L' Enclos paroissial de Saint-Thégonnec
Reportage de 22 minutes sur l'Enclos paroissial de Saint-Thégonnec.
Ensemble architectural religieux au cœur du bourg de Saint-Thégonnec. Cet enclos paroissial est composé d’une porte triomphale, d’un mur d’enceinte, d’un ossuaire, d’un calvaire qui entourent l’église paroissiale Notre-Dame. Il a été bâti entre le XIVe et le XVIIIe siècle et est l’un des monuments les plus visités du Finistère.
Saint-Thégonnec - Bretagne
Visite incontournable de la région, l'enclos de Saint-Thégonnec près de Morlaix édifié du 16e au 18e siècle est le plus important du secteur...
Qu'est ce qu'un enclos paroissial ?
Il s'agit d'un ensemble religieux unique au monde, composé d'une église, d'un calvaire, d'un ossuaire, d'un cimetière et d'une porte triomphale, le tout entouré d'un mur d'enceinte protégeant le territoire sacré.
Dans le Finistère Nord, en particulier dans la petite région du Léon, l'opulent commerce du lin et de la toile a fait naître dans les villages des ensembles monumentaux tout à fait uniques
Les enclos paroissiaux, symboles du triomphe de la foi dans le contexte économique très favorable des 16e et 17e siècles. Celui de Saint-Thégonnec est probablement l'un des plus exceptionnels. Comme les autres, il abrite derrière une enceinte à porte triomphale, appelée « placître », une église, un ossuaire, un calvaire, et généralement, le cimetière primitif du village. Témoins de la ferveur religieuse très ostentatoire des habitants du Léon et de la rivalité architecturale qui existait entre les différentes paroisses, les églises des enclos affichent une décoration intérieure polychrome d'une richesse inouïe. A Saint-Thégonnec, la chaire, en particulier, et les retables sont des chefs-d'œuvre de la sculpture bretonne. Un joyau qui a bien failli partir en fumée il y a quelques années et qui n'a survécu que grâce à la mobilisation du maire et des habitants de la commune. L'urbanisation des XIX et XXe siècles ont modifié la topographie de nombre de centre de communes entrainant la restructuration des enclos. En général, le cimetière disparaît ou est réduit ; c'est le cas ici.
Arc de triomphe ou Porte triomphale (1587-1589)
En granit de Plounéour-Ménez, il est dû à l'atelier du Château de Kerjean. Il est de style Renaissance. Quatre piliers massifs, surmontés de lanternes cubiques et de lanternons délimitent trois ouvertures. Seule la partie centrale, formée d'un arc en plein cintre, sert de porte et présente une prière en breton adressée à Notre-Dame de Vrai-Secours. Saint Thégonnec est figuré par son âne et sa charrette de chaque côté de la date de construction. Aux angles de l'attique, l'archange Gabriel et la Vierge, en Kersanton, encadrent quatre niches à coquilles, séparées par des pilastres et des trophées Renaissance, dominées par deux canons. Dans la niche du fronton triangulaire : Dieu le Père. Les passages latéraux sont bouchés par des échaliers empêchant les animaux de rentrer dans l'enclos. La porte centrale était fermée par une grille, uniquement ouverte pour les grandes occasions.
Pps de Jean-Marie Clausse mis en Vidéo par Jean Marc Coquelle
SAINT THÉGONNEC BRITTANY
For the best quality picture click on the 'cog' at the bottom right of the Video and select 720pHD
Tour de France à Saint Thegonnec
Eglise Notre-Dame de Saint Thegonnec
Emission du 11/06/2006
Saint Thégonnec - Finistère (29)
Visite incontournable de la région, l'enclos de Saint-Thégonnec près de Morlaix édifié du 16e au 18e siècle est le plus important du secteur...
Qu’est ce qu'un enclos paroissial ?
Il s'agit d'un ensemble religieux unique au monde, composé d'une église, d'un calvaire, d'un ossuaire, d'un cimetière et d'une porte triomphale, le tout entouré d'un mur d'enceinte protégeant le territoire sacré.
Véritables livres de pierre, les calvaires et les vitraux servaient à instruire la population en interprétant la foi, la passion du Christ ou les évocations du paradis.
Notre dame de Saint Thegonnec
Saint Thegonnec church in Brittany (29) France
L'église de Saint-Thégonnec
France-Bretagne-Finistère
Victime d'un terrible incendie accidentel, le 8 juin 1998, l'église de Saint-Thégonnec renaît de ses cendres grâce à la forte mobilisation des habitants de la commune, et surtout au minutieux travail de restauration réalisé par les architectes et les ouvriers de Monuments Historiques (6 ans de restauration).
♫ Ta Vie Pour La Mienne ~ Pascale Tremblay ♫
SUIVEZ LE GUIDE : Les enclos paroissiaux, un patrimoine religieux d'exception
Les enclos paroissiaux
Avec leur architecture monumentale, les enclos paroissiaux impressionnent. Dominique Derrien est un spécialiste de ces bâtisses bretonnes : des espaces sacrés, entourés par des murs, dans lesquels on entre par une porte spectaculaire. On y trouve un calvaire, une chapelle funéraire, et bien sûr une église paroissiale. A quelques kilomètres les uns des autres, on en dénombre 3 : A Saint-Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau. Construits au 16ème siècle, ces édifices sont la preuve des moyens énormes de l’époque. Et bien sûr, l’intérieur des églises est tout aussi impressionnant que l’extérieur …
Infos pratiques :
3 illuminations du calvaire de ST THEGONNEC
L'histoire de ce calvaire par les illuminations
2013 10 Paysages Bretons Saint Thegonnec Enclos
Enclos paroissial de Saint Thégonnec, paysage breton... Voyage dans la région de Morlaix, octobre 2013
St. TEGONNEC e GUIMILIAU ( Bretagna)
Immagini girate e commentate nel 2009 da Flavia e Bruno Bedana
St. Thégonnec - Größter Calvaire und umfriedeter Pfarrbezirk in der Bretagne
Heinz musste mal raus aus den Dünen, und vertreibt sich die Zeit beim Filmen örtlicher Sehenswürdigkeiten.
Bitte die Bildqualität entschuldigen, da ich z.Zt. nur begrenzten Internetzugang habe. Werde das Video in den kommenden Monaten evtl. noch einmal in HD-Qualität hochladen.
anniv a flo 18 ans (Saint Thégonnec)
Bienvenue en Finistère : Roscoff, côte des sables et enclos paroissiaux
Coup de prijecteur sur la cité corsaire de Roscoff et sa région...
Enclos paroissiaux de Bretagne
Art religieux breton
Saint-Thegonnec, Guimiliau
L'enclos paroissial de ST MAUDEZ avril 2014
La vallée de l'Arguenon est riche de patrimoine.
Ce enclos paroissial préservé est authentique.
On y retrouve un calvaire, l'if millénaire et biensûr la statue de St-Maudez.
Des visites sont organisées sur ce site par Coriosolis.
LE MUSEE DU LOUP - LE CLOITRE SAINT-THEGONNEC
La dernière prime allouée pour un loup tué dans les Monts dArrée avait été versée en 1884 à un habitant du Cloître Saint-Thégonnec : Pierre Berrehar.
Cest dans ce village que se trouve aujourdhui le Musée du Loup. A travers son exposition permanente, il se propose de vous présenter le loup des grottes de Font-de-Gaumes, ceux des contes et légendes, celui de Bretagne et d'ailleurs.
Maison du tourisme Baie de Morlaix Monts d'Arrée
tourisme-morlaix.fr
Les enclos paroissiaux, un patrimoine religieux d'exception
En Bretagne, il y a des splendeurs architecturales qu'on ne peut pas rater… de par leur taille ! Les enclos Paroissiaux. A Saint-Thégonnec, nous retrouvons Dominique, historien passionné qui nous explique ce que sont ces édifices.
Infos pratiques :
Les enclos paroissiaux :
Pour participer à la restauration du patrimoine breton :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :