Église Sainte-Madeleine de Rigaud, Québec
Ce superbe bâtiment d'influence italienne et néo-classique,
construit en 1919 et 1920, est situé au 135 Rue St Pierre à Rigaud. Il témoigne du caractère éclectique de l'architecture religieuse québécoise du début du siècle. Les portes surmontées d'arcs vitrés et les fenêtres à chambranle de pierre arquée avec linteau à clef de voûte témoignent de l'aspect géométrique et de la taille
monumentale de l'édifice. Les parements des murs extérieurs imitent la
maçonnerie écossaise et la façade est faite de granit rouge extrait de la montagne
de Rigaud. La paroisse doit son nom à la patronne de l'épouse du seigneur de
Rigaud, Louise-Madeleine de Léry. En 1801, une desserte fut constituée et
on érigea un presbytère-chapelle. Après quelques années, la population
ayant considérablement augmenté, certains manifestèrent le désir d'avoir
une église plus commode et plus vaste. En 1820, sous l'administration du curé de La
Broquerie, on érigea donc la première véritable église. Cette église de pierre, magnifiquement ouvragée, était de style régime français. L'église actuelle, construite sous l'administration du chanoine Primeau, fut érigée selon les plans des architectes montréalais Gauthier et Daoust. Les travaux furent exécutés par MM. Bélanger et Bisaillon. On ne conservera de l'ancienne église que le rond-point du chœur.
Historiquement, c'est le 29 octobre 1732 que la seigneurie de Rigaud est concédée à Pierre de Rigaud de Cavagnal, officier de marine, et au capitaine Pierre-François de Rigaud de Vaudreuil, son frère. Ce dernier, né en 1698, fut le dernier gouverneur général français du Canada et, à ce titre, il signa la capitulation de la Nouvelle-France.
En 1763, la seigneurie est vendue à Michel-Alain Chartier, marquis de Lotbinière. Mais son développement ne commence vraiment qu'au milieu du XIXe siècle, après l'ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Rigaud en 1832, et l'ouverture du collège Bourget par les Clercs de Saint-Viateur.