Streetbox - Aigle (VD)
Halles artisanales à louer à Aigle (VD)
2015 SM Aigle U23
SM Aigle U23 2015
Created with MAGIX Video deluxe 2015 Plus
Deeplight - Fête des Couleurs 2017 - Aigle VD
Description
Résidence Athénée à Aigle (Vaud-Suisse)
Résidence de 12 lots. Livraison pour le courant 2015
VENTES AUX NON - RÉSIDENT POSSIBLE, RENSEIGNEZ-VOUS!
Appartements de 3,5 à 6,5 pièces, jardins et/ou terrasses.
1 local commercial avec vitrine, bien situé au rez-de-chaussée, facile d'accès.
Arrêt de bus devant la PPE.
Golf de Montreux en face.
Vue magnifique sur les Dents-du-Midi.
Entourée de zones agricoles.
La résidence est actuellement en construction. Possibilité de visiter et de voir les différents volumes à disposition.
Vue magnifique sur les Dents-du-Midi, face au golf de Montreux.
Entourée de zones agricoles, donc aucune nuisance et une sensation de bien-être.
Situation exceptionnelle pour ce bien exceptionnel.
A peine à 1,5 km de l'autoroute, sans pour autant avoir les nuisances du trafic.
Un golf connu et reconnu de l'autre côté de la route.
Une belle alliance de l'ancien (bâtiment d'origine sauvegardé) et du moderne.
Presque tous les logements ont un balcon, une terrasse ou un jardin.
Ces lots neufs peuvent être mis en location par le futur copropriétaire et lui conférer un rendement très intéressant.
Les finitions sont au gré du preneur selon un budget bien établi.
Possibilité de discuter avec un technicien de tous vos critères et de moduler ainsi votre futur appartement en fonction de vos souhaits, tout en respectant les parties techniques et les murs porteurs.
Culte de Vacances - dimanche 3 aout 2015 à Aigle (Suisse)
Avancer dans l'avanture de la Foi par le Rvd (Dr) Joseph KABONGO
Episode n°1 ¦ VD-Time ¦ Direction Aigle
Salut les gens! J'espère que vous allez bien!
Voici le premier épisode de notre série: VD_Time!
j'espère que cela va vous plaire! Si vous avez des idées de villes que nous pourrions visiter avec SwissKiller95 dites le nous dans un commentaire sur la vidéo!
Mettez un petit j'aime et abonnez-vous ça m'aiderais beaucoup!
Aigle (CH) → Wetzlar (D) Timelapse
16x timelapse of a 6hrs drive.
Cloches - Zurich-Altstetten (CH-ZH) nouvelle église réformée
Nous sommes dans un de ces nombreux quartiers périphériques de Zurich qui furent jadis des communes indépendantes. C'est en 1934 qu'Altstetten rejoignit sa grande voisine. Il forme aujourd'hui, avec le quartier voisin d'Albisrieden, le 9e arrondissement de Zurich. L'urbanisation galopante que connut l'agglomération zurichoise au XXe siècle conduisit un peu partout à la construction de nouvelles églises. Si beaucoup d'anciens édifices furent malheureusement rasés, la paroisse réformée d'Altstetten eut la bonne idée de conserver son ancienne église. Se dressent donc aujourd'hui, dans un mouchoir de poche, deux clochers aux styles diamétralement opposés. La nouvelle église fut construite entre 1939 et 1942 sur les plans de Werner M. Moser. Ce zurichois n'est autre que le fils de Karl Moser, l'un des architectes suisses les plus réputés de la Belle-Epoque. Si le père dessina - entre autres - les plans de l'église St Paul de Berne (Art Nouveau) et de l'église St Antoine de Bâle (la première église en béton de Suisse), le fils se fit remarquer essentiellement par des bâtiments laïcs et administratifs, comme le Kongresshaus et l'hôpital cantonal de Zurich.
L'élégant clocher ajouré supporte une sonnerie d'un poids total de plus de 9 tonnes. Les cloches, à l'origine en lancé franc, furent équipées en rétrolancé dans les années 1980 après que des mesures eurent démontré que la structure avait tendance à trop osciller. Auparavant, on avait tenté - sans trop de succès - de corriger le problème en posant des croisillons en acier dans les embrasures des baies. Nombre de sonneries monumentales installés dans des clochers effilés de la même époque connurent un sort identique, tant il est vrai qu'on présuma un peu trop de la résistance du béton durant la première moitié du XXe siècle. Les 5 cloches égrènent un motif appelé parfois gamme chinoise. Cette combinaison, plutôt rare en Suisse romande, est assez répandue outre-Sarine. Le bourdon, baptisé Friede (paix), porte sur sa panse cette émouvante inscription: Gegossen 1940 in schwerer Kriegzeiten (coulé en 1940 en ces pénibles temps de guerre).
sib2 do3 mib3 fa3 sol3
Ruetschi, Aarau 1940
Mes plus vifs remerciements à M. Franz Grossen, président de la paroisse réformée d'Altstetten, ainsi qu'à MM. Marco Wismer et Manuel Rios, sacristains. Un tout grand merci également à Stefan Mittl, expert-campanologue à Zurich, pour l'organisation.
Sources
Archives de la maison Ruetschi
A consulter
Fleurier, plenum de 18h
Après plusieurs essais de programmation du système électronique de volée Perrot, le plenum sonne enfin correctement dans le beau clocher néo-classique de Fleurier.
Rénovation de la toiture de la chapelle de la Forclaz (VD)
Pas moins de 115'000 tavillons d'épicéa ont été cloués à la main.
Comme il s'agit d'un bâtiment emblématique du village, cette technique de couverture a été privilégiée...
Cloches - Rougemont (CH-VD) église réformée St Nicolas de Myre
Remarquable édifice que l'église de Rougemont ! Construit vers l'an 1080 par des moines de Cluny, l'ensemble est de facture romane, et fut peu remanié à la Réforme, imposée par les Bernois en 1555. On retrouve donc le schéma classique de la croix latine, de la nef haute s'appuyant sur les bas-côtés, du chœur à 3 absides, et du clocher sur la croisée du transept. Le prieuré, lui, dut céder la place au château des baillis bernois, que l'on peut encore admirer vers le portail occidental. Une importante restauration, menée de 1919 à 1926, a remis en évidence le caractère historique de ce joyau architectural du Pays-d'Enhaut.
A remarquable édifice, remarquable sonnerie ! Sur les 4 cloches médiévales, 3 sont encore en place. La 4e fut hélas descendue en 1910, car jugée trop usée. Datée du 13e siècle, elle fut revendue sans vergogne à la fonderie Perret de Lausanne au prix du bronze. Ce n'est qu'en 1980 que l'ensemble retrouva sa 4e voix, suite à l'installation d'une nouvelle cloche. Ainsi fut commémoré dignement le 900e anniversaire de Rougemont.
- Cloche 1, note fa3, coulée en 1471
- Cloche 2, Fidélité, note la3, coulée en 1980 par Ruetschi d'Aarau
- Cloche 3, dédiée à St Nicolas, note do4, non datée, vraisemblablement coulée entre le 13e et le 14 siècle
- Cloche 4, dite des Époux, note fa4, coulée en 1419
Mes plus vifs remerciements à Mme Claire-Lise Blum, Syndique, et à Mme Sonia Lang, Municipale, pour leur aimable accord. Remerciements à M. Boaventura Da Silva Quintas, concierge, pour son accueil et sa disponibilité. Merci enfin à Romain Bartolini de s'être dévoué pour enclencher la volée et pousser la cloche 3.
Caméra : iPhone 4
Prise de son : Zoom H4N
Cloches - Bienne (CH-BE) église réformée St Paul
Histoire récente, mais malgré tout mouvementée, que celle de l'église St Paul. Tout commence dans les années 1920, avec l'englobement des communes de Mâche (Mett en allemand) et Madretsch dans un Bienne alors en plein développement économique et démographique. On pense d'abord à édifier un simple centre paroissial. Mais l'idée d'une vraie église réussit finalement à s'imposer. L'éclatement de la Seconde Guerre retarde à peine le projet dessiné par l'architecte Leuenberger. Le 30 mars 1941 est inauguré l'édifice, dont les cloches ont été hissées quelques mois auparavant. Mais très vite, de grosses fissures apparaissent : sans doute en raison du contexte particulier de la guerre, les murs de la nef ont été conçus trop minces pour supporter la toiture, qui s'affaisse d'une bonne dizaine de centimètres. Malgré une réparation rapide, de nombreux fidèles, choqués, désertent le lieu de culte. C'est en 1956 que l'église St Paul prend l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui, avec l'agrandissement des locaux paroissiaux sur des plans de Werner Schindler.
Si les 5 cloches arborent chacune un verset de la Bible, ce sont avant tout les écussons sur leurs robes qui attirent le regard. On y reconnaît le drapeau suisse, les armoiries du canton de Berne et de la ville de Bienne, ainsi que les blasons des anciennes communes de Mâche et de Madretsch. L’ensemble, coulé par Ruetschi d’Aarau en 1940, égrène un motif Salve Regina complété en mi bémol 3.
-Cloche 1, « Madretsch », note mib3, diamètre environ 136cm, poids environ 1450kg
-Cloche 2, « Mett », note fa3, diamètre environ 120cm, poids environ 1000kg
-Cloche 3, « Schweiz », note sol3, diamètre environ 108cm, poids environ 730kg
-Cloche 4, « Bern », note sib3, diamètre environ 89cm, poids environ 420kg
-Cloche 5, « Biel », note do4, diamètre environ 80cm, poids environ 300kg
Un immense merci à Luc Ramoni, pasteur, pour son aimable autorisation et son chaleureux accueil, ainsi qu'à M. Christoph Bläsi, sacristain. Remerciements également à mes excellents camarades campanaires Pierrot, Mimine et Valdom pour leur indispensable collaboration et les savoureux échanges.
Crédit photos :
Eglise :
Cloches : Quasimodo
Sources :
« Der künstlerische Schmuck in Pauluskirche und Kirchgemeindehaus », édité par la paroisse
Archives de la fonderie Ruetschi
A consulter :
Cloches – Saint Maurice (CH-VS) abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune
L’abbaye territoriale de Saint Maurice d'Agaune a été fondée en 515 par le futur roi burgonde Saint Sigismond, à l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien érigé par Théodore d'Octodure, premier évêque connu du Valais, et abritant les reliques de Maurice d'Agaune, martyr du IIIe siècle. La cité d'Agaune a d'ailleurs pris son nom et s'appelle aujourd'hui Saint Maurice. L'abbaye est la plus ancienne d'Europe occidentale en activité à avoir été occupée en permanence. Si le premier sanctuaire, dont les fondations ont été mises en valeur, fut érigé dans le sens classique est-ouest, les nombreux éboulements successifs poussèrent finalement les chanoines à le reconstruire au XVIIe siècle dans le sens nord-sud. Cela n'empêcha pas un nouvel éboulement de créer de gros dégâts en 1942, obligeant ainsi la flèche du clocher et une partie de l'église à être reconstruits. L'abbatiale occupe le rang de basilique mineure depuis 1948. L'abbaye ne fut jamais dépendante d'un diocèse et d'un évêque, car elle bénéficia dès sa fondation de l'immédiateté pontificale, c'est-à-dire qu'elle dépend directement du Pape et de lui seul. Aujourd'hui encore, le père abbé de Saint-Maurice exerce sa propre juridiction spirituelle sur sa communauté abbatiale, ainsi que sur les cinq paroisses de son territoire. L'abbaye possède également un collège renommé ayant un statut d'établissement semi-privé.
L'imposant clocher roman avec sa flèche de pierre, typique de la Vallée du Rhône, semble se dresser ici depuis la nuit des temps. Or, quand on y pénètre, on se rend compte que les étages supérieurs et sa flèche mêlent pierre et béton, conséquence du dernier terrible éboulement de 1942. La partie la plus ancienne de la sonnerie ne date que de 1818. Elle est l’œuvre de fondeurs veveysans déjà maintes fois rencontrés en Suisse romande : Pierre Dreffet et son neveu Marc Treboux. Ruetschi d'Aarau y ajouta une cloche plus grande en 1947. La sonnerie à la volée fut complétée en 1998 par un bourdon coulé par Paccard. Cette cloche, modèle réduit à l'échelle 1/2 de la plus grande cloche de volée au monde (un la1 de 32 tonnes), fut coulée dans un chantier naval de Nantes. Fêlé peu après sa mise en service, le bourdon de Saint Maurice fut refait en 2010, toujours par Paccard, mais cette fois dans les ateliers de Sévrier. On trouve également, dans le clocheton au dessus du chœur, une petite cloche Ruetschi de 1988. Elle remplace une cloche fêlée de 1752. Signalons enfin que l'abbaye de Saint Maurice possède le plus grand carillon de Suisse avec 49 cloches. L'instrument est formé des 4 plus grandes cloches à la volée (sol#2-do#3-mi3-fa#3) et de 45 cloches Eijsbouts. Nous sommes donc en présence d'un carillon de quatre octaves basé sur le do#3, entièrement chromatique dès ré#3, avec sol#2 comme dominante inférieure.
-Cloche 1, « Trinitas », note sol#2, poids 4’100kg, refondu en 2010 par Paccard à Sévrier
-Cloche 2, « Thébaine », note do#3, diamètre 145cm, poids 1732 kg, coulée en 1947 par Ruetschi d’Aarau
-Cloche 3, « St Maurice », note mi3, diamètre 115cm, poids 920kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
-Cloche 4, « St Sigismond », note fa#3, diamètre 103cm, poids 620kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
-Cloche 5, « St Augustin », note sol#3, diamètre 92cm, poids 450kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
-Cloche 6, « St Théodule », note la3, diamètre 86cm, poids 350kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
-Cloche 7, « Marie-Madeleine », note si3, diamètre 77cm, poids 260kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
-Cloche 8, « Candide », note do#4, diamètre 69cm, poids 180kg, coulée en 1818 par Pierre Dreffet et Marc Treboux de Vevey
Mes plus vifs remerciements, pour cette énième visite de l'abbaye de Saint-Maurice et de son clocher, vont à :
- Mgr Jean Scarcella, Père Abbé, pour son aimable autorisation et son chaleureux accueil
- Matthias Walter, expert campanologue à Berne, pour l'organisation.
Je remercie également pour leur indispensable collaboration :
- Antoine, carillonneur à Taninges
- Dominique, responsable technique des clochers de Val-de-Travers
Sources :
« Une nouvelle cloche à l’abbaye », article de François Roten, carillonneur et vice-président de la GCCS, paru dans « Echos de Saint-Maurice », 2000, tome 95a, p. 30-34. © Abbaye de Saint-Maurice 2014 (merci à Ralf Pittet)
Cloches - Marly (CH-FR) église Saints-Pierre-et-Paul
Restauration d'envergure pour cette sonnerie partiellement historique
-Cloche 1, note do#3 +22/100, poids 2'032 kg, coulée en 1645 par Jacob Kugler (Kegler le jeune) de Fribourg
-Cloche 2, note mi3 +6/100, poids 1'062 kg, coulée en 1956 par Ruetschi d'Aarau
-Cloche 3, note fa#3 +27/100, poids 768 kg, coulée en 1956 par Ruetschi d'Aarau
-Cloche 4, note la#3 -9/100, poids 600 kg, coulée en 1574 par Jacob Kegler de Fribourg
-Cloche 5, note do4 +7/00, poids 214 kg, coulée en 1742 par Joseph Klely de Fribourg
Nous avons ici une démonstration grandeur nature de l'évolution de l'art campanaire fribourgeois au travers de trois générations successives de fondeurs locaux. La cloche no4 - la plus ancienne - porte sur son col l'inscription... PLUS
Le Brassus (VD), église catholique
Léglise catholique du Brassus, dans la Vallée de Joux, date du 19e siècle
3 cloches de Ruetschi, 1960, poids total 304kg
mi sol la
Vignoble à Cortaillod NE Suisse
Panorama d'une partie du vignoble vue depuis le Chemin de la Jeunesse, entre Petit Cortaillod et le Chemin de la Tuilière, le 30 septembre, 2011.
BULLE (FR), église St Pierre-aux-Liens
Belle église reconstruite dans le style baroque entre 1812 et 1816 après l'incendie qui ravagea la petite ville fribourgeoise
8 cloches de divers fondeurs et de différentes époques
sib do ré mib fa sol la sib
poids total : env 9'800kg
Enregistrement réalisé à la bourre depuis ma voiture... je ferai mieux une prochaine fois !
Le Musée de la Forge à Aube (61 - Orne)
Une Grosse Forge n'a rien à voir avec le maréchal ferrant ou avec le forgeron qui officiaient dans les villages avant 1950. Il s'agit de l'atelier qui, depuis le début du 16ème siècle, transformait en acier (communément appelé fer) la fonte sortie du Haut-Fourneau. C'était le site courant d'une métallurgie normande fort importante jusqu'aux découvertes qui permirent au 19ème l'exploitation du minerai lorrain. Les nombreuses autres grosses forges de la région ont disparu, celle d'Aube est restée dans son état d'origine grâce à son rachat en 1850 par des industriels voisins qui la consacrèrent au travail du cuivre jusqu'en 1939.
Le Musée de La Grosse Forge à Aube se visite toute l’année en groupe ou sur RV, en lien avec la Musée de la Comtesse de Ségur
E-mail E-Mail : comtesse-de-segur@wanadoo.fr
Tél : 02.33.34.14.93
Toutes les visites virtuelles sur :
pays-d-ouche.com
ST IMIER (BE), collégiale
Belle collégiale romane du 11e siècle (le haut du clocher date des années 1930)
5 cloches, poids total 7'820kg environ, de chez Ruetschi (1939) sauf les 2 plus petites
Sib réb fa sol sib
Cloches - St George (CH-VD) église réformée - plénum 2
Le charmant village vaudois de St George se situe sur les hauteurs de Gland, non loin de Nyon, sur la route du Col du Marchairuz menant à la Vallée de Joux. Un petit prieuré y fut fondé en 1153. N'en reste aujourd'hui plus que le chœur romano-gothique de l'église réformée actuelle venue s'y accoler en 1877 dans un style néogothique des plus élégants.
Nous sommes ici en présence d'une rareté à plus d'un titre. Premièrement, il s'agit d'une des très rares sonneries suisses de ce gabarit encore actionnée à la corde. De plus, les cloches Keller ne sont pas légion en a Suisse romande. Soulignons enfin l'équipement entièrement d'origine : beffroi, jougs, paliers à crémaillère, battants.
- Cloche 1, note mib3 -1/16, poids 1'400kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876
- Cloche 2, note sol3 +-0/16, poids 700kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876
- Cloche 3, note sib3 +3/16, poids 400kg, coulée par Jakob Keller de Zurich en 1876
Cette étape de notre sortie campanaire du samedi 1er février 2014 fut l'occasion de réunir quelques amis passionnés et de les faire actionner à tour de rôle cette belle sonnerie au travers de 2 plénums et des solos des 3 cloches. Jocelyne Laurent, journaliste au quotidien local La Côte nous a également rejoints afin d'effectuer un reportage autour de notre passion pour l'art campanaire, à retrouver dans la section presse Galerie photos :
Mes plus vifs remerciements à la commune de St George pour l'aimable autorisation. Remerciements particuliers à Mmes Caroline Pralong et Brigitte Longerich, ainsi qu'à M. Guy Berseth, municipaux, pour le chaleureux accueil et le verre de l'amitié. Merci aux sonneurs officiels de nous avoir laissé tirer sur les cordes. Amitiés enfin à mes valeureux camarades campanaires Antoine, Dominique, Guilhem, John et Romain.
Sources
Liens officiels
Média
Amis
Antoine :
Dominique :
Romain :
Appareil photo et caméra : Panasonic Lumix DMC-TZ31
Photos automne 2012 : iPhone4
Enregistreur audio : Zoom H4N
Logiciel d'édition sonore : Adobe Audition
Logiciel d'analyse sonore : Audacity
Logiciels de montage vidéo : Windows Movie Maker + Magix Vidéo Deluxe
Remerciements à Philippe pour les montages vidéo avec incrustation. Son site :