Roue libre en Provence
Laissant le Mont Ventoux aux plus sportifs, le Vaucluse réserve ses petites routes bucoliques aux familles et aux amoureux de la nature en quête de découvertes. Pas moins de 2 voies vertes et 33 itinéraires (16 balisés, les autres en cours de balisage au printemps 2012) sont proposés sur tout le territoire.
Animés par des réseaux locaux, plus de 255 professionnels (hôtels, chambres d'hôtes, campings, caves, restaurateurs, loueurs de cycle...) labélisés « Accueil vélo » émaillent les parcours et réservent un accueil et des services privilégiés aux vélotouristes.
Plusieurs circuits sont notamment proposés autour du massif du Mont Ventoux et du massif du Luberon, tous deux classés « réserve de biosphère » par l'Unesco. Des itinéraires traversent quelques uns des plus importants villages de Provence à l'image d'Isle-sur-la-Sorgue ou encore de Châteauneuf-du-Pape.
Il est aussi possible de choisir son circuit en fonction d'une thématique propre à la Provence. Si, par exemple, les champs mauves de lavande vous font rêver, sachez qu'il y a quatre itinéraires différents proposés.
Pour les amateurs de belles balades qui souhaiteraient parcourir le Vaucluse à vélo durant plusieurs jours, sachez qu'un itinéraire de 236 km est proposé au cœur même du Luberon.
Plus d'informations sur
- provence-a-velo.fr
- escapado.fr
Pour préparer votre séjour
- provence-resa.com
En roue libre
Cyclotourisme aux alentours de l'Isle sur sorgue. Piste cyclable du calavon.La balade familiale incontournable, sans voiture et sans dénivelé !
Cet itinéraire utilise, sur la plupart du parcours, l'emprise de l'ancienne voie ferrée Cavaillon-Apt-Volx.
Elle emprunte une Voie verte sur une grande majorité, sauf sur 2 km au lieu dit 'Le Chêne' et pendant 500 m aux villages des Beaumettes et de Coustellet.
La Véloroute commence au village de Robion, puis suit la vallée du Calavon, et s'achève au pied du Luberon, à la D 48 qui mène à Castellet.
Le parcours est agréable, avec un pont romain, la traversée d'Apt en sécurité (viaducs et belles vues) et des paysages qui deviennent de plus en plus beaux : bords du Calavon, pentes du Luberon et ses villages perchés.
En roue libre
magasin de location / vente de vélos situé au pied du Luberon à Maubec.
rouelibre en luberon
evenement autour de la roue à Maube c
La France aux 1000 villages - Le Vaucluse 2
Si tout est l'histoire, La France aux mille villages, en fait indéniablement partie, riche et savoureuse... Vous découvrirez ce qui fait l'essence d'un pays, ses racines, son passé, la France en plein cœur. Ses accents et ses couleurs, la France vue de ses provinces, remplies de traditions ancestrales...
Tandis qu'il vous permettront de découvrir les plus beaux villages, ces programmes vous feront rencontrer leurs habitants, les artisanats locaux, les petits commerces, vivre les fêtes traditionnelles, les histoires et légendes d'une France charmante et authentique, berceau d'une des plus brillantes et des plus anciennes civilisations du monde. La France a conforté cette année s...
Cycling up the West Coast of France - The Velodyssey -
An 850 mile cycle tour up the west coast of France - from the Spanish border to Roscoff.
Tour du Luberon juin 2011
500KM Cycle Through France
From Plymouth to Roscoff then to Nantes, Renne and St Nazaire. All along the La Velodyssee bike trail with my papa xxx
France: Burgundy Canals Bike Tour with Freewheeling Adventures
The best active holidays in France are with Freewheeling Adventures. Guided and self-guided cycling vacations are available at
Join us to discover all the beautiful cycling, culture, and fresh cuisine France has to offer. We offer supported bicycle touring in the following regions:
Bordeaux to Carcassone – Places visited include Saint-Emillion, Noaillac,Saint Léger, Anzex, Laplume, Agen, Moissac, Escatalens, Toulouse, La Pomarède, and Castelnaudary.
Brittany & Normandy – Places visited include Rennes, Dinan, the forests of Dom de St Aubin-la Hunaudaye, the lakes of Jugon, Cancale, La Rance river valley, St Malo, Pointe des Grands Nez, Mont St Michel, Villedieu-les-Poeles, Chateaux de Balleroy, Abbey of Cerisy, Bayeux, Sully, WWII Landing Beaches, and Caen.
Burgundy – Places visited include Montbard, Abbaie de Fontenay, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois, Abbey at Flavigny, Chatéau d'Eguilly, Château de Commarin, Saint Sabine, Chateau de Chateauneuf-en-Auxois, the Bourgogne valley, Malain, Lantenay, Dijon, Beaune, Puligny-Montrachet, Chalon-sur-Saône, Givry, Chateau de Cormatin, Tournus, a cyclist-only tunnel to Cluny, Benedictine abbey, Mâcon, and Macon.
Dordogne & Lot – Places visted include Tremolat, Mauzac, Le Bugue, Limeuil, Les Eyzies de Tayac, the Dordogne and Vézère Rivers, Grotte de Font-de-Gaume, Limeuil, Vitrac, Domme, St. Cyprien, Le Rocque Gageac, Sarlat, Rocamadour, Souillac, Loubressac, Carrenac, St. Sozy, Meyronne, Cahors, Les Grottes de Peche Merle, St.Cirq-La Popie, and Montauban.
The Loire Valley – Places visted include Orléans, Château de Chambord, Domaniale de Bologne forest, Cheverny, Blois, Chaumont-sur-Loire, Château Clos Lucé, Amboise, Rochecorbon, Tours, Marçay, Saumur, Angers, and Briollay.
Provence – Places visited include Avignon, Boulbon, Les Baux, Saint-Rémy, Cavaillon, Ménerbes, Oppède le Vieux, Gordes, Roussillon, Menerbes, Lacoste, Bonnieux, Venasque, Sault, Crillon Le Brave, Beaumes de Venise, Gigondas, Sablet, Seguret, Vaison-la-Romaine, Bedoin, and Mt. Ventoux.
Credits -
Video: Filmed and Edited by Riley Lamarche
Music: Composed and performed by Lauchlan Chisholm
Sound Design: Shoebox Studios
Fête de l’huile d’olive nouvelle à Cadenet (Luberon)
Célébrons l'huile d'olive nouvelle de Provence tous ensemble !
Au programme :
10:00 Accueil convivial : thé, café, gibassiers...
10:30 Visite guidée gratuite de l’oliveraie et du moulin.
Commentaires et analyse de la saison de trituration 2018.
11:30 Dégustation offerte des huiles fraîchement pressées.
12:30 Déjeuner sur place avec un menu complet autour de nos huiles d’olive, préparé par POPOTES en Luberon.
Sur réservation uniquement (tarif : 20€). Inscrivez-vous vite au 04 90 08 95 80
16:00 Animations enfants :
- concours couronne en rameaux d’oliviers
15:00 à 19:00
- Démonstrations artistiques en direct avec Thierry Gall, sculpteur et Pierre Croux, illustrateur-croqueur.
- Dégustation sur place de gibassiers à l’huile d’olive du moulin, cuits au four à bois par Aimé Arnaud, boulanger cadenétien.
- Le déjà fameux glacier chocolatier biscuitier de Lourmarin,
C en Provence présentera ses douceurs de Noël et ses spécialités préparées avec l’huile d’olive Bastide du Laval.
Et toute la journée de 10h à 19h :
- visite libre du moulin et promenade balisée dans l’oliveraie
- shopping de Noël, tombola gratuite et lots à gagner...
- ainsi que des dégustations gratuites d’huiles d’olive, des vins du domaine, des tapenades et olives.
Luge dans le Luberon
Oui, il neige dans le sud de la France... Et surtout on sort les luges!
Les Filles et la piste du Calavon
Véloroute du Calavon 2 Aout 2017
Sortie sur la véloroute du Calavon au départ de Robion ,,,, puis Apt en direction de St Martin de Castillon fin de la veloroute.....76 km aller retour
La Porte Maubec - épisode 01
Le projet de rénovation de la Porte Maubec, à La Rochelle, France.
IL ETAIT UNE FOIS SAINT BONNET Hautes Alpes
SAINT BONNET EN CHAMPSAUR.
Saint-Bonnet-en-Champsaur, est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est créée le 1er janvier 2013, sous le statut de commune nouvelle, issue de la fusion de Saint-Bonnet-en-Champsaur, de Bénévent-et-Charbillac, et de Les Infournas.
Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnetiers.
Situé au débouché de la vallée du haut Drac, sur la grande voie de circulation Gap-Grenoble, (route Napoléon), et jouxtant le parc national des Écrins, Saint-Bonnet se situe à 15 kilomètres de Gap, par le col Bayard, et à 90 de Grenoble.
Le Bourg se situe à 1 025 mètres d'altitude, et forme un triangle, dont la base est délimitée par le Drac, et la pointe, par le pic de Queyrel.
Le paysage est majoritairement composé de bocage, de montagne qui fait l’originalité, et la richesse environnementale de ce territoire. En montant vers le pic Queyrel, les prairies de bas de vallée font peu à peu place aux pâturages en altitude.
Situé dans le Haut-Dauphiné, Saint-Bonnet-en-Champsaur offre un mixte de climat méditerranéen et alpin.
Le nom de la localité est attesté sous la forme latine Sanctus Bonitus en 1152 ; Sant Bonet en occitan.
Pendant la Révolution, Saint-Bonnet changera de nom pour devenir la commune de Bonnet-Libre.
La commune de Saint-Bonnet-en-Champsaur, est placée sous la protection de Saint Bonnet, Santus Bonitus, mort vers 710.
Champsaur (on prononce en français champ'saur ; en occitan vivaro-alpin, est la haute vallée de la rivière Drac.
L’abbaye de Saint-Victor de Marseille, héritière dans bien des cas de celle de la Novalaise qui avait évangélisé la haute vallée du Drac, fonda, au 12 eme siècle, sur la route qui, de Gap, conduisait à La Mure, un prieuré dédié à saint Bonnet[réf. nécessaire], qui est à la base du bourg actuel. Cette maison religieuse prit une certaine importance au cours du Moyen Âge, mais ses bâtiments furent ruinés pendant les guerres de Religion. Le Dauphin possédait Saint-Bonnet depuis le 10 eme ou le 11 eme siècle ; il y plaça un châtelain puis, en 1611, un vibailli duquel ressortissaient les vingt-et-une paroisses du Champsaur. Le bourg de Saint-Bonnet devint alors une petite ville entourée de murs, défendue par une forte tour. Toutes ces fortifications disparurent au XVIe siècle. La famille de Bonne, champsaurine, commença à acheter les droits du Dauphin sur Saint-Bonnet dès le début du XIVe siècle, et se trouva propriétaire de tout le domaine delphinal au XVIe siècle ; en 1611, lorsque fut créé le duché de Lesdiguières, Saint-Bonnet en devint la capitale.
Dans les années 1700, les remparts furent détruits pour permettre au bourg de grandir. À cette époque, le bourg de Saint-Bonnet comptait plus d’une centaine de familles.
Le village porta le nom de Bonnet Libre, pendant la Révolution.
Saint-Bonnet-en-Champsaur garde de nombreuses traces son passé : les « andrones » (ruelles étroites), les « tounes » (maisons sur voûtes), les vieilles portes en noyer massif, la halle, etc.
Comme dans tous les villages médiévaux, les maisons sont serrées les unes aux autres, ne laissant que peu de place aux ruelles et aux places. On aperçoit encore aujourd’hui, dans le vieux Saint-Bonnet, des pierres posées le long des façades, les buttarodes, les buttes-roues qui empêchaient les moyeux des roues de charrettes d’endommager les façades des maisons. Sur certaines façades, il est encore possible d’observer les annelles qu’on utilisait pour attacher les chevaux.
La plupart des rues et places du village ont une histoire, et très souvent leurs noms, encore aujourd’hui, symbolisent ce passé : rue des Maréchaux(-ferrants), place Grenette (place aux grains), place du Chévreril (place du marché aux chèvres), etc.
La Vélodyssée, 1 250 km à vélo le long de l'Atlantique !
Découvrez le plus long itinéraire cyclable de France. De la Bretagne au Pays Basque, La Vélodyssée vous fait traverser la France le long de la côte Atlantique.
Téléchargez les traces gps ou organisez votre séjour : lavelodyssee.com
Op de vélo in de Provence!