Tuto jardin: Visite des Jardins d'Etretat (France)
Histoire de la création
En 1905, Madame Thébault, devenue alors une comédienne célèbre, plante un premier arbre sur l’une des falaises d’Étretat. C’est le premier pas qui conduira plus d’un siècle plus tard, à la création des Jardins d’Étretat.
Le designer de parcs et de jardins Alexandre Grivko s’est laissé inspirer par l’histoire du jardin de Madame Thébault. En 2015, le concept du jardin est repensé. Au cours des travaux, les Jardins d’Étretat sont complétés par de nouveaux motifs, ce qui leur permet de s’agrandir. L’objectif était de réunir les éléments historiques et artistiques de l’ancien jardin et les idées architecturales contemporaines. C’est ainsi que la vision du jardin néo-futuriste est née. Les Jardins d’Étretat témoignent de la maîtrise technique exceptionnelle d’Alexandre Grivko, qui est parvenu à créer en deux ans un ensemble qui paraît avoir un demi siècle. L’un des procédés mis en œuvre pour réaliser cet exploit a été emprunté au grand maître classique de l’art des parcs et des jardins, connu du monde entier pour avoir réalisé le jardin royal de Versailles, André Le Nôtre. Pour créer le parc de Versailles en un temps record, Le Nôtre n’avait employé qu’une quantité limitée d’espèces végétales, il est cependant parvenu à obtenir des effets visuels exceptionnels grâce à des tailles minutieuses.
Les jardins comptent plus de 150 000 plantes. C’est un véritable laboratoire scientifique et artistique, qui vise principalement à rechercher de nouvelles technologies pour l’entretien des plantes et la création de nouvelles formes de taille paysagère. L’espace du jardin est formé de grandes compositions de végétaux taillés : elles font écho aux paysages et à la nature de la Normandie. Vous y verrez des plantes de formes différentes : « des vagues de la Manche », « des spirales et des tourbillons marins », « des fermes ostréicoles », « des falaises et des arcs de la Côte d’Albâtre », etc. Les Jardins d’Étretat, c’est l’occasion de souligner la biodiversité et a beauté naturelle de l’écosystème, aussi bien que de montrer de nouvelles formes sculpturales et de nouveaux procédés architecturaux dans l’art paysager. Les Jardins d’Étretat, c’est un musée d’art contemporain à ciel ouvert qui propose une collection d’œuvres d’art exceptionnelle. Le mariage impressionnant de plantes taillées et de sculptures contemporaines apporte à chaque partie du jardin une atmosphère et un caractère uniques.
L'art contemporain s'installe aux jardins de Marqueyssac
Après Paris, Londres et San Francisco, l'exposition itinérante Re-Riddle s'invite aux jardins de Marqueyssac. Depuis l'ouverture au public des jardins en 1997, c'est la première fois que le site accueille des installations d'art contemporain. Un reportage d'Elsa Arnould et Camille Michelland !
FIAC: des oeuvres Hors-les-Murs au Jardin des Tuileries
Des œuvres d'art sont installées dans le Jardin des Tuileries à Paris pour la FIAC Hors les murs, un parcours d'œuvres en extérieur, s'inscrivant dans le cadre de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) qui se tiendra du 18 au 20 octobre dans la capitale française. Durée: 00:57
AVI association - Reportage France3 Baie de Seine à Etretat
Reportage de France3 Baie de Seine à Etretat le 20 Avril 2009 dans l'espace d'art contemporain, ou se déroule l'exposition de SophieJ jusqu'au 16 Juin
Plus d'infos sur
Le jardin et l’œuvre d’art par Arnaud Maurières (Bonus du DVD Jardins, Paradis des artistes)
Extrait inédit de l'interview d’Arnaud Maurières (paysagiste) provenant des bonus du DVD Jardins, Paradis des artistes, un documentaire de Anne-Solen Douguet et Stéphane Bergouhnioux. Le DVD est disponible en boutique sur ou en VOD sur Arte VOD sur
Exposition Jardins au Grand Palais du 15 Mars au 24 Juillet 2017
#ExpoJardins
La billetterie est déjà ouverte ici :
Découvrez toutes nos vidéos sur l'exposition Jardins :
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
:
Les jardins de rêve de la star de l'art contemporain brésilien
La carioca Beatriz Milhazes, star de l'art brésilien contemporain, peint des toiles abstraites qu'elle considère comme des jardins d'un rêve personnel.
Fécamp : début d’une nouvelle ère au Palais Bénédictine
Clap de fin pour l’espace d’art contemporain du Palais Bénédictine ce samedi. Après 30 ans d’expositions d’œuvres d’artistes incontournables, l’établissement change de cap et propose une plongée dans l’histoire de la célèbre liqueur.
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Centre Val de Loire : le jardin de Drulon (Cher)
Pit Hendricks vous accueille dans les jardins de Drulon.
Au cœur du Berry, découvrez un musée en plein air, un espace paysager spécialement destiné à l'art contemporain, au creux d'une campagne environnante secrète et sauvage. Une succession de différents jardins accueillent chaque année d'originales oeuvres artistiques qui se mêlent aux collections florales et à la nature préservée.
Evasion : les Alpilles, la fierté des Provençaux (1/2)
Nous vous proposons une belle évasion dans Les Alpilles. Ce massif est un incontournable de la Provence. Les petites montagnes recouvertes de garrigue et la nature sauvage font tout le charme de cet espace naturel.
24. Parcs, jardins publics, espaces verts : une utopie au XXe siècle
Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne
Parmi les divers équipements publics qui scandent l'organisation urbaine et la vie des habitants, il en est un qui, non bâti, n'en accueille pas moins rencontres et rassemblements : le jardin public. En postulant la mort de la rue, l'urbanisme contemporain a investi un domaine que ses théoriciens connaissaient finalement mal : le jardin.
Gustave FLAUBERT et de la medecine musee
REBECCA CAMPEAU a envahit l espace du musee Gustave FLAUBERT et de la médecine aux cotes des collections permanentes ,rebecca a installe ses etranges créatures en textile peint - sculptures et peintures
Art singulier contemporain
flaubert@wanadoo.fr /au centre ville de Rouen
rebecca-campeau.com / a Paris
A partir de 2011 REBECCA CAMPEAU est en permanence au musee, avec la machine -Madame du Coudray hommage -FLAUBERT sculpture textile -Loulou -la boite a mystères - peinture portrait de FLAUBERT .
Patricia Canino - Psychanalyse et Création Artistique.
Causerie Collective du jardin d'idées
Qu'est ce que Didier Dumas apporte à la psychanalyse.
Création Vert Cottage
Création paysagère par Vert Cottage
Normandie : le Parc et les jardins du Château de Bosmelet
Une nouvelle page s'est tournée à Bosmelet, avec l'arrivée d'Alain Germain et de Vincent Vivès, on peut même parler d'un renouveau tant les tâches entreprises et les projets sont de grande ampleur.
Entre allée de troènes tricentenaires, potager clos remodelé autrefois par Louis Benech, orangerie et chapelle, c'est tout un univers qui nous fait remonter à Collinet, le père du dessin original de ces jardins.
Bosmelet, c'est aussi l'histoire contemporaine, tragique, en fait, l'une des plus importantes base de lancement de V1 durant la seconde guerre mondiale, mise à l'abri sous les arbres vénérables du parc.
Aujourd'hui, Bosmelet devient plus qu'un jardin, c'est un vrai lieu dédié à l'Art, aux Arts : exposition permanente du travail d'Alain Germain, expositions temporaires et concerts dans La Chapelle. Dans l'esprit d'Alain et Vincent, l'Art des Jardins et les autres Arts pourraient bientôt cohabiter sur tout l'espace du site.
La Maison sur la Falaise vue par La Maison France 5
Maison France 5 a filmé La Maison sur la Falaise.
page face book
Land Art Neuchâtel 2.04.2016 - jardin botanique
Kim Bachmann (Neuchâtel), Stefano Devoti (Italie), Niklas Göth (Zurich), Myriam Kachour (Bienne), Kardo Kosta (Bienne),
André Kummer (Mühlebach, Binntal), Leander Locher (Mühlebach, Binntal), Ruben Pensa (Neuchâtel), Stefan Sakic (Autriche) et Roman Steiner (Bâle)
Le Jardin botanique accueille dans son parc 10 artistes issus du mouvement Land Art. Ce courant artistique contemporain utilise le cadre et les matériaux de la nature pour créer des oeuvres éphémères, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle. Dans ce mouvement, les artistes sortent des musées et des galeries pour que leur travail prenne place dans des espaces à ciel ouvert, encourageant le visiteur à découvrir l’art en pleine nature. La création des oeuvres aura lieu du 29 mars au 1er avril. Vous êtes invités à aller à la rencontre des artistes.
La Petite Longere - Gite pour 2 à 3 personnes en Normandie
La Petite Longère vous accueillera en couple au avec un enfant dans une longére Normande rénovée totalement. Vous séjournerez au coeur d'un parc animalier de 4 hectares avec piscine chauffée ... ce sera aussi l'occasion de déguster des petit-déjeuners et repas gourmands ...voire même un plateau de fruits de mer.
consultez notre site martinaa.fr
FESTIVAL DES JARDINS D'AMIENS: LES CRÉATIONS ARTISTIQUES
Présentation et visite des principales réalisations de l'édition 2015 de : Arts, Villes et Paysages, Hortillonnages d'Amiens. Jérôme Araujo, Secrétaire général de la Maison de la culture d'Amiens explique et commente ce lieu d'une naturalité unique, où l'art s'associe au jardin
Hors d'oeuvres
Quatorze artistes plasticiens sont invités par l'Espace d'art contemporain Camille Lambert à investir d'une de leur oeuvre le jardin d'un particulier. Le temps d'un week-end un parcours vous mènera de jardin en jardin entre Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge à la découverte de ces instalations.
Des propositions de spectacle vivant émanant du conservatoire de musique, de danse et de théâtre et du Centre culturel des Portes de l'Essonne ponctueront le parcours.
Nouvelle peinture : Falaise à Granville
A l'occasion d'une mise en châssis d'une peinture acrylique sur toile de la peinture Falaise à Granville, j'essaye de répondre à ce qui est un geste simple et fréquent de mon métier : Comment tendre une toile ? et non pas comment se faire une toile quand on habite Paris ou bien Yffiniac ! Au-delà cette question fondamentale, pour moi, ce moment est très important car je peins souvent à plat et la livraison d'une peinture est un peu sa renaissance, car le tableau sur son support est resté quelquefois aplati dans les tiroirs.
Il suffit alors de quatre bouts de bois, d'une pince à tendre, de gestes mille fois répétés, et le plaisir de sentir la toile se tendre sous ses doigts pour retrouver la trace de la peinture...
Cela dit, je l'ai fini ce WE, (pour parler le correct)
Ensuite, s'en séparer... !!!
c'est une autre histoire.
Yannick Le Quilleuc
Artiste peintre contemporain Yannick Le Quilleuc