L'église Saint-sépulcre d'abbeville retrouve son clocher, reportage France 3 Picardie
L'église Saint-Sépulcre d'Abbeville retrouve son clocher. Très endommagée pendant la guerre, elle était depuis coiffée d'une couverture provisoire. Cette réfection c'est une remise à l'honneur de l'église qui abrite les célèbres vitraux d'Alfred Manessier.
Les vitraux d'Alfred Manessier de l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville.
Alfred Manessier, Picard, a marqué son époque par ses oeuvres de tapisseries, peintures et particulièrement par les vitraux qui illuminent l'église Saint-Sépulcre d'Abbeville.
Église Saint Sépulcre / Abbeville (Somme)
Reportage sur le changement du clocher de l'église de Sermentizon (Puy-de-Dôme)
Abbeville 1918-2018
Un diaporama en musique ( la chanson de Craonne) utilisant un échantillonnage de photos d'Abbeville pendant la grande guerre 1914-1918.
meeting aérien à Abbeville en juin 1981
meeting organisé par l'aéroclub d'Abbeville en juin 1981; la qualité est médiocre (vidéo VHS 230 lignes) mais l'ambiance y est notamment, le passage de Mirages F1 de Cambrai et la course de racer à des altitudes largement prohibées aujourd'hui.
Église Saint Vulfran d'Abbeville
CLOCHES : CATHEDRALE d'ABBEVILLE (France)___BELLS : CATHEDRAL OF ABBEVILLE (France)
(QUALITE/QUALITY IMAGE ; CLICK 720p HD). CATHEDRALE DE TYPE COLLEGIALE CONSTRUITE ENTRE 1488 ET LA FIN DU 17ème SIECLE. QUAND ON ECOUTE SES CLOCHES POUR LA PREMIERE FOIS, ON EST LITTERALEMENT CHARME ET IL FAUT UNE BONNE SONO (CASQUE-ECOUTEURS ou ENCEINTES) POUR SE RAPPROCHER LE PLUS POSSIBLE DU SON ORIGINAL / THE TYPE OF THIS CATHEDRAL IS COLLEGIALE. BUILT BETWEEN 1488 AND THE END OF THE 17th CENTURY. WHEN WE CAN HEAR ITS BELLS FOR THE FIRST TIME, WE ARE REALLY CHARMED AND WE MUST HAVE A SOUND OF GOOD QUALITY TO APPROACH THE REAL ORIGINAL SOUND
Église du Saint-Sépulcre 1
Description
Le clocher de l'église d'Ars-en Ré refait à neuf
Le clocher de l'église St-Etienne d'Ars-en-Ré est un momument emblématique de l'île. Depuis des siècles, il sert d'amer aux marins. Pendant plusieurs jours, une équipe de peintres-alpinistes a entrepris de refaire la peinture du clocher. Pas vraiment facile....
Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye.
Marchés publics d'Abbeville : Nicolas Dumont relaxé !
Le tribunal correctionnel d'Amiens a rendu public ce matin son délibéré dans l'affaire opposant Nicolas Dumont, président de la communauté de communes de l'Abbevillois et la société EGB basée à Eu en Seine-maritime. Nicolas Dumont et deux salariées de la Communauté de Commune étaient poursuivis pour délit de favorisitme et complicité de délit de favoritisme. Ils sont tous les trois relaxés.
Reportage, ce 19 novembre 2013, au tribunal correctionnel d'Amiens, Sabine et Bernard Godard. Montage Nicolas Duchet.
Plus d'infos, d'images, de reportages sur le blog France 3 Picardie, la mer :
Abbeville (Somme) L'Église Saint-Gilles
Abbeville : Manifestation contre les fermeture de classe, reportage France 3 Picardie
Départ du Tour à Abbeville avec Cochonou
Le Tour
meeting aérien à Abbeville le 23 mai 1999
à l'occasion d'un rassemblement aérien de belle tenue, quelques exhibitions sympathiques dont celle d'un Yak 3
Destruction de l'église St-Jacques d'Abbeville (80100 ) avril 2013.
Eglise St-Jacques d'Abbeville détruite en juin 2013
Le 20 juin 2013, dans le Courrier Picard est paru un article signé Thomas Diévart qui démontre de manière éclatante que la destruction de l’église Saint-Jacques d’Abbeville n’était en rien une fatalité mais un acte volontaire décidé par Nicolas Dumont, maire socialiste d’Abbeville, dont la seule motivation était de détruire l’église sans nécessité.
On y lit qu’un square remplacera désormais l’église détruite. Et que, selon l’élu, cet aménagement « à la louche [...] coûtera 2 à 3 millions d’euros ». Si l’on rappelle que le budget prévu pour la démolition était au minimum de 500.000 euros (c’est le montant qui avait été provisionné par la ville), on constate que le maire envisage, sans sourciller, une dépense totale de 3,5 millions d’euros pour remplacer l’église par ce square.
le devis pour la restauration de l’église établi par un architecte des monuments historiques en 2008 était de 4,2 millions d’euros. Soit une différence avec ce qui a été fait de 700.000 euros, une somme qu’il aurait été facile de couvrir par des subventions et éventuellement une souscription (voir l’exemple de la commune d’Arc-sur-Tille).
Help us caption & translate this video!
Les Cathédrales / Église Saint-Vulfran d'Abbeville
HALTE A LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE
Depuis mai 2017 plusieurs solutions de sauvegarde et de financement ont été proposées à la mairie d’Asnan concernant son église municipale. Toutes ont été rejetées. La nouvelle municipalité arrivée en 2014 et soutenue par l’association locale ( ! ) a voté la démolition.
Pourtant immédiatement PHARES DE FRANCE propose son aide à la municipalité et organise des réunions pour informer les habitants des diverses solutions possibles.
Après une année de mobilisation et malgré la réprobation de la majeure partie de la population, l’église est en cours de destruction. L’édifice était pourtant dans un bon état général de conservation, comme l’atteste cette vidéo réalisée par notre association PHARES DE FRANCE.
Quelques semaines après, le maire démissionne de ses fonctions.
La destruction du patrimoine vous choque et vous souhaitez la stopper : adhérez à notre association :
PHARES DE FRANCE (.org) ®
Destruction d'Eglise la Honte d'Abbeville
via YouTube Capture