Beynac-et-Cazenac - Région Nouvelle-Aquitaine - Stéphane Bern - Le Village Préféré des Français
Beynac et Cazenac - Département Dordogne - Le Village Préféré des Français
C’est dans une boucle de la Dordogne, où naviguent encore les traditionnelles gabarres, que se trouve le village de Beynac-et-Cazenac. Dominé par un exceptionnel château fort autrefois assiégé par Richard Cœur-de-Lion, le village aux ruelles moyenâgeuses symbolise toute la tranquillité et la beauté de la vallée de la Dordogne, alliant les plaisirs de l’eau et de la gastronomie.
copyright Morgane Production
BEYNAC en GABARE
Quoi de plus agréable que de se laisser transporter à la fois par l'eau de la rivière Espérance (Dordogne) et les commentaires éclairés d'un guide passionné. Quand le soleil de septembre ajoute sa lumière, que demander de mieux si ce n'est un confit de canard que nous dégusterons un peu plus tard...Merci !
Gabarre de Beynac - Gooding Sud Ouest
Informations :
Venez découvrir quatre des plus illustres châteaux du Périgord au gré d'une promenade en gabarre le long de la Dordogne.
Beynac, France
Beynac takes its name from someone who lived through the Barbarian Invasions of the 5th and 6th centuries. The suffix --ac was added to the name of the rural landlords that lived there in the 3rd century A.D. From the end of the 14th century, Beynac was the seat of one of the four baronies of Périgord, along with Biron, Bourdeilles and Mareuil. At the foot of the castle, the town of Beynac was organised into five districts (or barrys) inside a series of ramparts and fortified gates. The harbour barry was a very active part of the town. In the past, the traffic on the Dordogne River was intense, with 'gabares' (scows) unloading their goods from Auvergne, Quercy and Bordeaux. Fishermen sold the salmon they caught in the river -- a trend which continued until the 19th century. The Sarrazis barry was located next to the Moor spring, where fruit vegetables were cultivated. The barry around the Rue de la Balme -- the main road of the village -- played host to merchants, weavers and basket makers. From the French Revolution until the mid-19th century, the trade, fishing, agriculture, hemp culture building industries were prosperous thanks to Beynac's central position in the Dordogne Valley. On the 15th August 1827, the hamlet of Cazenac, located 5 km away, was annexed to the municipality of Beynac.
Beynac et Cazenac à La Roque-Gageac
2 des plus beaux villages de France dans le Périgord.
La Roque Gageac et Beynac (Périgord Noir)
Petite escapade en Dordogne, dans le Périgord noir. Nous marquons un arrêt à La Roque-Gageac, puis à Beynac.
Beynac-et-Cazenac
Découverte du très joli village perché de Beynac-et-Cazenac, dans le Périgord Noir (Dordogne 24).
Un village ayany obtenu le label de l'association : les plus beaux village de France, surplombant le fleuve de la Dordogne et surplombé par un très beau château.
Le lien de la visite guidée :
pilou34 présente ballade en Dordogne château de Beynac et sortie en gabare
une belle ballade sur la Dordogne en gabare
Mont Joie Beynac Dordogne France
Lovely Old Rental Property with River Views great Location
La Roque-Gageac - Un Village Entre Falaises et Rivière
LA CLEF DE VOÛTE. Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac est niché au pied de ses falaises orientées plein sud, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle qui se dévoile d'un bloc lorsqu'on arrive par la petite route de Sarlat. Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris et de sa cuvette où reste enfermée la chaleur, le village aligne les façades de jolies maisons dorées par le soleil, au milieu desquelles se cache même un jardin exotique où demeurent palmiers, bougainvilliers et autres grenadiers.
Au IXe siècle, ce tranquille village médiéval a dû se retrancher derrière des fortifications pour fuir la menace des drakkars normands qui écumaient alors les eaux de la Dordogne. Mais c'est au XIIe siècle que le bourg commence vraiment à se développer. Un majestueux fort troglodytique est alors édifié à 40 m de haut dans les cavités de la falaise. Ancienne demeure seigneuriale de l'Abbé puis des évêques de Sarlat, le fort renferme, à l'origine, jusqu'à cinq maisons nobles avec ses dépendances et une fontaine.
Lorsqu'éclate la guerre de Cent Ans, le village attire de nombreux habitants des lieux environnants qui viennent se réfugier au pied de la forteresse. La Roque-Gageac devient une véritable petite ville avec ses rues, ses quartiers protégés par des remparts et des portes fortifiées. À l'abri d'une double enceinte, le fort de La Roque devient imprenable. Ni les Anglais, ni les protestants lors des guerres de Religion, ne réussissent à prendre d'assaut le village et son fort. De l'ancienne demeure seigneuriale, seule la porte dite du Bouscot subsiste aujourd'hui, ainsi que quelques vestiges du mur d'enceinte.
Située à mi-falaise, l'église romane du XIIe siècle est, à l'origine, la chapelle du fort. À l'ouest, la façade de l'église présente un clocher-mur qui ouvre sur une nef unique qui se termine par une abside semi-circulaire à l'est. À la fin du XIIe siècle, deux chapelles sont rajoutées au sud. Après la destruction de l'église paroissiale située hors les murs pendant les guerres de Religions, la chapelle devient l'église principale de La Roque-Gageac. En bon état de conservation, elle est entourée d'une jungle tropicale composée, entre autres, de bananiers géants qui dépassent presque la hauteur du clocher.
L'époque Renaissance va embellir La Roque-Gageac de belles demeures, comme le Manoir de Tarde qui domine toujours le cœur du village. La structure de cet édifice se présente sous la forme d'un corps de logis en équerre et à pignons, ornés de fenêtres à meneaux, auquel s'ajoute une tour ronde. Le manoir possède un passage voûté sous lequel passe le chemin. C'est là que naquit et mourut Jean Tarde, célèbre humaniste et botaniste. Il ramena dans la région la première lunette astronomique donnée par son ami, Galilée.
Port actif sur la Dordogne du XVIIIe au XIXe siècle, le développement économique de La Roque-Gageac prend son essor grâce aux quelques 200 gabarres qui s'y arrêtaient chaque année. Les gabares sont des bateaux traditionnels à font plats qui étaient construits pour descendre les produits tirés des forêts. Les gabarres ne servaient que pour la descente de la rivière. À l'arrivée, ils étaient démontés pour faire du bois de chauffage car ces bateaux ne pouvaient pas faire le voyage inverse. Les gabarres aujourd'hui ont été recyclées pour le tourisme et permettent de faire de belles croisières sur cette rivière et de profiter du magnifique paysage qu'offre La Roque-Gageac et ses environs.
Au niveau de la route se dresse le château de La Malartrie qui date du XIXe siècle bien que son architecture ait été inspirée des constructions du XVe. Le site de La Malartrie remonte au XIIe siècle. À l'époque La Malartrie était un hôpital pour lépreux mais le bâtiment a subi de nombreux changement depuis. Au XIXe siècle le Comte de Saint-Aulaire, ambassadeur de France en Angleterre, fit transformer le château dans le style Renaissance qu'il arbore aujourd'hui.
Située dans ce que l'on appelle Le triangle d'or de la vallée de la Dordogne (composé de Sarlat, Domme, Beynac, Castelnaud, Montfort, Les Milandes), La Roque-Gageac séduira les amoureux d'architecture comme les amoureux de la nature. L'ensemble est classé officiellement troisième site de France après le Mont-Saint-Michel et Rocamadour.
DJI Mavic Pro - Dordogne Castles - Domme, La Roque Gageac & Beynac
Domme, La Roque Gageac, Beynac et Cazenac, Dordogne.
Castles, rivers, churches and medieval towns.
Filmed on the DJI Mavic Pro drone.
Music:
Stacey Kent - Eaux de Mars
Les Plus Beaux Villages de France / La Roque-sur-Cèze (Gard)
BEYNAC IN PERIGORD 2013
Ballade en gabarre sur la DORDOGNE au pied du château de BEYNAC
Beynac La Roque-Gageac (La Dordogne)
France
Votez pour Beynac, village préféré des français !
C'est dans une boucle de la Dordogne, où naviguent encore les traditionnelles gabarres, que se trouve le village de Beynac-et-Cazenac. Dominé par un exceptionnel château fort autrefois assiégé par Richard Cœur-de-Lion, le village aux ruelles moyenâgeuses symbolise toute la tranquillité et la beauté de la vallée de la Dordogne, alliant les plaisirs de l'eau et de la gastronomie.
Votez sur - created at
Places to see in ( Bergerac - France )
Places to see in ( Bergerac - France )
Bergerac is a town in southwest France. It’s known for its old town’s half-timbered buildings and the castles that dot the surrounding countryside. In the town, the Maison des Vins showcases the region’s wine. It’s housed in the Cloître des Récollets, a 17th-century cloister. Nearby, the Musée de Tabac documents the history of tobacco. Traditional barges cruise the Dordogne River, which runs through the city.
On the serene Dordogne River, Bergerac is a medieval town of corbelled houses surrounded by green countryside with vineyards and farms. You’re in an eminent wine region here, and have days-worth of châteaux, cooperatives and museums to tour, while the wine council for the entire region meets at a dignified renaissance cloister in the town.
The river should be in your holiday plans, for canoe trips, peaceful walks and cruises in the old barges that once shipped wine along its course. Bergerac is a name that may ring a few bells: Cyrano de Bergerac, the 17th-century musketeer and writer, never actually visited the town, but Bergerac has still adopted him and has put up two statues in his honour.
Bergerac is a town on the northern bank of the Dordogne River and in the western part of the Dordogne department: it is one of the largest, most important towns in the region. The first highlight of a trip to Bergerac is the chance to explore the old town - the area immediately north of the river - follow the signs to 'vieille ville' or just walk straight up from the main riverside car park. This part of the town has some lovely streets and squares to explore, and a good selection of boutiques.
You will quickly reach the main square, Place Pelissiere that slopes gently upwards. At the top of this square is the lovely Saint Jacques Church which formed part of the Saint Jacques de Compostella pilgrimage. Much of it was destroyed in the Wars of Religion but its attractive bell-tower and balcony are original. At the lower end of Place Pelissiere is a fountain where locals once did their washing and all around the square there are cafes, old houses and small shops. It is a superb spot to stop and have lunch.
Wandering around the streets of Bergerac old town you will see lots of attractive, medieval, half-timbered buildings, there are some particularly good examples on La Rue Saint Clar many of which have the upper storey overhanging slightly the lower part of the building. There is another square nearby, the Place de la Mirpe, which has another of Cyrano de Bergerac’s statues and lots of trees making this a lovely shady spot in the height of summer. Take time to admire the buildings around the edge of the square, many of them are really lovely and this quiet square is our favourite in Bergerac.
Continue north from the old town to reach the newer centre of Bergerac. Mostly dating from the 19th century this is also an attractive part of the town centred along the Rue de la Resistance and where you will find a larger range of shops. At the western end of this road is the main church in Bergerac and various narrow streets of shops and cafes. At the eastern end of Rue de la Resistance is a large square surrounded by imposing buildings (although the square tself is now largely a car park) and where you can find the Bergerac Tourist Office.
Alot to see in Bergerac such as :
Place Pélissière
Tobacco Museum
Le Cloître des Récollets
Château de Monbazillac
Cyrano
Canoeing
Monbazillac
Gabarres de Bergerac
Lac de Pombonne
Issigeac
Grottes de Maxange
Bastides
Moulin de la Rouzique
Périgord black truffle
( Bergerac - France ) is well know as a tourist destination because of the variety of places you can enjoy while you are visiting Bergerac . Through a series of videos we will try to show you recommended places to visit in Bergerac - France
Join us for more :
24 Village médiéval Beynac et Cazenac art.lyb
En Dordogne, château fort du 12e siècle dans le village médiéval de Beynac et Cazenac.
video creation art.lyb
La Roque Gageac & Château de Beynac (France/Dordogne)
Bezoek aan La Roque Gageac en Château de Beynac (France/Dordogne)
Visit to La Roque Gageac & Château de Beynac (France/Dordogne)
Rassemblement groupes folkloriques Dordogne Groupe Tiralina
Rassemblement groupes folkloriques Dordogne : février 2016 - Rouffignac-Saint Cernin-Dordogne
Chateau Beynac
Een van de mooiste kastelen van de Dordogne en met een spannende geschiedenis.