Ste Marguerite: version patrimoine avril 2013
Renovation de l'eglise Ste Marguerite
Tournai
Belgique
8 appartements de standing
1 espace public sur deux niveaux
Nos églises
Eternal Hope par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
La cathédrale de Tournai : un chantier hors normes
C'est un chantier de grande ampleur que celui de la restauration de la cathédrale de Tournai. Par les montants (la Wallonie subventionne les travaux à hauteur de 95%), par l'installation du chantier (jusqu'à 80 mètres de haut), par les différentes techniques utilisées (350 tonnes de plomb pour les tours)... ce chantier est un véritable défi !
Tournai, église Saint-Quentin, cloches / Doornik, Sint-Kwintenskerk, klokken (volgelui)
Tournai (Belgique, province du Hainaut)
Doornik (België, provincie Henegouwen)
Sonnerie des quatre cloches de l'église Saint-Quentin à Tournai pour annoncer la messe le vendredi 15 juillet 2016.
Luiden van de vier klokken van de Sint-Kwintenskerk te Doornik ter aankondiging van de mis op vrijdag 15 juli 2016.
Notes / tonen: do3, mi3, sol3, la3 / c1, e1, g1, a1 (Salve Regina)
1) Saint-Quentin, do 3 (c1), 2.039 kg
Coulée en 1973 par J. Sergeys à Louvain / Paccard à Annecy (F)
2) Nom?, mi3 (e1), 1.175 kg
Coulée en 1973 par J. Sergeys à Louvain / Paccard à Annecy (F)
3) Sainte-Marguerite, sol3 (g1), 714 kg
Coulée en 1973 par J. Sergeys à Louvain / Paccard à Annecy (F)
4) Charles-Marie, la3 (a1), 500 kg
Coulée en 1973 par J. Sergeys à Louvain / Paccard à Annecy (F)
L'église Saint-Quentin se trouve sur un ancien cimetière gallo-romain. La nef romane de l'église a été construite au 12ième siècle. Le transept et le choeur ont été construite dans un style de transition roman-gothique. La tour de croisée date du 13ième siècle. En mai 1940, l'église est presque complètement détruite après un bombardement allemand. Pendant la restauration, on donne l'église un caractère plus roman qu'avant.
Situation avant 1940:
De Sint-Kwintenskerk bevindt zich op de plaats van een Gallo-Romeins kerkhof. Het romaanse schip van de kerk stamt uit de 12de eeuw. Het transept en het koor zijn gebouwd in een romaans-gotische overgangsstijl. De toren met een dubbel triforium werd gebouwd in de 13de eeuw. In mei 1940 liep de kerk erg grote schade op na een Duits bombardement. De restauratiecampagne nadien bezorgde de kerk een meer romaans karakter, onder meer de scherpe spits op de viering werd vervangen door een lagere bekroning.
Merci à Thomas Roeland pour l'organisation de la visite!
Église Saint-Quentin Tournai
Le Miroir des Ames : Marche pour la Paix et les reconciliations
Commémoration de la fin de la bataille de Normandie, le 21 août 1944.
76 jours après le débarquement du 6 juin, la capitulation des troupes nazies, le 21 août 1944, à Tournai sur Dives, marqua la fin de la Bataille de Normandie, 4 jours avant la libération de Paris. Dans ce haut lieu, cette Poche, combattirent et moururent des milliers de soldats de toutes les nations. Le Comité du Miroir des Ames y voit un site d'édification d'une école de la Paix.
Tournai Belgium
I created this video with the YouTube Slideshow Creator (
Messe chrismale 2013, Liège, consécration
Consécration du vin lors de la messe chrismale à la cathédrale Saint-Paul à Liège, présidée par Mgr Jousten, évêque de Liège
Je suis Notre Dame des Etoiles - BANDE ANNONCE DU DVD témoignage.
Tournai, Belgique, 1948. Année de la guerre froide entre les blocs Est-Ouest. Dans cette ville très ancienne, chargée d'histoire, la Vierge Marie serait apparue à une jeune collégienne alors agée de 13 ans, Marguerite Choisez.
Le 2 Mars, à midi, elle reçoit dans la cour de son école la vision d'une étoile qui se met à briller. Cet évènement va marquer le début d'une série d'apparitions présumées de la Vierge Marie qui s'étaleront sur 3 années.
Durant cette période, Marie, qui se présente comme étant Notre Dame des Etoiles,délivre à Marguerite des messages appelant à la prière pour la paix, pour le prochain, pour ceux qui souffrent, et promet la guérison des blessures de l'âme.
En nous transmettant tous les symboles reçus et les prières simples à retenir, la messagère encore en vie nous rend sensible à cette aventure intérieure toujours actuelle, qui nous fait entrevoir la Nouvelle Evangélisation avec la Vierge Marie.
Le témoignage de Marguerite est éclairé par une brève catéchèse de la théologienne Françoise Breynaert, de la Faculté du Marianum à Rome.
Le DVD Je suis Notre Dame des Etoiles : 35mn
Réalisation : Chercheur d'Images
Pour acheter le DVD, (15 € + frais de port), rendez-vous sur le site :
chercheurdimages.fr onglet : VENTE DE DVD.
Spoorwegovergang//RR-crossing//Passage a niveau Assenois, Croix Dominique, B
Tout est écrit dans le titre !
Le Père Noël 2009 avait décidé de faire un tronc commun entre parents/enfants et petits enfants pour une semaine de vacances familiales en gîte. Le choix de l'Auvergne s'est imposé presque immédiatement, des souvenirs de séjours anciens nous invitaient à y retourner. De plus, cette destination était centrale, car si 2 de nos enfants sont de l'Anjou, comme nous, 2 autres résident l'un en Charente Maritime et l'autre à Grenoble.
Pour héberger 13 personnes de 2 à 64 ans (8 adultes et 5 enfants), il nous fallait un grand gîte et Auvergne Tourisme nous avait proposé cette destination au lieu dit Cluchat sur Le Vernet Ste Marguerite entre Murol et St Nectaire. Certes perdu dans la campagne, ce gîte a cependant répondu à nos attentes, aussi bien sur le plan financier que sur l'aménagement et le confort, chaque chambre possédant sa salle de bains et ses toilettes et la pièce de vie principale permettait à chacun de vaquer à ses occupations sans aucun problème, lorsque nous n'étions pas en excursions, toujours communes !
Notre objectif principal était bien de vivre en famille une semaine complète, tout en profitant d'une région magnifique. Compte tenu de l'âge des enfants (2, 3, 5, 6 et 9 ans) nous n'avons pas fait de grandes marches chaque jour.
Le jour de notre arrivée, le samedi 14 août fut consacré à la découverte du lac Chambon et la montée au Volcan du Tartaret... vue magnifique sur le Lac ; le dimanche ce fut le Château de Murol, puis le feu d'artifice à St Nectaire le soir, belle animation, très beau spectacle ! le lundi matin nous mena faire le tour du Lac Pavin, dans la fraicheur mais fort apprécié de tous et à la ferme Bellonte l'après-midi où les enfants ont pu approcher les vaches de très près ! le mardi journée complète avec pique nique vers le Mont Dore et l'ascension au Puy de Sancy 1886 m... à pied ! sauf 1 personne par le téléphérique... devinez qui ? moi-même, la mamie... L'A.M. visite de la ville du Mont Dore et de ses thermes. Nous étions déjà à la moitié de notre séjour, aussi la matinée du mercredi fut un temps calme au gîte pour la rédaction des cartes postales et dans l'A.M. nous avons fait une grande marche à proximité du gîte... Le jeudi, nouvelle journée complète avec pique nique, à la cascade de la Barthe à Picherande le matin, accès difficile voire dangereux, mais belle cascade et l'après-midi le parcours Les vierges et le roc de Courlande au départ de Chastreix... magnifique petite chapelle tout la haut ! Nous avons eu la surprise de croiser le chemin d'un angevin venu faire du parapente... Crochet par Super Besse au retour avec dégustation d'une super bonne glace, avec l'accord du trésorier de la semaine... Le vendredi matin fut consacré aux achats de Salers et de St Nectaire... pour nous, pour les amis et les collègues de travail des enfants ! puis visite de l'église de St Nectaire et son dolmen dans le parc tout proche. Nous avons pris le temps de découvrir par les petites ruelles et les escaliers, la ville haute et la ville basse... L'après midi, nous partions faire le circuit des grottes de Rajat (sans commentaire !) mais très belle promenade.
Notre séjour restera un souvenir chaud et fort pour les liens familiaux et une envie de recommencer dans quelques années, avec retour vers l'Auvergne, région centrale pour nous tous, qui n'a pas fini de nous révéler toutes ses richesses et ses beautés... le paysage est magique et nous change de notre Anjou qui mérite aussi le détour... pour ses châteaux, ses vins, sa douceur !
Férie de Temps Ordinaire, de la cathédrale Notre-Dame du Havre
Volée en solo de la cloche 4, Mib3 (Cloche sans nom, refondue en 1830, poids estimé environ à 1100 Kg)
Brugge, Sint-Anna, luidklokken
Luiden van de klokken van Sint-Anna, Brugge
Sonnerie des cloches de Sainte-Anne, Bruges (Belgique)
Ringing of the bells of Saint-Ann's, Bruges (Belgium)
Volledige beschrijving / Full description / Description complète:
1. Anna
_____d1-04 --- re3
_____1958, M. Michiels, Tournai
_____Hergieting van een klok van Georges Dumery, 1754, gebarsten
2. Maria
_____e1-32 --- mi3
_____1954, M. Michiels, Tournai
_____Hergieting van een klok uit 1729, gevorderd tijdens de oorlog
3. Jozef
_____g1-38 --- sol3
_____1954, M. Michiels, Tournai
_____Hergieting van een klok uit 1783, gevorderd tijdens de oorlog
4. Joachim
_____a1-06 --- la3
_____1954, M. Michiels, Tournai
_____Hergieting van een klok uit 1783, gevorderd tijdens de oorlog
5. zonder naam / sans nom
_____Klok van Manin, Cloche de Manin
_____d2-34 --- re4
_____1599, gieter onbekend, fondeur inconnu
Gewichten en diameters die we hebben zijn onbetrouwbaar. Weights and diameters that we have, are unreliable.
De teksten op de klokken zijn in het filmpje verwerkt, om beter de formattering weer te geven.
Les textes sur les cloches sont donnés dans le film, pour mieux rendre le formattage.
The texts on the bells are given in the film, to better render the formatting.
De tekst op de klok luidt vertaald: Ik werd gemaakt ten tijde van Jonkheer Pierre de Cherf, Heer van Beauvois, Manin, enz, en van Jonkvrouw Antoinette de Boulenger, zijn gezellin, en van Dame Marguerite de la Chapelle, abdis van Etrun, patrones van deze kerk, 1599.
La cloche de Manin est particulière. Le texte est en ancien français, ce qui provient du fait que la cloche ne vient pas de Bruges, mais de France. Nous avons pu deceler que la cloche provient l'église Saint-Maclou de Manin, près d'Arras dans la Pas-de-Calais ( Elle ne porte pas de nom, et nous n'avons pas pu trouver qui est le fondeur, ni quand elle a été transférée à Bruges. Elle a été coulée en 1599, et trois ans plus tard une deuxième cloche a été coulée pour Manin, avec un texte presque identique. Cette deuxi. ème cloche a déjà été refondue au 17ème siècle (gw.geneanet.org/favrejhas?lang=fr;p=charles+francois;n=de+hamel), mais nous supposons qu'elle n'éxiste plus. La cloche actuelle de Manin date de 1862 (
La traduction du texte: Je fus faite du temps de Pierre de Cherf, escuyer seigneur de Beauvois, de Manin, etc, et de damoiselle Antoinette de Boulenger sa compagne et de Dame Marguerite de la Chapelle, abbesse d'Etrun, patronne de cette église, 1599.
De klokken bevinden zich op twee verdiepingen, wat de klankopname van het wenen, het Romeins luiden en het volgelui fel bemoeilijkte. Daarom werd geopteerd om het volgelui en het Romeins luiden te vervangen door een simulatie. De simulatie van het Romeins luiden is semi-manueel. In werkelijkheid is het Romeins luiden wel degelijk elektrisch. Zie voor de elektrische versie: . Het volgelui (met en zonder de klok van Manin) is een simulatie aan de hand van opnames van elke klok apart. In werkelijkheid klinken klokken 3 en 4 buiten een stukker stiller, doordat de galmgaten in de benedenverdieping kleiner zijn dan in de bovenverdieping.
00:00 __Foto's toren en kerk
01:06 __Foto's binnen in de toren
01:20 __5. Klok van Manin
01:24 _____Foto's
01:41 _____Inscriptie
01:51 _____Luiden
04:12 __4. Joachim
04:16 _____Foto's
04:33 _____Inscriptie
04:40 _____Luiden
06:57 __3. Jozef
07:01 _____Foto's
07:15 _____Inscriptie
07:27 _____Luiden
09:44 __2. Maria
09:48 _____Foto's
10:07 _____Inscriptie
10:14 _____Luiden
12:51 __1. Anna
12:55 _____Foto's
13:20 _____Inscriptie
13:26 _____Luiden
16:32 __Wenen -- glas
17:41 _____special effect
18:50 __Romeins luiden (simulatie semi-manueel)
21:59 __Luiden klokken 1-4
25:47 __Volgelui -- plenum
29:35 __The end
Met dank aan Tim Martens voor de organisatie van het bezoek.
Met dank aan de pastoor Luc Gruwet voor de toestemming om de toren te beklimmen.
Met dank aan koster Marc Vernieuwe voor het onthaal en het luiden van de klokken voor ons.
Met dank aan Tim Martens en Frank Deleu voor de gegevens over de klokken en de teksten op de klokken.
Avec nos vifs remerciements à Alain Vienne, Sophie Braun, Michel Parenty, Adelaide Maury, Michel Beirnaert et Tim Martens pour leur aide à la recherche de la provenance de la cloche de Manin et de l'interprétation du texte.
racontage de vie part7 - sortie de la cathédrale d'anvers..
La procession des reliques, troménies bretonnes et tours de ville belge par Joël Hascoët
Si le pèlerinage se différencie de la procession par son éloignement, les circumambulations (processions circulaires) religieuses, troménies, tour de reliques, tour de ville, se caractérisent généralement par le port des reliques du saint patron autour du sanctuaire. Ces rituels existent dans le monde entier – de l’Irlande à l’Inde et au Moyen-Orient, de l’Asie à l’Afrique – et sont attestés et décrits depuis l’Antiquité védique et gréco-romaine jusqu’à nos jours.
Cette vidéo a été présentée lors de la soutenance de thèse de Joël Hascoët à Brest le 24 septembre 2010.
Arlon - Eglise Saint Donat 16/12/17 17h42
:o)
Patrimoine # 3 La Basilique St-Epvre de Nancy
La Basilique Saint-Epvre de Nancy est une basilique de style néogothique construite au xixe siècle par l'architecte Posper Morey en pierre d'Euville.
La première pierre est posée en mai 1864 tandis que dès 1865, Monseigneur Joseph Trouillet se charge de recueillir des dons pour financer la construction de ce prestigieux projet, il a notamment le soutien de François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine qui visite le chantier le 22 octobre 1867 avec ses deux frères Charles-Louis et Louis-Victor. Fort de ce soutien, Monseigneur Trouillet sollicite aussi celui de Napoléon III et gagne ceux de l'ancienne noblesse lorraine... tant est si bien qu'il hérite du surnom de « roi des mendiants et mendiants des rois ». L'église est consacrée en 1871.
Le 26 novembre 1874, l'église est élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX.
La basilique Saint-Epvre est classée monument historique depuis 19991. L'effet conjugué de la tempête de décembre 1999 et de la pollution oblige à d'importants travaux de restauration depuis plusieurs années.
La basilique est construite dans le style gothique à lancette et présente des proportions honorables : la flèche pointe à 87 mètres pour un édifice d'une centaine de mètres de long. La nef mesure 84 mètres de long, et a une hauteur sous voûte centrale à 24 mètres.
74 verrières, dont 71 sont dues aux ateliers Geyling à Vienne, illuminent la basilique ainsi que trois rosaces. En tout, la surface des vitraux dépasse les 2 300 m2. La nef est décorée de peintures sur toiles marouflées et de mosaïques feintes. Les autels et boiseries sont d'origine française (atelier Klein à Colmar) mais surtout allemande (ateliers Margraff à Munich).
Les grandes orgues néo-gothiques (tribune) furent construites par le facteur Joseph Merklin (société « Merklin-Schütze ») et inaugurées par Anton Bruckner. Cet orgue3 fut récompensé par une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris en 1867 où il a été joué par la plupart des grands organistes parisiens.
Arlon au pied de l eglise
Centenaire St-Martin Arlon - Inauguration -- J.-M. Jadot
Discours de J.-M. Jadot lors de la messe d'inauguration de l'année du Centenaire de l'église St-Martin d'Arlon le 11/02/07
Notre Dame de la Chapelle din Bruxelles
March 2011