Raymond Perrin sur l'orgue de l'Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus
Lors de la construction de l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d'Hochelaga, en 1876, les autorités ecclésiastiques de cette paroisse rêvaient d'en faire une cathédrale et lui donne une taille imposante. Les travaux ont produit un temple étonnant, de style romano-byzantin, caractérisé par une voûte cintrée bien appuyée sur des colonnes dégagées et des arches latérales semi-circulaires. En 1913, on confie à un peintre québécois du nom de Toussaint-Xénophon Renaud le soin d'orner les voûtes de tableaux appropriés. On a doté cette église d'immenses fenêtres afin de les orner de vitraux que l'on commande à un fabricant de Limoges (France).
Raymond Perrin
Formé comme organiste tout d'abord (Antoine Reboulot, Bernard Piché, Noëlla Genest, Daniel Roth), M. Perrin fait également des études de clavecin et d'écriture. Il remporte, en 1978, le 1er prix du Concours John Robb (CRCO, Montréal), le Prix Interrégional de l'Est de France en 1982 et le 1er Prix du Concours National du CRCO (Ottawa, 1983).
Titulaire de la classe d'orgue au Conservatoire de Trois-Rivières, il y dirige aussi la chorale, enseigne le clavecin, l'harmonie au clavier et l'improvisation.
Il développe, à la demande du Festival Orgues et Couleurs, le concept des matchs d'improvisation à l'orgue, un volet d'activité qui le fera connaître en Belgique et en France. Il poursuit aussi en dilettante une carrière de compositeur (œuvres pour chœur a capella ou avec accompagnement de piano ou de grand orchestre, voix solo, musique de chambre).
À l'Université de Montréal, il est responsable du programme de baccalauréat général. Raymond Perrin a également œuvré en tant que directeur général à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Mise en sécurité de la collégiale Saint-Thomas de Crépy-en-Valois
la collégiale St thomas est encore debout mais pour combien de temps …
l'effondrement de la façade a fragilisé l'édifice …de nombreuses fissures en témoignent
la municipalité pare au plus pressé …recouvrir le bâtiment avant l'arrivée des orages pour éviter les infiltrations d'eau
Intervenants :
Pascal Fayolle
1er adjoint au maire de Crépy-en-Valois;
Julien Pichelin
Adjoint à la culture et au patrimoine
Mairie de Crépy-en-Valois
images drone de Pascal Fayolle
Un repôrtage de Camille Di Crescenzo, Jean-Pierre Clément et Léo Segala
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
la vie de saint Michel archange, patron de l'Eglise et de la France, par Arnaud Dumouch
La vie de saint Michel archange
Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee :
Accédez à tous les cours philo, théologie :
Voici la Prière « Très glorieux Prince des Armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat » composée par le Pape Léon XIII (1810-1903) qui à la fin de la célébration de la Sainte Messe du 13 octobre 1884 eut une vision terrifiante de l'enfer dans laquelle il entendit la voix de satan qui menaçait de détruire l'Eglise.
« Très glorieux Prince des Armées célestes, saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les principautés et les puissances, contre les chefs de ce monde de ténèbres, contre les esprits de malice répandus dans les airs (Eph. VI). Venez en aide aux hommes que Dieu a faits à Son image et à Sa ressemblance, et rachetés à si haut prix de la tyrannie du démon (Sag. II, I Cor. 6). C'est vous que la sainte Eglise vénère comme son gardien et son protecteur ; vous à qui le Seigneur a confié les âmes rachetées pour les introduire dans la céleste félicité. Conjurez le Dieu de paix qu'il écrase Satan sous nos pieds, afin de lui enlever tout pouvoir de retenir encore les hommes captifs et de nuire à l'Eglise. Présentez au Très-Haut nos prières, afin que, bien vite, descendent sur nous les miséricordes du Seigneur ; et saisissez vous-même l'antique serpent, qui n'est autre que le diable ou Satan, pour le précipiter enchaîné dans les abîmes, en sorte qu'il ne puisse plus jamais séduire les nations. (Apoc. XX). Au nom de Jésus-Christ, notre Dieu et Seigneur, avec l'intercession de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, de saint Michel Archange, des saints apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints et appuyés sur l'autorité sacrée de notre Mère la Sainte Eglise, nous entreprenons avec confiance de repousser les attaques et les ruses du démon. Amen. »
Pape Léon XIII (1810-1903)
Dimanche 25.11.2018: La Messe, source et sommet de la vie chrétienne par le Père Ettien Pio
Messe d'action de grâce et d'intercession
Communauté des enfants de Padre Pio Choisy le Roi (France)
PONTOISE . CATHEDRALE SAINT MACLOU
PONTOISE MA VILLE PETITE VIDEO DE LA VISITE
CATHEDRALE SAINT MACLOU
COMMUNION FRATERNELLE DES FILS DE WALESA. ( Ev JOHN MOPONDI & PASTEUR ADO )
Please watch: Spécial Marathon de Prière
--~--
Le Limousin Médiéval
Vidéo de présentation du blog Le Limousin médiéval par Christian Bélingard. Des centaines d'articles illustrés sur le patrimoine médiéval du Limousin, ses chemins de Compostelle, ses châteaux , ses églises romanes. Adresse:
La Roche Maurice Le jubé Le vitrail de la passion
La Roche Maurice - Conférence de P. Claude Chapalain sur le jubé et le vitrail de la passion à l'occasion du jubilé sacerdotal
DIJON Cité des Ducs de Bourgogne
quelques vues de ma ville d'adoption ! avec une chanson de Claude François et une belle musique d'André Rieu -
Le Renouveau charismatique
Au tournant des années soixante-dix, un vent de nouveauté souffle sur notre Église, une nouvelle Pentecôte pour plusieurs qui porte un nom : le Renouveau charismatique.
Visite de l'église Notre-Dame de la Nativité de La Rochette
L' ÉGLISE de LA ROCHETTE (77)
L'église Notre-Dame de la Visitation de La Rochette (Seine-et-Marne) a été construite à la fin du XIIIe siècle, cette église de style gothique a été profondément remaniée au XIXe siècle puis restaurée et embellie ces dernières années.
Le nom des fondateurs de l'église Notre-Dame-de-la-Visitation est connu par un acte notarié passé en 1493 devant Denis Godin, tabellion (notaire adjoint) à Melun.
On ne sait rien sur les transformations entreprises entre le XVe et le XIXe siècle. À partir de 1840, et jusqu'en 1860, grâce à la générosité de Marie Moreau de La Rochette, de sa sœur Élisabeth et de M. Barré de Saint-Venant, d'importants travaux de restauration furent entrepris, lui donnant l'aspect qu'elle a aujourd'hui. L'église rénovée fut ouverte au culte et bénie en 1888 par Monseigneur Briey, évêque de Meaux.
En 1992, grâce à l'aide du Conseil général de Seine-et-Marne, les statues et médaillons ont été entièrement restaurés : ils ont retrouvé leur aspect d'origine.
A l'intérieur :
Le chœur date de la fin du XIIIe siècle.
La voûte est soutenue par une croisée d'ogives dont les arêtes reposent sur des modillons (ornements saillants) grossièrement sculptés, formés de têtes humaines, qui ont été coupés au XIXe siècle. À la croisée des ogives, on peut voir un visage sculpté dans la pierre, celui du fondateur de l'église, Jean Limoges.
Cette voûte a été peinte en bleu parsemé d'étoiles dorées au XIXe siècle.
Dans la nef, demeurent encore les murs et les fenêtres en arcs brisés du XIIIe siècle. Le plafond en bois de châtaignier du XIXe siècle a été refait à l'identique en 1990.
Les belles boiseries à décor néo-gothique « en plis de serviette » qui garnissent l'église, ainsi que les stalles et l'autel, ont été réalisées en 1857.
Les deux autels latéraux datés du XVIe siècle sont dédiés à saint Vincent et à la Vierge Marie.
Le porche et le clocher ont été reconstruits en 1843 en pierres meulières rouges et blanches avec encadrement de briques rouges. (Les pierres meulières sont des pierres calcaires siliceuses propres à faire des meules pour écraser les grains.)
Sous le porche, à droite de l'entrée, se trouvent les fonts baptismaux qui, par leur forme massive, peuvent être datés du XIIIe siècle.
Cette église a toujours été connue sous le nom de Notre-Dame de la Visitation. C 'est pourquoi le retable néo-gothique est décoré d'une peinture sur toile, La Visitation , copie d'une œuvre de Sebastiano del Piombo (peintre vénitien du XVIe siècle contemporain de Michel Ange), réalisé par M. Frisch dont l'atelier se trouve à la ferme d'Arvigny, au nord de Melun. Cette œuvre a remplacé en 1995 une copie de L'Assomption de Poussin, très abîmée.
Deux statues de « Vierge à l'enfant » sont consacrées à Marie. L'une, en bois polychrome datant du XVIIIe siècle, se trouve dans le chœur, à gauche de l'autel. L'autre, en pierre, classée monument historique, est située dans la nef à droite.
Les anciens vitraux losangés en verre blanc, décorés en leur centre d'une croix rouge, ont été remplacés en 1983 par de beaux vitraux très colorés sur le thème biblique de la création du monde : Adam et Ève dans le chœur, des plantes et des animaux dans la nef. Ils ont été réalisés par M. Defert, maître verrier à Auxerre.
Fond musical : Aria de Bach par Stéphane Seyer flûte traversière et Jean-Michel Saincierge orgue.
CLAUDE DUCARROZ - Exposition des maquettes - Cathédrale-St-Nicolas - Fribourg
Jack Duarte Swiss TV
MAQUETTEUR artiste-historien - Luciano Xavier
Témoignage - L’ ancien Prévôt CLAUDE DUCARROZ
Local : Exposition des Maquettes Gothiques Cathédrale Saint - Nicolas
Fribourg - Suisse ????????
Le beffroi de Bergues, bientôt comme neuf
Depuis septembre 2017, la ville de Bergues n'entend plus sonner ses cloches. Et pour cause, d'importants travaux ont été mis en place pour remplacer la charpente du beffroi qui menaçait de s'écrouler, et la réfection de la cinquantaine de cloches que compte son carillon devenu célèbre grâce au film Bienvenue chez les Ch'tis.
Le 29 avril dernier, un grand pas a été fait dans ces travaux. Le bourdon, la plus grosse cloche, a été replacée, et une partie de la charpente, aujourd'hui métallique, a été mise en place. Le chantier devrait se terminer fin juin et l'inauguration avoir lieu au mois de septembre.
Dès le début du projet, la mairie de Bergues avait compté sur la popularité obtenue grâce au film de Dany Boon pour essayer d'obtenir des fonds de la part du public. Cette souscription est toujours en cours, et vous pouvez toujours donner pour financer ces rénovations.
A noter qu'un des donateurs remportera par tirage au sort des pages du scénario du film dédicacées par Dany Boon.
Cathédrale Saint Etienne - Metz du XIVe au XVIe
Histoire de la construction de la cathédrale de Metz entre 1300 et 1520
Inauguration de la nouvelle école d' Etcharry.
Vendredi 7 avril 2017, en la fête de Notre-Dame des Vocations, l'abbé David Aldalur, directeur de l'école Saint-Michel Garicoïtz avait convié ses amis à la cérémonie d'inauguration officielle des locaux de la nouvelle école acquise en juillet 2016 par la FSSPX. La Porte Latine vous propose un court reportage de cette cérémonie.
Les anges dans nos campagnes (orgue).wmv
Enregistrement le 21 décembre 2010
Célèbre cantique du XVI ème siècle.
La Prière des Mères
Chaque semaine des femmes se retrouvent pour prier ensemble à travers le monde. Lancée en Angleterre en 1995, la Prière des Mères compte aujourd'hui près de 500 groupes en France. Coup de projecteur dans La famille en questions sur ce mouvement oecuménique au succès étonnant.
Emission du 14/05/2008
CORSICA-RELIGION - La différence entre une église et une cathédrale
Le Village et l'Abbaye de Conques
LA CLEF DE VOÛTE. L'église Sainte-Foy de Conques figure au premier rang des édifices majeurs conçus par le génie de l'homme roman. Et le bourg médiéval de Conques venu progressivement se greffer autour de l'abbaye Sainte-Foy séduit d'emblée par l'authenticité du patrimoine architectural qui le compose.
Répondant autrefois à des usages collectifs ou privés, ce patrimoine s'affiche dans toute sa diversité. Le pont sur le Dourdou, la chapelle Saint-Roch, les remparts et les portes fortifiées de ville, les fontaines publiques, le château d'Humières, les innombrables maisons dont les façades à pans de bois rythment toujours les ruelles étroites et escarpées du bourg forment un véritable musée à ciel ouvert et servent à percer le mystère du Moyen Âge.
L'église abbatiale Sainte-Foy, considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman, fut construite au XIe et au XIIe siècle. Par son architecture, elle se rattache à une série de cinq édifices, Saint-Martin de Tours, Saint-Martial de Limoges, Saint-Sernin de Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle, tous situés sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques et présentant des caractéristiques communes: plan à déambulatoire et chapelle rayonnantes, transept pourvu de bas-côtés pour faciliter la circulation des pèlerins. Ces traits communs s'étendent également à l'élévation et au système de contrebutement.
Dans un style réaliste, unique à côté des stylisations de Moissac ou de Vézelay, le tympan de Conques est l'une des oeuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions. Il représente le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Il comporte 124 personnages, l'ensemble est divisé en trois niveaux. Tout en haut dans les anges ont peut voir deux anges sonneurs de cor, au centre trône le Christ en majesté, avec les élus à sa droite, au Paradis, et les damnés à sa gauche, en Enfer. Derrière lui les anges portent le Croix et le fer de lance évoquant la Passion.
Au niveau médian le cortège des élus est en marche vers le Christ, on peut reconnaître la Vierge Marie et Saint-Pierre. Dessous, Sainte-Foy sous la main de Dieu, à côté des menottes des prisonniers qu'elle a libérés. De l'autre côté des anges-chevaliers repoussent les damnés essayant d'échapper à l'Enfer. On peut y voir de mauvais moines, un ivrogne pendu par les pieds.
Au troisième niveau c'est le Paradis avec au centre Abraham avec à droite un ange faisant entrer les élus et à gauche un démon fait entrer les damnés dans la gueule de l'Enfer. L'Enfer où préside Satan, et où sont châtiés les péchés capitaux: l'Orgueil, désarçonné d'un cheval, l'Avarice pendue haut et court avec sa bourse, la Médisance dont la langue est arrachée par un démon, l'Adultère représenté par une femme, poitrine dénudée, liée par le cou avec son amant. Sur le linteau on peut lire la phrase suivante: Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable.
L'abbatiale conserve également un trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne. L'abbaye de Conques a été fondée par l'abbé Dadon sous la protection de Charlemagne.
L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre menacé à Rennes
La Messe traditionnelle menacée à Rennes. Les fidèles vent debout contre Mgr d’Ornellas
Reportage à Rennes d’Armel Joubert des Ouches
Des affiches collées sur les portes de plusieurs églises, d’autres sur les fenêtres de la maison diocésaine de l’évêché, des affiches réclamant le maintien de la messe traditionnelle. Mais que se passe-t-il donc dans la ville de Rennes ? Il y a peu, une page Facebook a été créée « pour le maintien de la chapelle Saint François de Rennes ». Dans cette page, on y apprend que l’Abbé Cristofoli, prêtre de l’Institut du Christ Roi, officiant la messe traditionnelle, doit quitter les lieux en septembre prochain. Dans les heures qui suivirent cette annonce, on apprenait qu’il existait un projet de vente de la chapelle. Comme par hasard, la chapelle Saint François se situe au pied même d’une future sortie de métro…
A quel jeu joue Mgr d’Ornellas ?
Celui qui a mis le feu poudre en réclamant, sans consultation aucune, le départ de l’Abbé représentant le Christ Roi dans la capitale bretonne, c’est l’évêque du diocèse, Monseigneur d’Ornellas, bien connu depuis longtemps pour ses positions très modernistes. Position moderniste certes, mais décision incompréhensible car elle ne s’appuierait sur aucun argument sérieux, aucun reproche adressé à l’Abbé Cristofoli depuis son arrivée il y a 8 ans. Par ailleurs, la chapelle traditionnelle du Christ Roi s’est fortement développée à Rennes depuis son installation en 2002. L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une société de vie apostolique fondée en 1990. Elle est forte d’une centaine de prêtres.
Une explication ? Une hostilité à la messe de toujours
On sait en revanche que Mgr d’Ornellas a toujours été hostile à la messe dite de Saint Pie V, hostile également à la Tradition dans son ensemble. Cet évêque, né en 1953 à Paris, ordonné en 1984, avait curieusement condamné 1.200 catholiques, attachés à la tradition bimillénaire de l’Eglise, lorsqu’en 2011, ils avaient à Rennes, priés dans le plus grand calme dans la rue, afin de protester contre le spectacle anti-chrétien de l’artiste italien Castelluci.