Rigole d’alimentation du canal Rhin-Rhône
Historique de la Rigole d’alimentation en eau du canal du Rhône au Rhin.
La Rigole, qui serpente depuis Friesen jusqu'à Valdieu Lutran, est essentielle dans le système d'alimentation du canal du Rhône au Rhin.
En 1791, l'Assemblée Constituante vota le décret ordonnant la construction du canal du Rhône au Rhin. Le creusement de ce maillon terminal vers le Rhin débutera en 1804. De ce fait, de 1806 à 1630, la voie d'eau porta également au fil de l'histoire les noms de : de Canal Napoléon, Canal Freycinet, Canal Monsieur.
L'un des obstacles majeurs de la création du canal du Rhône au Rhin s'avéra être le franchissement du seuil de la porte de Bourgogne. Située à 341.5 mètres au dessus du niveau de la mer; et techniquement se posa la question de son approvisionnement en eau. Le bief le plus élevé étant situé à Valdieu Lutran, les rivières du coté Franche-Comté, la Loutre, la Lutter, la Suarcine, le Riedinger et la Madeleine étaient toutes inutilisables, car toutes situées plus bas que le niveau du canal à approvisionner.
Il a donc fallu recourir, du côté alsacien, aux eaux de la Largue et à leur adduction depuis un point situé plus haut que le canal. Soit Friesen. C'est ainsi qu'en 1826 ont démarré les travaux de ce canal d'alimentation, appelé «la Rigole».
L'eau de la Largue est prélevée à Friesen grâce à un seuil de déversoir, à 350 mètres d'altitude, et rejoint (après un trajet de 14.5 km en suivant fidèlement les lignes de courbe de niveau) Valdieu Lutran, situé à 341.5 mètres d'altitude. Avec seulement 8,5 mètres de dénivelé, soit seulement 6 mm pour 10 mètres, la Rigole est terminée et mise en service le 28 mars 1834.
La Rigole traverse 9 villages et a nécessité la construction 35 ponts. Elle peut apporter jusqu'à 1200 litres d'eau par seconde. Le prélèvement en eau fait l'objet d'un suivi régulier afin de respecter les obligations du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Largue. La Rigole est essentielle pour assurer au canal du Rhône au Rhin un niveau d'eau suffisant toute l'année.
Difficultés pour les usagers
Dès le début des travaux de la Rigole, des difficultés pour les 32 usines et moulins dépendant de l'énergie hydraulique que leur fournissait la Largue, se firent sentir. Les meuniers situés entre Friesen et St Bernard avaient protesté, ressentant une diminution trop forte de la force motrice de la Largue. Les agriculteurs avaient également constaté que l'eau d'irrigation de leurs prés venait également à manquer.
Un impact sur l'environnement
Certains éléments du patrimoine furent eux aussi endommagés. La voie d'eau, qui n'était pas encore canalisée par des palplanches en métal. Pouvant ronger patiemment les maigres fondations des bâtiments qu'elle longeait. A Friesen, il a fallut détruire une grange pour réaliser le raccordement à la Largue. Mois le préjudice le plus important devait être subi par la commune de Manspach: son église paroissiale du 15ème siècle était située sur les hauteurs de St Léger. à proximité de la Rigole. Comme elle menaça de ruine, il a fallut la démolir en 1840.
Aujourd'hui, les ouvrages et ponts sont à la charge des communes traversées, ainsi, sur bien des points, la Rigole allait creuser des préjudices et entrainer des inconvénients qui n'avaient pas été prévus ou départ; mais cette construction a aussi enrichi le paysage des habitants et des visiteurs de la vallée de la Largue. Tout au long de ses 15 km, la Rigole nous offre le loisir des balades, de la pèche et de la découverte de la faune et de la flore. Un havre de paix unique et agréable. Ce texte est visible sur la plaque d'information visible dans cette vidéo près du pont qui traverse la rigole sur la route dite de Mertzen à Mertzen.