Eglise Ste Foy de Morlaàs (France-64)
Vidéo synthèse d'un travail d'exploration de l'église romane du XIè
siècle, voisine de l'école. Oui, des enfants de maternelle de 4 et 5
ans peuvent se passionner pour le patrimoine. Laissez-vous promener...
en occitan.
Morlaàs - Le Portail de Sainte-Foy
LE CHEMIN DE RONDE. La ville de Morlaàs fut pendant plus de deux siècles (fin XIe - XIIIe) la capitale des vicomtes de Béarn et connut une prospérité dont témoigne encore l'église Sainte-Foy. Fondé vers 1080, le prieuré Sainte-Foy fut immédiatement rattaché à l'abbaye de Cluny, alors en pleine expansion. L'église connut de nombreuses vicissitudes au XVIe siècle : elle subit un incendie en 1520, un autre pendant les guerres de religion en 1569 et ne fut rendue au culte catholique qu'en 1620. Elle était alors en pauvre état et le clocher s'était effondré quelques années plus tôt.
Au XIXe siècle, plusieurs campagnes de travaux furent menées, et grâce à Eugène Viollet-le-Duc, le portail fut classé monument historique dès 1841. On put alors en commencer la restauration, qui de contretemps divers en manque de crédits, ne sera achevée... qu'en 1902. Les sculptures, devenues presque illisibles, furent déposées et remplacées par le sculpteur Bouey de Bayonne qui fit généralement preuve d'une grande fidélité à l'original. La plupart des sculptures furent exécutées à partir de moulages réalisés par Alfred Geofroy, mais les apôtres des piédroits, les chapiteaux de l'ébrasement, le tympanon représentant la fuite en Égypte et la base du trumeau furent interprétés librement.
À droite et à gauche de la porte d'entrée principale qui offre au centre un meneau, se dressent les statues nimbées des douze Apôtres, dont huit sont accolées deux à deux. Des colonnes à chapiteaux historiés, disposées dans les angles rentrants, reçoivent les retombées de six grandes arcades plein-cintre superposées et merveilleusement décorées. Au-dessus des tailloirs, la première voussure encadre un large tympan dans lequel en sont inscrits deux autres, correspondant aux divisions de la baie géminée. L'ensemble du portail est inspiré par la vision que Saint-Jean eut du ciel et qu'il raconte dans l'Apocalypse.
Dans le grand tympan, au centre de la composition du portail, trône un Christ en majesté encadré de l'ange et de l'aigle (symboles des apôtres Jean et Mathieu) ; de part et d'autre ont été représentés en bas-reliefs le massacre des Innocents et la fuite en Égypte. Ces deux tympanons sont ourlés d'un tore et d'une moulure à billettes. Au-dessus, les trois grandes voussures en plein cintre sont ornées respectivement de canards (symboles de la foi), des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse et de trente-cinq personnages représentant les âmes des justes.
Les vingt-quatre vieillards sont assis et tiennent à la main un vase de parfum et un instrument de musique (vièle et rebec). Sur le claveau du centre apparaît dans un nimbe Jésus-Christ, sous la figure de l'agneau, portant la croix résurrectionnelle. Plus en arrière, sur le dernier voussoir, trente-cinq âmes de justes ou d'anciens martyrs élargissent, en le complétant, le cercle de la cour céleste. De misérables tuniques leur ceignent les reins, laissant voir, nus, de pauvres membres flagellés par toutes les souffrances ; l'une de leurs mains est placée sur leur poitrine, l'autre est levée vers le ciel, dans une attitude suppliante.
Au centre du portail, entre les deux portes, on remarque deux esclaves enchaînés dos à dos, inspirés au sculpteur par ceux d'Oloron. Au pied du meneau sont enchaînés deux misérables, condamnés à en supporter le poids. Sur le fût, un jeune homme et une biche aux formes élancées s'élèvent au milieu des lianes... des oiseaux s'abattent dans le feuillage, ...et il éclot au sommet une magnifique frondaison de fleurs et de fruits. À l'époque, tous ces personnages étaient peints de couleurs vives et le portail était comme un livre ou une bande dessinée pour des gens dont la plupart ne savaient pas lire !
La plupart de ces sculptures ont été refaites lors de la restauration du portail, mais l'artiste (un disciple de Viollet-le-Duc) a su conserver au porche son antique cachet. Ce portail constitue l'un des plus beaux types de style roman.
Lambrusquera, a Morlaas
Pour les pyreneennes dans l'église ste Foy
sainte Foy de Morlaàs Le portail historique
Sainte Foy d'Agen à Morlaàs
Les représentations de Ste Foy à Agen, Conques et Morlaàs
morlaas city
mes années a morlaas city
Chartres en Lumière 2014 - Église Sainte Foy
Sound and light show on the façade of Église Sainte Foy, Chartres, France, during Chartres en Lumière 2014
Journée à St-Foy !
Retour sur la journée de dimanche 30 septembre à St Foy avec les équipes de club2 des Ecuries d'Emilie à Quesnoy sur Deule.
Vidéo filmée avec un canon EOS 600D.
Musique libre de droits d'auteurs.
Eglises
Eglises de la paroisse Ste Foy de Morlaàs
Journée des solidarites 2014
Institution SAINTE FOY 47000 AGEN
2017.9.17. GR65 Conques - gite abbaye de ste foy 2
9월 17일 일요일
꽁끄 지트에서의 저녁식사 시간입니다.2
CLIP VIDEO SUPPORTERS DE DEMAIN ECOLES SAINTE FOY ET SACRE COEUR AGEN
L'inconnue de l'église Sainte Foy à Sélestat
C'est dans la crypte de l'Eglise Sainte-Foy qu'on découvrit un énigmatique moulage en creux : le buste d'une femme probablement inhumée sous le dallage de la chapelle.
RETINA 2017 Morlaàs
Dimanche 26 mars 2017 les chorales Lous dou Balagn de Navailles Angos, Les cimes de Billère, la Chorale liturgique Ste Foy de Morlaàs, l'ensemble vocal Béarn Bigorre d'Escaunets, et la chorale paroissiale St jean Baptiste de Garlin ont donné un concert pour Retina France dans le cadre de Mille chœurs pour un regard
Mille choeurs pour un regard est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France au profit de RETINA FRANCE. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.Mille choeurs pour un regard est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France au profit de RETINA FRANCE. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.
Eglise Romane Sainte-Foy Selestat 2010
Sénanque.mkv
La troisièmes des soeurs cisterciennes de Provence...j'ai pris conscience de l'avoir en archive...certes des images un peu moins définies que pour le Thoronet et Silvacane ....mais toujours la même simplicité du style roman cistercien du
XII ième siècle...