Ardèche - Ruoms
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Ruoms est un Vieux village Médiéval fondé au 10ème siècle.
Ses remparts sont dotés de 7 tours rondes.
L'église d'architecture romane et la Chapelle Notre Dame des Pommiers furent érigés entre le 10ème et le 12ème siècle.
Ruoms est un pays de carrières, encore exploitées il y a cinquante ans. La pierre calcaire a été utilisée pour la réalisation de nombreux monuments et ouvrages d'art.
Ce village fut aussi une petite cité industrielle avec ses brasseries, fermées depuis 1967, la bière ayant été remplacée aujourd'hui par le vin.
Profitez de votre séjour pour visiter le Musée Vin image qui est un lieu de découverte des vins.
Prenez aussi le temps d'aller admirer la route touristique des Défilés qui a été creusée dans le roc au 19ème siècle. Elle offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.
Ardèche - Saint Vincent de Barres, un village plein de caractère
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Saint Vincent de Barrès se situe dans le Sud-Est de l'Ardèche, à environs 17km de Privas. Ce village fortifié avec ses ruelles moyenâgeuses est perché sur un éperon rocheux de marne et de calcaire à 260 mètres d'altitude. C'est l'ancien emplacement d'un domaine gallo-romain, au coeur du Barrès, entre les calcaires de la vallée du Rhône et les basaltes du Coiron.
Les habitants de Saint-Vincent-de-Barrès s'appellent les Vincenois.
Relativement bien préservées, vous y découvrirez de nombreuses maisons caractéristiques des constructions traditionnelles: des murs épais, avec caves, grange et étables en rez-de-chaussée, large escalier en pierres volcaniques, terrasse (souvent couverte) et habitation à l'étage; avec des toitures agrémentées de génoises, le nombre de rangs de tuiles canal disposées en génoises 2, 3, 4, traduisant la richesse du propriétaire. Certaines habitations ont encore leurs volets en planches de murier imputrescibles.
L'église fut reconstruite en 1687 et la fontaine date de 1851. Riche passé médiéval comme en témoignent les demeures en basalte et calcaire couvertes de tuiles romanes..
Rochemaure
Rochemaure est situé en Ardèche Plein Cœur, en bordure du Rhône, à 5km à l'ouest de Montélimar, aux pieds des monts des Coirons et d'un ancien volcan : le Chenavari. Les habitants s'appellent les rupismauriens. Le nom de Rochemaure provient du bas latin roca maura et signifie « Roche Noire », désignant parfaitement les dykes de basalte noir du massif du Coiron
C'est l'un des villages de l'Ardèche gardant le plus de traces du passé. Ce village possède un patrimoine historique important : un château du XIIème siècle, une chapelle Notre Dame Des Anges du XIIIème, une église du XIXème et un pont suspendu du XIXème.
Les remparts, qui entourent tout le village, ont été construits au 13ème siècle, avec deux tours : la tour du Guast et la tour de Bise. Ils partent du château et descendent dans la vallée. On les appelait vintenum parce que les habitants qui habitaient intramuros devaient donner le vingtième de leurs récoltes au seigneur pour l'entretien de l'ouvrage et la solde des soldats.
Ardèche - Labeaume
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Au bord de la rivière la Beaume, à proximité de Ruoms, ce superbe village de caractère est entouré de falaises autrefois creusées de grottes troglodytiques.
Au sommet de cet éperon rocheux se distingue également une maison forte, qui domine les vestiges du château vieux et du moulin seigneurial.
Les maisons, entrelacées dans la roche et réalisées avec des galets extraits directement de la rivière, se serrent le long d'étroites et sinueuses calades, de petits passages, qui constituent un véritable labyrinthe.
Le clocher carré à arcades de l'église Saint-Pierre-aux-Liens a un style très particulier.
A l'ombre des platanes séculaire de la place de Sablas vous pourrez admirer le vieux pont submersible.
142 dolmens (Il s'agit là de la plus grande densité en Europe) s'élèvent sur cette petite commune qui est aussi très célèbre pour son fameux festival de musique.
Le village de Mosset sur son éperon rocheux dominant la vallée de Castellane (Notrebellefrance)
Située entre Perpignan et Font Romeu, la commune de Mosset est l'une des plus étendues du département des Pyrénées-Orientales, avec un territoire vaste de 7120 hectares, pour un dénivelé de près de 2000 m. Village médiéval, ancienne ville frontière entre le Royaume de France et celui d'Aragon, Mosset garde les traces de son riche passé. Au hasard de ses ruelles, vous découvrirez les vestiges des remparts, les tours et les courtines du vieux château qui subsistent encore. Vous pourrez également visiter l'église Saint-Julien et Sainte-Baselisse, avec son clocher surmonté d'un pin bicentenaire, mais aussi la Capelleta, petit édifice de tradition romane construit probablement au XIIIème siècle.
Aiguèze (Petit village médiéval, notrebellefrance, HD)
Aiguèze est un petit village médiéval qui surplombe depuis la falaise la sortie des Gorges de l'Ardèche, l'un de ses versant est perché sur une falaise surplombant les gorges de l'Ardèche, l'autre tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône. Village calme, convivial et accueillant sous des platanes centenaires, il offre une palette importante d'activités diverses et de sites a visiter : la tour sarrasine, le donjon, l'église classée monument historique, les ruelles pavées.
La Flotte - Charente-Maritime (17)
Autrefois village de pêcheurs, La Flotte - parfois nommée localement La Flotte-en-Ré - est aujourd’hui classé «Plus Beaux Villages de France » pour son patrimoine et son architecture remarquable, ses venelles étroites et fleuries, son marché d’inspiration médiévale et le charme de son port. Au Moyen-âge, La Flotte vivait de la culture de la vigne avec l’installation des moines de l’Abbaye des Châteliers. C’est un village historique qui invite ses visiteurs à flâner le long du port ou sous les platanes du Cours Félix Faure sous le regard des vieilles demeures du XVIIIème siècle. Les habitants de La Flotte s'appellent Flottais, Flottaises.
La version diaporama avec les commentaires est téléchargeable sur mon blog : ou sur mon site internet :
Le Languedoc Roussillon d'Abbayes en Chapelles partie n°2
« Nostre Dame »
est omniprésente par un bon nombre d’églises
consacrées au culte marial.
Entre garrigue, montagne et vigne,
ont fleuri, ici et là,
des abbayes et des prieurés cisterciens et bénédictins.
Quelques saints figurent incontestablement
au calendrier de l’histoire du Languedoc et du Roussillon, tels que :
Saint Guilhem, Saint Martin,
Saint Michel, Saint Roch ,
ou bien encore,
« Saint Sauveur ».
Conques, Francia
Conques, Francia
Tomohiro-Kun à Couzon au mont d'or
Descendant les pentes de Couzon après avoir montrer à mon correspondant japonais la Madonne.
Saint Amand sur Fion - Marne (51)
Les maisons à pans de bois de ce village de la Marne s'égrènent sur les deux rives du Fion, de sorte qu'il parait beaucoup plus grand qu'il ne l'est en réalité. Cette pittoresque cité est dominée par une superbe église du XIIe siècle qui mêle roman et gothique. Au XIIIe siècle, le chœur et la nef furent reconstruits dans le plus pur style ogival champenois. Le bourg fut un village vigneron jusqu'au XVIIIe siècle mais les vignobles furent ravagés en 1770 par une épidémie de phylloxéra, et les habitants se reconvertirent dans l'élevage. Le village a aujourd'hui retrouvé sa vocation première et a produit son premier cru en 1994.
Chateau d'Allègre à Allègre-les-Fumades
Partons à la découverte du château d’Allègre, situé au cœur de la première industrie de la région : la verrerie.
Le Castrum d’Allègre est un village de Chevaliers unique dans la région, culminant à 275 mètres d’altitudes et dominant la moyenne vallée de la Cèze
Il offre, outre la visite des ruines, un superbe panorama sur les Cévennes et le mont Bouquet.
On y découvre aujourd'hui des tours, des maisons seigneuriales, un double rempart, une chapelle et un village.
Malgré son état actuel en ruines, les demeures présentent divers éléments remarquables à observer : portes et fenêtres en plein cintre, placards, niches, escaliers,
meurtrières, jour en archères, trous de hourd,
et des latrines superposées intra-muros.
Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce village de Chevaliers, reconnu dès le
12 ème siècle est riche de son histoire et de ses vestiges.
Il fut ruiné par la Révolte des Tuchins. Par contre l’origine du site demeure inconnue
ROCHEFORT EN TERRE - Bretagne - France
Située à 35 km à l'est de Vannes, sur une butte rocheuse dominant la vallée du Gueuzon, la cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d'homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s'y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C'est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d'union entre ces différents témoignages de l'Histoire. Avec sa superficie de 122 hectares, elle est l'une des plus petites communes de France
Depuis le XIIe siècle, Rochefort-en-Terre (Morbihan) s'est développé autour de son château, avec tout son monde d'administrateurs et de gens de justice des riches demeures du haut bourg, ses commerçants et ses artisans des venelles à flanc de coteau. Cette prospérité, qui devaient tout à la puissance seigneuriale, n'a pas survécu à l'Ancien Régime. Le bourg a alors traversé une longue période de déclin, que l'exploitation des ardoisières n'a pas suffi à enrayer.
Sa richesse est aujourd'hui touristique. Une richesse née de cette inadaptation de la vieille cité, mal à l'aise dans ces temps modernes. Faute d'avoir eu suffisamment de ressources pour se moderniser et évoluer au cours des deux derniers siècles, la ville est restée figée dans le temps de sa splendeur, avec ses anciennes maisons intactes.
PPS de Jean Marie Clausse mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
LURS (castri de Lurs) Village Médieval
Lurs est une commune du département des Alpes-de-Haute-Provence. Le nom des habitants de Lurs est Lursiens.
Toponymie
La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 964,sous la forme castri de Lurs.
La communauté est citée pour la première fois dans les chartes au IXe siècle,sous son nom actuel,à proximité du relais gallo-romain,Alaunium (actuellement Notre-Dame-des-Anges).
La tradition attribue sa fondation à Charlemagne,en 812-814,qui en aurait fait don à l’évêque de Sisteron Jean II.
La frontière avec la communauté voisine de La Brillanne reste fixée sur le sommet de la colline du Pied d'Aulun,important repère visuel dans le paysage,et qui fut le siège d'un culte à l'époque gauloise,selon un processus courant.
Les évêques de Sisteron sont propriétaires du village depuis au moins le IXe siècle,où ils ont leur résidence d’été,et y sont princes de Lurs.
Le château,construit au Xe siècle,est pris par les vicomtes de Nice,qui le conservent jusqu’à la fin du XIe siècle.
Alix de Forcalquier cède la moitié du château aux évêques en 1110.Tiburge d'Orange rend la seconde moitié du château dans les années 1125-1145.
Appartenant aux évêques,la communauté ne payait pas la queste aux comtes de Provence (puis à leurs successeurs,les rois de France) jusqu'à la Révolution.
Temps modernes
Le château est pris lors des trois sièges qu’il subit au cours des guerres de religion.
Révolution française
La société patriotique de la commune y est créée assez précocement pendant l’été 1792.
Lurs est chef-lieu du canton de Lurs pendant la décennie révolutionnaire,avant d’être rattaché au canton de Forcalquier (1801),puis à celui de Peyruis (1802).
Lieux et monuments Architecture civile
La tour de l’horloge,surmontée d’un campanile en fer forgé,enjambe la ruelle qui commande l’entrée au vieux village.
Pont romain sur le Buès,classé monument historique en 1963. Il est situé entre la commune de Lurs et celle de Ganagobie,sur la voie Domitienne (Via Domitia) reliant Rome à l’Espagne.
Autres vestiges romains : aqueduc,villas
Tour de l’Horloge (cloche de 1499)
Moulin à huile
Ancienne glacière
Théâtre en plein air
Centre international d’études graphiques
La maison la plus ancienne peut dater du XIVe ou du XVe siècle.De nombreuses maisons du XVIIIe siècle offrent une façade agréable ou présentent une construction d’excellente qualité.
Art religieux
Église Notre-Dame de Lurs ou de l'Invention de la Sainte Croix,date du début du XVI.
Le palais épiscopal est en ruines (il a été abandonné après la Révolution française,après avoir dévasté.
L’ancien petit séminaire de l’évêché de Sisteron,créé dans les années 1680,se trouve à l’entrée du village.
Chapelle Notre-Dame-des-Anges
L’église la plus importante est celle de Notre-Dame-des-Anges, construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
Des miracles ayant eu lieu,elle abandonne son ancien nom de Notre-Dame d’Aulun pour celui de Notre-Dame des Anges
Dans son état actuel,elle est construite entre 1662 et 1674 comme chapelle du couvent des récollets.
Au XVIIIe siècle,elle est augmentée de six chapelles latérales voûtées d’ogives de type archaïque pour cette époque,puis subit d’importantes réparations au début des années 1750. La nef est voûtée en berceau surbaissé. Elle est éclairée par six baies, trois sur le mur nord et trois sur le mur sud. Le clocher en tour carré est construit à l’angle du chœur. Le chœur est construit en hauteur, au-dessus d’une crypte qui s’étend au-delà des limites de la chapelle actuelle.
Cependant,cette chapelle est construite sur une bien ancienne, qui peut remonter au XIe siècle. Le domaine de Notre-Dames-d’Olon (Alaunium) appartenait à l’évêque de Sisteron,qui l’échange au milieu du XIIe siècle avec les Templiers contre La Brillanne.
Blasonnement :
parti d'azur à un lion d'or et d'argent à une aigle à deux têtes le vol abaissé de sable chargé sur son estomac d'une fasce alaizée d'or surchargée de cinq trèfles de sinople.
Notre-Dame de Vie
Elle est élevée 500 mètres au nord du village sur une falaise rocheuse surplombant un abri sous-roche. Du village on y parvient en empruntant la Promenade des Évêques jalonnée par un Chemin de Croix du XIXe siècle. Elle a été érigée en 1552 et reconstruite en 1662.
chapelle Saint-Michel (XIIe siècle),reconstruite au XVIIe puis au XIXe siècle,située à 500 mètres au SSO de Lurs.
Église Notre-Dame-des-Anges,érigée en chapelle de secours en 1854.Construite au XIIe siècle au milieu du site de la ville romaine d’Alavinum.
ancien château médiéval. Autrefois résidence des évêques de Sisteron.
Tour de l’Horloge (cloche de 1499) et portail du XVIe siècle.
Place des Fainéants
l'ancien Séminaire,bâtisse du XVIIIème
Amphithéâtre Marius (XXe siècle)
Wikipédia