La nuit européenne des musées 2012, Toulon.
La nuit des musées à Toulon. Hôtel des Arts + Musée d'Art.
@ L'HDA : Résonance et volumes. La musique creuse le ciel par la compagnie Kubilai Khan Investigations. La compagnie investi l'HDA dans une circulation fluide et continue au sein de laquelle danse, musique et création lumières architectureront l'espace en résonance avec notre environnement direct. dans une réelle écoute de nos vies en ville, de ses flux, de ses informations, de ses différents rythmes, les performances se saisissent de nos relations avec ce qui nous entoure. Performance musicale dans la vidéo par Yoko Higashi.
Quartier des arts Toulon
Toulon à coeur ouvert
Depuis 40 ans les Toulonnais évitaient la rue du canon, la rue Charles Poncy, la rue Larmodieu ... On y trouvait depuis la fin de la guerre des filles de petite vertu, des dealers et des marginaux qui n’inspiraient pas confiance. Ces rues étaient sombres, peu ou pas entretenues et les effluves ne devaient rien à Guerlain. Alors, petit à petit, Chigaco était devenu le Bronx. Le voyou Jean Louis Fargette en était le prince et certains Toulonnais en avaient un peu honte. Tous les élus depuis Maurice Arreckx avaient essayé de réhabiliter ce quartier. Tonneau des Danaïdes, cette partie du coeur de Toulon n’en finissait pas de mourir.
Il aura fallu attendre le deuxième mandat du Sénateur Maire Hubert Falco pour qu’un projet sorte des cartons et voit enfin le jour. Fidèle à son habitude héritée du Rugby Club Toulonnais, Hubert Falco a su faire une équipe autour de lui. En première ligne son adjoint à l’Urbanisme de l’époque Philippe Sans, puis la société Var Aménagement Développement et Jacques Mickaélian l’aménageur. En deuxième ligne la caisse des dépôts et les banques qui ont retrouvé confiance en Toulon depuis 1995. Enfin, des commerçants qui ont osé relever ce pari un peu fou. Venir ou revenir en centre ville pour que ce quartier redevienne attractif.
Alors un coup de chapeau à cette belle équipe, bravo à Hubert Falco qui réussit avec son adjoint à l’Urbanisme Philippe Sans, là où tous ses prédécesseurs avaient lamentablement échoués! Grâce à eux, c'est Toulon qui retrouve son coeur et peut être même un peu de son âme.
Avec la création de 25 commerces, galeries et bars dédiés à l’art et à l’art de vivre, la Rue des Arts place la photographie contemporaine au coeur de son projet avec un système d’accrochage intégré de manière pérenne aux façades renouvelées, afin de présenter à l’année des expositions de photographie dans la rue.
Le centre historique de Toulon se transforme pour offrir à sa population et aux visiteurs un nouvel espace urbain autour de l’art de vivre et de la création artistique
Depuis plus de 10 ans, la municipalité de Toulon mène, avec son maire Hubert Falco son adjoint à l’Urbanisme Philippe Sans et l’assistance de son concessionnaire VAD un programme ambitieux de renouvellement touchant l’ensemble de son centre historique. Visant à revaloriser et redonner vie au quartier de la rue Pierre Sémard, la Rue des Arts participe à l’effort de la ville dans la mise en œuvre de ce programme et, par son ambition et sa cohérence, en constitue un enjeu majeur. Cet axe historique du centre de Toulon, lieu de vie populaire encore surnommé “rue du Canon” et aujourd’hui associé à la nouvelle place de l’Equerre, va ainsi retrouver son attractivité et sa fréquentation en offrant aux Toulonnais, comme aux visiteurs de passage, un lieu de sortie destiné à l’art et à l’art de vivre qui renforcera et complètera, grâce aux nombreuses actions de rénovation urbaine réalisées depuis 14 ans, la vitalité du cœur de ville.
Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)
Dans ce nouveau numéro inédit de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.
De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur. C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille.
Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu. Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique.
C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.
«Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».
Avec la participation de : François Jacob (biographe), Evelyne Lever (historienne), Didier Masseau (historien), Elisabeth Badinter (philosophe) Pierre-Yves Beaurepaire (historien), François Bessire (président de la Société Voltaire) Philippe Sollers (écrivain), Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque nationale de France)...
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Secrets d'histoire - Comment devient-on Napoléon ? (Intégrale)
Cet épisode retrace la grande épopée de Napoléon Ier, empereur des Français. De l'Arc de Triomphe, qui célèbre sa plus grande victoire, au dôme des Invalides, devant le tombeau de l'empereur, Stéphane Bern conte l'histoire de ce jeune Corse ambitieux, décidé à monter jusqu'au sommet du pouvoir. D'Ajaccio à Lodi, de Milan à Venise, du col du grand Saint-Bernard à Austerlitz, Waterloo et l'île d'Elbe, nous suivront toutes les routes de l'empereur. Quel est le secret de ce militaire hors-pair, qui vole de victoire en victoire ? De nombreux intervenants tenteront d'apporter des réponses.
Retrouvez Secrets d'histoire :
- sur Facebook (la page)
/ (le groupe)
- sur Twitter
- sur Instagram
Live skyblock pas de bug cette fois ;)
Population mondiale par pays (1960 à 2018) ???? - Politologue - Classement
✅ Abonnez-vous pour voir les prochaines vidéos :
???? Cette vidéo montre l'évolution de la population (nombre d'habitants) par pays dans le monde à travers les années entre 1960 et 2018.
???? Pour consulter les données complètes ou par pays des statistiques de cette vidéo, c'est ici :
???? D'autres statistiques et vidéos sont disponibles ici :
❤ Abonnez-vous à la chaîne pour voir passer les prochaines vidéos :
???? Suivez Politologue sur :
Facebook :
Twitter :
---------------------------------------------
???? La source de ces données est banquemondiale.org
???? La musique utilisée dans la vidéo :
Epic Cinematic Background by MusicToday80:
Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0)
Music provided by Free Vibes:
---------------------------------------------