Voûtes et Voix Edition 2017
Voûtes et voix, à Vertheuil en Médoc
Un Festival unique en son genre qui débute le 21 juillet 2017
VERTHEUIL, c’est ce beau village du Haut-Médoc, qui, avec son patrimoine architectural remarquable, forteresse médiévale, abbaye néo-classique et église abbatiale romane, est mentionné dans tous les guides touristiques.
Dans cette abbatiale romane qui a accueilli les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle, est organisé, depuis quatorze ans, un festival original intitulé « Voûtes et voix ».
Labellisé « Scènes d’Eté permanentes en Gironde » par le Conseil Départemental, ainsi que « Vignobles et Découvertes » par « Atout France » et le Ministère du Tourisme, il accueille, en juillet et août, des groupes vocaux ou solistes de haut niveau pour des concerts qui se déroulent chaque vendredi à 21H et se terminent dans la salle capitulaire de l’abbaye, par une rencontre avec les artistes autour d’un verre de vin offert par les châteaux viticoles de Vertheuil, classés en appellation haut-médoc, et un cocktail réalisé par l’association organisatrice.
On a pu entendre par le passé « Carmen », la « Misa criolla », la « Missa tango », les ensembles baroques Sagittarius , Orféo ou Les Caractères, des musiques et chants tsiganes, corses, gitans, grecs, le répertoire celtique, celui de Brassens ou de Brel, du Flamenco, du Fado, de l’Opéra ou du Gospel, des cuivres et des voix, des polyphonies béarnaises , bulgares, basques ou malgaches, des chœurs d’hommes ou d’enfants, dans un répertoire mêlant le profane et le sacré, le folklore et la mémoire des peuples.
Illustrant un Festival qui veut faire vivre la musique auprès du plus grand nombre, grâce à l’instrument le plus surprenant qui soit, la voix, ces concerts proposent un programme mêlant intimisme et flamboyance, écoute et partage, rigueur du chant et souffle imprévisible de l’âme, sous l’extraordinaire acoustique des voûtes d’un édifice qui a traversé le temps.
Styles variés, qualité incontestable des interprètes, beauté du lieu, font de ce Festival un évènement incontournable à ne pas manquer.
Michèle MORLAN-TARDAT
Présidente de l’association « Les Amis de l’abbaye de Vertheuil » organisatrice du Festival Voûtes et Voix.
Les dates des concerts se déroulant à 21H en l’Abbatiale
DESTINATION MEDOC : 100 000 ans d'histoire
Un regard sur le patrimoine historique, architectural et bâti de la presqu'île du Médoc
Plus d'infos sur le site officiel de vos vacances en Médoc : medoc-tourisme.com
Apparaissent dans ce film :
- Le site archéologique de Brion, à Saint-Germain d'Esteuil
- Le phare de Cordouan, vu depuis la forteresse du Nord-Médoc (ensemble de blockhaus remontant à la seconde guerre mondiale)
- Le phare de Grave, au Verdon-sur-Mer
- une vue sur l'estuaire de la Gironde depuis le phare de Richard
- l'église de Gaillan et son clocher octogonal
- le moulin de Courrian, à Blaignan
- l'abbatiale et l'abbaye de Vertheuil
- le dôme de Lamarque
- Château Margaux, classé monument historique
- le Fort-Médoc, qui forme avec la citadelle de Blaye et Fort Paté le verrou de l'estuaire de la Gironde, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du réseau Vauban
- la forteresse de Blanquefort, aux portes de Bordeaux
- la grange du patrimoine à Vendays-Montalivet, qui retrace l'histoire du Médoc
- la tour de l'honneur, à Lesparre
chemin de croix de Callac
Visite du lieu dit saint joseph proche de callac (56), où se trouve un chemin de croix et une chapelle. Un lieu mystique chargé en énergie, rempli de sérénité et de calme à visiter dans le Morbihan.
LM Jazz 2014 - Les femmes et les hommes autour du festival
La XIXe édition du festival de jazz de Lesparre qui se tenait sur le site de la Tour de l'honneur a fait des éclairs. Mais le monument en a aussi reçu ! Vendredi en fin de soirée, pendant la prestation scénique des Pères Peinards, la foudre est en effet tombée sur le sommet de la Tour dans un bruit assourdissant, accompagné d'un flash aveuglant qui n'avait rien à voir avec celui des photographes.
À l'abri d'un robuste chapiteau, le nombreux public et les musiciens ne se sont pas démontés pour autant et, après un moment de flottement, le concert s'est poursuivi, la chute du ciel ne pouvant qu'être considérée comme une peccadille par de véritables passionnés. Une spectatrice déclarait après coup : « On se serait cru sur le Titanic, avec l'orchestre qui continue à jouer pendant que le navire coule ! ». L'image était un peu exagérée, et les Pères Peinards ont après le coup de foudre simplement repris leur sautillant jazz manouche, laissant de côté « Plus près de toi mon Dieu », sans qu'il fut nécessaire de mettre les canots à la mer ni que le paquebot du festival deviennent galère !
Cette première soirée put donc se terminer comme elle avait commencé, c'est-à-dire de la meilleure des façons, sous le solide chapiteau géant judicieusement mis en place par l'organisation, et qui devait prouver son utilité par la suite. Dès la fin de l'après-midi, un nombreux public mélangé de curieux et d'amateurs avertis avait pu apprécier les prestations successives du Blues Singapour Smoking Hospital, puis du One O'Clock Jump Septet, entrecoupées des intermèdes musicaux du Jazz Chamber Orchestra.