europe. Chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer.
C'est à la demande de l'Archange Michel, chef des milices célestes, qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil. Au XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.
Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.
22.Cathedrale Saint Pierre, Montpellier, France
Recorded as part of Pipedreams tour of Historic Organs of Southern France on Saturday 15 May 2010. The Bach Prelude & Fugue is played by Othar Chedlivili.The organ at Saint-Pierre has 4 manuals,pedals and 71 stops. It was built in 1778 by L'Epine , Cavaille in 1809,Merklin in 1878, and Alfred Kern in 1979. *Pipedreams is a weekly audio presentation of pipe organ music and may be found at Pipedreams.publicradio.org
Chorale de Saint-Légier : Prends le temps
Paroles et musique : Suroît
Direction : Benoît Dupont
Piano : Laurence Thomas
Violon : Cyril Robin
Enregistré le 23.11.2014