L'Abbatiale Saint Pierre
L'abbatiale Saint Pierre d'Uzerche est un témoin majeur de l'art roman en Limousin, classée Monument Historique dès 1840. L'église actuelle date des 11° et 12° siècles.
En la contournant par l'extérieur, vous avez accès à la crypte du 11° siècle, unique en Bas-Limousin ; ainsi qu'au jardin du presbytère, ancien emplacement du cloître.
Depuis le début ! Guy Accoceberry à l'US St Léonard de Noblat - L'intégrale
Depuis le début !, votre nouvelle série Rugby. En intégralité les 5 épisodes à Saint léonard de Noblat.
L'ancien international de rugby Guy Accoceberry vient coacher le club US Saint Léonard de RUGBY, au stade Raymond Poulidor en Haute-Vienne.
Le club en première série n'a pas gagné de match depuis 2 ans. Ce coup de main lui permettra-t-il de renouer avec la victoire ?
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Uzerche, la cité médiévale
Visite de la cité historique d'Uzerche en Corrèze avec son église, sa crypte et ses ruelles...
Uzerche, implantée sur la crête d'un escarpement rocheux entouré par une courbe serrée de la Vézère, occupe depuis ses origines une position stratégique. Les Gaulois s'installèrent au plus tard au iie siècle av. J.-C. sur ce piton rocheux. Il surplombait le col de Sainte-Eulalie, qui avait été équipé très tôt d'un lieu de culte consacré à cette martyre espagnole du iiie siècle et où se trouvait un important carrefour routier antique, d'origine préromaine. L'une des routes joignait l'Armorique au bassin méditerranéen, une autre permettait de franchir la Vézère à gué.
Dès l'Antiquité, Uzerche fut ainsi un carrefour routier, devenant un centre de décisions administratives, politiques et religieuses. La ville fut pillée et détruite par les Wisigoths au vie siècle, puis reconstruite et dotée au viie siècle d'une première enceinte fortifiée. Uzerche acquit alors une aura importante du fait de son rôle défensif. Pépin le Bref (Roi des Francs 751-768), conscient de l'intérêt stratégique du site dans sa lutte face à Waïfre, aurait fait élever au viiie siècle pas moins de dix-huit tours de fortification. La plus imposante, appelée Militante ou de Léocaire, accueillit une maison princière.
Uzerche, c'est 1800 ans d'histoire de France!
Solignac (87) : découverte de l'abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul
L'abbaye de Solignac a été fondée par Saint-Eloi, futur Évêque de Noyon qui demande au Roi Dagobert 1er le village de Solemniacum (Solignac) pour créer un monastère.
L'acte de fondation de l'abbaye date du 22 novembre de la dixième année du roi Dagobert, soit en 631 ou 632.
Cet acte de fondation est fait en l'honneur des Saint-Pierre et Paul Apôtres.
Cette abbaye de Solignac était soumise au roi. Tout au long de son histoire, elle a été ruinée par les guerres de religions et les révoltes paysannes. L'abbaye se releva pendant la Contre-Réforme catholique. Six moines de la congrégation de Saint Maur restaurèrent la règle bénédictine. Mais ils se heurtèrent à l'hostilité des moines en place. L'abbaye fut donc partagée et les Mauristes se contentèrent d'une petite chapelle jusqu'à ce que la mort emporte les opposants en 1635.
L'abbatiale est alors séparée par un mur pour permettre d'installer l'église paroissiale dans la nef. Au début du 18è siècle, après un incendie qui détruisit une partie de bâtiment principal, la partie ouest fut reconstruite.
A la Révolution française l'abbaye comptait encore 14 moines. Elle devint un pensionnat pour jeunes-filles sous l'Empire. Puis jusqu'en 1930, elle abrita une fabrique de porcelaine Les oblats de Marie prirent possession de l'abbaye en 1946 et les bâtiments devinrent séminaire puis lieu de retraite.
L'abbaye a été occupée par la communauté du Verbe de Vie. En 2011, le diocèse de Limoges s'en porte acquéreur.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
le village papetier en partie en ruines
Depuis le pont sur la Dordogne,
l'embouchure de la Couze
et le village papetier en partie en ruines
Père Bernard Marie Geffroy Eglise Saint Martial d'Angoulême
Conférence « Foi et résilience » à l’église Saint Martial à Angoulême.
Cette conférence intitulée « Foi et résilience », a été enregistrée samedi 27 octobre dans l’église Saint Martial d’Angoulême. Elle a été donnée par le père Bernard-Marie Geffroy, Trinitaire à Paris, auteur d’un livre sur le sujet sous le titre « Conversions: Spiritualité et psychologie dans l’épreuve », récits de résilience et clés de discernement pour vivre mieux, préface de Pascal Ide (Artège éditions, 228 pages).
Bernard-Marie Geffroy est prêtre catholique, religieux de l’Ordre des Trinitaires. Formé en psychiatrie, il a été aumônier de prison et d’hôpitaux psychiatriques. Il est aussi l’auteur de « Enfin libre ! ou comment rompre les chaînes de la dépendance » (Presses de la Renaissance).
Domaine des Monédières - présentation 2013
Présentation vidéo du domaine des Monédières en Corrèze.
Eglises et Chapelles de Rocamadour
Journaliste d'investigation, écrivain, Pierre de Lagarde a consacré sa vie professionnelle à la sauvegarde du patrimoine architectural et artistique français. Il sait susciter l'engouement de la part de la population française qui prend conscience de la valeur de son patrimoine. Aujourd'hui, Églises de France vous emmène à Rocamadour dans le Lot. L'église Saint-Sauveur et la crypte de Saint-Amadour de cette célèbre cité sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Emission du 18/07/2004
Duo Flamenco La Vie en RoseConcert Eglise de Curemonte (19) Août 2014
Arrangement personnel du morceau d'Edith Piaf La Vie en Rose en version Flamenca.
Saint Pierre 2
2009/2010 Stage ligue Pays de la Loire kayak slalom
Eglise Saint-Etienne de Lubersac
La première église Saint-Étienne fut bâtie vers 950, sur l'emplacement d'un ancien temple, la première église était dédiée à saint Gervais et saint Protais. Au XIIe siècle, l'église priorale prend le nom de Saint-Étienne. Elle est pillée à la fin de ce siècle et reconstruite au début du XIIIe. Au XIVe siècle, la nef est agrandie de deux travées. L'église Saint-Étienne est classée monument historique en 1910.
À l'extérieur, trois des quatre chapiteaux qui ornent le chevet illustrent l'histoire de saint Étienne (la lapidation, la découverte du corps et la translation des reliques).
Elections départementales 2015 : canton d'Uzerche (19)
+ d'infos :
Le canton n° 18 (Uzerche) comprend les communes suivantes : Arnac-Pompadour, Benayes, Beyssac, Beyssenac, Condat-sur-Ganaveix, Espartignac, Eyburie, Lamongerie, Lubersac, Masseret, Meilhards, Montgibaud, Saint-Eloy-les-Tuileries, Saint-Julien-le-Vendômois, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pardoux-Corbier, Saint-Sornin-Lavolps, Saint-Ybard, Salon-la-Tour, Ségur-le-Château, Uzerche.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune d'Uzerche.
Reportage : Jean-Martial Jonquard
Thuir 26102011 vtt
Partimes à l'aventure autour de Thuir..
Duo Flamenco Santiago Bucarest Concert Eglise de Curemonte Août 2014
Un arrangement personnel : petit voyage depuis Santiago de Compostela en Galice avec le thème traditionnel de la Farruca jusqu'à Bucarest avec un air traditionnel tzigane.
REUNION OUVERTURE STAGE LPM PIERRE VILLEPREUX 2018
Cette vidéo traite de l'ouverture du stage LPM Pierre Villepreux version 2018 à Lubersac.
321 - France. Autoroute L'Occitane A20 E9 - Arnac-la-Poste - Azerables [HD]
Francja. L'Occitane A20 E9 - Arnac-la-Poste - Azerables /// GPS -
Please rate, comment, and subscribe. Thanks.
Rosel(14) cloche angélus
3 cloches dans ce clocher dont 1 a été fondue en angleterre par MEARS au XIX éme siécle et qui sonne le Fa3.
T:cloche 3, la3, A.havard, 1869
v:cloche 2,sol3, C.havard,1981
Ensemble campanaire en pater noster FA3.
CHARENTE-MARITIME : Brouage
En Poitou-Charentes, juin 2011
Pierre-Buffière * Château-Chervix
Pierre-Buffière
Situé dans le département de la Haute-Vienne
Monuments historiques
L'église Sainte-Croix : construite en 1061 par un Goscelin de Pierre-Buffière, elle fut modifiée au XIIIe siècle et XVIIIe siècle.
Le Portail de l'église de style Renaissance est pourvu en 1838 de 18 plaques de porcelaine émaillée (bleu de four), 12 plaques représentent les apôtres et 6 plaques représentent l'évocation de la vraie croix du Christ.
L'hôtel des Trois-Anges, cet ancien relais de poste du XVIe siècle, eut comme hôte le pape Pie VII en 1814.
♣
Château-Chervix
La tour de Château-Chervix XIIe siècle est le seul vestige d'un château brûlé à la fin du Moyen Âge. Il compte parmi les plus beaux donjons romans du Limousin.
tableau de © Pierre Brayard rue Dupuytren
Places to see in ( Limoges - France ) Gare de Limoges
Places to see in ( Limoges - France ) Gare de Limoges
Limoges-Bénédictins is the main railway station of Limoges. It is situated on the Orléans–Montauban railway. It was named Bénédictins due to the presence of a Benedictine monastery closed during the French Revolution.
The CF du PO opened the first railway line in the city in the 1850s. The first station, built of wood, opened on 16 June 1856. The first stone-built station opened in 1860. On 21 November 1918, the Limoges city council and CF du PO signed an agreement regarding the construction of a new station. Work lasted from 1924 and 1929. The station was inaugurated on 2 July 1929.
The Germans also used an underground roadway as a passive defense shelter, located under the tracks, which previously linked the Ambazac road to Locarno Avenue, now partly walled. The Wehrmacht Reserved sign (nur für Wehrmacht) is always present
On the night of 23-24 June 1944, thanks to information from the Resistance, the Allies bombarded the Puy-Imbert marshalling yard in Limoges, preventing the movement of trains for more than a week. The next day, the Germans requisitioned the labor available to clear and clear ... under a sun of lead.
Bénédictins station was designed by architect Roger Gonthier. A particularity of the station is that it was built over the ten railway lines as opposed to next to them. A large 90 by 78 metre platform was built over the line to support the station building. The building is made of a concrete bone structure, filled in with limestone. The dome which covers the passenger concourse is made of a metallic framework, covered in copper.
On the Southwest corner is a 60 metre tall clock tower composed of twelve levels. It is mounted by a dome itself mounted by a five metre tall vase. Below these are four four metre wide clocks. The first floors are occupied by offices. The view from the top floors is stunning over the city of Limoges, part of the agglomeration and the Vienne valley. You can see most of the most important monuments of the city: the town hall, the churches of Saint-Michel and Saint-Pierre, the Gay-Lussac high school, the city of Coutures, the Cathédrale Saint-Étienne de Limoges, the Bastide, The technopole or the castle of the Bastide.
( Limoges - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Limoges . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Limoges - France
Join us for more :