Landévennec. La procession en images
Pentecôte 2012, la fête diocésaine, la procession du dimanche 27 mai, en images, résumé des reportages-vidéos présentés par ailleurs sur mon site danielleropars.
Landevennec, un espace de prière entre ciel et mer.
L' abbaye de Landévennec, au fond de la rade de Brest, un lieu d'exception où des moines prient depuis Saint Guénolé, au Vème siècle. Un diaporama sonore du photographe Dominique Leroux, agence Signatures, pour La Croix.
L'Abbaye de Jumièges - La plus belle ruine de France
LE CHEMIN DE RONDE. L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron. Elle est un exemple exceptionnel d’architecture romane normande. Dans le souci de garder toute son authenticité au monument, la reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée. Des travaux de consolidation et de protection des maçonneries sont toutefois régulièrement programmés pour préserver autant qu’il est possible ses structures et son décor.
Fondée vers 654 par saint Philibert, l’abbaye applique dès ses débuts la règle de saint Benoît et connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, dont les raids obligent les moines à abandonner le site pendant 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Épée favorisera sa renaissance. Elle ne retrouve vraiment la prospérité de ses origines qu’au XIe siècle qui voit la reconstruction de l'abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Les mauristes engageront des travaux significatifs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après le départ des derniers moines en 1790, les bâtiments seront vendus comme bien national et serviront de carrière de pierre de 1796 à 1824. Les ruines seront ensuite entretenues grâce au rachat en 1853 par la famille Lepel-Cointet, puis par l’État en 1946. L’abbaye est devenue propriété du Département de Seine-Maritime en 2007.
Une fois la porterie franchie, la façade de l'église Notre-Dame suscite l'admiration. Élevé autour de 1060, la façade comporte un porche en avant-corps abritant une tribune à l'étage, avec deux grandes tours d'escalier de part et d'autres. L'ensemble impressionne par sa majesté et sa simplicité austère. Les tours, de plan quadrangulaire, présentent au-dessus d'un mur lisse deux étages décorés d'arcatures, puis deux niveaux octogonaux de hauteur inégale. Ces derniers, à la structure complexe, agencés de façon différente d'une tour à l'autre, témoignent des premières recherches des architectes normands dans le domaine de la plastique murale.
Dans l'église, avec une élévation de 25 mètres, la nef qui avait à l'origine un plafond de bois, est la plus haute nef romane de Normandie. Elle comporte huit travées délimitées alternativement par des colonnes cylindriques (piles faibles) et des piliers de maçonnerie de forte section (piles fortes). Les murs qui encadrent la nef comptent trois étages: celui des grandes arcades au rez-de-chaussée, un niveau intermédiaire de baies ouvrant sur des tribunes au-dessus des bas-côtés, une rangée de fenêtres à l'étage supérieur. Les chapiteaux des grandes arcades se résument à des cubes à peine dégrossis; on suppose qu'ils portaient un décor peint, aujourd'hui disparu. Seul le collatéral nord a conservé son couvrement d'origine.
De la grande tour qui s'élevait à la croisée du transept il ne subsiste que le mur ouest, avec sa tourelle d'escalier accrochée à l'angle nord. Au sommet se voient deux rangées d'ouvertures. Celles du haut correspondent à l'étage des cloches, celles du bas aux fenêtres qui éclairaient le milieu de la croisée: de là le nom de « tours-lanternes ». Le chœur roman est complètement disparue. Tout ce qui subsiste aujourd'hui dans cette partie orientale résulte d'une reconstruction des années 1267 à 1278. Ce chœur gothique était constitué d'une couronne de sept chapelles autour d'un déambulatoire. La seule chapelle intacte est la deuxième du rond-point au sud. Celle qui lui est contiguë, vers le transept, a perdu sa voûte d'ogives.
En sortant du bras sud du transept, on rejoint l'église Saint-Pierre par une galerie couverte. La nef et le chœur furent reconstruits au XIIIe siècle. C'est en mémoire des dispositions décrites dans le texte carolingien que l'on construisit, au dessus de la chapelle Saint-Martin, une « chambre de saint Philibert », évocation de la cellule où aurait vécu le fondateur de l'abbaye. Les parties de la nef carolingienne sont les seuls vestiges de la période antérieure aux raids vikings. De la nef sont conservées deux travées à deux niveaux. Celui du bas est occupé par de grandes arcades et au-dessus l'on retrouve des médaillons en creux.
Détruite après la révolution, l'abbaye de Jumièges présente aujourd'hui de puissantes ruines magistrales. Au XIXe siècle, Victor Hugo l'aurait qualifiée de « la plus belle ruine de France ». L'atmosphère mystérieuse qui se dégage des lieux, la splendeur des architectures mutilées, le calme du parc et des allées ombragées sont autant d'ingrédients qui séduisent les amateurs de promenades romantiques.
Landévennec. Vigile de Pentecôte avec les frères
Landévennec, abbaye St Guénolé, 26 mai 2012, 22 heures, Vigile de Pentecôte avec le Père abbé, Frère Jean Michel Grimaud, en présence de Mgr Jean Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon.
Fin de la première journée du rassemblement des jeunes à l'occasion de la fête diocésaine.
Contour de l'Église - 1 - Calvaires et enclos paroissiaux de Bretagne - ikwashier.live Finistère
Playlist:
Index Contour de l'Église / Toer van de Kerke:
1 - Finistère
2 - Cœur de Flandre
3 - Cœur de Flandre
4 - Cœur de Flandre
5 - Cœur de Flandre
6 - Cœur de Flandre
7 - Pays de Mormal
8 - Cœur de Flandre
9 - Mayenne
10 - Mayenne
11 - Mayenne
12 - Oost-Vlaanderen
13 - Vlaams-Brabant
14 - Pays de Mormal
15 - Zwalm
16 - Pajottenland
-1- Finistère: 28 kerken (in volgorde in de video)
Pleyben - L’église Saint-Germain
Saint-Cadou - L'église paroissiale de Saint-Cadou
La Roche-Maurice - Église Saint-Yvesk
Locmaria-Berrien - L'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle
Commana - L'église Saint-Derrien
Roscanvel - L'église Saint-Éloi
Camaret-sur-Mer - Chapelle de Notre-Dame de Rocamadour
Landévennec - L'église Notre-Dame
Landévennec - L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec
Le Faou - L'église Saint-Sauveur du Faou
Saint-Thégonnec - L'église Notre-Dame
Guimiliau - L'église de Saint-Miliau
Lampaul-Guimiliau - L'église Notre-Dame
Bodilis - L'église Notre-Dame
Saint-Servais - L'église Saint-Servais
Locmélar - Léglise Saint-Mélar
Sizun - L'église Saint-Suliau
Pencran - L'église Notre-Dame
Dirinon - L'église Sainte-Nonne + la chapelle Sainte-Nonne
Tréflévénez - L'église Saint-Pierre
Landivisiau - L'église Saint-Thuriau
Loc-Eguiner - L'église Saint-Eguiner
Ploudiry - L'église Saint-Pierre
La Martyre - L'église Saint-Salomon
Trémaouézan - L'église Notre-Dame
Plouédern - L'église Saint-Edern
Saint-Rivoal - L'église Saint-Rivoal
Saint-Rivoal - Montagne de Saint-Michel
Welkom op • Filmarchief op
• Fotoarchief op
• Facebook
• Instagram
© Foto’s en montage: Lodewijk Deleu -
© Muziek van Kyle Preston:
• The People by Kyle Preston, License owner - Lodewijk Deleu, Company - Magazinemaker.be
• It All Comes Together by Kyle Preston, License owner - Lodewijk Deleu, Company - Magazinemaker.be
NL: Als documentair fotograaf, filmmaker en journalist archiveert en ontsluit Lodewijk Deleu tradities, erfgoed en kunst. Dit met bijzondere aandacht voor immaterieel erfgoed en vooral die gewoontes en gebruiken die dreigen te verdwijnen. Er werden al ruim 1.750 tradities vastgelegd op meer dan 850 verschillende locaties. Het fotoarchief telt dan ook meer dan 600.000 foto's. De site brengt u een selectie van 20.000 beelden.
FR: ikwashier.live du photographe et cinéaste Lodewijk Deleu inventorie les traditions et le patrimoine culturel immatériel. Les photos sont publiées sur le site, dans un magazine, sur les médias sociaux et dans des livres ainsi que présentées lors d’expositions. Le nom “ik was hier” signifie “j’étais ici”.
E: Documentary photographer and filmmaker Lodewijk Deleu aims with ikwashier.live an inventory of traditions and intangible cultural heritage. The pictures are published on the site, in a magazine, on social media, in books and shown at exhibitions. The name “ik was hier” means “I was here”.
Profession du Frère Florent
À 33 ans, le frère Florent du Puytison fait sa profession solennelle à
l'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec. Il est arrivé en décembre 2008
sur la pointe bretonne.
Messe Abbaye Val Notre-Dame
Lundi le 25 Mars 2019
Annonciation-eucharistie
Notre-Dame de Bonneval, loin de tout, près de Dieu
Située dans un vallon sauvage et escarpé du nord de l’Aveyron, l’abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonneval est pour beaucoup un port d’attache et un point d’appui. Diaporama sonore réalisé par la photographe Alexandra Brunet du collectif Transit pour La Croix.
St Pol de Léon. La messe de Pâques 2012
St Pol de Léon, 8 avril 2012 11 heures, la messe de Pâques, présidée par Mgr Jean Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon, dans la cathédrale.
Mgr Le Vert exhorte les fidèles du diocèse à participer au grand rassemblement Mission 2012 à Landévennec, abbaye st Guénolé, les 26 et 27 mai 2012.
La Basilique Saint-Epvre à Nancy
images : R&G productions
1582.Eglise cath.Notre Dame de la Délivrance St-Denis(1/3) / Kath. Liebfrauenkirche in St-Denis(1/3)
(Deutscher Text : siehe unten)
Sonnerie partielle (1 cloche sur 3) de l'église catholique Notre-Dame-de-la-Délivrance de Saint-Denis (Ile de la Réunion, France): cloche 2.
Tonalité : sol3.
Plus de précisions sur cette cloche seraient bienvenues.
Cette église en pierres taillées fut construite de 1893 à 1898. Elle est de style néo-gothique. Sa décoration intérieure, polychrome, est inspirée des peintures de l’abbaye de Frigolet-en-Provence. Elle est l’œuvre de Frère Fulbert.
Teilgeläut (1 von 3 Glocken) der katholischen Liebfrauenkirche in Saint-Denis auf der französischen Insel La Réunion im Indischen Ozean : Glocke 2.
Schlagton : g'.
Mehr Informationen über diese Glocke wären willkommen.
Diese neugotische Kirche wurde 1893-1898 erbaut.
Bénédiction abbatiale de frere Dom Dominique Marie
BENEDICTION ABBATIALE DE Dom Dominique-Marie SCHOCH
Dom Dominique-Marie SCHOCH prend en charge l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg avec ses huit moines, les 14 religieuses cisterciennes de Baumgarten ainsi que la communauté de cinq autrichiens à Engelszell. Tous ces religieux obéissent à la règle de SaintBenoît Reportage : Cécile HANS – Jean Pierre BERTRAND
Durée 05 minutes et 51 secondes
Grand pardon de Notre Dame des Portes 2008_1
La messe en breton. Les peintures de Paul Serusier dans l'église st Julien à Chateauneuf du Faou.
Cloches - Abbaye de St Maurice (VS) le bourdon
Si l'Abbaye de St Maurice est avant tout réputée pour son carillon, le plus grand de Suisse (49 cloches), son vénérable clocher, maintes fois reconstruit suite à des éboulements, abrite aussi un intéressant lot de 8 cloches à la volée.
Je vous ai emmené voir sa coulée, je vous ai offert d'assister à sa montée au clocher... c'est avec un immense plaisir et une grande fierté que je vous présente maintenant la première volée de Trinitas, le nouveau bourdon en sol#2 de l'Abbaye de St Maurice, coulé le 18 mars 2010 chez Paccard à Annecy.
Remerciements à Jean-Paul Schorderet de la maison MECATAL, et au Chanoine François Roten, organiste, maître de choeur et carillonneur de l'Abbaye de St Maurice.
LIENS :
La Trappe de Bricquebec à un tournant de son histoire
Planté au centre de la presqu’île ventée du Cotentin, le monastère cistercien, confronté au vieillissement de la communauté, doit redéfinir son avenir. Reportage : Jean-Marie Heidinger pour La Croix
Notre Dame de Rumengol 2010 3 Témoignages de prêtres 1.
Des prêtres témoignent de leur longue vie sacerdotale.
VUE D'EN HAUT : La basilique Saint-Maurice
RNR SUF 2012 - Promesse Scoute
Retrouve le reportage sur LaToileScoute.net
Locronan. La grande Troménie 2013 . Pélé1
Locronan, dimanche 14 juillet 2013, 14h. Départ de la Grande Troménie, présidée par Mgr Jean Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon.
La première partie du pèlerinage de 12 kms, sous un soleil de plomb, de l'église de Locronan à la montagne haute de 289 m et la chapelle de Plas ar Horn.
Cloches de l'abbatiale de la Transfiguration et Saint-Guilhem de Saint-Guilhem-le-Désert
Sonnerie des deux cloches de l'église-abbatiale de la Transfiguration et Saint-Guilhem de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), un dimanche matin avant l'office.
L'église paroissiale de Saint-Guilhem-le-Désert est l'ancienne abbatiale de l'Abbaye de Gellone. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ancienne abbaye fondée en 804 par Benoît d'Aniane fut un lieu de passage très important au Moyen-Age sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
D'origine romane, l'abbatiale ainsi que le cloître sont représentatifs du « premier art roman méridional ». Le porche de l'église date du XIIe siècle et le clocher du XVe siècle. La nef surprend par sa grande hauteur (18 mètres de haut) pour une largeur de seulement 6 mètres. Elle est composée de quatre travées, avec des arcs doubleaux. Le tout est soutenu par des pilastres. La nef et les deux collatéraux sont voûtés en berceau en plein-cintre.
Du cloître, il ne subsiste que deux galeries, les deux autres sont exposées au musée des cloîtres de New-York depuis 1906.
Le site de Saint-Guilhem-le-Désert est un des plus visités du département de l'Hérault, le village étant classé parmi les plus beaux de France.
Le clocher de l'abbatiale abrite 3 cloches dont deux de volée (La3 et Mi3) ainsi qu'une troisième, fixe, pour le tintement des heures et des angélus.