À la rencontre des producteurs - Benoit - La Ferme de Viltain
Pourdebon part à la rencontre des producteurs et artisans qui font notre terroir Français. 1er épisode : Chez Benoit Dupré de la Ferme de Viltain, où sont fabriqués de délicieux yaourts, du beurre ou encore du fromage frais. Pour retrouver ses produits :
A propos de Pourdebon:
Faire son marché depuis son canapé et recevoir tous les produits commandés n’importe où en France en une seule livraison chez soi est désormais possible. Pourdebon est une place de marché qui met en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir !
A propos de la Ferme de Viltain:
La Ferme de Viltain fait partie du paysage du plateau de Saclay et ses terres cultivées s’étendent sur les communes de Jouy-en-Josas, Buc, Les loges-en-Josas, Bièvres, Villebon et Saclay. Elle partage son activité entre la culture de céréales et l’élevage de vaches laitières ; le lait produit est utilisé à la fabrication des produits La Ferme de Viltain. Le Marché de la Ferme de Viltain vous propose en livraison les yaourts et les fromages blancs fabriqués à la ferme avec le bon lait des vaches de Viltain à Jouy en Josas (78).
Salon de l'agriculture : la ferme de Viltain se prépare avant l'ouverture
Le salon de l’agriculture commence ce samedi 27 février. Plus de 1200 éleveurs sont attendus. Parmi eux, les équipes de la Ferme de Viltain basée à Jouy-en-Josas. L’entreprise familiale participe chaque année à cet événement, un moyen pour eux d’aller à la rencontre de leurs clients, particuliers comme entreprises.
L'origine des fourrages du Salon de l'Agriculture (Paris)
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
La ferme de Viltain à Jouy-en-Josas acheminera plus de 60 tonnes de fourrage pour nourrir les animaux du Salon de l'Agriculture à Paris
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Salon de l'agriculture : la ferme de Vilain prend soin des animaux
Des dizaines de stands yvelinois se sont installés samedi dernier au salon de l’agriculture. Parmi eux, la ferme de Viltain de Jouy-en-Josas. Situé à seulement 17 km de la porte de Versailles c’est cette ferme qui prend soin des vaches du salon, notamment de leur alimentation. Comment s’organisent-ils ? Quel est l’enjeu d’un tel salon pour les exposants ?
MINIMALISME | Récolter et cueillir ses fruits et légumes à la ferme
La ferme de Viltain. C'est dans ce petit paradis que je me rends, en région parisienne (dans les Yvelines, à Jouy-en-Josas. Oui oui, la commune d'où vient la belle Toile de Jouy :)...), pour aller cueillir, ramasser, récolter les fruits et légumes que je cuisine.
Je me rends compte, en postant cette vidéo, que je ne suis pas sûre d'avoir vraiment explicitement fait le rapprochement entre la notion de minimalisme et le fait de récolter ses propres aliments. Elle me semble pourtant tellement évidente, cette comparaison ! Aller à la ferme est pour moi la façon la plus facile de n'acheter que ce dont j'ai besoin. A l'opposition du supermarché ou de l'hypermarché, où les rayons sont pensés de façon à nous tenter, à nous pousser à consommer... à la ferme, tout est disposé côte à côte, avec la même échelle de valeur et la même beauté. Le fait de travailler pour sa propre nourriture nous fait aussi nous rendre compte des quantités (même si c'est un apprentissage, il a fallu nous tromper plusieurs fois, avoir les yeux plus gros que le ventre à plusieurs reprises, pour évaluer de combien exactement nous avions besoin pour une ou deux semaines, nous ne sommes d'ailleurs pas encore parfait même si cela va mieux), et nous incite à ne pas dépasser. Chaque fruit, chaque légume à la part belle, et on n'est pas assailli de pollution visuelle, d'emballages inutiles et de marques qui jouent sur le côté émotionnel pour nous faire acheter. Je trouve que l'on achète de façon beaucoup plus consciente, et simple.
Attention, cela ne veut pas dire que je ne pose plus les pieds dans les grandes surfaces, je ne suis pas encore là. Mais petit à petit j'essaie de me rapprocher de mes aspirations et convictions profondes : la ferme en fait partie.
J'ai hâte d'avoir vos retours. Je vous embrasse,
Kelyrin
PS : Un petit mot sur la citation que j'ai postée en début. Je cite d'habitude toujours l'origine de mes citations. Mais l'origine de celle-ci est loin d'être claire ! Beaucoup attribuée au Dalaï Lama, à tort, on ne sait pas vraiment qui l'a écrite pour la première fois. En faisant des recherches j'ai trouvé Ralph Waldo Emerson (poète, essayiste et philosophe américain), William Makepeace Thackeray (romancier et journaliste britannique), proverbe chinois, ou encore Stephen R Covey qui, je pense, a simplement cité ces mots dans son livre 7 Habits of Highly Effective People ... Mais voici l'explication que j'ai trouvée et qui me semblait la plus sensée :
Saying published anonymously in The Dayspring, Vol. 10 (1881) by the Unitarian Sunday-School Society, and quoted in Life and Labor (1887) by Smiles; this is most often attributed to George Dana Boardman, at least as early as 1884, but also sometimes attributed to William Makepeace Thackeray as early as 1891, probably because in in Life and Labor Smiles adds a quote by Thackeray right after this one, to Charles Reade in 1903, and to William James as early as 1906, because it appears in his Principles of Psychology (1890).
Une publication anonyme, donc. :) Finalement, cela n'est pas pour me déplaire.
______________________
INSTA :
Mon INSTA Dessin :
7/8 Loisirs - vendredi 20 avril 2018
Jouy-en-Josas : vacances à la ferme
Les beaux jours sont revenus. L’occasion d’en profiter pendant les vacances pour faire un tour à la Ferme de Viltain. La cueillette a rouvert après sa pause hivernale. Au programme : ramassage de tulipes et réalisation de madeleines. Nous en parlerons avec Guillemette des Courtils, responsable de la Ferme.
Atelier manuel : lapin en pompon à Bois d’Arcy
Des ateliers Do It Yourself à Bois d’Arcy. Avec Adeline apprenez à réaliser vous-même vos créations. Nous avons découvert comment fabriquer un lapin en pompon. Une activité originale et amusante à faire en famille.
Juniors : visite nature pour les “P’tits Curieux” à Chevreuse
Partez à la découverte de la mare et de ses habitants. Le Parc Naturel de la haute vallée de Chevreuse vous emmène dans une réserve naturelle. Un espace pour protéger la biodiversité. Mélanie Poquet nous parlera de cette visite pour les « P’tits Curieux ».
Et aussi :
_ Exposition « Cheval : art et pouvoir » à Versailles
7/8 Le journal - mardi 24 avril 2018
Mai 68 : mémoires du Président du Sénat
Suite de notre dossier sur mai 68, à l’occasion des 50 ans du mouvement. Après le souvenir des acteurs de la mobilisation, entretien ce soir avec l’Yvelinois Gérard Larcher. Le Président du Sénat revient sur son soutien à l’époque au Général de Gaulle, alors sous le feu de la contestation sociale.
Portrait : l’agriculture autrement à Auffargis
L’agriculture autrement, c’est la conviction de cet homme. Le portrait de la semaine est consacré à Éric Sanceau. Depuis 15 ans, il s’est lancé dans un élevage plus respectueux des animaux. L’exploitant nous a ouvert les portes de sa ferme à Auffargis, où cohabitent chevaux, poules ou encore bovins.
Ferme de Viltain : les tulipes starlettes
Enfin les beaux jours ont permis la réouverture de la cueillette. L’activité a repris depuis quelques semaines à la Ferme de Viltain à Jouy-en-Josas. Les visiteurs peuvent ramasser fruits, légumes et fleurs. Notamment des tulipes qui sont en ce moment prisées. Reportage.
Et aussi :
- Grève à la SNCF : reprise progressive du trafic ce mardi 24 avril
- Gendarmerie : les cadets récompensés
- Solidarité : 26 ans du « Tee Break » au profit de SOS Gazelles
- Trappes : retour sur le 1er Festival du Rire
7/8 Le journal - Edition du mercredi 24 février 2016
La ferme de Viltain au salon de l’Agriculture
Ce week-end s’ouvre le salon de l’Agriculture. A Jouy-en-Josas, la Ferme de Viltain se prépare pour l’événement, un rendez-vous important pour aller à la rencontre de leurs clients.
La colère des agriculteurs
Le salon de l’Agriculture s’apprête à ouvrir ses portes sur fond de colère des agriculteurs.
Partout en France ils se mobilisent et dénoncent leurs conditions de travail et la politique à laquelle ils sont soumis. Pour nous en parler ce soir, Christophe Lerebour Président de la Commission Economique. Il est élu à la chambre d’agriculture d’Île-de-France. Avec lui, Christophe Robin, Président des jeunes agriculteurs du canton de Houdan.
Des élancourtois s'illustrent à la COP21
PowiDian, une entreprise élancourtoise a reçu le trophée « Solution Climat » lors de la Cop 21.
Son invention s’appelle « Sages » une station électrique autonome destinée à des sites isolés. Retour sur le projet dans notre chronique.
Et aussi :
- Découvrez le soin psycho-Capillaire
- L’EPAHD du Mesnil-Saint-Denis s’ouvre à la culture
- Le Chat botté revisité à Plaisir
7/8 Le journal - Edition du mercredi 2 mars 2016
10e semaine de la femme à Magny-les-Hameaux
10e édition de la semaine de la femme à Magny-les-Hameaux. Pour l’occasion, la ville a choisi de mettre à l’honneur les peuples nomades. Depuis hier, l’Estaminet accueille une exposition sur les Himbas, peuple de Namibie.
La ferme de Viltain au salon de l’agriculture
Deuxième épisode de notre série consacrée aux yvelinois présents au salon de l’agriculture. Aujourd’hui, reportage sur la ferme de Viltain située à Jouy-en-Josas. Depuis 28 ans, son équipe prend soin des vaches du salon, notamment de leur alimentation.
Découvrez le Tumbling
C’est un sport originaire des Etats-Unis. Le tumbling est une discipline affiliée à la Fédération Française de Gymnastique. Découvrez ce sport où les athlètes doivent enchaîner des accrobaties sur une piste de 25 mètres de long.
Et aussi :
- Reprise du service pour la compagnie des bus Phoebus à Vélizy
- Agriculture, le circuit court est en plein essor
- Des formations Bafa au centre Alfred-de-Vigny à Voisins-le-Bretonneux
Le 7/8 L'Actu - Edition du vendredi 6 décembre 2013
Invité
Dominique Tristant, directeur de la ferme de Grignon. Il lance aujourd'hui un « drive » dédié au produits laitiers.
Le Téléthon est lancé
De nombreuses opérations dans les Yvelines afin de récolter des fonds contre les maladies rares et permettrent aux chercheurs du « Généthon » d'avancer.
Le musée de la Toile de Jouy ouvert
A Jouy-en-Josas de vaste travaux viennent de se dérouler.
Le public va pouvoir accéder à nouveau au site et (re)découvrir les collections abritées depuis 1991 dans le château 19e s de l'Églantine.
Et aussi...
L'essentiel de l'actualité de la semaine;...
Sortie VTT les loges en josas 15 mai 2017
montée les loges en josas
montée des loges en josas le 13/03/2012
Relais De Courlande - 78350 Les Loges En Josas - Location de salle - Yvelines 78
Location de salle 78350 Les Loges En Josas, Yvelines, Ile-de-france
Merci d'informer la salle Relais De Courlande que vous l'avez connue par ABC Salles !
Coordonnées : Rafik BESSAOUD, Téléphone : 0130838407
Adresse : 23 rue de la Division Leclerc 78350 LES LOGES EN JOSAS
La salle Relais De Courlande est référencée sur
Nous acceptons les événements professionnels
Nous acceptons les événements de particuliers
Capacité maximale debout : 310
Capacité maximale assis : 270
Plus d'infos sur :