espace al diwan
visitez notre page sur
TUNISIENS À L'ÉTRANGER : Recommandations importantes à retenir avant le retour en Tunisie
Série « Nous communiquons avec vous pour mieux vous servir »
(PART.1 : Les préparatifs en prévision du retour en Tunisie)
Tunisiens Résidents à l’Étranger, dans cette vidéo vous sont présentés des conseils pratiques concernant les documents à présenter aux services des douanes tunisiennes à l’occasion de votre retour en Tunisie.
Cette vidéo en HD 1080p, est sous-titrée en langue française. Pour activer les sous-titres, cliquez sur l’icône située sous la vidéo.
Programme réalisé et présenté par le Colonel des Douanes Adel JEDIDI (Chef de l’Unité de Communication) en collaboration avec le Chef du Bureau des Tunisiens à l’Étranger (BTE) Le Colonel-Major des Douanes Chokri SAIDI.
E-mail: communication@douane.gov.tn
Espace Carmen Présente Stambéli
Your Café project - Sfax - Tounsi w Nghayer
Music : Lush Life - Zara Larsson
'Facebook, espace public tunisien : considérations théoriques' par Sadok Hammami
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Suivez TUNISCOPEcom sur Twitter ici :
Notre site :
Facebook :
Maher Chaabane parle de la securisation du Tunisia Mall
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Suivez TUNISCOPEcom sur Twitter ici :
Notre site :
Facebook :
Conférence de presse du spectacle « Diwan Ajam » de Riadh Zaouech1
Conférence de presse du spectacle « Diwan Ajam » de Riadh Zaouech
Stambali, Gnawa et Diwan
Lors d’une conférence de presse organisée samedi 29 juillet à l’Espace culturel Mahmoud Messaadi, Riadh Chaouch a présenté son spectacle « Diwan Ajam », programmé lundi 31 juillet au musée de Carthage, dans la cadre de la 53ème édition du Festival International de Carthage avec du Stambali (Tunisie), Gnawa (Maroc) et Diwan (Algérie). « Trois genres musicaux, un seul rythme, les mêmes origines et mêmes paroles, mais avec des accents différents », souligne Riadh Zaouch, qui rendu à cette occasion un vibrant hommage aux organisateurs de la 53ème édition du Festival International de Carthage d’avoir donné à ce genre musical la place qu’il mérite en le programmant pour la première fois de l’histoire du Stambali sur la scène romaine de Carthage.
En effet, cet art de longue tradition en Tunisie « Se trouve confronté à un risque d’extinction, à l’instar de certains de ses instruments spécifiques, tels le Gougaï et la Dendfa de Nafta », regrette le producteur de « Diwan Ajam ». Il n’y a désormais plus que son Association de la Culture du Stambali qui lutte seule pour la pérennité de cette musique, lui-même étant le dernier à pratiquer l’art « Zinji » dans le pays. D’où son combat de tous les instants pour former une nouvelle génération d’héritiers
« A travers « Diwan Ajam », nous visons à démocratiser le Stambali et le sortir d carcan des Zaouia et dont l’image est associée à l’encens (bkhour) et la transe », explique Riadh Chaouch, et d’ajouter : « Nous avons également fait en sorte d’utiliser un langage compréhensible de tous, contrairement à ce qui se faisait avec un « charabia » inaccessible au grand public ».
Pour sauvegarder cet art de notre tourath et de celui du Maghreb dans son ensemble, Riadh Chaouch a imaginé ce spectacle qui réuni deux régions de la Tunisie, Nafta et Sfax, qui représente deux genres légèrement différents du Stambali au niveau des instruments utilisés, par exemple le Banga de Nafta ou le Outar qui n’existe que l’on ne retrouve pas dans le Stambali sfaxien.
Le spectacle du lundi prochain prévoit de prendre son envol depuis Nafta, pour atterrir à Tunis, après avoir fait escale à Souira (Maroc) et Biskra (Algérie), avec des tableaux dansants de Stambali et Gnawa, dont l’un proposant un ballet de six danseurs gabonais, le Diwan ne prévoyant pas de chorégraphie dans son répertoire. « Un spectacle créé pour faire honneur à la Tunisie, sur une réalisation de Moncef Balti et des costumes de Salah Barka », conclura son initiateur.
Pour plus d’information veuillez contacter les numéros suivants :
71902386 / 71902772
Page Facebook :
Instagram :
le site du festival : festivaldecarthage.tn
Télécharger notre application Android, Festival Carthage ( google play store
Stambeli Tunisien : Un voyage avec des photos de personnes que nous avons perdues dans le stambeli
( Maaelmeya du stambeli )
محمد الخشناوي عضو فرقة Dendri : هذا هو اصل كلمة Dendri
capradio.tn
We Love Sfax, We Love Tunisia
ASSOCIAMED Sfax, SCORE Exchange. Une Production Yassine Maktouf. Videos Trouvés sur YouTube, ZED , TUNIS MIX, ADX Energy, 23, Hello Tunisia, ONTT, Sfax el Mezyena, France 3, Tunisie Télécoms, Karoui & Karoui.
leo sfax carthage actions
Tunesië: de luxe toilet van Hotel Hannibal Palace met waaktoiletpoes.
STARTUP TUNISIA–Tunisie Digitale 2020 | وسام المكي مدير الاقتصاد الرقمي يوضح
????DiwanFM sur instagram????:
Suivez Diwan FM sur :
Gnawa II in Tunis Medina
Concert in family
الفنان حسين الديك في قاعة الليالي صفاقس part1
la fete de HUSSEIN AL DEEK dans LAYALI ESPACE de SFAX-TUNISIE
SFAX en 1945
SFAX en 1945
#886 Habib Jouini - Session Acoustique
Et voici notre dernière vidéo filmée pendant notre premier voyage en Tunisie avec l'Enfance Rouge. Le groupe était en studio avec Lotfi Bouchnak pour enregistrer un album génial, mais hélas jamais distribué.
Nous en avons profité pour rencontrer des artistes tunisiens, filmer des sessions acoustiques avec Lotfi Bouchnak, Zied Gharsa, Abdelbasset Metsahel ou encore Bendir Man, les frères El-Gharbi et évidemment Achref Chargui. Des rencontres fortes, humainement, musicalement. Nous sommes allés filmer deux fois Habib Jouini, dans son petit bureau, au fond d'une cour de la Medina. Un endroit simple, quelques images au mur, une table, une chaise et un banc. On ne pouvait pas faire plus simple. Habib Jouini était un gardien. Gardien d'une tradition musicale plusieurs fois centenaires, ayant traversé générations et pays. Habib Jouini jouait du guembri, issus de la tradition Gnawa, la rencontre de l'Afrique noire et du Maghreb. Le croisement de plusieurs chemins. Ils sont peu, très peu encore aujourd'hui à perpétuer cette tradition musicale. Nous avons eu la chance de passer un moment et de pouvoir filmer Habib Jouini. Un moment rare et précieux qui mérite qu'on prenne le temps, que l'on écoute, que l'on ressente ce qu'il s'est passé à ce moment là, dans ce petit bureau caché au milieu de la Medina de Tunis.
Un immense merci à Hamadi et l'Enfance rouge.
Images : Renaud de Foville
lecargo.org
Bab Diwan Chronology (English)
A summary of the History of Bab Diwan, the famous gate of the Medina of Sfax.
Ouverture d'un nouveau point de vente ZEN Azur city
????DiwanFM sur instagram????:
Suivez Diwan FM sur :