3 Eglise Catholique En Guadeloupe
Mgr Jean-Yves Riocreux - diocèse de Basse-Terre Pointe-à-Pitre
Depuis le passage de l'ouragan Irma qui a dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy, Mgr Jean-Yves Riocreux s'est rendu trois fois dans les îles du Nord, à 250 km des côtes de la Guadeloupe. L'évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre se félicite de l'implication conjointe de l'Etat français et de l'Eglise dans l'aide d'urgence apportée aux victimes et, aujourd'hui, dans la reconstruction. Mgr Riocreux revient par ailleurs sur les défis de l´annonce missionnaire. Tournée vers la métropole mais à forte identité Caribéenne, l´Eglise en Guadeloupe peut s'appuyer sur le Document d'Aparecida, dont un certain Bergoglio fut la cheville ouvrière. Mgr Riocreux s'enthousiasme d'ailleurs de bientôt rencontrer celui qui est devenu le pape François, alors que se profile la prochaine visite ad limina des évêques des Caraïbes.
La Vie des Diocèses du 06/11/2017.
Mgr Riocreux à Massabielle 2
dans une vie meilleure; Massabielle
Description
Exploring Guadeloupe French Caribbean Island
Exploring Guadeloupe French Caribbean Island. This video is shot in Pointe-à-Pitre. We walk from the port area to the middle of the city. Pointe-à-Pitre is Guadeloupe's largest city, which also houses a major port as well as the university. In the marina there is lively tourist activity with focus on sailors. From the harbor you can reach the islands of Marie-Galante, Les Saintes and La Désirade by boat.
The city was destroyed in 1843 by an earthquake and in 1871 by an extensive fire.
Some of the main landmarks in Pointe-à-Pitre are:
Cathedrale Saint Pierre Saint Paul
Fort Fleur d'Épée
Place de la Victoire
Monument du Premier Jour
Notre Dame de Guadaloupe
Eglise de Massabielle
Stade Pierre Antonius
Beauport le Pays de la Canne
Guadeloupe is a French department in the Caribbean consisting of a number of islands with a total area of 1,700 square kilometers. The archipelago has just over 405,800 inhabitants (2014) and is located farthest east in the Little Antilles. The main city is Basse-Terre but the largest city is Pointe-à-Pitre.
The main island actually consists of two islands, Basse-Terre and Grande-Terre, which are separated by a 50 m narrow channel, La Rivière Salée. Also included are a number of islands, Marie-Galante, La Désirade and Petit Terre. Basse-Terre is a mountainous island that houses the volcano la Soufrière, lots of rainforest and beaches and the national park Parc national de la Guadeloupe while Grande-Terre is more lowland. The capital is called Basse-Terre, but Pointe-à-Pitre, which is near the strait between the islands is the economic center and the largest city. Pointe-à-Pitre is Guadeloupe International Airport.
Until 2007, the island of Saint-Barthélemy and the French part of the island of Saint Martin also belonged administratively to the department of Guadeloupe before they again became their own French overseas territories.
Thank you for watching! Please subscribe for more travel videos.
Thanks to Richard's World Traveller -
YouTube Video: and
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
Étant donné que nous avions déjà effectué un séjour en Guadeloupe (voir , nous avons décidé d'effectuer une randonnée dans la ville de Pointe-à-Pitre puisque nous ne l'avions pas visitée.
Nous nous sommes procurés une carte à l'Office du Tourisme qui nous a facilement permis de connaître les principaux attraits culturels à voir dans cette ville.
Nous avons donc débuté notre visite en parcourant la rue Peynier qui est une des plus vieilles rues de cette ville.
La maison Forier, construite au début du 20e siècle, a été complètement détruite par les flammes la nuit précédant notre arrivée. Les pompiers étaient encore sur place et la fumée se dégageait encore des cendres.
Sur cette rue se situent également le Musée Schoelcher, la Place du Marché ainsi que le Marché Couvert. Devant ce marché, on retrouve la fontaine Couturier qui doit son nom au gouverneur qui a participé à son inauguration.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'église Saint-pierre et Saint-Paul. Elle a été construite en 1807, détruite en 1843 par un tremblement de terre et reconstruite en 1867.
Nous avons poursuivi notre randonnée vers le Vieux Presbytère et la Place de la Victoire qui est en fait la plus vieille partie de la ville. Elle a été crée en 1764.
On y retrouve plusieurs monuments dont le buste des gouverneurs Frébault et Éboué ainsi qu'un kiosque à musique.
A proximité se trouvent également le théâtre Renaissance ainsi que le bâtiment abritant la sous-préfecture de Guadeloupe. Le premier a été inauguré en 1930, mais n'est plus en fonction aujourd'hui, tandis que le second est une ancienne caserne érigée au milieu du 19e siècle.
Nous avons également observé une peinture murale qui commémore un triste événement, soit le massacre de plusieurs personnes en mai 1967.
Nous avons visité le marché aux poissons qui possède d'ailleurs une grande variété de poissons frais.
La pluie s'est mise à tomber fortement. Nous avons dû patienter à l'abri que l'intensité diminue et nous avons été acheter des parapluies afin que l'on puisse poursuivre notre visite.
Nous sommes passés devant le Musée Saint-John Perse, un bâtiment colonial qui a été érigé à la fin du 19e siècle, ainsi que devant la statue de Vélo qui est en fait le surnom de Macel Lolia, un fameux batteur de tambour traditionnel.
Nous avons déambulé dans certaines rues dont les bâtisses étaient vraiment vétustes, mais encore habitées.
Nous avons visité la grotte de Massabielle qui est en fait une réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes.
Comme nous étions dans les hauteurs de la ville, nous avons pu apercevoir au loin le Mémorial ACTe qui est un musée dédié à la mémoire de l'esclavage.
Nous sommes revenus par la rue Achille René Boisneuf qui est également une des plus vieilles rues de la ville. On y retrouve justement l'ancien hôtel de ville.
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS :
ABONNEZ-VOUS ►
SUIVEZ NOUS :
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
Ptite Guérilla à Massa'
Ptite video amateur du lycée de Massabielle, à Pointe-a-Pitre, ce Lundi 23 Mars 2009, pendant la grève du personnel non-enseignant ^^
Mgr Riocreux à Massabielle 3
la Falaise de massabielle
depuis plsuieurs année la falaise de Massabielle pose problème au habitants du Quartier . La ùarie de pointe a pitre a engagé desz travux en vue de ça reconstructiion oui mais voila ces travaux ne sont aux gout de tout les riverains
Radio Massabielle appele à la générosité de ses auditeurs
Après 32 ans d'existence sur les ondes, Radio Massabielle doit faire face à un fort besoins de modernisation pour continuer à satisfaire ses fidèles auditeurs.
Ordination de Lucien Joseph 2/2
VISITE DU CARDINAL PHILIPPE BARBARIN ET MGS RIOCREUX DE LA GUADELOUPE
Visite du Cardinal Philippe Barbarin à Saint Martin le 13 Aout 2014
Mgr Riocreux à Massabielle
Meeting with French students
Meeting with the students of the Lycée Generale Bainbridge, from Pointe-á-Pitre, Guadeloupe, included in the preparatory visit of the Comenius Project Global Entrepreneurs
Vidéo églises de Guadelooupe.wmv
les églises de guadeloupe depuis leur création
ecole Notre Dame du Sacré Coeur 2
Description
Mgr Riocreux donne des nouvelles de la Guadeloupe et de St Martin
De passage à Paris, Mgr Riocreux, évêque de Basse-Terre, revient sur la situation de la Guadeloupe et de l'Île Saint Martin après les passages d'Irma et de Maria. L'entretien complet dans Un Jour, Un Evêque avec Marie-Ange de Montesquieu, lundi à 8h45
Homélie de Mgr Riocreux à la messe en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015