Ardèche - Labeaume
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Au bord de la rivière la Beaume, à proximité de Ruoms, ce superbe village de caractère est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques.
Au sommet de cet éperon rocheux se distingue également une maison forte, qui domine les vestiges du château vieux et du moulin seigneurial.
Les maisons, entrelacées dans la roche et réalisées avec des galets extraits directement de la rivière, se serrent le long d'étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.
Le clocher carré à arcades de l'église Saint-Pierre-aux-Liens a un style très particulier.
A l'ombre des platanes séculaire de la place de Sablas vous pourrez admirer le vieux pont submersible.
142 dolmens (Il s'agit là de la plus grande densité en Europe) s'élèvent sur cette petite commune qui est aussi très célèbre pour son fameux festival de musique.
Labeaume, Cité Médiévale de l'Ardèche
Petit village pittoresque d'Ardèche au bord de la rivière la Beaume, blotti contre ses falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques. Ses maisons en galets se serrent le long d'étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe. Oasis de fraîcheur se moirant dans les eaux bleues de la rivière. Labeaume est classé village de caractère. Longtemps les habitants vécurent de l'industrie de la soie et de la culture de l'olivier.
Dominé par l'antique château, en contre bas, la place du Sablas est bordée de platanes centenaires. Au fond de la place, vous distinguerez les bâtiments d'un vieux moulin à céréales et à huile d'olive. Continuez votre petit tour en vous arrêtant à l'église St Pierre aux Liens du XIV°, remaniée au milieu du XIX°, possédant une épitaphe (inscription funéraire) de 1340 et un clocher soutenu par d'immenses colonnes. Empruntez ensuite le vieux pont submersible construit en 1875 qui enjambe la Beaume.
Les « jardins suspendus » du lieudit Le Récatadou à Labeaume sont des terrasses aménagées dans les parties verticales d'un promontoire calcaire dominant, en rive gauche, les gorges de la rivière Beaume. Ces aménagements, à l'abandon depuis un demi-siècle, dépendaient d'une ferme du même nom.
En quittant le village, engagez-vous sur un sentier où vous pourrez découvrir, au gré des chemins, des jardins suspendus et d'innombrables dolmens. Le plateau de Labeaume demeure, avec plus de 140 dolmens recensés, le lieu comportant le plus de monuments mégalithiques en France et en Europe.
En repartant, soyez attentif aux nombreux hameaux et maisons isolés à l'architecture remarquable lié à la sériciculture (élevage de ver à soie) qui fit la richesse du territoire avec l'olivier, pour l'huile d'olive, la vigne, pour le vin et le figuier, pour le fruit. Mais faites une halte dans le hameau de Chapias. D'origine gallo-romaine, il se situe dans la partie habitée du plateau calcaire des Gras. Trois points pittoresques sont à voir : le « rocher du curé », la chapelle Notre Dame de la délivrance, avec la pierre de marbre sculptée de l'autel, et sa tour surmontée d'une vierge.
RUOMS EN ARDECHE - REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES
Ruoms (prononcer Ruonce /ʁy.ɔ̃s/) est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont appelés les Ruomsois et les Ruomsoises.
La ville est située dans le Bas-Vivarais, en rive gauche de l'Ardèche, à 8 km au nord-ouest de Vallon-Pont-d'Arc. Elle borde les confluents de l'Ardèche avec la Ligne, la Beaume et le Chassezac, trois affluents de la rive droite.
La plus grande ville à proximité de Ruoms est la ville d'Aubenas située à 19 km au nord-est de la commune. On peut également s'y rendre en passant par les défilés de Ruoms, route sinueuse, par endroits creusée dans le roc.
Histoire
Ruoms est un village médiéval, fondé à la fin du Xème siècle à proximité d'une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos. Les vieux remparts qui l'entourent forment un plan rectangulaire. Ils sont dotés de sept tours rondes et d'une église d'architecture romane et furent érigés au xive siècle, lors de la guerre de Cent Ans.
Le pays de Ruoms est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire de Ruoms a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art, et bien qu'aucun document n'en atteste, une légende persistante prétend même, parmi ceux-ci, le socle de la statue de la Liberté à New York, qui est en fait constitué de béton et de granit provenant du Connecticut.
Ruoms fut aussi une petite cité industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin. C'est à Ruoms que se trouve la plus grande coopérative vinicole de l'Ardèche : les Vignerons Ardéchois.
Le village était desservi par la voie ferrée PLM, puis la SNCF (Ligne de Vogüé-Robiac-Rochessadoule). L'ancienne gare, toujours visible, est devenue la gendarmerie du bourg.
Lieux et monuments
Le musée Vinimage permet de découvrir la richesse des vins d'Ardèche avec animations et dégustations.
Les défilés de Ruoms, route sinueuse parfois creusée dans le roc, qui longe le profond canyon de l'Ardèche entre Ruoms et Largentière (situés sur la commune de Labeaume).
Église Saint-Pierre-aux-Liens.
Remparts de la vieille ville.
Chapelle Notre-Dame-des-Pommiers de Ruoms.
Château Renaissance de Chaussy, visible à la sortie du bourg.
Le cirque de Gens, s'étend sur les communes de Ruoms, Chauzon et Labeaume, site du cirque de Gens.
Chapelle Notre-Dame-du-Rhône
Musique :
Origen - Dance Of The Clouds
La démolition de l'église Saint Coeur de Marie débute ce matin
Alain Rochefort
L'église Saint-Cœur-de-Marie vit ses dernières heures. La Ville de Québec a autorisé sa démolition sans exiger que le promoteur conserve la façade du bâtiment dans sa forme actuelle.
Les travaux de démolition effectués par Groupe Lessard, qui souhaite construire une tour d’habitation de 18 étages à l’angle de la Grande Allée et de la rue de l’Amérique-Française, débuteront mercredi matin.
La Ville de Québec et le promoteur Louis Lessard se sont entendus vendredi dernier à la suite de longues négociations.
Groupe Lessard estime que le périmètre de sécurité sur la Grande Allée sera démantelé avant le 3 juillet 2019, date du début du Festival d’été de Québec (FEQ).
La section élevée de la tour, qui donne directement sur la Grande Allée, sera retirée en premier pour libérer l'artère.
Une clôture métallique entoure une église en pierre.
Un périmètre de sécurité a été établi ce printemps autour de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Photo : Radio-Canada / Vincent Archambault Cantin
Le propriétaire de l’édifice promet également à la Ville de Québec que les travaux de démolition seront entièrement complétés avant le 31 octobre prochain.
La condition de la Ville tombe, selon M. Lessard
La Ville de Québec avait déjà autorisé la démolition de l'église Saint-Cœur-de-Marie, le 5 juin dernier, à condition cependant que Groupe Lessard préserve la façade avant du bâtiment et l'incorpore à son projet de tour à condos.
Périmètre de sécurité autour de l’église Saint-cœur-de-Marie, à Québec.
Périmètre de sécurité autour de l’église Saint-cœur-de-Marie, à Québec. Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
La Ville aurait toutefois renoncé à cette exigence vendredi dernier, selon M. Lessard.
Nuances de la Ville
Le porte-parole de la Ville de Québec, Paul-Christian Nolin, précise que le Groupe Lessard n'est pas obligé de conserver la façade « pierre par pierre », mais le promoteur doit savoir comment la reconstruire en conservant notamment des pierres de l'ancien bâtiment.
Mardi après-midi, l'administration Labeaume a tenu à rappeler qu’elle suivra les recommandations de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. Du nombre de cinq, ces recommandations formulées le 5 juin dernier vont comme suit :
Effectuer un relevé détaillé des façades du bâtiment avant d’entreprendre la démolition et procéder à une déconstruction afin de permettre la possible réutilisation de composantes dans un futur projet
Nettoyer le terrain des débris de démolition et niveler. Si aucun projet de développement n’est mis de l’avant dans un délai de 12 mois, une clôture ornementale en métal devra être mise en place
Porter une attention particulière aux murs mitoyens avec les voisins limitrophes afin d’éviter leur détérioration
Conserver les arbres existants sur le site
Attendre l’avis du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec avant de poursuivre les démarches dans le dossier
Le maire a souligné dans un communiqué qu'à la suite du dépôt du rapport du groupe de travail sur la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux, la Ville s'est engagée à conserver huit églises à valeur patrimoniale exceptionnelle.
Le diocèse de Québec et les fabriques doivent faire partie de la solution pour toutes les autres églises considérant qu’elles leur appartiennent, a-t-il précisé. Ils ne doivent pas répéter le geste ayant conduit à la démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie, soit de vendre sans avoir de plan de développement.
L'église Saint-Cœur-de-Marie vue de côté.
Dans une lettre envoyée à la ministre de la Culture Nathalie Roy, la Fédération histoire Québec affirme que l’église de style romano-byzantin située sur la Grande Allée jouit d’une valeur patrimoniale nationale. Photo : Radio-Canada
De son côté, la ministre de la Culture a répondu avoir été consternée d'apprendre que l'église sera démolie à la suite de l'entente entre la Ville et le promoteur, mais précise qu'elle ne peut en appeler de cette décision de la cour. Nathalie Roy a ajouté que cette saga s’est éternisée pendant plusieurs années et a mené à la détérioration du bâtiment de telle sorte qu’il est aujourd’hui considéré comme un danger pour la sécurité des citoyens et que les tribunaux ont tranché quant à son avenir.
L’annonce de la démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie survient alors que des historiens se sont unis pour sauver le bâtiment dans un ultime recours. Ils réclamaient que le ministère de la Culture classe le bâtiment patrimonial.
L'église possède des caractéristiques de l'architecture néo-byzantine. Elle a été acquise par Louis Lessard en 2010 au coût de 1,8 million de dollars.
Avec les informations de Louise Boisvert
La Ligne en crue à Largentière
La rivière la Ligne en crue dans le bourg de Largentière ce mardi après-midi 22 Novembre
Ardèche - Ruoms
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Ruoms est un Vieux village Médiéval fondé au 10ème siècle.
Ses remparts sont dotés de 7 tours rondes.
L'église d'architecture romane et la Chapelle Notre Dame des Pommiers furent érigés entre le 10ème et le 12ème siècle.
Ruoms est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art.
Ce village fut aussi une petite cité industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin.
Profitez de votre séjour pour visiter le Musée Vin image qui est un lieu de découverte des vins.
Prenez aussi le temps d'aller admirer la route touristique des Défilés qui a été creusée dans le roc au 19ème siècle. Elle offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.
Ron des Fades (1) à Dompnac, Ardèche (France)
Village lilliputien d'autrefois créé par Pierre Bouvarel au coeur de l'Ardèche, à Dompnac, le Ron des Fades offre une halte magnifique aux randonneurs de cette région sauvage.
Terres des Sœurs de la Charité - sauvées pour le moment
Une étape importante vient d'être franchie dans le dossier de la défense des Terres des Sœurs de la Charité de Québec. Le Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération de Québec, qui demande le dézonnage de quelques 600 hectares de terres agricoles dont les 200 hectares des Terres des Sœurs de la Charité a été refusé par le gouvernement du Québec parce que non conforme avec les orientations gouvernementales en matière d'aménagement du territoire.
Simon Bégin s'entretient à ce sujet avec Mme Monique Gagnon, porte-parole de Voix citoyenne, un organisme qui a mené la bataille à ce sujet depuis plusieurs années.
RUOMS
1 IER CHANTIER DE LA RUOMSOISE DE TRAVAUX
Ardèche Plein Cœur (best of)
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Cette vidéo HD est une introduction de tout ce qu'il y a à voir et à faire en Ardèche Plein Coeur, son héritage géographique, historique et culturel exceptionnel.
De la plaine du Rhône aux sources de la Loire, vers les plus hauts sommets de l'Ardèche, le Mezenc, sommet de l'Ardèche à 1753m, du Mont Gerbier de Jonc au lac de Saint Martial, des paysages d'une beauté exceptionnelle vous attendent en Ardèche Plein Cœur. Ses centres d'activités et ses musées, ses villages de Caractère (Désaigne, Chalençon, Beauchastel) et autres villages typiques, le plateau de Vernoux, Lamastre et les alentours, la vallée de l'Eyrieux, de Privas à Saint-Pierreville, le Cheylard, des randonnées sans autres frontières que celles de vos envies, cette nature exceptionnelle qu'est le cadre de vie ardéchois.
Poésie : L'atome de Jésus-Hostie
Provided to YouTube by Believe SAS
Poésie : L'atome de Jésus-Hostie · Pierre Eliane
Les fioretti de Sainte Thérèse de Lisieux
℗ Jade
Released on: 2010-09-13
Music Publisher: D.R
Composer: Pierre Eliane
Author: Sainte Thérèse de Lisieux
Auto-generated by YouTube.
Miracle de jésus Eucharistie Hostie .
FILIALE DES BREBIS Retrouvées..
Les brebis retrouvées sont une communauté chrétienne spécialisée pour partager l'évangile avec les enfants de la rue, les pauvres, les démunis, les veufs, veuves,femmes stériles, païens et personnes aux coeurs brisés , et ceci dans une neutralité absolue sans provocation, critiques, ni injures.
Les brebis retrouvées vivent dans une très grande solidarité, elles sont unies et l'entente est totale. Solidarité oblige. Une famille divisée ne peut pas prospérer ainsi qu'une ville divisée.
Nous remercions tous les enfants de Dieu qui nous soutiennent et qui aiment partager la parole de Dieu avec nous. Nous avons aussi plusieurs témoignages que nous partagerons avec vous. A noter que les brebis résident en Europe.
Ardèche - Privas
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
A 300 mètres d'altitude et entouré de collines, Privas préfecture de l'Ardèche, est situé à une dizaine de kilomètres de la vallée du Rhône et bâti sur un éperon rocheux qui surplombe les étroites vallées de l'Ouvèze et du Charalon.
Ancienne capitale huguenote aux 16ème et 17ème siècles, Privas fut assiégée puis détruite à l'époque des guerres de religion en 1629 par les troupes royales de Louis 13.
La cité possède encore dans la vieille ville, quelques témoignages architecturaux de son ancienne gloire.
La Tour Diane de Poitiers fut construite au 15ème siècle. De pur style renaissance, elle est constituée d'un escalier à vis qui desservait des appartements qui, au cours des siècles, furent les demeures des administrateurs de la baronnie de Privas.
Le pont Louis 13 date du 12ème siècle. Très endommagé par les combats du siège de Privas en 1629, le roi Louis 13 le fait réparer avec le dessein d'améliorer toutes les routes menant à Privas.
La chapelle des Récollets a été construite entre 1684 et 1692, sous le règne de Louis XIV à l'emplacement de l'ancien château détruit en 1620.
En 1790, les bâtiments sont réquisitionnés et transformés en tribunal révolutionnaire.
Dans cette chapelle, vous pourrez voir 3 tableaux classés au titre des monuments historiques :
• Saint Louis à la bataille de Damiette de Tardieu-Cochin
• Un Episode de la vie de Jeanne d'Arc de Mongin
• Et la Captivité des juifs de Babylone de Girodon
Vous pourrez également y admirer une tapisserie d'Aubusson.
C'est sur l'emplacement d'un ancien temple réformé que fut construite en 1686, l'église Saint Thomas. Elle abrite aujourd'hui la médiathèque.
La vieille ville fut reconstruite aux 17ème et 18ème siècles en reprenant le plan d'avant le siège de 1629.
La nouvelle église Saint Thomas, construite plus à l'ouest est beaucoup plus récente et date de 1884.
L'hôpital Sainte Marie possède une superbe et monumentale chapelle, construite au 19ème siècle mais malheureusement fermée au public. Vous pourrez néanmoins en admirer l'architecture extérieure.
La première pierre du beffroi fut posée en 1937, ce bâtiment est à l'image de l'architecture de l'entre deux guerres.
Le marché anime les mercredis et samedis les vieilles rues de la ville et vous y trouverez de délicieux produits locaux.
Siège d'une ancienne citadelle rasée en 1629, le Mont Toulon abrite « La Piéta » de SARRABEZOLLES.
Des visites guidées de la vieille ville sont organisées par l'office de tourisme.
Autrefois nourriture quotidienne de base, les châtaignes et leurs dérivés sont devenus des friandises appréciées. L'entreprise de marrons glacés Clément Faugier a porté loin le renom de Privas.
Au sud-ouest de la cité, la route touristique du Coiron vous mènera sur un plateau basaltique culminant à 800m d'altitude et offrant de nombreux points de vue. Les paysages typiques de pierres de basalte contrastent avec le parc éolien.
Crue de l'Ardèche à Ruoms (4K)
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
L'Ardèche en Crue à Ruoms le 19 septembre 2014. Une situation exceptionnelle et impressionnante
fete a Joyeuse 2
Salon gourmand 2006 a Joyeuse Ardeche
Les hosties de vieux... a quoi ça sert un vieux
Les hosties de vieux c'est une vidéo , une parodie sur les vieux, une triste réalité de l'abandon et du sort que certain doivent subir au quotidien...
Cognin-les-Gorges les églises
Cognin-les-Gorges est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes
La double révolution de l'amour (partie 2)
Homélie du père Hugues Jeanson du dimanche 29 octobre 2017 (partie 2)
Ruoms, Ardèche
Magnifique village ardéchois (France)
Video offerte par Manu Constructions Rénovations manu-cr.com
Regardez aussi nos vidéos HD sur ardechevideo.com
Ardèche - Bannes
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Banne est une petite commune du sud de l'Ardèche, blottie au pied des premiers contreforts des Cévennes.
Classé Village de caractère , ce village se compose de deux bourgs perchés et séparés par un petit vallon couvert de cultures en terrasse.
1) Le bourg principal s'est développé au pied des ruines de l'ancien château.
Très luxueux château au 16ème siècle, il représentait un symbole de la contestation du pouvoir républicain, et fut brulé intégralement en juillet 1792.
Les ruines du château servirent alors de carrière de pierre.
Seules les écuries et le mur d'enceinte extérieur furent épargnés de la destruction. Longues de 80m et profondes de 12m, les écuries témoignent de l'ampleur passée de ce château.
Depuis ses terrasses, on a le plus magnifique spectacle que l'on puisse imaginer.
Tout le Bas-Vivarais, pour ainsi dire, s'épanouit sous l'œil du touriste.
2) Le bourg annexe comprend l'église paroissiale entièrement reconstruite entre 1860 et 1867 avec sa place arborée.
L'église néogothique actuelle a été construite au 19ème siècle sur l'emplacement même d'une église romane Les voûtes et les piliers de l'église romane furent démolis en 1859. Seuls les deux murs latéraux ont été conservés.