Le Village de Luceram
Situé à 25 km de Nice dans la vallée du Paillon, ce beau village médiéval fortifié domine un paysage verdoyant.
Perché au-dessus d'une boucle du Paillon, Lucéram, ancienne place forte située sur l'antique Route du Sel, fut au Moyen Age une seigneurie appartenant au Comte de Provence.
Autrefois couronné d'un château, il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines, une tour cylindrique à mâchicoulis percée d'archère, et les vestiges d'une enceinte fortifiée crénelée datant des 12ème et 13ème siècle.
Pour monter jusque là, il faut s'armer de courage et grimper raide à travers un enchevêtrement de ruelles en escalier.
En chemin, vous pourrez admirer de très belles maisons gothiques restaurées, solidement bâtie dans la pierre grise du pays, faite pour résister aux siècles. Arcades et passages voûtés, portes à linteaux datés et four à pains, petites fontaines ... et enfin, vous arriverez devant l'église Sainte-Marguerite d'Autriche, classée monument historique.
Si sa façade aux tons pastel est charmante, malgré ses styles mélangés
(romano-gothique remanié au 18ème en rococo italien ) , son interieur baroque ravira l'oeil des connaisseurs : en particulier un retable Renaissance attribué au grand Giovanni Canavesio, mais aussi un trésor de grande valeur (un crucifix en bois du 16ème siècle, des Pietà et Vierge à l'Enfant, reliquaire en argent doré 15ème, croix processionnelle, encensoir en argent, lanternes de procession d'époques lointaines...).
En sortant de l'église, ne pas manquez de contempler la vue sur la mer de toitures aux tuiles romaines, avec en arrière plan un beau paysage verdoyant de collines boisées.
Mais la séquence culture n'est pas finie : l'association des amis de Lucéram tient un petit musée des outils et de l'histoire du village où vous trouverez exposés les outils du maréchal ferrant, une bouchonneuse pour l'huile d'olive, un soufflet de forge ou un collier anti-loup.
Vous pourrez également visiter le musée de la crèche dans la maison de Pays, et un musée du Moulin à huile du 17ème siècle (ferme du Val del Prat).
La commune de Lucéram est située sur un territoire de montagne, qui compte plusieurs sommets - comme la Pointe de Faulio (1212 m), la Cime de Peira-Cava (1460 m) ou le Mont Escobet (1170 m), entre autres. Sans oublier la station de ski de Peira-cava, qui a été la première station de ski du département en 1914 ... Mais rassurez vous depuis cette date, la station s'est modernisée !
Les adeptes de la randonnée sont aux pieds du circuit de I'Authion - qui se fait en voiture mais possède également plusieurs sentiers qui partent en direction de la merveilleuse vallée des Merveilles !
Les amateurs d'eaux vives iront se promener sur les rives du Paillon, jusqu'aux sources de la Foux, pour explorer le Perthus du Drac, une grotte de 100 mètres de long.
Pour finir sur une note gourmande la visite de ce superbe village, il faut entrer dans la Maison de Pays qui vend les productions locales, comme l'huile d'olive et les panisses !
Le Village fortifié perché de Lucéram (notrebellefrance)
Village fortifié perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Paillon, à 27 km au nord de Nice, Lucéram est l’une des cités médiévales les mieux conservées des Alpes Maritimes, avec ses remparts, sa tour, ses passages voûtés, ses fenêtres en ogives, ses escaliers, ses fontaines et lavoirs. Enrichi par sa position d’ancienne étape sur la route du sel, le village aux trois clochers possède un exceptionnel patrimoine d’art religieux : l’église Sainte-Marguerite d’Antioche abrite des retables du XVème siècle et un trésor d’orfèvrerie.
L'enquête luceramoise #Survivent
Que reste-t-il de nos langues locales?
Dans le quotidien dodo, boulot, bouchons est-ce qu'un village si proche de la ville comme Lucéram a gardé une trace d'une langue qui lui appartenait? Ça a beau être ma vallée, je n'en avais aucune idée, alors j'ai profité de la Sainte Marguerite pour mener l'enquête!
Baptème de Gaspard et Salva Fuec à Luceram par jpprioris
Passage video tiré du DVD La fonte des cloches à Lucéram . Avril 2004
D2566 to Luceram
A drive on the D2566 heading towards Luceram, in an Audi A1, 1.2 turbo. An amazing bit of road and part of a stage on the Monte Carlo, WRC Rally!
Baptème de Rosa-Marguarita et Europa à Luceram par jpprioris
Passage video tiré du DVD La fonte des cloches à Lucéram . Avril 2004
Luceram-Foire agricole par jpprioris
Les artistes du bois
LOUIS BREA à LUCERAM.m2t
VISITE DU VILLAGE DE LUCERAM Alpes Maritimes France présentation du village de Lucéram région de Nice en France ainsi que du retable, situé dans son Église, de Louis Brea peintre du XVI° siècle..
durée du film en entier 20mn disponible à la maison de Pays de Lucéram
Sortie entre amis et barbec à volonté à lucéram situé à Nice frontière d'Italie
4ème EXPLORATION VESTIGES D'UNE FORTIFICATION ALLEMANDE
EXPLORATION DE VESTIGES
D'UNE FORTIFICATION ALLEMAND
Facebook :
LES VILLAGES PERCHÉS DES ALPES MARITIMES
TOUET SUR VAR: Situé à l’entrée des gorges du Cians et de la vallée de la Roudoule, Touët est un village médiéval singulier qui vous étonnera dès votre arrivée. Littéralement collées contre une falaise verticale, de très hautes maisons étroites se dressent, serrées les unes contre les autres, presque en équilibre, rappelant de manière étrange l'architecture des villages tibétains, aux ruelles pentues et pavées.
BIOT: Idéalement située au cœur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, Biot est un village perché qui domine des collines couvertes de mimosas et d’oliviers, et recèle d’incroyables trésors à découvrir. La visite du village à travers ses rues et ruelles est un véritable voyage provençal chargé d’histoire. La ville possède une identité forte, héritée d’un passé riche en événements historiques et d’un patrimoine artistique exceptionnel. La cité verrière abrite depuis plus d’un demi-siècle les plus grands noms parmi les maîtres-verriers.
MOUGINS: Mougins est sans conteste une des quelques perles que compte l'arrière pays de la Côte d'Azur. A seulement 15 minutes de Cannes, ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès. Village perché, il fait partie des nombreux pittoresques villages médiévaux que l'on trouve partout en Provence. Mougins se visite au détour de son vieux village perché sur sa colline et enroulé autour de son clocher, tel un escargot. Ses petites ruelles étroites et pavées recèlent de petites galeries d’artistes et de nombreux restaurants gastronomiques.
SAINT PAUL DE VENCE: Dressé sur une colline dominant la campagne et la mer, Saint-Paul de Vence est un village historique à découvrir et à vivre. En toutes saisons, ses ruelles et ses remparts invitent à la flânerie. C'est en les parcourant que vous découvrirez les artistes qui ont marqué hier le village et ceux qui le font vivre aujourd'hui. En vous promenant dans les petites ruelles si pittoresques du village, de la Porte Royale à la Porte Sud en passant par la Rue Grande qui est réservée aux piétons, vous découvrirez de magnifiques façades en pierre des XVIème et XVIIIème siècles.
TOURRETTES SUR LOUP: Situé entre mer et montagne, Tourrettes sur Loup est un charmant village médiéval qui mérite votre détour. Perché sur un éperon rocheux au milieu d'une superbe végétation où aloès et figuiers de barbarie poussent naturellement, Tourrettes sur Loup demeure imperturbable avec ses hautes maisons posées en remparts. Ce village recèle une richesse historique (culture de la violette) et architecturale et reste le lieu de rencontre d’artistes et d’artisans qui donnent vie à ce village, notamment lorsque Tourrettes-sur-Loup se parfume aux Violettes.
LE BAR-SUR-LOUP: Bâti sur un éperon rocheux entre Grace et Vence, Bar-sur-Loup fut au Moyen Âge un gros bourg défensif qui a gardé aujourd'hui qu’une masse imposante du château des Comtes de Grace. Restauré et divisé en copropriété, il ne se visite pas. Regardant la moyenne vallée du Loup du haut de sa colline et faisant face à Tourettes-sur-Loup, ce vieux bourg est entouré de terrasses d’orangers, de jasmins et de violettes.
GOURDON Exceptionnel ouvrage pavé, le chemin muletier du Paradis, desservant jadis Gourdon depuis la vallée du Loup, se joue d'un relief quasi-vertical où se succèdent falaises et ressauts abrupts boisés de chênes pubescents. Nid d'aigle de la Côte d'Azur, Gourdon est Accroché au sommet d’une falaise vertigineuse à 760 mètres d’altitude. De la place Victoria, classée en 1940, se déploie un panorama exceptionnel sur 80 km de Côte, dévoilant la Méditerranée, de Nice à Théoule. Balcon ouvert sur les gorges du Loup, le village est massé derrière un imposant château du 17ème siècle, bâti à l’à-pic de la verdoyante vallée du Loup. En son cœur, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village animé par de nombreux artisans.
Villages de France : Cagnes s/ Mer, Alpes-Maritimes
Un rêve villageois
JT France3 19 20 du 12 octobre 2014 La Trinité