Ferme-Julien.mov
« Chez Julien », 2009-2010
Pendant plus d'un an, j'ai régulièrement visité Julien, un paysan qui vit « comme autrefois ».
Quand j'ai rencontré Julien pour la première fois, j'ai été charmée par le personnage, son quotidien et ses prés authentiques. Il est né dans sa maison et n'a jamais quitté sa terre natale depuis plus de 60 ans. Ses bêtes et sa terre sont ses passions. Son seul regret est de n'avoir jamais été marié. « Les femmes n'ont jamais voulu vivre comme moi », m'a-t-il révélé.
Depuis un an, je lui rends visite régulièrement. Il parle peu, mais l'expression de son visage nous dit le reste. Son frère vient l'aider pratiquement tous les jours. Dernièrement, ils viennent de perdre leur mère, devenue aveugle avec les années. Ils l'avaient gardée avec eux à la maison, jusqu'à son dernier soupir. Quand je viens chez lui, c'est comme retenir les dernières images d'un temps passé. Sa maison faite de terre semble fondre à mesure que le temps passe. Les granges où logent ses vaches et ses chèvres ressemblent à cette image biblique de la nativité. Il n'a ni télé, ni réfrigérateur. J'avais même entendu dire qu'un arbre poussait dans sa cuisine. Quand pour la première fois, après un an, il m'a ouvert sa porte, j'étais déçue de ne pas voir l'arbre. De multiples calendriers tapissent les murs, dans la cheminée, une soupe chauffe dans une vieille marmite. Ce décor me rappelle les paysans que j'aimais visiter pendant mon enfance en Bretagne.
Il vit avec très peu de moyens, mais pour rien au monde il ne vivrait autrement. Comme disent les vieux paysans, « il a la terre qui lui coule dans les veines ». Chez Julien, ce sont tout simplement des scènes de vie, rythmées par les saisons et le temps qui passe.
Paysans d'autrefois, les communautés familiales et agricoles
Les communautés familiales et agricoles prirent naissance au XIe siècle, quand les seigneurs s’attribuèrent les droits de succession sur les biens de leurs serfs. Pour résister à ce droit dit de main morte, les paysans se regroupèrent, au même pot et au même feu afin d’avoir des conditions de vie meilleures. L’historienne Henriette Dussourd voit dans ces communautés paysannes le ferment des grands idéaux qui vont bouleverser le XIXe siècle.
A propos du film :
Biographie et filmographie de Jean-Michel Barjol
Henriette Dussourd (Acteur, Réalisateur), Jean-Michel Barjol (Réalisateur)
La vie d'autrefois dans une ferme française
Voici un vieux reportage de ce qu'était la vie d'autrefois en France. L'expansion des industries n'avait alors pas encore sa place totalement dans l'esprit des plus sombres.
Adieu paysans - France 2 12-01-2016
L'histoire paysanne en France et ses grands bouleversements de 1947. Pour comprendre comment nous avons pu en arriver là. Et comprendre ce qui doit changer dans le prochain siècle.
METIERS et INTERIEURS DES FERMES D AUTREFOIS PAR MIMIE 2159.wmv
ALSACE : Vendanges d'autrefois et celles d'aujourd'hui
Vendanges d'autrefois en Alsace : l'exemple de Wintzenheim, près de Colmar dans le Haut-Rhin. Photos anciennes de 1900 à 1960, et photos d'aujourd'hui. Le cheval d'autrefois est maintenant remplacé par le tracteur. Le porteur de hotte n'existe plus guère...
Fête des récoltes d'antan à Hindisheim en Alsace
La Fête des Récoltes est organisée chaque année par le Cercle Saint-Etienne de Hindisheim.
Un bal gratuit (sous chapiteau) dressé sur la place du village ouvrira les festivités le samedi soir, animé par l'orchestre FM Light. On pourra aussi déguster la fameuse tarte flambée « maison ». Le traditionnel grand concours porte cette année sur les gâteaux d'anniversaire : en effet, le Cercle Saint-Etienne fête ses 90 ans cette année ! Le but du concours : fabriquer le plus beau gâteau d'anniversaire non comestible pour fêter cet anniversaire. Plus d'informations pour le concours au 03 88 64 92 34.
La journée de dimanche débute par une grand-messe avec bénédiction des fruits de la terre à 9h. A l'église, on pourra admirer une exposition toute la journée.
Place ensuite aux animations festives à proprement parlé ! Le village accueillera plus de 120 exposants dans les rues, des artistes et des artisans qui proposeront des démonstrations de leurs savoir-faire (tailleur de pierre, métiers du bois). On pourra également découvrir les activités de la vie d'autrefois (battage de blé, enfilage de tabac) ou encore admirer des machines agricoles anciennes. Pour les plus petits, des jeux à l'ancienne seront à tester, tandis que des animaux de la ferme seront présents (ânes, chèvres, basse-cour).
Le grand cortège mettant en scène la vie d'antan débutera à 14h30, sur le thème « Vie rurale et loisirs d'autrefois ». Animations dans les rues piétonnes et dans les fermes ouvertes tout le reste de l'après-midi. À 17h, un bal gratuit clôturera la fête.
Pour se restaurer : restauration typiquement régionale à midi (pot-au-feu, bouchées à la reine, tourte, jambe braisé), petite restauration toute la journée, tartes flambées maison en soirée.
Paysans d'autrefois - documentaire français
Les communautés familiales et agricoles prirent naissance au XIe siècle, quand les seigneurs s’attribuèrent les droits de succession sur les biens de leurs serfs. Pour résister à ce droit dit de main morte, les paysans se regroupèrent, au même pot et au même feu afin d’avoir des conditions de vie meilleures. L’historienne Henriette Dussourd voit dans ces communautés paysannes le ferment des grands idéaux qui vont bouleverser le XIXe siècle.
Les bistrots de campagne 1/4 : le Tortoré à Labastide d'Armagnac
Pour notre premier épisode, nous partons en terre d'Armagnac à la découverte du plus vieux café de France : Le Tortoré, ouvert depuis 1885.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Saulxures-sur-Moselotte (88) : à la découverte du musée du bois
Le musée du bois de Saulxures-sur-Moselotte est situé sur les hauteurs de la ville, dans une ancienne scierie. Un établissement qui a toute une histoire et qui possède un superbe haut fer, en parfait état de marche....
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Souvenirs d'Antan
Je pense que vous devriez vous rappeler de certaines choses
Le tout dernier fermier de Lyon - Météo à la carte
Pierre un paysan urbain ! En plein coeur du 9e arrondissement de Lyon, Pierre cultive les terres dont il a hérité de ses parents. En fonction des saisons, tomates, aubergines ou encore potirons et potimarrons, tout est cultivé en respectant au mieux la nature.
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
2019 en Alsace : la rétro de septembre
Retour sur le mois de septembre en Alsace. La rentrée débute avec des manifestations dans diverses professions pour plus de mesures sociales. L'opposition à la réforme des retraites s'intensifie. Les salariés de la tréfilerie Stal à Reichshoffen (Bas-Rhin) apprennent la fermeture prochaine de l'entreprise. Les Alsaciens rendent hommage à l'ancien président Jacques Chirac. Un adolescent perd la vie dans un incendie criminel à Schiltigheim. Le cheval Sésame est au cœur d'un procès entre des propriétaires d'un gîte et des vignerons. A Mulhouse, un restaurant emploie des personnes trisomiques.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Veaux, vaches, cochons... Le quotidien d'une ferme - documentaire animalier
La vie sauvage des animaux de la ferme.
Que savons-nous réellement du cochon, de la vache, de la chèvre ou de l'âne ? Quels aspects étonnants et inattendus cachent-ils sous leur allure domestique ?
Le programme réalisé par un des plus grands cinéastes animaliers français, Laurent Charbonnier, nous emmène à la découverte des comportements et des relations qui régissent le monde de l'univers des pâturages. Accompagné d'un propos scientifique rigoureux teinté d'humour grâce à la voix inimitable de Claude Rich au gré de certaines séquence de ce film est une invitation à la rencontre d'animaux ordinaires que nous regardons peut-être différemment et de se dire : Peut-être suffit-il de laisser les animaux vivre comme la nature le commande pour côtoyer chaque jouer le Monde Sauvage !.
Réalisateur : Laurent Charbonnier
Claude Rich (Narrateur)
Cliquez ici pour vous abonner :
Nous espérons que vous aimerez cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à cliquer sur j'aime, à commenter et à partager.
LA POPOTE À PÉPÉ Épisode #1 Dans le Lot-et-Garonne.
Si vous lisez ce texte, bienvenu sur notre chaîne ! Vous pouvez nous retrouver sur notre site : lapopoteapepe.com !
C'est en Lot-et-Garonne que Jack et Lydie, un couple d'agriculteurs éleveurs, sont installés près d'Agen. Paysans depuis 60 ans, ils ont accepté d'être filmés durant trois jours, dans leur quotidien. On y voit Lydie préparer un poulet, Jack témoigner sur sa vision du monde aujourd'hui.
Vous venez de visionner le premier épisode de notre série de web-reportages sur des paysans nés avant les année 1940 et exerçant un métier ou un loisir nourricier.
Ils vivent de notre patrimoine agricole, halieutique, cynégétique, viticole et nous racontent l’évolution de leur pratique.
Filmés durant leur quotidien, ils sont interviewés sur les changements qu’ont imposés autant l’homme que la nature.
Notre intention : défendre la bonne chère et partager les savoir-faire et saveurs d'autrefois en laissant la parole aux vieux de la vieille.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site :
L'équipe:
Réalisation : Justine Bonnery
Image : Nicolas Pousson-Ribis
Son : Guillaume Marty
Montage : Bruno Donnangricchia
Musique : Xavier Bonnery
Sous-titres : Agathe Micoulaud
Sous-titres occitan : Benoit Belano
Plus de détails et plus de photos sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nous sur Facebook
Retrouvez nous sur Instagram
Retrouvez nous sur Twitter
Langres : le boulanger trop bruyant doit fermer !
A Langres en Haute-Marne, Eric Gallien sommé par la justice de fermer car son commerce est trop bruyant.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
GRAND FORMAT. En Baie de Somme, le fragile équilibre entre la faune, la flore, et l'activité humaine
La baie de Somme, ses mollières et ses moutons sont une des images les plus connues de la Picardie. Mais l'écosystème est fragile, son équilibre est surveillé par les éleveurs et les scientifiques, pour que faune, flore et activité humaine, coexistent, sans qu'aucune n'empiète sur l'autre.
Direct, replay, actu en continu, ... Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook :
▶
▶
Twitter :
▶
▶
Instagram :
▶
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Abonnez-vous à notre newsletter et à nos alertes actu :
▶
Téléchargez l'application mobile France 3 Régions :
▶
La campagne autrefois
Faites-vous partie de ces personnes nostalgiques de la vie d’antan ? L’époque où les paysans cultivaient leurs fruits et légumes à la main, où l’on cuisinait tout maison et où le mot pollution n’existait pas… Aujourd’hui il y a un vrai retour aux valeurs de nos grands-parents. On adore faire sa propre cuisine, son pain, ses yaourts. On essaie d’être écolo et bio. On rénove de vieilles fermes pour y venir en week-end. Et on se remet à tricoter, car c’est devenu hyper tendance !
Vous connaissez la moisson à l’ancienne ? Je peux vous assurer que ça n’avait pas l’air de tout repos. Avant l’arrivée du tracteur, les chevaux tractaient une faucheuse pour couper le blé. Il fallait ensuite ramasser les gerbes et en faire des petits tas liés appelés « javelles » et les lier avec un brin de paille. Quelques jours plus tard, ils avaient atteint la maturité et pouvaient être ramassés. L’arrivée des engins motorisés, vers le 19ème siècle, a révolutionné le mode de travail des paysans. Une moissonneuse-lieuse était capable de tout faire automatiquement. Après son passage, il suffisait de rassembler les bottes de blé pour qu’elles sèchent.
PPS de Aimé mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
La fête du cochon à l'ancienne Documentaire français
Grâce à cette vidéo vous revivrez avec plaisir la fête du cochon dans la plus pure des traditions françaises. La première matinée est essentiellement le travail .
Du guérillero inspiré à l'orateur infatigable, du leader des non-alignés à l'homme stipendié par les Soviétiques, de l'opposant à la société de consommation au .
Préparation du cochon à l'ancienne avec les festivités du village.
Comment vivaient les Français il y a 100 ans ?