eglise saint pierre d'oleron
-
Saint-Pierre D'OLERON
rue de la République x place de l'Eglise 17310 Saint Pierre
05.46.47.11.44
Paroisse d'Oléron doyenné de Marennes diocese charente maritime La rochelle
alentour:
5,1 km La Cotiniere ND de la mer et Saint-Nicolas
5,1 km Saint-Georges d'OLÉRON
6,7 km DOLUS Saint André
11,3 km LA BREE LES BAINS ND de l'Assomption
12,8 km Saint Denis d'OLÉRON
12,9 km LE CHATEAU ND de l'Assomption
14,2 km Grand-Village plage Saint Joseph
17,5 km saint trojan
Un couple de nonagénaires agressé à St-Pierre d'Oléron
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner
La démolition de l'église Saint Coeur de Marie débute ce matin
Alain Rochefort
L'église Saint-Cœur-de-Marie vit ses dernières heures. La Ville de Québec a autorisé sa démolition sans exiger que le promoteur conserve la façade du bâtiment dans sa forme actuelle.
Les travaux de démolition effectués par Groupe Lessard, qui souhaite construire une tour d’habitation de 18 étages à l’angle de la Grande Allée et de la rue de l’Amérique-Française, débuteront mercredi matin.
La Ville de Québec et le promoteur Louis Lessard se sont entendus vendredi dernier à la suite de longues négociations.
Groupe Lessard estime que le périmètre de sécurité sur la Grande Allée sera démantelé avant le 3 juillet 2019, date du début du Festival d’été de Québec (FEQ).
La section élevée de la tour, qui donne directement sur la Grande Allée, sera retirée en premier pour libérer l'artère.
Une clôture métallique entoure une église en pierre.
Un périmètre de sécurité a été établi ce printemps autour de l’église Saint-Cœur-de-Marie. Photo : Radio-Canada / Vincent Archambault Cantin
Le propriétaire de l’édifice promet également à la Ville de Québec que les travaux de démolition seront entièrement complétés avant le 31 octobre prochain.
La condition de la Ville tombe, selon M. Lessard
La Ville de Québec avait déjà autorisé la démolition de l'église Saint-Cœur-de-Marie, le 5 juin dernier, à condition cependant que Groupe Lessard préserve la façade avant du bâtiment et l'incorpore à son projet de tour à condos.
Périmètre de sécurité autour de l’église Saint-cœur-de-Marie, à Québec.
Périmètre de sécurité autour de l’église Saint-cœur-de-Marie, à Québec. Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
La Ville aurait toutefois renoncé à cette exigence vendredi dernier, selon M. Lessard.
Nuances de la Ville
Le porte-parole de la Ville de Québec, Paul-Christian Nolin, précise que le Groupe Lessard n'est pas obligé de conserver la façade « pierre par pierre », mais le promoteur doit savoir comment la reconstruire en conservant notamment des pierres de l'ancien bâtiment.
Mardi après-midi, l'administration Labeaume a tenu à rappeler qu’elle suivra les recommandations de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec. Du nombre de cinq, ces recommandations formulées le 5 juin dernier vont comme suit :
Effectuer un relevé détaillé des façades du bâtiment avant d’entreprendre la démolition et procéder à une déconstruction afin de permettre la possible réutilisation de composantes dans un futur projet
Nettoyer le terrain des débris de démolition et niveler. Si aucun projet de développement n’est mis de l’avant dans un délai de 12 mois, une clôture ornementale en métal devra être mise en place
Porter une attention particulière aux murs mitoyens avec les voisins limitrophes afin d’éviter leur détérioration
Conserver les arbres existants sur le site
Attendre l’avis du ministère de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec avant de poursuivre les démarches dans le dossier
Le maire a souligné dans un communiqué qu'à la suite du dépôt du rapport du groupe de travail sur la préservation du patrimoine culturel à caractère religieux, la Ville s'est engagée à conserver huit églises à valeur patrimoniale exceptionnelle.
Le diocèse de Québec et les fabriques doivent faire partie de la solution pour toutes les autres églises considérant qu’elles leur appartiennent, a-t-il précisé. Ils ne doivent pas répéter le geste ayant conduit à la démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie, soit de vendre sans avoir de plan de développement.
L'église Saint-Cœur-de-Marie vue de côté.
Dans une lettre envoyée à la ministre de la Culture Nathalie Roy, la Fédération histoire Québec affirme que l’église de style romano-byzantin située sur la Grande Allée jouit d’une valeur patrimoniale nationale. Photo : Radio-Canada
De son côté, la ministre de la Culture a répondu avoir été consternée d'apprendre que l'église sera démolie à la suite de l'entente entre la Ville et le promoteur, mais précise qu'elle ne peut en appeler de cette décision de la cour. Nathalie Roy a ajouté que cette saga s’est éternisée pendant plusieurs années et a mené à la détérioration du bâtiment de telle sorte qu’il est aujourd’hui considéré comme un danger pour la sécurité des citoyens et que les tribunaux ont tranché quant à son avenir.
L’annonce de la démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie survient alors que des historiens se sont unis pour sauver le bâtiment dans un ultime recours. Ils réclamaient que le ministère de la Culture classe le bâtiment patrimonial.
L'église possède des caractéristiques de l'architecture néo-byzantine. Elle a été acquise par Louis Lessard en 2010 au coût de 1,8 million de dollars.
Avec les informations de Louise Boisvert
Carnet de campagne municipale 2014 à Saint-Pierre-d'Oléron
Reportage de France 3 Poitou-Charentes. Mars 2014.
Eglise St Pierre de la tour de Saintonge
Charente maritime
Trésor de Saintonge
Eglise Saint Pierre de la tour de Saintonge
12 eme Siècle
st pierre doleron
Produit avec CyberLink PowerDirector 10
Un homme tué par balle à Saint-Pierre d'Oléron
Incendie centre ville Saint Pierre
le 16/12/2012 à 13:30
Les Crevettes du Restaurant l'Ecailler Saint Pierre d'Oléron (17)
Aussitôt pêchées, aussitôt dégustées !
Vous apprécierez la fraîcheur des crevettes que nous servons dans notre restaurant ! Quel plaisir pour notre chef cuisinier d'aller les chercher à la Criée du Port de La Cotinière ;)
Le magasin Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf fermé pour les fêtes de fin d’année ?
Le magasin Leclerc de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, près de Rouen risque d’être fermé pendant les fêtes de fin d’année. Des salariés menacent de se mettre en grève comme ils l’ont fait ce vendredi 10 novembre 2017.
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
#15août - Les cloches de nos églises sonnent pour la France !
Aulnay-de-Saintonge
Par la richesse de son ornementation sculptée l'église d'Aulnay-de-Saintonge constitue un bijou de l'art roman poitevin du XIIe siècle. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle l'église est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
C'est la sculpture d'exception réalisée par les maîtres de Saint-Pierre-de-la-Tour qui est ici évoquée.
VUE D'EN HAUT : À Marennes, l'église Saint-Pierre-de-Sales
Avec ses 85 mètres de hauteur, l'Eglise Saint-Pierre de Sales surplombe non seulement la ville mais le bassin dans son ensemble. Classée depuis 1840 sur la liste des Monuments Historiques, l'église a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Fondée en 1047, puis reconstruite au XIVème et XVème siècle, remplacée définitivement par celle qui existe actuellement, l'église accueille les visiteurs tous les jours.
Infos pratiques :
Ouvert à la visite en juillet et en août de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Images filmées par drone et réalisées par Jean-Philippe Mériglier / JP Prod
Ile d' Oléron - Charente-Maritime - France
d'Oléron (en saintongeais Ile d'Olerun) est située dans l'océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime où elle fait partie de l'archipel charentais.
Plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, avec ses 30 km de long sur 8 km de large (dans la plus grande largeur), elle a une superficie de1 174 km2 et plus de 21 000 habitants permanents2.
Au cours de son histoire, elle fait tantôt partie de l'ancienne province de l'Aunis, tantôt de l'ancienne province de Saintonge, au gré des nombreuses guerres, surtout pendant la période médiévale. Administrativement, l'île d'Oléron appartient aujourd'hui au département de la Charente-Maritime, lequel dépend de la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. Sa capitale actuelle est Saint-Pierre-d'Oléron, principal pôle commercial et artisanal de l'île. Jusque sous l'ancien régime, c'est la ville du Château-d'Oléron, siège de la subdélégation et abritant la garnison de l'île, qui remplissait cette fonction.
Depuis le 19 mars 1966, l'île est reliée au continent par un pont routier, long de 3 021 m (le troisième plus long pont de France après celui de l'île de Ré et celui de Saint-Nazaire) qui est le plus vieux pont de France à relier une île au continent.
Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée Oléron « la lumineuse » en raison de son fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année.
Depuis 1966, l'île d'Oléron a perdu en partie son insularité depuis qu'elle est reliée par un pont qui fut le tout premier, en France, à relier une île au continent. Inauguré le 21 juin 1966, le pont de l'île d'Oléron fut un pont à péage jusqu'à sa gratuité depuis 1991. Construit en béton précontraint pour le tablier, il repose sur 45 piles de section rectangulaire, son tablier est à 23 m au-dessus du niveau des plus hautes marées, il est large de 10,60 m, avec une chaussée de sept mètres pour les voitures, deux pistes cyclables et deux trottoirs. Sa longueur totale est de 3 027 mètres (2 862 mètres entre culées, sans les rampes d'accès), ce qui le place au second rang des ponts français reliant une île au continent.
L'île est divisée administrativement en huit communes, réparties en deux cantons (canton du Château-d'Oléron et canton de Saint-Pierre-d'Oléron). Du nord au sud, on trouve successivement Saint-Denis-d'Oléron, troisième port de plaisance de Charente-Maritime, La Brée-les-Bains, petite station balnéaire dotée d'une longue plage de sable orientée nord-est, Saint-Georges-d'Oléron, bourg médiéval ramassé autour de son église romane, reconverti dans le tourisme, Saint-Pierre-d'Oléron (considérée comme la capitale de l'île), petite cité commerciale et important centre de services, Dolus-d'Oléron, qui partage avec Saint-Pierre une forte activité commerciale, Le Château-d'Oléron, ancienne place-forte organisée autour de sa citadelle, Le Grand-Village-Plage, qui abrite de grandes plages orientées au sud-ouest, et Saint-Trojan-les-Bains, importante station balnéaire blottie au pied d'une forêt domaniale, vaste pinède qui est la plus grande étendue forestière de l'île (près de 2 000 hectares).
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
St Pierre d'Albigny, France
I created this video with the YouTube Slideshow Creator (
Prades : Le campanile de l'église a retrouvé sa cloche
Depuis ce mercredi matin le campanile de l'église de Prades a retrouvé sa cloche, elle a subi un lifting durant l'été. Son installation a attiré les curieux. Un reportage de France 3 Pays Catalan : Alain Sabatier/Philippe Georget
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
L'île de Ré, son église, ses artisans et sa gastronomie
Direction l’île de Ré à la découverte de son église, ses artisans et sa gastronomie dont les fameuses huîtres. Nous avons dû affronter le vent et la pluie pour ramener ces trésors rétais.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Météoàlacarte
VSAV Saint Pierre d'Oléron
Nouveau VSAV du SDIS 17 full led. Ça flash!
(SMUR Rochefort s/ Mer derrière le vsav)
Centre technique Municipal Saint Georges d'Oléron
L'église de Saint-Georges-d'Oléron, en Charente-Maritime aura une cloche toute neuve pour Pâques
À quelques jours de Pâques, l'église de Saint-Georges-d'Oléron en Charente-Maritime vient de recevoir une cloche toute neuve. L'ancienne était fendue et ne sonnait plus.
Reportage de Pascal Foucaud et Cédric Cottaz. Intervenants : Léo Augé, Normand, originaire de Saint-Georges- d'Oléron. Éric Proust, maire de St-Georges-d'Oléron (SE). Franck Perrin-Morel, société Alain Massé en charge de la pose de Louise 2. Françoise Pradier, originaire de St-Georges-d'Oléron.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►