Crypte St PHILBERT (Philibert) 7ème siècle : ÎLE DE NOIRMOUTIER
Crypte du 7ème siècle église de Noirmoutier.Y reposa Saint Philibert: Moine créateur de la topologie de l'île.Commentaires du système audio de la crypte
Histoire Saint Philibert de Tournus, de Jumièges, de Noirmoutier (Vikings Puy du Fou)
La crypte de l’église de Noirmoutier-en-l’île est construite sur ce qui fut le premier lieu de sépulture de St Philbert, évangélisateur de la région au VIIe siècle.
Texte Vikings Puy du Fou :
Ô Messire Aldéric, veuillez nous abriter et veuillez protéger le précieux reliquaire, protégez notre fuite. Depuis Noirmoutier nous portons avec nous le très Saint-Philibert. Noirmoutier est en feu, la mer est en furie. Dans le fracas des flots, les traves des barbares avance sur nos terres brûlent nos Abbayes, la force d'aviron et poussés par le vent, ils sèment l'épouvante du haut de leur Drakkar ! Sur leur bateau Dragon, sur leur bateau Serpent, sur leur bateau Corbeau, qui hurlent à la mort ! Les Vikings sont la et pillent nos trésors ! Personne ne peut savoir ce que nous avons vu, nous avons vues des hordes s'élancer sur nos frères et leurs crever les yeux et briser nos statues, nous avons vu des monstres, ivres et sanguinaires, s'emparant des ciboires, brûlant les livres saints, égorgeant à la hache tous ceux qui résistaient, éventrant les armoires et les tonneaux de vin, poursuivant dans les terres tous ceux qui s'enfuyaient ! Je les ai vu fouiller partout à Noirmoutier cherchant à capturer ce que nous transportons, cherchant à retrouver les restes vénérés que voici parmi vous, et qu'il faut protéger
Toute l'Histoire Saint Philibert de Tournus, de Jumièges, de Noirmoutier ...
Commémoration Massacres Vendéens 1794 Noirmoutier
Messe église St. Nicolas et bénédiction de l'ossuaire à Barbâtre
Les 4 coins de Noirmoutier !
Bonjour à tous, voici le 7ème épisode (déjà) de Libido Sciendi. Aujourd'hui, on vous parle de l'île de Noirmoutier, en Vendée, en visitant 4 lieux importants : le Gois, le château, l'église Saint-Philbert et les marais salants !
N'oubliez pas de partager, de liker et de vous abonner si vous avez aimé la vidéo !
---
Réseaux sociaux :
Facebook :
Twitter :
---
Matériel utilisé :
Vidéos / Photos : Canon 1200D
Son : Sony PCM-M10
Montage audio : Audacity
Montage vidéo : iMovie
---
Sources utilisées :
Noirmoutier :
Le Passage du Gois :
Le Château de Noirmoutier :
Et informations sur place
L'église Saint-Philbert de Noirmoutier :
---
Crédits :
SAINT PHILBERT, TOURNUS
CAPOLAVORO DELL'ARTE ROMANICA, SITO NELLA REGIONE DELLA SAONE-ET-LOIRE (BORGOGNA). MOTTETTO GREGORIANO ADORO TE DEVOTE, FOTO MIE (OTTOBRE 2010)
Noirmoutier - Abbaye Saint Philibert - Vendee - Pays de Loire
Saint Philbert de Grand Lieu
A quelques 25 km de Nantes, un lieu privilégié : Saint Philbert de Grand Lieu. Une courte visite dans l'abbaye si particulière. Peut être visionné en .exe avec d'autres diaporamas créés par des auteurs différents sur le site :
Crypte Eglise Saint Eutrope Saintes 17 Charente Maritime
crypte
St Philbert tournus
Relics of st philberts relics and st valerian sarphogaus
R.I.P.P. DANS LA CRYPTE
VISITE DE R.I.P.P. DANS UN VIEUX MONASTERE ET UNE EGLISE ABANDONNÉE ET AUSSI UNE CRYPTE
vanryshen la crypte
.black metal.
04-la crypte 5 min 40 :
chanson éxtraite de la démo sombre parue en 2008 du groupe vanryshen .
pour plus d'infos myspace.com/vanryshen
Pour commander la démo mercid e contacter emperor_alastar@hotmail.fr
-------------------------------------------------------------------
.True black metal.
04-la crypte 5 min 40
Song from the album sombre published in 2008 by vanryshen.
to order the ablum please contact emperor_alasatar@hotmail.fr
Le Qlub aux Tresors #2 - Noirmoutier
Trois candidats - Renaud, Nina et Roxane - s'affrontent sur l'île de Noirmoutier, à la recherche du trésor du Qlub !
Pèlerinage aux sept églises - Oratoire Saint Philippe Néri - Hyères
Crypte de la Cathédrale de Chartres, visite
Cette vidéo est un extrait, suite des 16 minutes de vidéo et toutes infos à :
Visite guidée de la Crypte de la Cathédrale de Chartres, la plus longue crypte romane de France, construite au XIème siècle par l'évêque Fulbet, en compagnie de Catherine Colaisseau, guide bénévole. Reportage vidéo du 30 avril 2009 de la télé internet de l'agglomération chartraine,
La Crypte Romane de l'Abbaye de Tournus
LE CHEMIN DE RONDE. L’Abbaye Saint-Philibert de Tournus, chef-d’œuvre du premier art roman, est la plus ancienne des grandes églises romanes de Bourgogne. Elle cache sous son sol une crypte exceptionnelle. Cette crypte est composée de plusieurs espaces contigus et structurés pour la circulation liturgique ; c'est une des plus anciennes de ce genre.
Comme le chœur, elle date en grande partie du début du XIe siècle, d’avant la consécration de 1019. La partie centrale est peut-être plus ancienne : les historiens la datent parfois du Xe ou même du IXe siècle, alors à l’époque de l’arrivée des moines philibertins à Tournus. En tout cas, c’est l’une des plus grandes cryptes de la première période romane, à comparer avec les cryptes d'Auxerre et celle de Meaux, se composant de plusieurs espaces entièrement voûtées. Les voûtes couvrent la totalité de l'espace de la crypte. À l'exception des chapelles, ces voûtes sont brutes de décoffrage. Le mortier a conservé l'empreinte du couchis de planchettes de bois qui couvrait les moules (ancienne méthodes de construction).
La partie centrale, dite confession ou martyrium, est une salle à trois nefs voûtées de même hauteur, portées par deux files de cinq colonnes et les murs de pourtour. Ce voûtement supporte le chœur de l'église. À chaque extrémité, les paires de colonnes galbées sont des réemplois romains de provenance inconnue, retaillés à longueur. Les trois paires de colonnes centrales, cylindriques, en calcaire blanc, sont par contre médiévales. Les chapiteaux des colonnes sont sculptés de feuillages et de motifs végétaux du type corinthien. Ils datent de la première partie du XIe siècle mais ont été restaurés au IXXe siècle. À l'ouest de cette salle, empiétant sous la croisée du transept, se trouve un puits assez profond, dont la présence serait antérieure à l’édification de l’abbaye. La légende raconte que saint Valérien, premier saint patron de Tournus, évangélisa la ville au IIe siècle de notre ère. Torturé avec des ongles de fer, on lui trancha la tête, qui aurait été jetée dans le puits. Et c’est sur le lieu de la décapitation du martyre qu’une communauté chrétienne décida de s’établir.
Le déambulatoire de la crypte, faisant le tour de la partie centrale et s’ouvrant sur les chapelles, est construit avec des blocs de moyen appareil blanc. Il est voûté d’un berceau annulaire en blocage reposant sur des pilastres à impostes des murs. Il y a trois chapelles rayonnantes de plan rectangulaire avec des voûtes en berceau. La chapelle axiale conserve le sarcophage monolithe de saint Valérien qui remonterait au IIe siècle. Dans la chapelle de droite, la voûte conserve des fresques romanes de la deuxième moitié du XIIe siècle, représentant le Christ en Gloire et la Vierge Marie en Majesté dans une mandorle et portant l’enfant. D’autres fresques montrent l'Agneau Pascal. Au nord et au sud, il y a deux autres chapelles exiguës et un couloir parallèle au déambulatoire, situé sous les chapelles latérales du chœur. L’accès à la crypte se fait depuis le bras nord du transept. L’escalier du côté sud, qui permettait un parcours processionnel à sens unique, a été muré.
Le plan de la crypte est repris à l'étage supérieur par le déambulatoire du chevet. Le sol est recouvert d'une splendide mosaïque de la première moitié du XIIe siècle. Découvertes sous le pavement en 2001, elles ont été remises en valeur et rendues accessibles aux visiteurs. Les mosaïques représentent les signes du zodiaque et les travaux des mois des saisons de l'année en alternance, symbolisés dans des médaillons circulaires. Seule une petite partie des motifs est conservée : quatre médaillons seulement sur les vingt-quatre que devait constituer l'ensemble complet (les gémeaux et le cancer pour les signes du zodiaque, un cavalier au faucon et une fenaison pour les mois de l'année. Ces mosaïques romanes sont uniques en Bourgogne et témoignent de l’originalité et de la qualité du décor de l’abbaye de Tournus au Moyen-Âge.
L'Église de St-Philibert brûle (14-02-09)
Image de l'église de Saint-Philibert de beauce sous les flammes, le 14 février 2009.
Tournus ABBAYE ST PHILIBERT
Tournus ABBAYE ST PHILIBERT, France.
L'ABBAZIA SI TROVA IN BORGOGNA, NELLA PARTE CENTRO-ORIENTALE DELLA FRANCIA, SULLA STRADA TRA DIGIONE E LIONE.
L'ABBAZIA ROMANICA ATTUALE-CONSACRATA DA PAPA CALLISTO II-RISALE AL XII SECOLO, COSTRUITA SULLA PREESISTENTE DEL VII SECOLO VOLUTA DA SAN COLOMBANO PER I SUOI MONACI.
ERA STATO LO STESSO ABATE COLOMBANO A VOLERE NELLA CRIPTA DELLA CHIESA IL SARCOFAGO CON IL CORPO DEL PRIMO CRISTIANO CHE NEL II SECOLO AVEVA PORTATO QUI IL VANGELO ED ERA MORTO MARTIRIZZATO: SAINT VALERIAN.
Saint etienne de mer morte 44
Crypte romane de l'église de Lanmeur, Bretagne
Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée
tourisme-morlaix.fr
Abbaye saint Philibert de Tournus - mars 2012