Visite de l'église Saint-Pierre d'Avon
Classée Monument Historique en 1840, l'église Saint-Pierre d'Avon (77) a été construite au XII° siècle, son clocher au XIII°, le choeur et le portail au XVI° siècle. Le charmant et original auvent du porche sous lequel Madame de Maintenon, bienfaitrice de la paroisse, enseignait le catéchisme aux petits avonnais date du XVII° siècle..Eglise paroissiale, elle devient église royale car les rois de France qui séjournent successivement dans le modeste rendez-vous de chasse dit de la Fontaine belle eau, viennent entendre la messe à Avon. Sur ses registres on y trouve l'acte de baptême de Louis XIII en 1606.
Elle possède une importante collection de pierres tombales, dont celle de Jean de Monaldeschi, écuyer de la reine Christine de Suède, assassiné sur son ordre dans la galerie des cerfs du château, et celle du mathématicien Etienne Bezout.
Signalons également cinq statuettes en bois du XVIIe siècle provenant peut-être de bâtons de procession.
Orgue moderne construit par Jean Jonet en 1972.
C'est dans cette église que le compositeur Jules MASSENET se marie le 8 Octobre 1866 avec Louise-Constance de Gressy.
- Les vitraux de l'église d'Avon :
- Visite du couvent des Carmes d'Avon :
- Visite de l'église Saint-Paul d'Avon :
- Visite de l'église de Fontainebleau :
Les vitraux de l'église Saint-Pierre d'Avon
Les vitraux de l'église Saint-Pierre d'Avon (77)
Visite de l'église :
Visite du couvent des Carmes d'Avon
Face à l'église Saint-Pierre d'Avon en Seine-et-Marne
( ), l'actuel Couvent des Carmes, occupe un ancien Hôpital fondé en 1662 par Anne d'Autriche, agrandi par Louis XIV, puis Louis XVI.
Le couvent des Carmes, appelé anciennement La Charité d'Avon a été édifié sur un terrain contenant un moulin à eau, situé à l'angle du parc du château de Fontainebleau, à proximité du grand canal. Louis XIV, sur les instances de la reine Anne d'Autriche, s'en porta acquéreur et en fit donation aux frères Saint-Jean de Dieu, pour y construire un hôpital, les revenus du moulin devant couvrir ses frais. Plus tard, le site accueillera également des bassins qui alimenteront en eau les nouvelles pièces d'eau aménagées sous Louis XIV.
L'hôpital connaît jusqu'à la révolution des agrandissements successifs, notamment grâce à la générosité de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 1792 voit la ruine de l'établissement et le Directoire prononce sa dissolution en 1796. Après des fortunes diverses, la Charité d'Avon est confiée en 1860 aux Rédemptoristes qui en font une mission. Expulsés, ces derniers quittent la Charité qui retrouvera une fonction de couvent en 1920 avec l'installation des Carmes.
Durant la dernière guerre, les Carmes s'illustrent avec l'intervention du Père Jacques pour sauver des enfants juifs. L'épisode sera repris par le cinéaste Louis Malle dans Au revoir les enfants
(
Aujourd'hui, les Carmes accueillent des laïcs, soucieux en quelques jours de retraite, de se ressourcer en ce havre de paix et de prière.
Aujourd'hui comme hier, des frères, novices ou étudiants, s'initient là à la vie carmélitaine. Cette nouvelle vocation de la maison a laissé des traces dans son architecture la plus contemporaine. Un ermitage s'élève au fond du jardin. Il témoigne de la vie solitaire et contemplative du Carmel. Une nouvelle aile a abrité jusqu'en 1960 une œuvre éducative, le Petit Collège. Depuis 1967, ces locaux sont aménagés en Centre Spirituel ouvert à tous ceux qui cherchent Dieu et souhaitent se mettre à son écoute.
Le portail en grès (face à l'église Saint-Pierre) construit en 1665 est inscrit aux Monuments Historique depuis 1926, le jardin, les bassins et les murs de soutènement (XVII° siècle) sont également inscrits au Monuments Historiques depuis 1994. Dans la chapelle : jolie statue ancienne de la Vierge, orgue Rochesson construit en 1912.
Les sites des Carmes :
Remarque : il est très regrettable qu'un immeuble moderne vraiment laid ait été construit de l'autre côté de la rue, faisant face à cette vénérable institution...
Fond musical : Choral Dorien de Jehan Alain par Jean-Michel Saincierge à l'orgue de Thomery (concert Février 2012)
St Pierre Church, Moutiers, France
Saint Pierre Church in Moutiers, France. some of the oldest murals in a church in France
frenchalpsandprovencetours.com Affordable Tours of the Two Most Beautiful & Fascinating Regions of France
france-and-beyond-photoblog.com Award-Winning Photos of France, Europe and Beyond
clcaugheynonprofitservices.com Affordable Nonprofit Grant Writing and Coaching by an Expert with 25 + Years
Les 50 ans de l'église St Paul d'Avon
Résumé de la construction :
-28 mai 1967 Monseigneur Ménager évêque de Meaux pose la première pierre
-28 juin 1968 Saint-Paul d'Avon est érigée en paroisse
-9 février 1969 l'église est ouverte au culte
-2 mars 1969 bénédiction de l'église par Mgr Ménager
L'architecte est Max Tournier (disciple de Le Corbusier).
BIEN VIVRE A AVON - PRESENTATION CEDRIC TOMASCHKE
BIEN VIVRE A AVON - PRÉSENTATION CÉDRIC TOMASCHKE
350ème anniversaire de l'église St-Louis Fontainebleau
Novembre 1661 -- Novembre 2011
Exposition consacrée au 350ème anniversaire de la naissance de la paroisse Saint-Louis de Fontainebleau (77).
C'est précisément le 16 novembre 1661 que Louis XIV autorise la création de la paroisse de Fontainebleau.
Les bellifontains se rendaient auparavant à la messe en l'église Saint-Pierre d'Avon.(visite de l'église d'Avon :
Lorsqu'en Henri IV décida d'ériger un mur d'enceinte au parc du château (pour pouvoir y chasser le gibier), les fidèles devaient parcourir près de 3km pour se rendre à la messe. C'était inacceptable pour les habitants.
Face à la grogne populaire, la construction d'une église fut autorisée, puis sa transformation en paroisse et cure royale quelques temps après...(visite de l'église Saint-Louis de Fontainebleau :
Fond musical : Andante de Lefébure-Wély par Stéphane Seyer flûte traversière et Jean-Michel Saincierge orgue (en concert)
De Montargis à Nemours St Pierre en Z5600
Trajet entre Montargis et Nemours St Pierre en Z5600
Les vieux vitraux de l'église St Pierre du Queyroix de Limoges...
L'église St Pierre du Queyroix est une des principales église de Limoges. Elle comporte de nombreuses baies pourvues de vitraux du XIXème siècle. Lors de sa restauration en 2002, les vitraillistes...
AVON village, St Fiacre et traditions
Fête patronale des jardiniers à Avon
BIEN VIVRE A AVON - PRESENTATION FRANCOIS ROY
BIEN VIVRE A AVON - PRÉSENTATION FRANÇOIS ROY
Saint Saulge Vitraux de l'église
Les vitraux comme vous ne les avez jamais vus ! la suite sur
web-croqueur.fr. Poiseau Philippe
Reportage sur Saint-Vert, Haute-Loire, France
Reportage sur Saint-Vert, Haute-Loire, France.
En rapport avec l'Eglise Adventiste du Septième Jour, Mouvement de Réforme.
Cette église avait une propriété dans ce village. Le but de cette vidéo est de retracer l'histoire de cette propriété et de présenter à ceux qui ne connaissent pas les lieux de nos anciennes réunions.
Cette vidéo a été réalisée par RETEProductions.
AVON - Rand'aux chandelles avec Paroles de Maraîchers...
AVON ST FIACRE: Un moment magique avec toute de l'association Paroles de Maraîchers ... après le chantier de nettoyage, découverte de la ville aux chandelles à l'occasion de la St Fiacre!
Lycée François 1er - 150 ans d'histoire
Fondé en 1866, le lycée François 1er fête cette année ses 150 ans et l'achèvement d'une dernière tranche de travaux qui devrait nous permettre dans quelques mois de réinvestir la totalité des 20 000 m2 de ce bel édifice dont l’histoire s’est souvent confondue avec celle de la ville.
Le lycée François 1er, accueille aujourd’hui dans des locaux rénovés et dans un climat d’exigence bienveillante, environ 1000 lycéens de la seconde au baccalauréat (séries ES, L et S) et près de 200 étudiants des classes préparatoires (M.P.S.I, P.C.S.I et E.C.S) accessibles après un baccalauréat scientifique.
S’il est avant tout un lieu d’accompagnement et de réussite scolaire, le lycée qui a développé ces dernières années sa dimension internationale est le terrain de nombreux projets et activités que ce portail internet rénové a aussi vocation à faire connaître et à valoriser.
A tous, je souhaite la bienvenue et une bonne visite !
Marie-Pierre Pillet
Survol d'aéronef réalisé conformément à la législation en vigueur*
Pour plus d'infos :
Découvrez la gamme de produits Drone DJI et bénéficier de promotions :
Crèches de Noël dans la région de Fontainebleau
Quelques crèches dans la région de Fontainebleau en 2013,
par ordre d'apparition :
-Eglise Saint-Pierre d'Avon
-Chapelle du Couvent des Carmes d'Avon
-Eglise Saint-Amand de Thomery
-Eglise Notre-Dame de Moret-sur-Loing
-Eglise Saint-Louis de Fontainebleau
Festif Live D M Styl's 77 Nemours phase 2
Description
Les Confréries de France ont défilé à Avon !
Un événement festif et original: La commune d'Avon (77210) a accueilli le premier Colloque du Conseil Français des Confréries, samedi 5 mars 2016.
Dès 15 heures, place au défilé sur fond de percussions ! Une joyeuse parade, bannières en main, qui a déambulé de La Maison dans la Vallée jusqu'à l'Hôtel de Ville, passant par les nombreuses rues du centre-ville.
Le maire, Marie-Charlotte Nouhaud, et certains élus faisaient partie du cortège.
Le départ en images :
Nemours, France
May 28-29, 2016
Les églises en péril
22 decembre 1973
Document sur les églises de France en péril. - Interview d'un paysan : Cette église est à vendre - le curé n'y vient plus - - Interview de Michel de SAINT PIERRE à propos de son livre Eglises en ruine, églises en péril. L'écrivain parle des risques de disparition des églises, de la richesse de l'art sacré français et de son pillage, des curés bradeurs, des truands de la brocante. - Il parle aussi de la restauration - - Interview du prêtre : Le clocher est encore un peu défectueux, On ne peut sauver les églises que si on les aime, du maire du village, de 3 bénévoles qui ont oeuvré à la restauration. - Interview de Michel de SAINT PIERRE à propos d'une ruine d'église consolidée. Appel aux architectes des Monuments Historiques. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous Abonnez-vous #INA #Société