Saint-Astier : Place de l'Eglise
Le panoramearth est pris de la Place de l'église, devant l'entrée de cette fameuse église. Au début de la vidéo, on voit les commerces autour de la place. A la seconde 20 de la vidéo, on voit l'entrée de l'église. Sur la gauche, invisible, part la Rue du 20 Août 1944. Sur la droite descend vers la rivière, la Rue de la Fontaine (arrière de la voiture rouge). Suit une contre-plongée vertigineuse sur le clocher (à contre-jour, dommage). A la seconde 57, la Place Gambetta est sur la droite. A 1 minute 21 secondes, la Rue Jules Guesdes qui arrive. Sur la droite, la Rue Talleyrand-Périgord. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.146113
Longitude (dd): 0.528979
Google Earth/Maps search: 45.146113,0.528979
Altitude (m): 77
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 10 : 11
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Panorama sur la vallée de Saint-Astier
Le panoramearth est pris d'une petite prairie et verger, non loin du chemin de randonnée. Nous sommes sur la crête d'une colline qui domine la plaine de Saint-Astier. A la seconde 44 on découvre la plaine et le coteau sur l'autre versant, au loin. Le zoom permet d'affiner ce magnifique point de vue sur la ville, l'église et son clocher (à 2 km d'ici à vol d'oiseau). Sur la bande son on entend une pelleteuse qui s'active (l'eau potable est amenée par des canalisations... Ce coin ne restera plus très longtemps tranquille !) La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.161510
Longitude (dd): 0.514791
Google Earth/Maps search: 45.161510,0.514791
Altitude (m): 172
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 11 : 29
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Place de la Halle
Le panoramearth est pris Place Bébéar, sous les platanes. A la seconde 24 de la vidéo, zoom sur le clocher de l'église, qui sonne avec un peu de retard les 10 heures du matin. A côté de la place on voit le marché couvert. A 1 minute, de l'autre côté de la place, une école maternelle et une cantine. A 1 minute 20 secondes, la Rue Jules Ferry et, de l'autre côté, la mairie. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.145210
Longitude (dd): 0.528182
Google Earth/Maps search: 45.145210,0.528182
Altitude (m): 76
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 10 : 04
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Passage du Marché
Le panoramearth est pris Place Gambetta, davantage une rue plutôt qu'une place, qui relie la Place de la République et l'église. Au début de la vidéo, on voit un passage très étroit entre deux blocs de maisons et, sur la droite, une plaque qui indique la Place Gambetta. A la seconde 9 de la vidéo, on voit cette place qui s'étire jusqu'au pied de l'église (fioriture avec zoom en contre-plongée sur le clocher fortifié). A 1 minute 18 secondes, on voit une partie de la Place Saint-Astier qui fait parking. A 1 minute 22, la petite rue qui passe sous une arcade avec un immeuble au-dessus, s'appelle le Passage du Marché (au-delà on a donc la Place de la République avec le marché couvert). La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.145569
Longitude (dd): 0.529235
Google Earth/Maps search: 45.145569,0.529235
Altitude (m): 76
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 10 : 08
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Panorama sur la vallée de Saint-Astier
Le panoramearth est pris d'un endroit un peu à l'écart du chemin de randonnée, à flanc de coteau, tout près du lieu-dit « Les Roches ». Au début de la vidéo, on voit un talus au premier plan, au-dessus duquel il y a une petite prairie. A partir de la seconde 40, on a un beau panorama sur Saint-Astier, la plaine de l'Isle et les collines sur l'autre versant, au sud. A 1 minute, le zoom montre les murs du cimetière et le clocher de l'église, avec les coteaux au-delà, une vision assez vertigineuse. Il faut en profiter, car dans quelques années, lorsque les pins auront grandi, cette vue disparaîtra pour quelques décennies. A 1 minute 35 secondes, le coteau couvert de forêt que l'on voit à l'ouest et celui de la « Chapelle des Bois ». La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.159011
Longitude (dd): 0.518517
Google Earth/Maps search: 45.159011,0.518517
Altitude (m): 128
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 11 : 10
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Devant la mairie
Le panoramearth est pris Avenue Jules Ferry, au pied de la mairie de Saint-Astier. Au début de la vidéo, on voit la Rue Germain Martin qui arrive. A la seconde 9 de la vidéo, le clocher de l'église au loin au-dessus des toits. Suit, un beau zoom d'exploration sur le clocher baigné de soleil, sur fond de ciel azur. Après ce zoom on découvre la Place Bébéar, qui comporte un marché couvert et une esplanade entourée de platanes. A la seconde 56, une école maternelle de l'autre côté de la rue. A 1 minute 5 secondes, la Rue Jules Ferry en enfilade. Ensuite, sur la droite, la mairie, dont on voit l'entrée à 1 minute 17 (notez le reflet du caméraman dans la vitre). Puis, une contre-plongée sur la bâtiment (il est bien 14h08 à l'horloge). La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.145154
Longitude (dd): 0.527846
Google Earth/Maps search: 45.145154,0.527846
Altitude (m): 76
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 14 : 08
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier en 2019
Les Chaux de Saint-Astier en 2019
saint-astier.com
Saint-Astier : Carrefour des « Roches »
Le panoramearth est pris à la jonction du chemin de randonnée, qui arrive du lieu-dit appelé « Les Roches », et la route départementale D43 qui relie Saint-Astier à Saint-Aquilin. Nous sommes au niveau d'un grand virage en épingle. A la seconde 7 de la vidéo, on voit la route qui arrive de Saint-Astier. A la seconde 30, le chemin de randonnée qui arrive (« Les Roches » est caché par les arbres). A la seconde 48, on voit la balise jaune de la randonnée et le petit panneau qui indique « Les Roches ». A la seconde 54, la route qui continue vers Saint-Aquilin, c'est par là que l'on poursuit la randonnée sur 150 mètres environ, avant d'emprunter un sentier forestier sur la gauche. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.161561
Longitude (dd): 0.516252
Google Earth/Maps search: 45.161561,0.516252
Altitude (m): 169
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 11 : 18
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Votre plus beau marché : le marché de Saint-Astier (24)
Dans le cadre de l'élection du plus beau marché de France, en partenariat avec TF1, visite sur le marché de Saint-Astier, en Dordogne, et rencontre avec un des producteurs, Jean-Noël Catus, de Saint-Crépin-d'Auberoche. Pour voter, c'est ici :
Saint-Astier : Lieu-dit « Leybardie »
Le panoramearth est pris d'un lieu-dit appelé « Leybardie ». La vidéo commence par trois panneaux routiers qui, tous, invitent l'automobiliste à ralentir, ne serait-ce que pour protéger les enfants du coin. Au dézoomage on aperçoit au loin les premières maisons du lieu-dit. A la seconde 30 de la vidéo, une petite prairie, avec un cheval à l'ombre d'un arbre (zoom). A la seconde 53, la route qui descend et par laquelle se poursuit le chemin de randonnée sur quelques dizaines de mètres seulement (au niveau du deuxième poteau téléphonique, après le transformateur électrique sur la droite, il faut prendre un chemin de terre sur la gauche). La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.140070
Longitude (dd): 0.502489
Google Earth/Maps search: 45.140070,0.502489
Altitude (m): 113
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 13 : 19
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Chemin de randonnée
Le panoramearth est pris du chemin de randonnée qui, à cet endroit, longe une crête de colline. Le chemin conduit à un lieu-dit appelé « Longuecôte » (ou « Longecôte »). A la seconde 13 de la vidéo, on voit le chemin de randonnée qui arrive, sous forme d'une large piste de terre blanche. Au loin, on distingue à peine, en tout cas on entend, une pelleteuse en action et l'on voit une tranchée fraîchement remblayée sur le côté droit de la piste. En fait, on est en train d'amener l'eau potable par des canalisations. On comprend ce que cela signifie... Dans quelques années, toute cette zone sera déboisée et des maisons individuelles y pousseront comme des champignons. Avec vue sur la plaine de Saint-Astier ! Les randonneurs n'auront qu'à aller se faire voir ! A la seconde 44, la randonnée se poursuit par là, vers « Longuecôte ». A la seconde 58, zoom sur des panneaux de la randonnée. Celui du haut indique : « Boucle du Nicoulou 18 km - Boucle de Puy Ferrat 9 km - La Chapelle des Bois à 1 km ». Celui du bas indique : « Promenade à Charroux à 3.5 km - Saint-Aquilin ». A 1 minute 9 secondes, un autre chemin qui conduit dans le vallon de Puyolem. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.160140
Longitude (dd): 0.512122
Google Earth/Maps search: 45.160140,0.512122
Altitude (m): 179
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 11 : 35
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Route de la « Chapelle des Bois »
Le panoramearth est pris Route de la « Chapelle des Bois ». Nous sommes au bord d'une petite route goudronnée qui monte de Saint-Astier et à l'embranchement avec un sentier qui conduit à La « Chapelle des Bois », à 50 mètres en contrebas (pour plus d'informations sur cette chapelle, voir le pano Au début de la vidéo, on voit le sentier en sous-bois, ainsi qu'une balise jaune de la randonnée et un bloc cylindrique en béton destiné à interdire l'accès aux véhicules. A la seconde 26 de la vidéo, un panneau de la randonnée qui indique : « La Chapelle des Bois à 50 m - Panneau de découverte ». A la seconde 32, la route qui monte de la ville. A la seconde 57, cette route se poursuit vers le lieu-dit « Longecôte ». La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.156934
Longitude (dd): 0.512405
Google Earth/Maps search: 45.156934,0.512405
Altitude (m): 169
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 19 : 10
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Promenade au bord de L'Isle
Saint-Astier est une jolie petite ville de Dordogne (24) qui garde de nombreuses traces d'un passé reculé. C'est à l'ermite Astier, qui vécu au 6e siècle, que l'on doit le nom de la ville. Les nombreux pèlerins venus se reccueillir sur le tombeau du saint posèrent les premières pierres du village qui allait devenir la cité de Saint-Astier. La ville bâtie sur les bords de l'Isle, est réputée pour son marché du jeudi matin, sa production de chaux naturelle et son centre européen d'entrainement des forces de l'ordre. Les villages environnants offrent un réseau d'agréables sentiers de randonnée. Sur la vidéo on voit au loin le pont qui enjambe la rivière l'Isle. Au milieu de la rivière, perché sur un lit d'herbes aquatiques, un cygne est en train de prendre son repas. Puis, on voit le tronc d'un des platanes qui suivent la promenade au bord de l'eau. La rue qui s'éloigne en face est appelée Rue du Borderage. On entend des enfants jouer et on les voit courir, tandis que se dresse dans le ciel le clocher de l'église.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.145308
Longitude (dd): 0.531585
Google Earth/Maps search: 45.145308,0.531585
Altitude (m): 64
Date (y/m/d): 2007/05/23
Time (hh24 : mm): 14 : 02
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Église .Church Dordogne (24) St Astier
Ma Vidéo Quik
Saint-Astier : La « Chapelle des Bois »
Le panoramearth est pris à proximité de la « Chapelle des Bois ». La vidéo commence par un zoom sur la petite cloche qui pend au clocher de cette chapelle. Au dézoomage, l'effet de contre-jour dissipé, on voit la chapelle dans son ensemble, construite à flanc de coteau. Suit un panorama sur les frondaisons forestières. A 1 minute, le chemin qui arrive, descendant de la route goudronnée (voir le pano Retour sur la chapelle et ses abords. Concernant cette chapelle, un panneau d'information indique ce qui suit : « Vers la fin du 6e siècle, un moine catholique natif de la région, décide de s'installer seul dans un lieu calme et inhabité propice à la méditation. Il se nomme Astérius. Sa grande sagesse et ses facultés de guérir, tant le corps que l'âme, sont bientôt connues de tous. Sa réputation est telle, qu'une princesse gravement malade, venue de Saintonge (Charente), fait expressément le voyage pour implorer l'aide de l'ermite. A force de prières et de cures, il réussit à obtenir sa guérison. Pour le remercier, la princesse lui fait bâtir une chapelle et une maison pour ses disciples. Dès lors, sa réputation ne cesse de grandir. Il devient Astier. De nombreux pélerins accourent et s'installent dans les environs de l'ermitage, près de la rivière, constituant ainsi le premier village. La mort de l'ermite ne fait qu'amplifier le phénomène. Les pélerins viennent toujours plus nombreux se recueillir sur son tombeau et les miracles se poursuivent. Au début du 11e siècle, le village de Saint-Astier se dote d'une nouvelle église et d'une abbaye. La dépouille du Saint y est transférée. Le 15 août 1524, alors qu'une épidémie faisait rage dans la région, décimant la population, a lieu le premier pèlerinage vers l'ancien ermitage de Saint Astier, à la « Chapelle des Bois », conduit par l'évêque de Périgueux. Cette cérémonie est encore célébrée de nos jours... ». La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.156515
Longitude (dd): 0.511819
Google Earth/Maps search: 45.156515,0.511819
Altitude (m): 163
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 19 : 14
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Chemin près de la Fontaine de « Rougerie »
Le panoramearth est pris à deux pas de la Fontaine de « Rougerie ». Dès le début de la vidéo, on voit le chemin de randonnée. Au-delà, une prairie bordée d'arbres. A la seconde 18 de la vidéo, on voit, au loin sur la colline, le château de « Puy Ferrat » (zoom), en grande partie caché par les arbres. A 1 minute, on voit le chemin de randonnée qui se poursuit (juste dans le virage, la source de la fontaine et l'endroit d'où a été pris le panoramearth Puis, quelques petites parcelles de culture de l'autre côté du chemin. A la fin de la vidéo, on voit le chemin qui arrive en sortant d'un sous-bois. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.146358
Longitude (dd): 0.495987
Google Earth/Maps search: 45.146358,0.495987
Altitude (m): 134
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 12 : 51
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Piscine municipale
Le panoramearth est pris du chemin de randonnée qui passe ici, de façon approximative, au milieu d'un terrain vague, dont la vocation future semble celle d'installations sportives (de problables terrains de sport...). A la seconde 19 de la vidéo, zoom sur le dôme lenticulaire de la piscine municipale, qui ressemble à un OVNI échoué. Ensuite, on voit la piste blanche, écrasée de soleil. Sur la droite une grille nous sépare d'un terrain... vague, lui aussi. A 1 minute 12 secondes, le chemin qui arrive, sortant de... la forêt, enfin, de ce qu'il en reste ! Un coin assez pourri dans l'ensemble. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.142767
Longitude (dd): 0.518228
Google Earth/Maps search: 45.142767,0.518228
Altitude (m): 79
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 13 : 46
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Boulevard Pierre Mallebay
Le panoramearth est pris du bord du Boulevard Pierre Mallebay, au croisement avec la Rue Kléber. Au tout début de la vidéo, on voit le croisement. Puis, à la seconde 17 de la vidéo, on voit la Rue Kléber qui descend et par où arrive le chemin de randonnée. Sur la droite, on note une petite voie, parallèle au Boulevard Pierre Mallebay, qui est dédiée à deux gendarmes « victimes du devoir », la Rue des Gendarmes Gérard Chollon et Robert Joffre (zoom sur la plaque). On arrive sur le boulevard, puis retour sur le carrefour, à la seconde 58. La rue qui monte en face est la Rue Kléber qui se poursuit vers le coteau. La randonnée se poursuit en longeant le boulevard par la droite. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.148907
Longitude (dd): 0.527443
Google Earth/Maps search: 45.148907,0.527443
Altitude (m): 79
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 10 : 36
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
Saint-Astier : Passage Sadi Carnot
Le panoramearth est pris d'un passage aménagé entre les parcelles de propriétés privées. Il est vrai qu'il y a un ou deux ans, le passage était assez confus, puisqu'on devait empiéter sur une propriété privée pour rejoindre la Rue Sadi carnot à partir du Boulevard De Lattre de Tassigny. Aujourd'hui il n'y a plus qu'à se laisser guider par les grilles. Donc, à la seconde 10 de la vidéo, on voit la piste qui se poursuit. Et à la seconde 35, la piste qui arrive (tandis qu'une cycliste nous croise). A la seconde 51, on voit le Boulevard De Lattre de Tassigny et la Rue du Stade Gimel qui y aboutit. La ville de Saint-Astier doit son nom à celui d'un homme, Astérius, fils d'une famille romaine, né au 6e siècle. La légende veut que, devenu ermite, il réalisa de nombreux miracles donnant au lieu une certaine renommé. Après sa mort, son tombeau attirant la dévotion des fidèles, une abbaye s'installa. En 980, une église est bâtie, où les restes de Saint Astier sont transférés. Au plan industriel, la ville est connue à un niveau national et européen pour sa production de chaux blanche (tirée d'un banc de calcaire de 10 km de long datant de l'ère secondaire, il y a 75 millions d'années). On note aussi la présence du Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG), qui lui aussi, rayonne au niveau européen avec l'accueil d'unités similaires en provenance de nombreux pays.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.142982
Longitude (dd): 0.523071
Google Earth/Maps search: 45.142982,0.523071
Altitude (m): 77
Date (y/m/d): 2008/07/18
Time (hh24 : mm): 13 : 59
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Astier (24110)
Author: Panoramaddict
RENTREE COLLEGE ST ASTIER DORDOGNE