Eglise de Sous Parsat en Creuse
Une église dans le style néo-roman en Creuse dans le Limousin.
Les peintures ont été réalisé par Gabriel Chabrat
Musique : Variation 15 (Dunkirk) - Benjamin Wallfisch
Matériel : Nikon D3300 + 18-105mm
Vidéo et montage : Paul Griveaux
Creuse : découragé, le maire de Sous-Parsat démissionne
Le maire de Sous-Parsat jette l’éponge, découragé par les lourdeurs administratives et la dégradation du vivre-ensemble. Des élections municipales sont prévues début avril. Les candidats ne se bousculent pas, mais au moins un habitant se présentera.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Cap Sud Ouest Creuse Chabrat (teaser)
Improbable! A Sous-Parsat, petit village de la Creuse de 137 habitants, Gabriel Chabrat, artiste peintre, a réalisé une fresque de 400 m2 dans l'église. A découvrir dans Cap Sud Ouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Cap Sud Ouest: Creuse, au fil des arts.
La Creuse est un département rural où la nature est reine. Mais dans cette émission c’est une autre facette de la Creuse que vous allez découvrir, celle d’un pays d’artistes.
A Aubusson, cela fait plus de cinq siècles que l’art de la tapisserie fait rayonner le nom de la ville dans le monde entier. Pratiquée ici depuis le Moyen Âge, la tapisserie a connu un fort développement au 17ième siècle quand Colbert, ministre de Louis XIV, octroya aux ateliers de la ville le label de manufacture royale. En 1860, la ville comptait 8 000 habitants, deux fois plus qu’aujourd’hui, dont 2 500 lissiers. Fin 19ième, début 20ième siècle, d’immenses usines voient le jour. On y fabrique, en plus des tapisseries traditionnelles, des tapis de sol, de façon industrielle.
Eric se rend dans les ateliers de la manufacture Robert Four, la plus importante encore en activité. Il y rencontre le teinturier, Stéphane Pommereul. Car pour réaliser avec de la laine de véritables tableaux, il faut avoir à disposition une grande palette de couleurs. Sylvie Chazeaux, elle, est lissière depuis 40 ans, passionnée par ce métier qui permet de faire le pont entre tradition et modernité.
En 2016, les anciens locaux de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif d’Aubusson se transforment en Cité internationale de la tapisserie, avec pour objectif de dépoussiérer l’image de la tapisserie. Pari réussi, notamment grâce à la création en cours de 14 tentures originales tirées de l’œuvre graphique d’un artiste de renommée mondiale, Tolkien, l’auteur de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ».
L’une des missions de la Cité internationale de la tapisserie est de transmettre ce savoir-faire. Cela faisait plus de 20 ans qui n’y avait plus de formation. Depuis 5 ans, des élèves, venus de toute la France, apprennent ces techniques plusieurs fois centenaires.
On aurait tort de croire que la modernité n’est réservée qu’aux grandes métropoles. Eric a rendez-vous à Sous-Parsat, village de 137 habitants, avec le peintre creusois Gabriel Chabrat. En poussant les portes de la petite église du village, c’est un véritable « choc visuel » qui attend Eric... Les murs de l’édifice religieux sont entièrement recouverts de peintures représentant l’Ancien et le Nouveau Testament. C’est en 1985 que Gabriel Chabrat s’est lancé dans cette aventure hors du commun. Il lui a fallu plus de 10 ans de travail pour réaliser son grand œuvre.
L’art peut-il être un moteur de développement ? Sans aucun doute. Notamment quand des artistes redonnent vie à des lieux voués à l’abandon. Illustration à Felletin, l’autre grande ville de la tapisserie, à 10 kilomètres d’Aubusson. C’est dans le quartier de la gare, totalement abandonné, que depuis quelques années un village d’artistes a vu le jour. Vincent Dubourg fut le tout premier à investir les lieux. Il y a 20 ans, son immense atelier était une ruine. Vincent fait ce qu’on appelle de la « sculpture fonctionnelle » ou « design art ». Il expose et vend dans le monde entier : New York, Dubaï, Miami, Paris, Londres. Mais tout est créé ici, à Felletin…
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
La plus vieille église de la région rénove ses vitraux
L'église Saint-Médard de Blangy-sous-Poix date du 12ème siècle. C'est la plus vieille église de la région. Après la rénovation de la toiture, de la voûte intérieure, des façades ou encore des cloches, c'est maintenant aux vitraux d'être restaurés.
75ème anniversaire du débarquement : commémorations
75ème anniversaire du débarquement
Retour au Camp Arizona de Carentan et à Sainte Marie du Mont
Rencontre exceptionnelle avec des vétérans
Musique :
Chapel Of Love - The Dixie Cups
Dancing In The Street - Martha & The Vandellas
I Like It Like That - Chris Kenner
Vidéo et montage : Paul Griveaux
Basilique de la Trinité de Cherbourg en Cotentin (50) - Angélus
Tintements horaires au début puis 3x3 coups sur les 3 cloches
volée de la cloche 2
3 cloches en Si2-Do3- Ré3
BB 26063 et autres trains de l'été en Aquitaine
Bonjour à tous,
Après un petit moment d'absence, et oui c'est les vacances, je suis de retour avec cette nouvelle vidéo tournée fin juillet début août sur la portion de ligne entre Bordeaux et Montauban autour d'Agen. On commence en soirée pour aller faire un ami mécano qui remontait le novatrans Perpignan - Dourges. Ce dernier sera passé tous pantos baissés après le singulier PN de Lamagistère dans un concerto de sifflets !
Deux jours plus tard c'est direction Tonneins que je suis parti faire certainement le dernier frigo qui descendait de Rungis des wagons sur Perpignan en vue de leur futur stockage à Nîmes. A noter en deuxième position la présence d'un ancien couvert du feu Baygon Vert qui pour sa part a été supprimé il y a quelques années déjà. En plus d'être le dernier train du genre à passer dans le coin, celui-ci fut remorqué par la 26063 FRET ! Bien qu'étant tracé ME140 il est passé au ralenti car il circulait au bloc derrière un Régio2N. Cela m'a permis de le rattraper avec le drone !
Suit derrière encore au block un Hourcade - Miramas à la composition assez rare !
On termine cette vidéo avec le passage de la rame TGV qui a reçu dernièrement un pelliculage à l'effigie de Toys Story pour la sortie du film.
Merci aux informateurs !
A bientôt !
Haute-Vienne : le Buis Blues festival fait étape à Breuilaufa
La 13 édtion du festival Buis Blues Festival se déroule du 15 au 18 août 2018 dans plusieurs communes de la Haute-Vienne. Ce jeudi, l'événement avait lieu sur la place de l'église de Breuilaufa pour deux concerts entre Suède et Etats-Unis.
Reportage : Romain Burot, Eric Boutin et Léo Aubisse
Intervenants : Joshua James Esterline (Acousta Noir), Laurent Bourdier (Président du Buis Blues Festival)
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Cloche caen saint pierre messe quotidienne 16h .AVI
Eglise saint pierre de caen
Nombre de cloche:si2,do#3,re3.
Nombre de cloche dans la vidéo: re3.
Motif de la sonnerie:Messe hebdomadaire
Le Parc du Château d'Epinal - Regards d'ados - Géo Ado
Découvrez le Parc du château, lieu de promenade et de loisirs, au cœur de la ville d'Epinal.
La Creuse
Promenade dans le département de la Creuse
Gueret (23) plenum - HD
Le clocher abrite 3 cloches :
- La plus ancienne date de 1561, elle sonne le do#3 et mesure 1.40m de diamètre. Elle se nomme Bartonne.
- La seconde a été fondue en 1813 par le fondeur Isidore Cornevin à Breuvannes. Elle sonne le Fa3, mesure 1.06m de diamètre et se nomme Emmanuelle.
- La troisième date de 1897, elle sonne le Sol#3 et mesure 0.96m de diamètre.
Saint Contest (14) cloches plénum .
nombre de cloche:Fa#,sol#,la#3.
Motif de la sonnerie:messe dominicale.
Vous pouvez réentendre ces sonneries en carillon virtuel sur sur :
Cloches Saint Aubin sur mer (14) plenum - HD
Volée des 3 cloches de l'église de Saint-Aubin-sur-Mer.
3 cloches fondues par Bollée du Mans en 1871 et sonnent en fa,sol,la3.
Cloche Moulins en Bessin (14) église Saint Pierre (Rucqueville) - HD
Découverte de la plus vieille cloche du Calvados en activité !
Et en plus elle est encore sonné à la corde.
Fondue en 1403 et sonne le Re4.