Biot, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France [HD] (videoturysta)
[EN] This beautiful village is located between hills covered with mimosas and olive trees, near Antibes, Villeneuve-Loubet and Cannes. It's a typical Provencal village so visiting tourists can admire beautiful squares, fountains, staircases, doors, nice perspectives between streets, carved stones, sundials...
*** more info:
[FR] Ce beau village est situé entre des collines couvertes de mimosas et d'oliviers, près d'Antibes, Villeneuve-Loubet et Cannes. Ce est un village provençal typique afin que les touristes peut admirer de belles places, ses fontaines, escaliers, portes, belles perspectives entre les rues, pierres sculptées, cadrans solaires...
*** plus d'informations:
BIOT (Alpes-Maritimes)
Idéalement située au cœur de la Côte d’Azur, entre Nice et Cannes, ce village perché domine des collines couvertes de mimosas et d’oliviers, et recèle d’incroyables trésors à découvrir. La ville possède une identité forte, héritée d’un passé riche en événements historiques et d’un patrimoine artistique exceptionnel. La cité verrière abrite depuis plus d’un demi-siècle les plus grands noms parmi les maîtres-verriers. La visite du village à travers ses rues et ruelles est un véritable voyage provençal chargé d’histoire. À quelques minutes seulement de la mer, les amoureux de nature trouveront un parc naturel propice à de belles promenades le long de la Brague, paisible cours d’eau. Biot a su préserver ses atouts, notamment son cadre de vie exceptionnel où collines, bois et espaces verts cadencent les zones urbaines pour offrir aux habitants et aux visiteurs un territoire où il fait bon vivre. De son héritage, Biot a conservé sa convivialité et surtout ses vieilles pierres, ses bâtiments historiques dont certains sont classés comme l’Église Sainte Marie-Madeleine.
Bonjour France 10 - Ville de Biot - Biot fait partie de la technopole de Sophia Antipolis.
Bonjour France 10 - Ville de Biot - Biot fait partie de la technopole de Sophia Antipolis.
Réalisation, Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Biot est située dans les Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Biotois. Biot fait partie de la technopole de Sophia Antipolis.
Biot est située entre Cannes et Nice, plus précisément elle est limitrophe d'Antibes. Biot compose, avec Antibes, Mougins, Valbonne et Vallauris, la technopole de Sophia-Antipolis.
Il semblerait que Biot soit un ancien volcan, ou bien que le « village » se trouve près d'un volcan plus important, compte tenu du fait que la région des Alpes du Sud est, de fait, une ancienne faille tectonique. Par ailleurs, on a retrouvé des roches volcaniques dans les terres avant la construction massive des habitats.
Comme la plupart des communes du littoral des Alpes-Maritimes, le territoire de Biot a livré des vestiges d'une occupation ancienne. Le plus grand nombre se rapporte à l'époque romaine.
Dans le quartier des Chappes, actuellement dans le domaine de Sophia-Antipolis, a été fouillé, dans les années 1990, une ferme datée du IIIe siècle spécialisée dans la fabrication de l'huile d'olive ou du vin, comme le montre la présence de bassins et de pressoirs associés à de grandes jarres de stockage (dolium). Le plan de ce bâtiment peut être rapproché des grandes unités de productions vinicoles ou oléicoles qui se développent à partir du et remplacent les unités plus modestes des siècles précédents, comme celle des Encourdoules à Vallauris, ou le Mont-Bastide à Èze.
Les premières mentions textuelles de Biot remontent au XIe siècle. La plus ancienne est une charte de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille. Un autre texte nous apprend que l'abbaye de Lérins possède à Clausonne, vers 1042, une chapelle vouée à saint Félix. Au XIIe siècle, l'église et le castrum de Biot (de Buzoto ou Bisoto) figurent dans plusieurs confirmations par le pape des biens de l'évêque d'Antibes.
Biot, comme l'ensemble de la Provence, est exposée, dans la deuxième moitié du XIVe siècle, à la peste noire et à la guerre des bandes. Le village détruit par la soldatesque en 1387, devient un repaire de brigands et une base d'opérations pour les pirates qui infestent la côte.
« En 1470, le roi René de Provence décide de repeupler Biot. Il accorde à une cinquantaine de familles venues du Val d’Oneille (Imperia) le droit de s’installer sur ce territoire. Les nouveaux arrivants bénéficient de nombreux privilèges: libre usage des terres, possibilité de reconstruire le village, de pêcher en mer, de « chasser les bêtes fauves », le tout sans impôts pendant 25 ans. Biot est reconstruit rapidement. Il s’y développe une activité de poterie qui en fait sa richesse pendant des siècles. Leurs descendants habitent encore Biot»
Le Roi René établit à Biot, en 1470, une cinquantaine de familles originaires de la vallée d'Oneille (Italie).
En 1898, le cœur du village connaît un nouvel événement tragique : lors d'un repas de communion qui réunit plus de quarante personnes, des bâtisses s’écroulent et vingt-trois personnes périssent. L’emplacement resté vide de la tragédie est nommé « place de la Catastrophe ».
Le 3 octobre 2015, Cannes, Antibes et leurs environs sont touchés par de violentes intempéries entraînant des inondations, qui sont à l'origine de vingt morts, dont celles de trois femmes âgées noyées au rez-de-chaussée de la maison de retraite privée du Clos Saint-Grégoire à Biot.
Biot, Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur France Visit
Anticamente abitato da popolazioni celtiche, fu conquistato dai Romani duemila anni fa, che vi restarono per circa cinquencento anni.
Nel 1209 fu un villaggio di una commenda di Cavalieri Templari a cui si sostituirono nel 1312 i Cavalieri di Malta, di cui restano testimonianze ancora oggi.
Nel 1387 il paese venne distrutto dalla guerra, nel 1470 fu ripopolato con 50 famiglie emigrate dalla Liguria occidentale, che ne divennero la maggioranza della popolazione. Ancora oggi diversi abitanti parlano il dialetto locale: la variante Biot del Figun.
Eglise Biot - Sainte-Marie-Madeleine -- France
Une première église paroissiale a été construite à Biot, près du château, avant la première moitié du xiie siècle.
Lors des crises de la seconde moitié du xive siècle, le village est dépeuplé et son église détruite en 1367.
Le roi René fait repeupler le village par des familles génoises, en 1470. Une nouvelle église est alors reconstruite, peut-être en réutilisant partiellement des éléments de l'ancienne. Elle présente une nef de trois vaisseaux couverts de voûtes d'arêtes, complétée de trois absides semi-circulaires. La porte latérale est terminée en 1506, la porte principale en 1536. Les vantaux sont datés 1638. Des chapelles latérales ont été ajoutées dans le second tiers du xviie siècle.
La mosaïque en galets du parvis de l'église a été réalisée en 1685.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 19841.
concert a l'eglise de BIOT le 22.02.15
EGLISE STE MARIE-MADELEINE 23/06/13 BIOT -- JEAN LEONETTI et ERIC PAUGET
Ordre de discours : Eric PAUGET -- Jean LEONETTI
En présence de : Jean LEONETTI, Député-Maire d'Antibes Juan les Pins, Président de la CASA, Eric PAUGET, Conseiller Général des Alpes Maritimes, représentant Eric CIOTTI, Député-Président CG 06, 1° Adjoint au Député-Maire d'Antibes Juan les Pins , Jean-Pierre DERMIT, Maire de Biot Sophia Antipolis, Vice Président de la CASA, Nicole PRADELLI, Adjointe au Maire déléguée aux cultes, Martine VENIAT, Conseillère Municipale déléguée au Patrimoine, le Conseil Municipal de Biot Sophia Antipolis , d'autorités religieuses (dont Son Excellence Monseigneur SANKALE, Evêque de Nice) et du patrimoine.
Mon groupe municipal Ensemble au Coeur de vos Idées était présent.
L'Eglise Sainte Marie Madeleine : classée monument historique depuis le 5 Décembre 1984, elle a été construite au XV° siècle, en même temps que le village sur les ruines d'une ancienne église romane du XII ° siècle, elle-même construite sur un temple romain. Sa construction a été achevée en 1535. Elle est dotée de 2 clochers, de 2 entrées et d'un escalier descendant. Les travaux de rénovation débutèrent en Septembre 2011.
Inside the Englise Sainte Marie-Madeleine, Biot, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Southern France
The main church in Biot, Eglise Sainte Marie-Madeleine, dates from the late 15th century.
It was built over the ruins of a 12th century Romanesque church, which had been destroyed a century earlier. Pre-dating the church, the original site is believed to have held a Roman temple during Roman times.
The church is located on Place de l'Eglise, a small hidden square accessible from Place des Arcades via an arched passage.
Also included in the video is Rue Saint Sébastien, the main street in the centre of Biot. It is lined with cafés, restaurants and numerous glass and pottery shops.
Except for residents, cars are not allowed to drive through rue St Sébastien or any other street in the old town.
Filmed using the Sony HDR-HC5E HDV1080i High Definition Handycam.
B.A Biot et les Templiers 2013
En 2013, de Biot à Paris, découvrez l'Histoire des Templiers.
1ères images du passage du 100ème Tour de France à Biot
La 5ème étape du centenaire du Tour de France a traversé Biot mercredi 3 juillet.
COLLOBRIERES LE MONASTERE DE LA VERNE (Var)
Le Pays des Maures tire l'origine de son nom, du latin et du vieux provençal 'Maurus' qui veut dire brun foncé, en référence à la couleur des collines : J'étais dans une forêt délicieuse, un vrai maquis corse, un bois de contes de fées fait de lianes fleuries, de plantes aromatiques aux odeurs puissantes et de grands arbres magnifiques (Guy de Maupassant).
Collobrières est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres : Les menhirs du plateau Lambert ou la magnifique balade à proximité de la Chartreuse de La Verne.
Sur un promontoire rocheux dominant une immense étendue de forêt de chênes-lièges, le monastère de la Verne est construit sur l'emplacement d'un ancien prieuré du XIIème siècle. La construction de ces remparts élevés était nécessaire pour l'implantation des bâtiments et permettaient de limiter les intrusions de l'extérieur. La porte monumentale est en pierre de serpentine, marbre volcanique du massif des Maures. Au XVIIème siècle tout le monastère a été orné de cette pierre extraite d'une carrière de La Môle, village proche de Cogolin. C’est en 1982 que La Verne va retrouver sa vocation initiale en accueillant des moines puis à partir de 1986, des moniales de la famille monastique de Bethléem. Commencent alors des travaux beaucoup plus importants de rénovation de l’ensemble des bâtiments qui verront notamment renaître l’église romane détruite par un incendie et le grand cloître. Ces travaux sont rendus possibles par l’action conjuguée de la famille monastique, des monuments historiques, du département, de la commune de Collobrières, de l’association « Les amis de La Verne » et des nombreux visiteurs qui désormais viennent à La Verne et dont certains seront de véritables mécènes pour la chartreuse.
Réouverture de l'Église Sainte Marie-Madeleine
Après 21 mois de travaux, l'Église Sainte Marie-Madeleine a ouvert ses portes dimanche 23 juin 2013 à 9h30 sur des volumes intérieurs entièrement restaurés baignant dans une magnifique lumière.
Pour les personnes connaissant l'édifice, le résultat est à couper le souffle. Alors que les portes s'étaient refermées sur un monument plutôt sombre, elles se rouvrent sur un édifice baigné de lumière. En effet, les vitraux nettoyés laissent à nouveau passer la lumière naturelle en projetant des prismes de couleurs sur les volumes de l'église entièrement restaurés. Cette lumière naturelle est confortée par un éclairage entièrement repensé pour mettre en valeur les différents éléments architecturaux de l'édifice. En outre, les badigeons bleutés de la voute de la nef diffusent une douce luminosité tandis que les enduits neutres des bas côtés n'assombrissent plus l'ambiance générale.
Plus d'information :
Vidéo aérienne par drone, Eglise de Sacquenville dans l'Eure en Normandie
Prise de vue aérienne d’une petite église dans le département de l’Eure en Normandie, vidéo aérienne de l’église Notre-Dame dans le village de Sacquenville à quelques kilomètre d’Evreux sur le plateau du Neubourg film aérien réalisé par un pilote de drone de la région Haute-Normandie
Tour de France 2013 through Biot
Tour de France passing through the village of Biot on the Côte d'Azur.
Une plainte car leurs vaches empruntent la route
En Haute-Savoie, des éleveurs sont visés par une plainte car leurs vaches empruntent la route. ????????
Après les cloches des vaches de Biot qui gênaient certains résidents, voilà qu'à Vailly les vaches semblent aussi poser problème à certains riverains. Une famille d'éleveurs a été convoquée par les gendarmes...
Lire l'article ➡
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
20 heures le journal : [émission du 5 Mai 2002]
5 mai 2002
1. [Plateau début]
à 19:04:32:00 - 00:00:39:00
2. [Duplex : Ministère de l'intèrieur]
à 19:05:11:00 - 00:01:06:00
Duplex en direct du Ministère de l'Intèrieur où Stéphane DEPINOY confirme le chiffre du taux d'abstention pour le second tour des élections présidentielles : 20,6%.
Plateau en situation.
3. [Plateau lancement : le vote des deux candidats]
à 19:06:17:00 - 00:00:15:00
4. [Le vote des deux candidats]
à 19:06:32:00 - 00:00:50:00
Reportage consacré aux votes des deux candidats dans leur bureau de vote respectif : Jacques CHIRAC en Corrèze et Jean-Marie LE PEN à Saint-Cloud.
Commentaire sur images factuelles.
5. [Plateau lancement : présentation des duplex de la soirée électorale]
à 19:07:22:00 - 00:00:18:00
6. [Duplex : Place de la République]
à 19:07:40:00 - 00:00:46:00
Plateau duplex en direct de la Place de la République où se sont rassemblés les partisans de Jacques CHIRAC.
7. [Duplex : Saint-Cloud]
à 19:08:39:00 - 00:00:47:00
Plateau duplex en direct du Quartier Général où se sont rassemblés les partisans de Jean-Marie LE PEN
8. [Plateau lancement : Vote des personnalités politiques]
à 19:09:26:00 - 00:00:15:00
9. [Vote des personnalités politiques]
à 19:09:41:00 - 00:01:35:00
Reportage consacré à différentes personnalités politiques qui se sont rendues aux urnes pour voter.
Commentaire sur images factuelles.
10. [Plateau lancement : ambiance électorale à Biot]
à 19:11:16:00 - 00:00:17:00
11. [Ambiance électorale à Biot]
à 19:11:33:00 - 00:01:06:00
Reportage consacré à l'ambiance à Biot en cette journée d'élection et microtrottoir d'habitants concernant l'accomplissement de leur vote.
En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews d'habitants.
12. [Plateau lancement : duplex en province]
à 19:12:39:00 - 00:00:15:00
13. [Duplex avec Lille]
à 19:12:54:00 - 00:00:24:00
Duplex en direct de Lille concernant la participation des électeurs.
Plateau en situation.
14. [Duplex avec Strasbourg]
à 19:13:24:00 - 00:00:41:00
Duplex en direct de Strasbourg concernant la participation des électeurs.
Plateau en situation.
15. [Duplex avec Nantes]
à 19:14:08:00 - 00:00:38:00
Duplex en direct de Nantes concernant la participation des électeurs.
Plateau en situation.
16. [Duplex avec Nice]
à 19:14:54:00 - 00:00:33:00
Duplex en direct de Nice concernant la participation des électeurs.
Plateau en situation.
17. [Plateau lancement : Tour de France : scènes de vote]
à 19:15:27:00 - 00:00:09:00
18. [Tour de France : scènes de vote]
à 19:15:36:00 - 00:01:49:00
Reportage dans toute la France présentant des électeurs au moment du vote et l'ambiance dans des bureaux de vote.
En alternance, commentaire sur images factuelles et interviews d'un président de bureau de vote de Montpellier et de Luc Michel NIVOSE, [...]
19. [Plateau lancement : Décès d'Antoine Riboud]
à 19:17:25:00 - 00:00:12:00
20. [Décès d'Antoine Riboud]
à 19:17:37:00 - 00:01:23:00
Reportage à base de documents d'archives consacré à Antoine RIBOUD, PDG de Danone qui vient de décéder.
Commentaire sur images d'archives (photographies et images filmées)
21. [Plateau Brèves]
à 19:19:00:00 - 00:01:14:00
Succession de brèves.
22. [Situation à Bethléem]
à 19:20:14:00 - 00:01:02:00
Reportage consacré à Bethléem où Monseigneur Roger ETCHEGARAY, envoyé spécial du pape, a célébré une messe dans l'Eglise de la Nativité, toujours sous contrôle israélien.
En alternance, commentaire sur images factuelles et interview du Lieutenant [...]
23. [Plateau lancement : Jean-Paul II sur l'île d'Ischia]
à 19:21:16:00 - 00:00:13:00
24. [Jean-Paul II sur l'île d'Ischia]
à 19:21:29:00 - 00:00:41:00
Reportage consacré à la visite du Pape Jean-Paul II sur l'île d'Ischia au large de Naples et qui, malgré sa fatigue, a célébré une messe.
Commentaire sur images factuelles.
25. [Plateau Brève : Accident d'avion au Nigéria]
à 19:22:10:00 - 00:00:39:00
Brève en images consacrée au crash d'un avion de ligne dans le nord du Nigeria ayant fait de nombreuses victimes.
Commentaire sur images factuelles.
26. [Le touriste de l'Espace]
à 19:22:49:00 - 00:00:51:00
Reportage consacré au milliardaire sud africain, Marc SHUTTLEWORTH qui vient de terminer son voyage dans l'espace en aterrissant au Kazakhstan.
En alternance, commentaire sur images factuelles, images d'archives et extrait de la déclaration de Mark [...]
27. [Plateau lancement : Arrivée de Bruno Peyron]
à 19:23:40:00 - 00:00:20:00
28. [Arrivée de Bruno Peyron]
à 19:24:00:00 - 00:01:35:00
Duplex en direct , au large d'Ouessant, du catamaran Orange de Bruno PEYRON qui vient de remporter et d'améliorer le Trophée Jules Verne.
En alternance, commentaire sur images factuelles et interview de Bruno PEYRON.
29. [Plateau l... Abonnez-vous
#INA #Actu
Biot Village French Riviera France Medieval Village-Thru Our Eyes
Biot Village is a beautiful French village close to Antibes on the French Riviera, Close to the technology park Sophia Antipolis, Biot hosts an annual Templars medieval festival. This unedited video designed to give you a feeling of looking thru my eyes shares a brief walk to parts of the village not everyone sees
LES TEMPLIERS - FÊTE MEDIEVALE DE BIOT ( ALPES-MARITIMES )
L'HISTOIRE DES TEMPLIERS À BIOT
lien ville de Biot biot.fr
Les Chevaliers du Temple : moines et soldats
Au 12ème siècle, la prise de Jérusalem donne lieu à la naissance de l'Ordre du Temple dont la mission initiale a pour objectif de défendre la chrétienté sur les terres d'Orient. En ces temps tourmentés de Croisades, les pèlerinages en Terre Sainte deviennent dangereux et les Commanderies Templières se multiplient en Occident.
Un scénario original... 1211 : Biot et les Templiers
L'acte de donation octroyant l'ensemble des terres de Buzot à l'Ordre des Chevaliers du Temple a été entériné en mars 1209 par le Comte Alphonse II de Provence, pour «sauver son âme et celle de sa famille». Les préceptes qui régissent la vie à la fois monastique et chevaleresque des Templiers ont été édictés et rassemblés dans un manuscrit dont seuls subsistent sept exemplaires de par le monde : la Règle de l'Ordre du Temple. Les moines-soldats s'installent sur les hauteurs stratégiques de Buzot, sur ce qui fut un prestigieux Castrum romain durant les premiers siècles de notre ère puis, par un revers de l'histoire, connut de nombreuses vagues d'invasions, dites barbares, qui le laissèrent exsangue, sans terre et sans édifice, ruiné en ce début de 13ème siècle.
Peu à peu, sur le chemin des Croisades, de nombreux Templiers s'attachent aux fiefs de Buzot. Nouveaux bâtisseurs, ils font appel à différents corps de métiers afin d'ériger ce qui deviendra la 3ème Commanderie de Templiers de la Provence Orientale et de pourvoir aux besoins d'un territoire qui tout au long du 13ème siècle s'étend pour occuper finalement, en 1308, la surface actuelle des terres biotoises : tailleurs de pierres, forgerons, menuisiers, potiers, enlumineurs, faiseurs de vitraux et premiers verriers s'affairent pour édifier château, église et bâtiments permettant de vivre dans la prière monacale et l'entraînement chevaleresque... Alors que meuniers, boulangers, paysans, tisserands, maréchaux-ferrants, fauconniers, écuyers ou encore archers rivalisent de savoir-faire et perfectionnent un artisanat en plein essor au Moyen Âge.
L'arrivée des Templiers à Biot
En mars 1209, le Comte Alphonse II de Provence délivre à l'Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance des terres biotoises. A Biot, les possessions du Temple sont d'abord gérées par la commanderie de Grasse et ce n'est qu'en 1233 que les chevaliers du Temple investissent leur nouvelle « maison », située dans l'ancien château de Biot.
Aujourd'hui, la bâtisse est encore visible : il s'agit du bâtiment qui sépare la place de l'Eglise de la place aux Arcades.
La commanderie de Biot comporte ainsi la répartition habituelle des maisons de l'Ordre : la chambre du commandeur, une grande salle, une cave, une tour avec cachot, des remises, des écuries, de grands jardins composés d'amandiers, de figuiers et de vignes. A chaque maison sont attribués deux à quatre chevaliers, un chapelain, des écuyers et des frères servants.
Contrairement à d'autres, la commanderie biotoise exploite elle-même ses terres. Les chevaliers emploient de façon saisonnière des ouvriers agricoles pour aider à la récolte.
Les revenus de la commanderie sont alors nettement supérieurs à ceux d'autres maisons. Au fil des donations, le territoire des Templiers de Biot s'agrandit, surtout de 1226 à 1260. Les terres s'étendent de Villeneuve-Loubet jusqu'aux Clausonnes en passant par le Golf de Biot.
Les chevaliers du Temple forment alors l'unité territoriale de Biot, ils constituent un important domaine attirant quelques convoitises. A l'aube du 14ème siècle, les Templiers d'Occident deviennent impopulaires. Bien que respectant la vie et les règles monastiques, beaucoup sont accusés de vivre dans l'opulence suite aux nombreuses richesses accumulées grâce aux donations dont ils ont bénéficié.
En 1307, les Templiers sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel qui projette de les anéantir afin de s'octroyer leurs richesses.
Biot, situé en Provence, ne dépend pas de l'autorité royale. En cela, ce n'est que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, Comte de Provence, les chevaliers biotois sont arrêtés et emprisonnés à Perthuis.
Suite à ces arrestations, le Pape Clément V attribue les richesses de l'Ordre du Temple aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte.
We Are the World - Basové G choir
performance of well-known song by choir of grammar school of Valašské Meziříčí, Czech republic at Place l'Eglise in Biot, France
Restauration de l'église Sainte Marie-Madeleine
Réouverte dimanche 23 juin 2013 après d'importants travaux de restauration, l'église Sainte Marie-Madeleine retrouve désormais son plus bel éclat.
Retour en images sur deux années de restauration pour la mise en valeur de ce joyau du patrimoine biotois.