Orgullo del palmar - Organo oriental (Manzanillo)
Les groupes de musique populaires incluant des orgues mécaniques voient le jour à la fin du XIXe siècle à Cuba. Le premier orgue mécanique entrant à Cuba entre 1870 et 1880 est français. C'est bien un orgue de type Limonaire-Freire qui sera sera écouté pour la première fois à Remedios, dans la province de Villa Clara. On peut constater par cela la rapidité de diffusion de par le monde de cet orgue Limonaire, inventé en 1870 à Paris et présent à Cuba quelques années plus tard, principalement dans la partie orientale de l'île.
Parmi les villes où il se distinguera le plus, Holguin, Las Tunas, mais surtout Manzanillo où sa présence est devenue pérenne, jusqu'à en faire un fer de lance culturel et touristique de la ville. Mais il est aussi présent à Santiago de Cuba (organo Paris), Bayamo ou Guantanamo.
Fransisco Fornaris, originaire de Manzanillo fût parmi les premiers joueurs d'orgue cubains et un des premier à confectionner des cartons à jouer de musique cubaine. Il sera suivi par Francisco Borbolla et ses fils, qui ouvrent un atelier à Manzanillo. Les premières années, ils font des réparations, entretiennent les orgues, et trouent des cartons à jouer. Il faudra attendre 1948 pour que sorte de leur fabrique le premier instrument 100% cubain, La Ronda lirica.
L'orgue mécanique que nous voyons dans ce document est originaire d'Holguin d'où il est sorti de l'atelier de fabrication en 1987.
Un air tourné sur un orgue mécanique peut se suffire à lui-même: un limonaire perfectionné comprend plusieurs sonorités d'instruments mélodiques, de voix d'accompagnement et de basse. Il ne comprend cependant pas de sons et rythmes de percussion. C'est pourquoi à partir des années 1910, on lui adjoint souvent une paire de timbales créoles, des tumbadoras, un güiro ou un guayo. Parmi les groupes connus, celui des frères Ajo d'Holguin à partir des années 60, avec leur orgue La Ciudad de Paris.
Le groupe présent à l'image, Orgullo del palmar fait partie de cette tradition, ils jouent principalement à Manzanillo et sillonnent la région au gré des invitations pour les fêtes populaires. (Captation : Daniel Mirabeau - texte : Daniel Mirabeau/Ritmacuba). Enregistré à la Casa de caribe, Santiago de Cuba.