Rite satanique dans le Loir-et-Cher?
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
L'église de Notre-Dame de Nanteuil de Montrichard a été profanée. Une enquête de gendarmerie est en cours.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Montrichard (Loir-et-Cher)
Montrichard (Loir-et-Cher)Particularité : la prononciation est « MON-TRICHARD » [mɔ̃tʀiʃɑʀ]. La prononciation « MONT-RICHARD » [mɔ̃ʀiʃɑʀ] est parfois usitée à tort par des personnes étrangères à la région, par méconnaissance de cette particularité.
L'origine du nom est floue et plusieurs explications co-existent pour justifier la prononciation du « t » : Montrichard signifierait « mont entouré de trois tours carrées » (trois = tri et carrées = chard, voir la page du Wiktionnaire [archive]), ou bien il s'agirait du « Mont du Tricheur » (mont dans le fief de Thibaud le Tricheur3,4,5), ou encore, le château de Montrichard présentant un chemin difficile d'accès, qui trompait ou qui était fort étroit6, on aurait donné à la commune le nom de « Mont qui triche », « Mont trichard »7. Il faut également cependant noter une autre étymologie du nom. En effet, il semblerait que celui-ci fut écrit par certains Mont Richardus (voir le livre La Loire historique, pittoresque et biographique, Volume 3, page 7817), faisant allusion à Richard Cœur de Lion qui posséda effectivement la forteresse, et militant ainsi pour une prononciation sans le « t ».
Sa tour maîtresse (ou donjon) carrée atteste la présence d'un château du xie siècle, dont la construction est attribuée au comte d'Anjou Foulques Nerra8. La tour actuelle est plutôt attribuée à Hugues de Chaumont9. Plusieurs maisons à colombages sont présentes dans cette ville. la fin des années 1950, début des années 1960, un premier trésor a été retrouvé par un retraité érudit qui a permis d'exhumer d'une petite construction annexe de l'église de Nanteuil des objets de culte (calices, ciboires, etc.) dissimulés au moment de la Révolution française (souvenirs personnels).
Le 28 mars 2007, sur un chantier de la vieille ville, un maçon portugais, Paulo Ferreira, a découvert un trésor de 374 de pièces d'or et d'argent, frappées de François Ier à Louis XIV ainsi que des pièces d'or espagnoles. Ce trésor, d'un poids de cinq kilos, aurait été caché vers 1661, sous une ardoise près de la cheminée. Le 6 juin 2008, 295 de ces pièces ont été vendues aux enchères pour près de 300 000 euros.
Le 20 novembre 2008, après avoir visité l'entreprise Daher à Saint Julien-de-Chédon, le président de la République Nicolas Sarkozy a présenté le Fonds Stratégique d'Investissement (FSI) à travers un discours dans la salle de l'espace culturel de Montrichard.
Le 19 novembre 2011, Christine Arron, athlète française spécialisée dans le sprint détenant depuis 1998 le record d'Europe du 100 mètres en 10 s 73 était la marraine du Touraine Primeur 2011.
Le 4 mai 2014 avait lieu la première élection Miss Prestige Touraine du comité Miss Prestige National, en présence de Geneviève de Fontenay dans la salle de l'espace culturel de la commune.