#France Pyrénées Atlantiques le #village bastide de #Ainhoa en Pays Basque
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
dans la première moitié du 13e siècle que des moines Prémontés décidèrent de créer dans cette zone de pâturages, coupée de bois de chênes et peuplée de bergers transhumants.
Ce serait le bourg d'Ainhoa, un village-bastide aux maisons parfaitement alignées de chaque côté d'une large avenue.Aux frontières du Labourd et de la Navarre
Le village connut de nombreux avatars sous la suzeraineté anglaise : disputé entre l'Angleterre et la Navarre au 13e siècle et 14e siècle puis terre indivise entre les deux royaumes, ce n'est qu'en 1451, sous Charles VII, qu'Ainhoa redevient une commune française.La tourmente révolutionnaire de 1789 atteignit profondément la vie religieuse du Pays Basque mais l'abolition des signes de foi chrétienne ne se fit pas sans une vive résistance. L'église d'Ainhoa, fermée au culte, fut transformée en magasin à fourrages mais les paroissiens, restés fidèles à leur foi, allaient clandestinement à l'abbaye d'Urdax.après la Révolution, la paix fut un entracte de courte durée pour la frontière basque, la guerre réapparut sur les bords de la Nivelle à la fin de la campagne d'Espagne is lors, le village d'Ainhoa s'est trouvé éloigné des batailles qui ont été livrées sur d'autres fronts, au cours de nombreuses guerres ; mais les jeunes Ainhoars ont participé à toutes ces guerres, versé leur sang et fait souvent le sacrifice de leur vie pour leur patrie,le village compte aujourd'hui 650 habitants vivant dans le bourg et dans huit quartiers dont le plus important est le quartier frontalier de Dancharia.
AINHOA PELERINAGE DE LA PENTECÔTE 2019 (JPBarthe)
AINHOA PELERINAGE DE LA PENTECÔTE 2019 (JPBarthe)
ARANTZETAKO AMA BIRJINAREN BEILA
Ainhoa, un village aux couleurs basques (Les plus beaux villages de France, Notrebellefrance, HD)
C'est l'un des villages les plus typiques du Pays basque. Sa rue principale se distingue par de vieilles maisons à toits de tuiles qui débordent sur des façades blanchies à la chaux, égayés de colombages et de volets peints en brun-rouge ou en vert, auxquels s'ajoute souvent une poutre maîtresse ornée d'inscriptions gravées. Et il y a bien sûr, le fronton communal de pelote basque. L'église est également tout à fait caractéristique avec ses deux étages de galeries intérieures, réservées aux hommes. Situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Aïnhoa est une ancienne bastide fondée au XIIIe siècle comme relais sur la route du pèlerinage à St Jacques de Compostelle.
AINHOA VUE DU CIEL 2016 ( JPBarthe )
AINHOA VUE DU CIEL 2016 ( JPBarthe )
Les Plus Beaux Villages de France / Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
AINHOA
20 heures, les cloches de l’église donnent à entendre l’angelus, et le calme règne.
Sous le soleil du soir, les façades s’animent, et le calme règne.
Les hirondelles s’affairent avant la nuit, les cuisines s’animent, et le calme règne.
Une bonne odeur sort des restaurants du village, et le calme règne.
le ciel bleu et les derniers rayons font chanter les façades des maisons, et le calme règne.
On entend au loin la pelote frapper le mur du fronton, et le calme règne.
Les limaces et les escargots se réveillent avec l’humidité de la nuit qui s’annonce, et le calme règne.
Pas de circulation, juste le bruit du vent dans les arbres, et le calme règne.
Ainhoa - Le ciel et la terre
Les pierres qui constituent les maisons, l'Église et le fronton gardent jalousement des secrets perdus.
Elles ont vu des guerres portées par des hommes en péruques écoutant du Lully.
Elles ont entendu les cris et les larmes de ses habitants emportés par quelques fanatiques révolutionnaires.
Elles ont accueilli des réfugiés venant d'Espagne passant par des chemins de contrebande grace à de courageux villageois.
Elles ont été colonisées par des hordes de teutons en habit gris souris pendant un temps...
Mais elles ont aussi vu revenir au pays des Basques venant des Amériques laissant dans cette pierre quelques messages de leur appartenance et prenant avec fierté le nom de leur Etche.
Des noms, des couleurs, des traditions, des rites, des fêtes, quelques morceaux d'omelette dans une tranche de pain, un bout de fromage de pays ou de jambon, un verre à la main trinquant à l'unité et à la véritable fraternité le temps d'une fête, communiant dans la peine ou dans la joie, Ainhoa comme bien d'autres village au Pays Basque à du corps.
De cette pierre que constitue l'etche, pleine de soleil et de secret, la foi reste souvent très présente. Fière de son Église et vivant parmis nos défunts, les villageois vivent au son des cloches et de l'angelus du matin comme du soir qui, pendant encore longtemps, ne cessera de tinter nos nuits.
#ainhoa #plusbeauxvillagesdefrance #paysbasque
Voir moins
FRANCE Saint-Jean-Pied-de-Port, Ainhoa, Bidache: Film de Raymond Grelet.
St-Jean-Pied-de -Port
Il s'agit d'une ville édifiée XIIe siècle.
Au pied du château. Sanche VII le Fort, roi de Navarre né en 1152 roi de 1172 à 1221 construisit au début du siècle une ville fortifiée, entourée de remparts aux portes ogivales, encore visibles de nos jours, ainsi qu'une église incluse dans le système défensif de la place. Il fut l'un des principaux acteurs de la victoire remportée sur les Almohades en 1212, à Las Nava de Tolosa. Les chaînes représentées sur les armes de la Navarre en perpétuent le souvenir : Elles évoquent la fameuse capture du trésor de l'émir.
Ainhoa- Plus beaux villages de France
Dans une mer de montagnes et de vallons, ce village est un trait sur la toile de la nature environnante. La chapelle, perchée sur le mont Atzulai, le domine tout en regardant au loin le golf de Gascogne. Les maisons à nulles autres pareilles s’habillent de couleurs Basques, de faîtages sculptés, de parements de pierres de la Rhune sur des maisons plus que tricentenaires. Le vivant vit parmi les disparus autour de son église au clocher si caractéristique. Derrière les façades se cachent des âmes et des secrets de cuisines, d’Histoire et de fierté. Petit, charmant, simple, vif et tempétueux, doux et chaud, il est à l’image de ses habitants : des hommes et des femmes attachés à leurs racines, à leur langue, à leur école et à leurs traditions. Quelques associations s'efforcent de compléter les jours heureux des habitants et des touristes de passage. Elles sont ainsi complémentaires au sein de ce village, sans oublier les innombrables volontaires qui œuvrent autour de leurs actions. Il est toujours possible de faire mieux, et c’est avec le cœur et l’envie de bien faire que les membres de ces associations et les bénévoles du village organisent ces manifestations. Mais sans le soutien de la population et la participation ponctuelle des visiteurs extérieurs, ce lien inter-générations n’aurait pas de sens. #paysbasque #ainhoa #plusbeauxvillagesdefrance
Ainhoa Basque Country
Ainhoa Basque Country
FETE DIEU A HELETTE 2003
FETE DIEU A HELETTE 2003 JPB PRODUCTION
France Pays Basque #Arcangues village ou repose le chanteur #Luis-Mariano
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
Arcangues, rendu célèbre par LUIS MARIANO, est un magnifique village vallonné qui a le charme d'un décors d'opérette. Rendez vous sur la place et vous serez séduit ! La mairie et l'école aux volets bleus, du Bleu Arcangues, héritage de l'ancien Marquis d'Arcangues, le fronton et l'Auberge d'Achtal aux grandes tables de schiste, l'église et sa nef unique. En contrebas le sublime théâtre de la nature et bien sûr le Trinquet où vous pourrez assister à de mémorables parties de pelote. De cette place vous aurez une vue unique sur le golf d'Arcangues qui ceinture le village et dont le parcours passe devant le château toujours habité par la famille d'Arcangues.
AÏNHOA Pays Basque
En langue basque, le terme Aïnhoa sert à désigner la Vierge Marie.
A la limite de la province du Labourd et de la Navarre, le village affiche des façades aux couleurs blanches et rouges de ses maisons typiques basques .
En plein centre du village, comme souvent dans cette région, se situe le cimetière entourant l'église Notre-Dame-de-l'Assomption du XIIIe siècle .
Un agréable village à découvrir !
Sauveterre-de-Béarn
Une petite visite du village de Sauveterre-de-Béarn ( France, Aquitaine, Pyrénées-Atlantiques 64 ), pour plus de ballades et d'indications rendez-vous sur mon blog, sur cette visite ainsi que sur des centaines d'autres, à travers la France sur de multiples thématiques : ou uniquement sur la présente destination :
© Tout droits photographiques et vidéos réservés 2013-14.
Ainhoa - le pèlerinage de Notre-Dame de l'Aubépine
réalisé dans le cadre de l'Inventaire du Patrimoine Immatériel en Aquitaine
Réalisé par le Pôle ARTICE
Facebook: @UppaArtice
Twitter : @_artice_
▼Université France
Dolina Beltza Gorria, Ainhoa 31 5 09
Creation de compositeur Pavel Polasek
Les plus beaux villages de France , saignon
This village is perched at the top of a hill behind a large rock which dominates the valley.
Saignon is a peaceful little village that you can explore by foot. Opposite the town hall you will see a very pretty 12th century Roman church.
While walking through the narrow streets you will discover ancient fountains, picturesque shady squares and beautiful old houses with intricate doorways.
Saignon troont boven het dal van de Coulon en is een van de meest pittoreske plaatsen in de Luberon. Het ligt hoog op een helling, uitgestrekt achter twee enorme rotsen die de hele vallei overheersen.
Het is een rustig dorpje waar het heerlijk wandelen is.
Tegenover het stadhuis staat de Romaanse kerk N.D. de Pitié uit de 12e eeuw. Door haar omvang en de piramide klokkentoren is het een opmerkelijk staaltje van Romaanse bouwkunst.
Saignon limitée au nord par le Calavon, au sud par le plateau des Claparèdes et les contreforts du Luberon, et traversée par un petit torrent, le Rimayon. Le village, situé à 4km d'Apt, domine la vallée, sur laquelle il semble monter la garde.
Il est construit sur un éperon rocheux autour de trois édifices : la chapelle castrale confondue avec le rocher qui est le signe d'identification du village, la tour de l'horloge et l'église.
L'histoire de l'occupation du territoire de Saignon débute au Paléolithique moyen (-200 000 ans, -35 000 ans). Dès l'antiquité le rocher de Saignon, d'une hauteur d'une trentaine de mètres, situé sur un promontoire, fut utilisé en tant qu'observatoire et a dû servir à l'émission de signaux. De cet emploi comme signal, Signum, a découlé le nom de Sagnio, étymologie la plus probable du nom actuel.
L'église romane Notre Dame ou Sainte Marie de Saignon, établie hors les murs, remarquable par ses proportions, fut dès le bas Moyen-Âge, un lieu privilégié de pèlerinage pour toute la Provence mais aussi pour tous ceux qui se rendaient à Rome en empruntant la Via Domitia et pour les pèlerins de l'Italie vers Saint-Jacques de Compostelle. Elle attire toujours de nombreux visiteurs.
Ainhoako bestak 2007
photos des fêtes d'Ainhoa 2007
Le Choeur EASO et l'école EASO
Concert en l'église de St Pée sur Nivelle
C'EST MON PAYS
C'EST MON PAYS PETIT MONTAGE VIDEO SUR MON CHER PAYS BASQUE
CHANSON ORIGINALE D' ALAIN MORISOD. AVEC LES PAROLES UN PEU TRANSFORMEES A MON GOUT. DES PRISES DE VUE DE L'INTERNET ET DE LA SERIE BASQUE EUSKAL HERRIA LAU HAIZEETARA QUE JE RECOMMANDE A TOUS CE QUI AIMENT LE PAYS BASQUE .VIDEO POUR PLAISIR DE MONTAGE ET A NON PROFIT
JPB