Hotel de charme en Dordogne Périgord : Le Forêt à Lalinde entre Sarlat et Bergerac
Le Forêt est un petit hôtel de charme trois étoiles situé en Dordogne Périgord, à lentrée de la bastide de Lalinde, en venant de Bergerac, en Périgord Pourpre. Pittoresque village de bord de rivière, Lalinde est qualifiée de Porte de la vallée de la Dordogne, sur la route de Sarlat la médiévale, Beynac, La Roque-Gageac et Domme, lacropole du Périgord. Notre site web :
Reportage Région : Le village de Aubeterre-sur-Dronne
Cela fait 1000 ans qu'on se presse pour admirer ce village. Son église creusée dans la pierre possède la voûte la plus haute d'Europe ! Le microclimat et ses sources d'eau en font un petit coin de paradis !
Saint-Laurent-des-Hommes : Eglise et mairie du village
Le panoramearth est pris du centre du village de Saint-Laurent-des-Hommes. Dès le début de la vidéo, on voit la mairie, fort belle. Ensuite, on voit la rue qui monte vers l'étang de Farganaud et la forêt de la Double. De l'autre côté un parking et l'église du village. A la seconde 44, la D3 direction Saint-Front-de-Pradoux. A la seconde 55, cette petite rue est la D3E4 qui conduit à la rivière l'Isle et à la Nationale 89. A 1 minute 9 secondes, la D3 qui se poursuit vers Vauclaire et Montpon-Ménestrol. Fioriture à la fin de la vidéo, je m'approche de l'église pour une contre-plongée architecturale. Saint-Laurent-des-Hommes est un village rural de Dordogne (moins de 1000 habitants), situé non loin de Mussidan et dont le territoire s'étire entre la rivière l'Isle et la forêt de la Double. On y trouve encore des maisons à l'architecture traditionnelle avec colombages de bois et torchis (métairie de Gamanson, maison de Bigoussias). En particulier, la Mairie est une magnifique maison restaurée des 12e et 14e siècles. Elle arbore une galerie ou « balet ». En face, l'église de Saint-Laurent, assez massive, à l'allure fortifiée, présente un mélange harmonieux de Roman et de Gothique. Elle est entièrement rénovée à l'extérieur. Son retable baroque en bois sculpté du 16e siècle entoure l'autel. Le village s'étend le long de la D3, autrefois empruntée par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Le nom de la commune retrace son histoire : autrefois le village s'appelait « Saint-Laurent-de-Pradoux », mais au Moyen Age, une confrérie religieuse, appelée « Bons Hommes » s'installa dans la commune, d'où, à la Révolution, le nouveau nom de la commune « Saint-Laurent-des-Hommes ». Cette randonnée vous fera découvrir l'eau dans tous ses états : comme rivière, avec l'Isle et le Pont Eiffel, comme canal (reliant deux boucles de l'Isle), le canal de la Filolie que vous pouvez parcourir en gabare en passant par l'écluse de Bénévent (mais que vous longerez à pied en suivant une agréable allée), enfin comme étang, celui de Farganaud, au Nord du village, et qui nous introduit dans la forêt de la Double (vous y verrez de nombreux animaux aquatiques et aériens, à condition de vous faire discret).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.037000
Longitude (dd): 0.253882
Google Earth/Maps search: 45.037000,0.253882
Altitude (m): 48
Date (y/m/d): 2008/08/05
Time (hh24 : mm): 14 : 55
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Saint-Laurent-des-Hommes (24400)
Author: Panoramaddict
Château de Neuvic : Parc botanique
Neuvic (ou Neuvic-sur-L'Isle) est implantée sur la rive gauche de l'Isle, entre Saint-Astier et Mussidan. Après l'évangélisation du pays qui voit naître églises et paroisses, le village a été fondé aux alentours de l'an 1000 et, comme son nom l'indique, c'est un « nouveau village » (novo vicus en latin), bâti sur le lieu mythique de Puy-de-Pont et de la colline qui domine les Vallées de L'Isle et du Salembre, qui abritaient depuis longtemps des populations gauloises. Concernant le château de Neuvic, en 1520, après un échange de terres avec les Talleyrand Périgord, Annet de Fayolle fait édifier le château de Neuvic le long des berges de l'Isle. N'ayant pas d'enfant, il choisit son neveu Jean de Mellet comme héritier à condition d'accoler leurs noms respectifs. Le château reste la propriété des de Fayolle de Mellet jusqu'en 1925, date à laquelle les descendants le vendent. Il est successivement racheté par des Américains, une aventurière et différents particuliers. Les derniers, Monsieur et Madame Challe, le lèguent en 1950 à la Fondation Hospice des Orphelines de Périgueux qui œuvre en faveur de l'enfance en difficulté. Construit sous la Renaissance, le château comporte également des éléments médiévaux et du 18e siècle, tant à l'extérieur (fenêtres à meneaux, mâchicoulis et chapelle) qu'à l'intérieur (salles voûtées avec évier en pierre à trois niveaux et cheminée monumentale, peintures murales dans la chambre d'Henri IV, Grand Salon Louis XV, meubles allant du 17e au 19e siècle...). Le panoramearth est pris du cœur du parc botanique attenant au château de Neuvic. Créé en 1993 et inauguré sous le parrainage de Michel Lis, le Parc Botanique regroupe des collections d'arbres et d'arbustes sur une superficie de 6 hectares. Une trentaine de genres sont développés. La plupart comptent des variétés à l'état spontané en Dordogne, qui sont complétées avec des variétés originaires d'autres pays. Tout comme le château, le parc est longé par la rivière L'Isle. A la seconde 33 de la vidéo, on voit la toiture du château (zoom). L'ambiance sonore, avec tous les chants d'oiseaux, serait agréable, s'il n'y avait aussi le bruit de la vie urbaine en provenance du village tout proche.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.103917
Longitude (dd): 0.472800
Google Earth/Maps search: 45.103917,0.472800
Altitude (m): 65
Date (y/m/d): 2008/06/13
Time (hh24 : mm): 13 : 51
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Neuvic (24190)
Author: Panoramaddict
Périgueux (24) : le préfet de Région confiant pour la ligne Bergerac-Libourne
Didier Lallement évoque l'urgence du financement des travaux de la liaison SNCF. Vidéo : Hervé Chassain